ory | trictrac a écrit :
pour le laptop, j'avais fait une recherche avant, je te remercie ...
http://www.commentcamarche.net/base/control.php3
premier lien dans google en tapant la requete super compliquée 'bit de parite'
Beacoup plus clair, complete et rapide que toute reponse sur un forum.
Je ne critique pas la question, j'essaie de te faire comprendre qu'en cherchant un peu, tu arrives plus rapidement aux meme résultats.
Le forum est la pour les questions un peu précises, qui ne trouvent pas de reponse simple sur google.
toi, ta question c'est typiquement de la recherche encyclopédique, alos google etait plus qu'indiqué.
Mais le reflexe google, tu ne l'as pas apperemment ...
|
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Tout à fait d'accord avec toi.
Plutôt que d'épuiser les sources à sa disposition, comme des docs, des how-to, des encyclopédies en ligne, des moteurs de recherche, il est bien plus facile et reposant que de venir copier/coller sa question ici sans faire le moindre effort, pour des questions qui auraient trouvées une réponse en faisant un petit effort.
Poser une question aussi bidon n'apporte rien au forum, ni pour le posteur qui ne sait toujours pas comment chercher efficacement et qui viendra ici pour les questions suivantes du même genre, ni pour ceux qui répondent, qui ont simplement soit fait appel à leur connaissance qui peut être fausse ou incomplète, soit qui ont copier/coller la demande dans google, et ont fièrement recopié la réponse ici.
Il n'y a pas si longtemps, poser une question aussi stupide (dans le sens où la réponse est facile et rapide à trouver par soi-même) ne venait à l'esprit de personne, sans avoir fait un minimum d'effort personnel, qui consiste au minimum à chercher sur google.
Une question doit profiter au posteur, qui peut savoir comment faire maintenant pour trouver des réponse à ses questions, d'apprendre une démarche "tu as trouvé ceci, mais as-tu essayé cela ?", et pour ceux qui répondent, c'est quand même plus intéressant une question complexe qui nécessite autre chose que de faire des copier/coller entre ici et un moteur de recherche.
Résultat, le forum se remplit de questions qui ont leur réponse dans google, et les questions pertinentes, intéressantes, se perdent dans la masse.
Internet grand public, c'est fantastique l'assistanat que ca génère. Message édité par ory le 08-02-2006 à 12:32:19
|