Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Citrix/GPO] Nettoyer régulièrement le Documents & Settings

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Citrix/GPO] Nettoyer régulièrement le Documents & Settings

n°1721493
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 08:54:26  profilanswer
 

Hello...
 
alors ça va être en principe une petite question facile pour les pros. J'ai comme toujours une plate-forme Citrix Metaframe XP FR3 sous Windows Server 2003 (domaine AD Win2000). J'utilise des profils TSE itinérants, jusque là rien d'extraordinaire.  
 
J'ai mis en place des stratégies pour que le profil TSE s'efface du serveur Metaframe lorsque l'utilisateur s'en déconnecte. Mon problème est que beaucoup d'utilisateurs sont des porcs et ne ferment pas correctement leurs sessions. Résultat, les profils itinérants restent sur la machine, et finissent parfois pas créer des conflits avec les profils qui sont récupérés sur le serveur de ressources. Résultat, je suis parfois obligé de détruire les profils à la mimine sur tous les serveurs, et de réinitialiser le profil itinérant d'un utilisateur qui aurait des problèmes.
 
Je vois deux possibilités :
* Par scripts, durant la nuit, détruire tous les profils qui trainent encore sur les serveurs Metaframe. Le problème est de ne pas toucher aux profils "All Users", "Administrateur", et "Default User".
* Avoir une stratégie qui m'assure que le profil pouvant trainer sur le serveur Metaframe est TOTALEMENT écrasé par le profil provenant du serveur de ressources, et non "mixé" avec.  
 
Est-ce que quelqu'un a déjà mis une solution de ce type en place ? Ou une autre peut-être ? Merci pour vos idées ;)

mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 08:54:26  profilanswer
 

n°1721593
tech77
Posté le 16-09-2004 à 10:38:07  profilanswer
 

et si tu met un stratégie pour forcer la déconnexion des utilisateurs au bout de 10 minutes d'inactivités.. çà ferme alors leur session et résout tes problemes nan?

n°1721751
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 12:07:09  profilanswer
 

C'est un peu violent ça, je vais pas les virer du serveur sous prétexte qu'ils ne font rien dessus pendant 10 minutes :D
Et ça règlera pas le problème de ceux qui ferment mal leur session.

n°1721768
tech77
Posté le 16-09-2004 à 12:19:07  profilanswer
 

bah j'ai p'tet mal compris ce que tu veux mais ta solution, la une, est aussi violente...
 
ma solution ( jamais testé) fait que les comptes seront fermé et c'est tout..  j'ai mis 10 minutes mais tu peux tres bien mettre 3 heures..  
 
mais bon, moi je débute dans le monde citrix/gpo... et je vais aussi bientot avoir les meme emmerdes que toi..
 
tu as passé un certif au faite?
 

n°1721774
boisorbe
Posté le 16-09-2004 à 12:24:29  profilanswer
 

regarde peut etre du cote de delprof.exe qui dans sa derniere version permet de supprimer les profil errants avec tout un tas d'option.
 
par contre si tu supprime le profil chaque jours, tes users von devoir recreer un profil a chaque fois ?? ca allonge pas le temps de connexion ?


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°1721778
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 12:25:59  profilanswer
 

Mon problème, c'est que les utilisateurs qui ferment violemment leur session n'ont pas leur profil itinérant qui remonte sur le serveur de ressources. Ca encore, c'est pas le plus embêtant, c'est tant pis pour eux. Z'ont qu'à faire ça proprement. Ils apprendront :D
 
Mon problème, c'est que pour le coup, leur profil reste sur le serveur Metaframe sur lequel ils étaient. Et la fois suivante où ils tombent sur ce serveur, le profil itinérant se mélange avec le profil déjà en local, et généralement ça fout le bazar.
 
Pour la certif, non pas encore. En Octobre...

n°1721780
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 12:27:47  profilanswer
 

boisorbe a écrit :

regarde peut etre du cote de delprof.exe qui dans sa derniere version permet de supprimer les profil errants avec tout un tas d'option.
 
par contre si tu supprime le profil chaque jours, tes users von devoir recreer un profil a chaque fois ?? ca allonge pas le temps de connexion ?


J'utilise des profils itinérants...ca prend quelques secondes pour reprendre un profil depuis le serveur de ressources.

n°1721786
tech77
Posté le 16-09-2004 à 12:30:42  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Mon problème, c'est que les utilisateurs qui ferment violemment leur session n'ont pas leur profil itinérant qui remonte sur le serveur de ressources. Ca encore, c'est pas le plus embêtant, c'est tant pis pour eux. Z'ont qu'à faire ça proprement. Ils apprendront :D
 
Mon problème, c'est que pour le coup, leur profil reste sur le serveur Metaframe sur lequel ils étaient. Et la fois suivante où ils tombent sur ce serveur, le profil itinérant se mélange avec le profil déjà en local, et généralement ça fout le bazar.
 
Pour la certif, non pas encore. En Octobre...


 
 
ton server de ressources, c'est quoi?
un serveur de fichier lambda ou bien un san? ou autre?

n°1721790
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 12:33:43  profilanswer
 

C'est un serveur IBM neuf, connecté à un SAN.

n°1721807
tech77
Posté le 16-09-2004 à 12:42:00  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

C'est un serveur IBM neuf, connecté à un SAN.


 
je vais alors te parler de mon projet et tu vas donc me dire s'il est viable à tes yeux ( voir ceux des autres si çà les interesse!)
 
une baie de 6 serveurs Citrix connecté à un SAN en FC.
sur les serveurs citrix, les utilisateurs auront droit à leur bureau pour faire utiliser office ( word excel outlook) via des leurs clients legers.
le SAN lui contiendra les profils des utilisateurs et leurs documents.
 
les serveurs citrix auront donc 2 cartes reseaux: une en FC pour le san et une autre en ethernet pour communiquer avec les clients legers et le controleur de domaine.  
 
 
mais une question me vient alors à l'esprit, comment fonctionne un NAS au niveau des droits sur les dossiers si un CD n'est pas connecté dessus? est-ce pour cela que vous avez un serveur connecté directement au NAS?

mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 12:42:00  profilanswer
 

n°1721812
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 12:46:04  profilanswer
 

Lorsque tu connectes ton SAN à un serveur, tu y définis des zones spécifiques qui seront accessibles au serveur en tant que disque dur externe. Après, avec Windows tu fais une ou plusieurs partitions dessus, et tu gères les droits avec du NTFS tout simplement.  
 
Par contre, pour ce que tu veux faire, oublie tout de suite l'idée de connecter tous tes serveurs Metaframe au SAN. Vu le prix d'une carte Fiber Channel, tu as de quoi acheter un serveur de ressource qui servira de frontal pour mettre à dispo des partages réseau.

n°1721830
tech77
Posté le 16-09-2004 à 12:53:59  profilanswer
 

la carte c'est environ 1500$ ...
mais mon soucis avec le fait d'utiliser un serveur frontal c'est qu'il va falloir faire du clustering pour le sécuriser.. et donc c'est le double du prix..
 
je pense que le fait de mettre une carte par serveur citrix permettra de faire une sorte de clustering.. puisque 6 serveurs...
 
pour l'instant, le prix ne me gene pas..

n°1721844
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 13:00:10  profilanswer
 

Fait donc un autre topic pour ta question, je viendrai y répondre...en attendant on dévie de mon problème :D


Message édité par Wolfman le 16-09-2004 à 13:00:19
n°1721857
boisorbe
Posté le 16-09-2004 à 13:07:09  profilanswer
 

je reviens sur mon delprof.exe qu'on a mis en oeuvre et qui marche pas mal avec un petit batch :D


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°1721860
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 13:08:10  profilanswer
 

boisorbe a écrit :

je reviens sur mon delprof.exe qu'on a mis en oeuvre et qui marche pas mal avec un petit batch :D

Je vais regarder ça. Merci ;)
Par contre je vais poser une question bête. Tu l'as mis en place comment ? Il faut que je fasse un script sur chaque serveur à lancer pendant la nuit c'est ça ?


Message édité par Wolfman le 16-09-2004 à 13:09:42
n°1721998
brainbugs
Posté le 16-09-2004 à 14:10:36  profilanswer
 

ne pas mettre en cache le profil itinerant, mais de toute facon il sera obligatoirement copié.
 
donc à part une "moulinette", no way out.

n°1722000
brainbugs
Posté le 16-09-2004 à 14:12:18  profilanswer
 

tech77 a écrit :


pour l'instant, le prix ne me gene pas..


 
2 cartes/serveurs + "secure path" pour la redondance des lients + les switch fibres, + le double controlleur fibre dans ta baie + etc... :D

n°1722046
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 14:37:37  profilanswer
 

brainbugs a écrit :

ne pas mettre en cache le profil itinerant, mais de toute facon il sera obligatoirement copié.
 
donc à part une "moulinette", no way out.


Comment ça "ne pas mettre en cache..." ? tu peux être plus précis ?

n°1722246
nikko
Posté le 16-09-2004 à 17:00:58  profilanswer
 

Chez nous, le reboot des serveurs la nuit regle le problème...
Les sessions qui sont "Déco" sont automatiquement fermées, et donc plus de problème avec les profils.

n°1722249
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 17:01:41  profilanswer
 

nikko a écrit :

Chez nous, le reboot des serveurs la nuit regle le problème...
Les sessions qui sont "Déco" sont automatiquement fermées, et donc plus de problème avec les profils.


Les profils sont effacés des serveurs ?? Comment ?

n°1722262
brainbugs
Posté le 16-09-2004 à 17:06:58  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Comment ça "ne pas mettre en cache..." ? tu peux être plus précis ?


 
Ya une GPO "ne pas mettre en cache les profils itinirants"

n°1722311
nikko
Posté le 16-09-2004 à 17:36:10  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Les profils sont effacés des serveurs ?? Comment ?


 
En fait, j'ai mal lu ta question...
Chez nous, on laisse s'accumuler les profils locaux sur les serveurs. On s'en fout en fait.
Pour ton problème, à part un batch qui virerait les dossiers comme tu l'as évoqué, je vois pas trop.

n°1722340
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 18:02:59  profilanswer
 

brainbugs -> je jetterai un oeil là-dessus.
 
nikko -> mon problème, c'est que l'accumulation des profils fini par faire du bordel sur les serveurs. Et si un profil utilisateur est endommagé, on doit se palucher les 8 serveurs (bientôt 12) metaframe pour faire le nettoyage.

n°1723165
brainbugs
Posté le 17-09-2004 à 11:16:04  profilanswer
 

tu peux aussi en limiter la taille par GPO

n°1723185
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-09-2004 à 11:30:14  profilanswer
 

La taille c'est pas un problème. C'est eux que ce va pénaliser parce que les sessions seront longues à charger ou fermer. De notre côté, niveau réseau, comme c'est du serveur à serveur, on a du tuyau à revendre...pour l'instant on est sur du 100 Mbps (on est en pré-prod), et c'est loin d'être saturé. Quand on passera en prod, on mettre une dorsale Gigabit pour relier tout ça, histoire que ça crache bien :D

n°1723206
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-09-2004 à 11:39:06  profilanswer
 

brainbugs a écrit :

Ya une GPO "ne pas mettre en cache les profils itinirants"


J'la trouve pô :heink:


Message édité par Wolfman le 17-09-2004 à 11:39:16
n°1723282
tech77
Posté le 17-09-2004 à 12:19:32  profilanswer
 

ton dc est un 2000.. c'est p'tet pour çà... nan??

n°1723286
tech77
Posté le 17-09-2004 à 12:22:54  profilanswer
 

sous 2003 çà y est!
 
configuration ordinateur/ modele d'admin/systeme/ profils utilisateurs!

n°1723287
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-09-2004 à 12:23:31  profilanswer
 

Oui. Mon DC est effectivement un 2000. Bon, ben tant pis. Je trouverai une autre solution :D

n°1730506
tech77
Posté le 22-09-2004 à 11:12:55  profilanswer
 

je viens de trouver çà sur un DC sous 2000 serveur..:
 
configuration ordinateur/ modele d'admin/systeme/ouverture de session
 
"supprimer les copies mises en cache des profils itinérants"!!
 
çà doit surement résoudre ton pb, nan?
 
edit:
 
apres test, çà ne fonctionne pas... les profils TSE restent sur les serveurs...  
 
parcontre,  delprof çà marche tres tres bien!!
je me suis fait donc un petit cmd ... j'ai indiqué les 2 serveurs à nettoyer... et hop.. a pu les profils TSE sur les serveurs..!!!
 
donc, ché pas si çà fera propre mais genre mettre un scheduler pour nettoyer les serveurs tous les soirs vers minuit depuis le pdc par exemple et c'est fini!! :whistle:  nan?
 
 
mon cmd contient:
 
deprof /Q /R /C:"le-nom-de-ton-serveur
 
le /R est la solution je pense la mieux adapté: delete roaming profile cache only
 
c tout!


Message édité par tech77 le 22-09-2004 à 12:04:41
n°1731390
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 22-09-2004 à 20:00:47  profilanswer
 

Merci pour le retour d'expérience.. ;)

n°1731681
boisorbe
Posté le 22-09-2004 à 23:26:19  profilanswer
 

je suis etonne que les profils en cache TSE restent avec la strategie si elle est applique sur la GPO domain controler
 
je testerais ca sur ma plateforme de test si j'ai le temps demain


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°1747028
MartyFouet
Atout Rejout !
Posté le 05-10-2004 à 15:16:40  profilanswer
 

boisorbe a écrit :

je suis etonne que les profils en cache TSE restent avec la strategie si elle est applique sur la GPO domain controler
 
je testerais ca sur ma plateforme de test si j'ai le temps demain


 
Finis les soucis : Utilisez UPHClean, il s'occupe de tout...
 
http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=en  :)

n°1747594
helvetik
Posté le 05-10-2004 à 22:08:56  profilanswer
 

Un truc pour diminuer aussi le temps de chargement (et certains conflits de version de profil), c'est de déplacer (avec une GPO) les dossiers "mes doc", "application data", "menu démarrer" et "bureau" sur un serveur de fichiers, comme ca il ne sont pas copié en local, puis aussi d'exclure certains dossier (aussi avec gpo) les dossier temporaire et autres...
J'ai pas de CPD sous la main, je vous donnerai le chemin exact des strategies a activer, si ca interresse quelqu'un...

n°1747869
helvetik
Posté le 06-10-2004 à 08:54:23  profilanswer
 

MartyFouet a écrit :

Finis les soucis : Utilisez UPHClean, il s'occupe de tout...
 
http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=en  :)


Je veux bien, mais comment??
Que fait-t'il au juste??
 
Merci..

n°1747898
Gaard28
Posté le 06-10-2004 à 09:25:02  profilanswer
 

Qqun a un retour d'expérience sur UPHClean ? J'ai aussi régulièrement ce problème. Pour l'instant je le fait à la mimine (1 seul serveur Citrix pour une 15aine de user), mais si ca pouvait être automatique j'aurais la conscience tranquille en partant ...
 
edit : bonbon après lecture du readme ca a l'air inoffensif a tester, pas de reboot nécessaire, possibilité de l'activer en mode report only. On va voir ce que ca donne.
 
re edit : bon ca tourne je reposterai dans qques jours


Message édité par Gaard28 le 06-10-2004 à 09:42:47
n°1749078
boisorbe
Posté le 06-10-2004 à 21:59:16  profilanswer
 

Gaard28 a écrit :

Qqun a un retour d'expérience sur UPHClean ? J'ai aussi régulièrement ce problème. Pour l'instant je le fait à la mimine (1 seul serveur Citrix pour une 15aine de user), mais si ca pouvait être automatique j'aurais la conscience tranquille en partant ...
 
edit : bonbon après lecture du readme ca a l'air inoffensif a tester, pas de reboot nécessaire, possibilité de l'activer en mode report only. On va voir ce que ca donne.
 
re edit : bon ca tourne je reposterai dans qques jours


 
tiens nous au courant, je susi tres preneur de retour d'expe sur ce produit :jap:


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°1749850
Gaard28
Posté le 07-10-2004 à 14:55:42  profilanswer
 

Pour l'instant ca tourne en mode report_only donc ca envoie des évènements mais ca touche à rien. C'est quand meme pratique pasque ca donne la cause du non déchargement d'un profil. Pour l'instant c systèmatiquement les impressions (spoolsv.exe).

n°1766216
Deltafox
Posté le 19-10-2004 à 12:23:03  profilanswer
 

Pour info, on utilise uphclean sur une ferme de 40 serveurs Citrix et pas de pb

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Citrix/GPO] Nettoyer régulièrement le Documents & Settings

 

Sujets relatifs
[ Quel livre ? ] Administration Windows Server 2003 : AD, GPO...Citrix : Transformer un poste utilisateur Win 2000 en client léger ?
problème "my documents"citrix et bi ecran
Nettoyer IEcomment donner uneautre destination à "mes documents"
probleme d'acces a "mes documents" avec un autre utilisateurnettoyer le spam sur un compte pop3 depuis un server
CITRIXcomment bien nettoyer son pc
Plus de sujets relatifs à : [Citrix/GPO] Nettoyer régulièrement le Documents & Settings


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR