Alexandre-Benoit B | Bonjour,
Je bosse dans une asso et parce qu'il en fallait un pour cela, je m'occupe des ordis et du réseau. Depuis quelques semaines, nous avons des pertes de réseau (d'une page web à l'autre, en imprimant sur la laser du réseau,...) mais j'ai atteint mes limites de compétences, je suis sec, je ne trouve pas, je n'ai plus d'idée.
Le pb est assez spécifique et je ne crois ni au Père Noël ni à une soluce clés en mains. Mais au point où j'en suis, un regard neuf et une piste, c'est tout ce que j'espère.
Merci de lire ce long post et merci de vos réponses.
On a 2 bureaux et 2 point d'accès radio (Lucent/Proxim AP-2000), un dans chaque bureau, avec chacun 2 réseaux, un pour les ordis, un second noté WDS pour la communication point d'accès à point d'accès. Le firmware de ces bornes a plus d'un an, il est stable et il n'y a eu aucune modification de configuration depuis 18 mois (du reste, la dernière modification de configuration ne concernait que l'inscription MAC d'une nouvelle carte Wifi).
On a un firewall FortiGate qui est aussi le serveur DHCP, la passerelle internet et qui est relié au reste du réseau filaire (switch, serveurs, imprimante).
Le symptôme, c'est qu'en Wifi, la passerelle devient parfois injoignable (entre zéro et 10 fois par jour quand même) pour pc2 et pc1 (Wifi uniquement). Un petit ipconfig /renew dit que le serveur DHCP est injoignable. Pendant ce temps, pc1 est toujours connecté en filaire... Le firewall répond au ping en filaire, on s'y connecte, il n'y a pas d'attaque, pas de connexion parasite, pas de flux saturant, rien, tout semble normal. Les points d'accès répondent à un outil de découverte réseau Lucent, ils ne semblent pas plantés, leur "uptime" s'incrémente...
Le remède, c'est un reboot du firewall qui résoud tout (vachement pratique entre les 2 bureaux...).
- Je ne crois pas trop au piratage du réseau, encore qu'en la matière, la modestie soit de mise. Tout est protégé par des gros mots de passe, il y a blocage des devices au bout de 3 erreurs, je ne vois rien de douteux en log... et puis il y a 3 réseaux faciles à pirater dans les bureaux d'à côté !
- J'ai pensé à une panne hardware mais le firewall continue de bien marcher en filaire et la borne ap1 est aussi connectée en filaire. J'ai interverti les câbles, j'ai changé les câbles, j'ai échangé ap1 et ap2 (cas de la carte réseau de l'un qui partirait en sucette). Ai-je fait le tour ?
- J'ai pensé à un pb software : la dernière manip de configuration du firewall date d'il y plus de 6 mois (bien antérieur au pb, j'ai quand même rechargé ma sauvegarde, par acquis de conscience mais sans succès), j'ai uploadé le dernier firmware des points d'accès, sans succès.
Le dernier point qu'il me resterait à valider, c'est... plus chiant. On n'a pas renouvelé la maintenance du firewall, trop chère pour notre budget et comme un con, juste avant la date d'échéance, j'ai bien sûr uploadé le dernier firmware sans conserver le firmware (n-1). Sans maintenance, bernique pour faire quoi que ce soit mais je n'y crois qu'à moitié, il n'y a aucune mention de ce pb dans les release notes des versions suivantes.
Voilà, je crois avoir tout dit alors si vous avez une idée avant que j'aille tenter de justifier à mon chef 700 HT de maintenance du firewall qui ne résoudront sans doute même pas le pb,... ça me sauverait de la colère de mes collègues, de la fureur de mon chef qui déchirera sans doute ma fiche de congés et ma demande d'augmentation, voire même de ce week-end que je passe à essayer de comprendre. Merci !
|