Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Modem ethernet + switch pour un partage de connexion ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modem ethernet + switch pour un partage de connexion ??

n°1408913
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 12-01-2004 à 18:23:30  profilanswer
 

J'aurais voulu savoir si il était absolument necessaire de posséder un routeur pour partager sa connexion ?
 
Ne serait-il pas possible de connecter le modem ethernet au switch, et de relier les pc au switch pour partager une connexion ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 18:23:30  profilanswer
 

n°1408914
Prems
Just a lie
Posté le 12-01-2004 à 18:25:16  profilanswer
 

C'est possible avec certains modems ethernet. Mais c'est tellement chiant, et un routeur (qui fait souvent switch) tellement peu cher...


---------------
Ratures - Cuisine
n°1408917
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 12-01-2004 à 18:30:02  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est possible avec certains modems ethernet. Mais c'est tellement chiant, et un routeur (qui fait souvent switch) tellement peu cher...


 
Qu'est-ce qui est si chiant que ca ? trouver le bon modem ?
 
Le probleme c'est que je possède deja le switch... alor acheter encore en plus un routeur rendrait mon switch inutile !!

n°1408922
Prems
Just a lie
Posté le 12-01-2004 à 18:33:18  profilanswer
 

Un routeur intégrant un modem coûte à peine plus cher qu'un modem sans routeur ni switch.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1408925
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 12-01-2004 à 18:35:04  profilanswer
 

Prems a écrit :

Un routeur intégrant un modem coûte à peine plus cher qu'un modem sans routeur ni switch.


 
ah oué ?
T'aurais pas des liens ou des model a me donner ?

n°1408989
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 12-01-2004 à 19:25:16  profilanswer
 
n°1411121
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 14-01-2004 à 13:08:42  profilanswer
 

un modem/routeur integre au mieu 4 ou 5 port RJ45 mais si l'on souhaite connecter plus de 5 pc, c'est possible de connecter un switch au modem/routeur ??

n°1411125
redridingh​ood
Posté le 14-01-2004 à 13:11:42  profilanswer
 

oui, c ce que j'ai chez moi, routeur/modem connecte sur switch 24 ports

n°1411131
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 14-01-2004 à 13:15:16  profilanswer
 

redridinghood a écrit :

oui, c ce que j'ai chez moi, routeur/modem connecte sur switch 24 ports


 
tu n'utilise donc qu'un seul port du modem/routeur ?
 
Ne serait-il pas plus simple (si cela était faisable) d'avoir un modem ethernet relier a un switch sans passer par un modem/routeur ?

n°1411138
skeye
Posté le 14-01-2004 à 13:20:53  profilanswer
 

le-clems a écrit :


 
tu n'utilise donc qu'un seul port du modem/routeur ?
 
Ne serait-il pas plus simple (si cela était faisable) d'avoir un modem ethernet relier a un switch sans passer par un modem/routeur ?


Le pb c'est surtout que ca marcherait pas... [:skeye]  
Un routeur/switch + un modem ca marche parce-que c'est le routeur qui fait la connection, mais si tu fais switch + modem, la connection elle est où?


---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 13:20:53  profilanswer
 

n°1411146
maestro20
Posté le 14-01-2004 à 13:25:17  profilanswer
 

Moi aussi je suis un peu dans le meme cas que toi ;) : je possede le modem adsl sagem fast 908 (livré avec free) possédant sorties usb et ethernet. :bounce:
 
J'envisage de partager ma connexion internet avec 2 ordinateurs et d'acheter un switch afin de brancher le modem dessus. :benetton:
 
Est-ce un bon choix? Ma bande passante sera-t-elle divisée par 2?
 
Merci :jap:  
 

n°1411147
skeye
Posté le 14-01-2004 à 13:26:14  profilanswer
 

maestro20 a écrit :

Moi aussi je suis un peu dans le meme cas que toi ;) : je possede le modem adsl sagem fast 908 (livré avec free) possédant sorties usb et ethernet. :bounce:
 
J'envisage de partager ma connexion internet avec 2 ordinateurs et d'acheter un switch afin de brancher le modem dessus. :benetton:
 
Est-ce un bon choix? Ma bande passante sera-t-elle divisée par 2?
 
Merci :jap:  
 
 


Il te faut un routeur, pas un switch.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1411164
maestro20
Posté le 14-01-2004 à 13:36:18  profilanswer
 

Ok donc en résumé, si l'on veut partager une connexion Internet au sein de plusieurs ordinateurs, tout en conservant le débit maximal, il faut que le routeur soit branché au modem adsl(usb ou ethernet)? :benetton:
Le switch ne sert donc que s'il n'y a pas de connexion internet?
 
:jap: Corrigez moi si je me trompe! :jap:
 


Message édité par maestro20 le 14-01-2004 à 13:37:04
n°1411169
skeye
Posté le 14-01-2004 à 13:38:36  profilanswer
 

maestro20 a écrit :

Ok donc en résumé, si l'on veut partager une connexion Internet au sein de plusieurs ordinateurs, tout en conservant le débit maximal, il faut que le routeur soit branché au modem adsl(usb ou ethernet)? :benetton:
Le switch ne sert donc que s'il n'y a pas de connexion internet?
 
:jap: Corrigez moi si je me trompe! :jap:


Le routeur c'est le mieux...sinon tu peux utiliser un switch en configurant l'un des pcs comme passerelle, mais ca t'oblige à avoir l'un des pcs toujours allumé pour que les autres puissent se connecter.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1411172
maestro20
Posté le 14-01-2004 à 13:41:27  profilanswer
 

Une petite question: comment se fait le branchement entre routeur et modem adsl sagem fast 908 ? usb ou ethernet?...
 
Merci!

n°1411180
Requin
Posté le 14-01-2004 à 13:50:54  profilanswer
 

Routeur = partage de connexion... un routeur va servir à relier deux réseaux (celui de votre FAI et le votre privé). Il peut d'agir d'un ordianteur de bureau qui fait cette tâche ou d'un boitier dévolu uniquement au routage.
 
Actuellement il existe des boitiers qui regroupent plusieures fonctionnalités réseaux : routeur ethernet-ADSL, switch 4 ports, modem ADSL...
 
La bande passante n'est jamais divisée par le nombre de machine... chaque machine tente de pomper le maximum qu'elle peut (si elle n'est pas limitée, ce qui est généralement le cas), ce qui peut être génant si par exemple un ordinateur télécharge un fichier (ce qui compte c'est le débit) et un autre joue à jeu video online (le temps de réponse augmente car la ligne est saturée).
 
Si tu as un switch tu peux acheter un routeur & modem ADSL combiné dans un boitier.
 
Si tu as un switch et un modem ethernet, un simple routeur ethernet-ethernet suffira.
 
En gros tu as trois composants essentiels :
- le switch pour relier les machines de ton réseau local
- le routeur pour interconnecter ton réseau avec celui de ton FAI
- le modem qui permet de moduler le signal sur la ligne téléphonique
 
Côté marques, pratiquement tous les fabriquants proposent ce genre de matériel (à des prix très variables) :
- 3com : http://www.3com.com
- netgear : http://www.netgear.com
- linksys : http://www.linksys.com
- d-link : http://www.d-link.com
- zyxel : http://www.zyxel.com
- thomson : http://www.speedtouchdsl.com

n°1411181
darkangel
C2FFA
Posté le 14-01-2004 à 13:52:46  profilanswer
 

le-clems a écrit :


 
tu n'utilise donc qu'un seul port du modem/routeur ?
 
Ne serait-il pas plus simple (si cela était faisable) d'avoir un modem ethernet relier a un switch sans passer par un modem/routeur ?


Si ca te fait tellement chier de laisser les ports inutilisés au modem-routeur, tu peux en prendre un à une seule sortie [:dawa]

n°1411182
Requin
Posté le 14-01-2004 à 13:52:49  profilanswer
 

maestro20 a écrit :

Une petite question: comment se fait le branchement entre routeur et modem adsl sagem fast 908 ? usb ou ethernet?...


 
Ethernet ! Il existe de rares routeurs qui prennent des modems USB (et encore quelques modèles)... ces derneirs sont souvent à des prix prohibitifs qui les rendent peu intéressants par rapport à un routeur ethernet - ethernet.
 
Dasn ton cas il suffira d'un simple câble réseau...

n°1411499
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 14-01-2004 à 18:14:37  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris :
 
Le mieu c'est d'avoir un modem/routeur à plusieurs port Ethernet pour y connecté plusieurs pc, et si le nombre de port est insuffisant par rapport au nombre de pc, on peut connecter un switch au modem/routeur...
 
Si l'on posséde un modem Ethernet 1 port et un switch, on ne peut pas relier les 2 ensembles pour partager la connexion avec les pc branchés sur le switch...
 
Le partage de connexion passe donc OBLIGATOIREMENT par une routeur, à par un serveur proxy ?

n°1411514
darkangel
C2FFA
Posté le 14-01-2004 à 18:25:09  profilanswer
 

Voila, pour relier ton modem ethernet et ton switch, faut mettre un routeur entre les 2.
C'est quoi ton modem?

n°1411520
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 14-01-2004 à 18:30:34  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :


...
C'est quoi ton modem?


 
Le modem fournit par Telé 2 (Modem ADSL Bewan Ethernet ST)

n°1411523
Requin
Posté le 14-01-2004 à 18:34:22  profilanswer
 

le-clems -> ton modem/routeur/switch... le routage s'effectue uniquement entre l'interface WAN (modem si il est intégré) et les interfaces locales (LAN)... il n'y a pas de routage (du moins sur l'entrée de gamme) entre les ports RJ45 destinés au réseau local, cette partie est plus à associer au focntionnement d'un switch.
 
Sinon dans l'ensemble tu as bien compris... en général le switch intégré au routeur ne coûte pas grand chose, alors autant en profiter et si nécessaire tu ajoute un switch sur un des ports pour connecter plus de machines.
 
Pour le modem en effet tu ne peux pas le brancher directement, il te manque la fonction de routage entre ton réseau local et le réseau de ton fournisseur d'accès.
 
Le partage de connexion est un terme équivalent à routage. Un routeur peut-être soit un ordinateur avec un logiciel de routage, soit un boitier conçu dans ce but qui possède de toute manière un logiciel de routage. Par abus de langage ce genre de boitiers sont appelés "routeur hardware"... mais le terme est assez inadéquat puisque dans tous les cas il y a du matériel et un logiciel qui effectue les opérations de routage.
 
Un serveur proxy permet de mettre en cache certaines données (typiquement pour les protocoles HTTP et FTP) en vue d'éviter de demander de multiples fois la même information. Il n'est pas rare qu'un logiciel regroupe plusieures fonctionnalités : routage (envois d'un réseau à un autre), proxy (mise en cache des données) , firewall (filtrage des données)

n°1411548
maestro20
Posté le 14-01-2004 à 18:57:40  profilanswer
 

:jap: Merci Requin de cette petite expliaction réseau! :jap:
:hap: J'ai les idées plus claires à présent! :hap:
Il ne me reste plus qu'à trouver un routeur où je puisse brancher mon modem.
Y'a une marque particulière à conseiller ? :bic:


Message édité par maestro20 le 14-01-2004 à 18:58:10
n°1412136
Prems
Just a lie
Posté le 15-01-2004 à 09:51:51  profilanswer
 

Linksys c'est le top.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1413575
le-clems
Fait pas cette tête !
Posté le 16-01-2004 à 13:08:47  profilanswer
 

yess merci requin pour tes explications trés claires...

n°1468190
Choun
Posté le 26-02-2004 à 17:56:10  profilanswer
 

Salut tout le monde,
J'ai eu des pbs aussi pour partager ma connexion.
J'ai deux PCs reliés par un switch sur lequel j'ai branché mon modem ethernet, au début je n'arrivais pas à connecter les 2 PCs en même temps mais j'ai résolu le pb : il régler les serveurs DNS dans les propriétés réseau sur les 2 PCs, ensuite j'ai installé WinRoute Lite pour gérer tout ça. Résultat : N'importe lequel des 2 PCs peut numéroter (avec WinRoute) et ainsi activer internet sur tout le réseau (l'autre PC n'a qu'à démarrer IE pour naviguer). Si le PC qui a créé la connexion se deconnecte, l'autre PC peut alors numéroter à son tour pour reconnecter le réseau au Web :)
 
Si qq'un a des questions je veux bien l'aider à faire la même chose que moi, j'ai galéré et je sais que ça fait du bien quand on y arrive.
 
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Modem ethernet + switch pour un partage de connexion ??

 

Sujets relatifs
comment configuré la connexion internet sous netscapeLancer sa connexion internet automatiquement
passerelle entre wifi et reseau ethernetPont Ethernet Netgear WGE101: Où le trouver ??
Ethernet 10/100/1000Switch ou router?
Que vaut le modem-routeur ADSL Wifi proposé par Tiscali ?modem sagem f800
Probleme de connexion internet sur le réseau!!!!PARTAGE DE CONNEXIONS INTERNET AVEC XP
Plus de sujets relatifs à : Modem ethernet + switch pour un partage de connexion ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR