Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  comment modifier le nom netbios d'une machine windows 2000?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment modifier le nom netbios d'une machine windows 2000?

n°825231
boisorbe
Posté le 21-08-2002 à 11:29:25  profilanswer
 

bon ben par identification reseau > propriete ca a l'air de marche mais on peut le faire comment autrement (en ligne de commande ou graphique)
et comment est on sensé le faire "officiellement"
 
et au fait il le stocke ou le nom ?
 
et puis je prends aussi pour les autres OS ;)
 
 


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
mood
Publicité
Posté le 21-08-2002 à 11:29:25  profilanswer
 

n°825246
Gnarlik
Koikilsepasse J'excelle !!!!!!
Posté le 21-08-2002 à 11:40:59  profilanswer
 

Il le stocke dans la bdr
et la procèdure c'est bien par l'identification réseau


---------------
Je suis moi juste moi et pas le produit de mon orgueil et de ma vanité
n°825248
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 21-08-2002 à 11:41:49  profilanswer
 

Quand on a besoin de changer le netbios name d'un NT/2000/XP, on a aussi besoin de changer le SID, donc le bon outil serait
 
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/newsid.shtml


Message édité par Jovial le 21-08-2002 à 11:42:03
n°825270
boisorbe
Posté le 21-08-2002 à 11:53:24  profilanswer
 

jovial a écrit a écrit :

Quand on a besoin de changer le netbios name d'un NT/2000/XP, on a aussi besoin de changer le SID, donc le bon outil serait
 
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/newsid.shtml




 
tu peux m'expliquer un peu plus? (ca me derange pas de reintegrer la machine si c'est le pb :D )
 
merci pour les rep :jap:
 
on peut pas a la mano ?


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°825299
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 21-08-2002 à 12:11:23  profilanswer
 

boisorbe a écrit a écrit :

 
 
tu peux m'expliquer un peu plus? (ca me derange pas de reintegrer la machine si c'est le pb :D )
 
merci pour les rep :jap:
 
on peut pas a la mano ?




 
Le nom Netbios d'un poste NT/2000/XP sert a authentifier la becane sur un reseau Microsoft, notamment en mode domaine.
Le SID, Software IDentifiant, est un numero unique qui se greffe au nom Netbios, et qui sert a valider les access de la SAM.
Si il y a plusieurs SID identique, certaines fonctions avancees de la SAM peuvent merder.
 
Avec l'outil NEWSID, tu changes nom seulement le nom Netbios du poste, en ligne de commande, mais aussi le SID pour t'assurer que chaque poste aura un identifiant unique. Pratique si les postes sont issus d'un clonage (quoique les versions pro des softs de clonage savent se debrouiller pour eviter les multi-sid)
 
Fait par contre attention en changeant le nom NETBIOS d'un NT/2000/XP si le pc est sur un domaine. il faut aussi creer un nouveau jeton d'acces sur le (controlleur de) domaine sinon le poste ne pourra pas se logguer sur le domaine.


Message édité par Jovial le 21-08-2002 à 12:11:33
n°825325
WESTWOOD
Posté le 21-08-2002 à 12:27:24  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis pas vraiment d'accord avec le principe de dire un nom netbios = un SID.
 
Si on prend le cas du cluster (je sais c'est un peu extrême) on dispose de trois noms de machines (un par noeud et un nom pour le serveur virtuel) mais au final on a réellement que deux SIDs ceux des deux noeuds physiques.
 
Et puis il y a aussi le célèbre problème du clonage sous NT 4. Certaines sociétés ont clonés leurs stations sans changer le SID.
Elles ont donc un seul SID (celui du master) mais différents noms Netbios.
 
Je viens aussi de parcourir la doc en ligne de l'outil NewSID et à aucun moment il n'est fait référence entre une quelconque association entre le nom netbios d'une machine et son SID.
 
Extrait :
Next, NewSID generates a new random SID for the computer. NewSID's generation takes great pains to create a truly random 96-bit value, which replaces the 96-bits of the 3 subauthority values that make up a computer SID.
 
J'ai probablement mal compris, si tu peux m'expliquer Jovial ?
 
Merci,
 
WW

n°825420
boisorbe
Posté le 21-08-2002 à 13:41:09  profilanswer
 

merci pour vos explications.
 
et comment sous win changer ce nom sans passer par l'interface graphique?
si ca marche par le graphique c'est cool mais bon une bonne ligne de commande ne fait de mal a personne :D ;)


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°825474
WESTWOOD
Posté le 21-08-2002 à 14:10:45  profilanswer
 

Euh avec Netdom ?
 
HOW TO: Use the Netdom.exe Utility to Rename a Computer in Windows XP
http://support.microsoft.com/defau [...] S;Q298593&
 
WW

n°825530
Anti Geek
Posté le 21-08-2002 à 14:31:13  profilanswer
 

jovial a écrit a écrit :

 
Fait par contre attention en changeant le nom NETBIOS d'un NT/2000/XP si le pc est sur un domaine. il faut aussi creer un nouveau jeton d'acces sur le (controlleur de) domaine sinon le poste ne pourra pas se logguer sur le domaine.




 
Mais bien sûr que si et heuresement t'imagines le bordel sinon?

n°825574
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 21-08-2002 à 14:49:26  profilanswer
 

Anti Geek a écrit a écrit :

 
 
Mais bien sûr que si et heuresement t'imagines le bordel sinon?




 
Pas sur. Imagine le cas suivant, qui constitue justement un exemple typique de bordel.
 
J'ai un poste NT authentifie sur un domaine.
Mon accompte de domaine est declare comme admin local de mon poste NT
Cet accompte n'a pas de droits d'admin du domaine.
Je change mon nom NETBIOS (sans rien dire a personne bien evidement) et je reboote.
Comment je fais maintenant pour m'authentifier sur le domaine ?
 
=> je dois me logguer localement avec un accompte admin local, passer le Pc en workgroup, rebooter, et repasser le Pc en mode domaine apres avoir fait creer un jeton d'acces par le domain admin

mood
Publicité
Posté le 21-08-2002 à 14:49:26  profilanswer
 

n°825591
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 21-08-2002 à 14:54:03  profilanswer
 

westwood a écrit a écrit :

Hello,
 
Je suis pas vraiment d'accord avec le principe de dire un nom netbios = un SID.
 
Si on prend le cas du cluster (je sais c'est un peu extrême) on dispose de trois noms de machines (un par noeud et un nom pour le serveur virtuel) mais au final on a réellement que deux SIDs ceux des deux noeuds physiques.
 
Et puis il y a aussi le célèbre problème du clonage sous NT 4. Certaines sociétés ont clonés leurs stations sans changer le SID.
Elles ont donc un seul SID (celui du master) mais différents noms Netbios.
 
Je viens aussi de parcourir la doc en ligne de l'outil NewSID et à aucun moment il n'est fait référence entre une quelconque association entre le nom netbios d'une machine et son SID.
 
Extrait :
Next, NewSID generates a new random SID for the computer. NewSID's generation takes great pains to create a truly random 96-bit value, which replaces the 96-bits of the 3 subauthority values that make up a computer SID.
 
J'ai probablement mal compris, si tu peux m'expliquer Jovial ?
 
Merci,
 
WW




 
en fait ,changer le SID n'est pas obligatoire si le parc de pc n'est pas clone.
C'est juste que l'outil NEWSID permet AUSSI de changer le netbios name, et c'est le seul outil en commandline qui me venait a l'esprit.
 
Mais j'avais oublie l'excellent NETDOM dont tu parles plus loin, qui change un netbios name de maniere plus simple.
Autant utiliser celui ci en effet.

n°825612
WESTWOOD
Posté le 21-08-2002 à 15:00:44  profilanswer
 

Autant pour moi ;)
 
Je n'ai jamais utilisé NewSID.
En clair je ne le connais, d'où mon incompréhension sur l'aspect SID.
 
WW

n°825627
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-08-2002 à 15:07:20  profilanswer
 

netdom marche très bien, même pour les machine accounts et les DC :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  comment modifier le nom netbios d'une machine windows 2000?

 

Sujets relatifs
MAJ Windows NT4 -> 2Klancer un programme avant l'arret de Windows
Mettre Windows XP Pro en FAT32 alors qu'il est en NTFS comment faire ?Un screensaver windows ...interessant !
Profil bousillé dans windows 2000SP1 de windows XP
Disque systeme sous 2000 bloqué en mode PIO...passer de 98 a 2000 sans perdre les messages outlook express
Windows XP ne veux plus demarrer...... 
Plus de sujets relatifs à : comment modifier le nom netbios d'une machine windows 2000?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR