Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Mise en place d'une architecture LAN locale avec FREE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'une architecture LAN locale avec FREE

n°2360091
richard35
Posté le 20-03-2006 à 11:44:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai actuellement un reseau local peu evolué:  
- une freebouse avec dégroupage en mode routeur/DHCP statique+ qq entrees NAT statiques pour les accès entrants.
- Une imprimante WI-FI.
- Un pc WI-FI.
- Un pc portable WI-FI.
 
Le DHCP statique (e.g. en fonction des différentes mac adresses) me permet de définir lecteurs réseaux fixes.
 
Mais bon, etre dépendant de la freebox m'embète pour les raisons suivantes:
 
- 1/ FREE ça reste un opérateur bas de gamme: parfois ma freebox ne se synchronise pas pendant plusieurs jours. Pour peu que la freebox ait été rebootée, l'initilisation du WIFI sera KO (ça m'arrive régulièrment) => non seulement pas d'ADSL mais en plus je ne peux plus imprimer chez moi car le réseau local est down.
By the way, le SAV de Free se tape gravement des nombreux pb de synchro que j'ai malgré les 60 euros dépensés en hotline jusqu'ici. Je ne m'attarderai pas sur le sujet (et SVP: pas de réponse du style "mais non free c'est bien parce que chez moi pas de problèmes". En tant que matheux, je rappelle à ces gens là qu'il ne faut pas confondre implication et équivalence).
 
- 2/ Pas de fonction Firewall évolué (juste un NAT).
 
 
J'envisage donc de développer qq chose de plus evolué:
 
i) Insertion d'un routeur WIFI / Firewall en coupure entre la Freebox et un LAN ethernet/Wifi pour:
- une gestion du DHCP indépendante de la freebouse (cf. problème mentionné plus haut).
- une meilleure gestion de la sécurité.
 
ii) Mise en place d'un NAS ('Network Attached Storage'). J'ai déjà trouvé le produit de mon choix: un "La CIe Ethernet disk mini" qui sera allumé en permanence pour que j'accès à distance à mes données (FTP).
 
iii) garder la freebox pour la gestion du DSL afin de ;
- ne pas avoir d'autres problèmes de compatibilité DSL avec les DSLAM (e.g. le chip freebox interopère avec le chip freebox DSLAM).
- pouvoir utiliser le téléphone illimité !
 
Problème:  
- pour raccorder le routeur à la freebouse, je ne vois que l'ethernet RJ45. Or, les routeurs grands publics en général pontent l'ethernet et le WIFI => pas de possibilité de filtrage/firewall. QQn saurait-il me conseiller sur le routeur à choisir (et en plus je voudrais qqc d'abordable). e.g. un routeur qui sache faire du routage et non du pontage entre le monde ethernet filaire et sans fil.

Message cité 1 fois
Message édité par richard35 le 20-03-2006 à 13:16:27
mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 11:44:32  profilanswer
 

n°2360100
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 11:53:56  profilanswer
 

Comme tu l'as dit, implication et equivalence c'est pas pareil, donc free c'est mal parce que ca deconne chez toi, c'est tout aussi debile. Pis c'est chiant de lire freebouse au lieu de freebox.
 
Concernant ta question, la phrase "pontent l'ethernet et le WIFI => pas de possibilité de filtrage/firewall" est fausse, confonds pas point d'acces wifi et routeur wifi.
 
Tu choppes un routeur wifi que tu branches en rj45 sur la freebox sur la prise wan, la freebox ayant ete prealablement repassee en mode non routeur et tu configures les parametres de connexion dans le setup du routeur.
 
Ensuite tu parametres ton routeur et c'est tout.
 
Edit - Etoffage du post.


Message édité par ccp6128 le 20-03-2006 à 11:57:20
n°2360109
richard35
Posté le 20-03-2006 à 12:00:44  profilanswer
 

Au fait je fait une récape des fonctionalités routeurs pour préciser mon souhait:
 
il me faut au moins 3 ports EThernet:
- un pour le WAN
- un pour le NAS
- un pour connecter mon PC portable en ethernet RJ 45 pour ma femme, car elle est enceinte (j'ai pas une grande confiance WIFI-santé publique).
 
Gestion multi-VLAN, avec donc routage inter-vlan: au moins idéalement 3 vlans:  
- vlan WAN
- vlan DMZ pour le NAS
- vlan LAN local: PCs et imprimantes.
 
On fait un dessin:
 
DSL -- FREEBOX---- vlan A ----ROUTEUR/FW ---- VLAN B  ----
                                                   |                   |
                                                   |              PC et impression
                                                   |
                                                   |----vlan C (DMZ)----NAS
                                                                                   
Avec donc:  
- pontage WIFI/Ethernet sur vlan B.
     
 
 
 

n°2360111
tiwix
In vino veritas
Posté le 20-03-2006 à 12:02:56  profilanswer
 

richard35 a écrit :


[...]
Problème:  
- pour raccorder le routeur à la freebouse, je ne vois que l'ethernet RJ45. Or, les routeurs grands publics en général pontent l'ethernet et le WIFI => pas de possibilité de filtrage/firewall. QQn saurait-il me conseiller sur le routeur à choisir (et en plus je voudrais qqc d'abordable). e.g. un routeur qui sache faire du routage et non du pontage entre le monde ethernet filaire et sans fil.


 
Bonjour,
Je pense que vous faite une confusion entre le type d'entrée (RJ45) et le type de réseau. :??:  
Les routeurs Ethernet possèdent effectivement une entrée de type RJ45. C'est l'entrée WAN sur laquelle doit être branchée la Freebox (en mode modem simple).
Ensuite, les routeurs proposent des sorties RJ45 sur Ethernet et parfois WI-FI. Il s'agit alors du LAN (votre réseau). Le firewall, généralement intégré, protège les noeud du LAN des accès WAN.
A+


---------------
"Tout ce que je désire vraiment est soit immoral, soit illégal ou fait grossir... "
n°2360120
richard35
Posté le 20-03-2006 à 12:11:44  profilanswer
 

Salut ccp6128, c'est fou comment les gens se vexent quand il s'agit de Free :-) [c'est hors sujet]. Pour moi, c'est juste un business model: 90% OK, 10% KO qui repartent = moins cher qu'un bon SAV.  
Il n'y a pas équivalence CQFD.
 
Tu as bien compris mon besoin. Je suis juste complètement perdu dans la jungle des routeurs et cherche des conseils :  
- bien souvent les routeurs EThernet (802.11/802.1 sont légers en matière de Firewall).  
- J'ai vu qq trucs qui ont l'air pas mal mais ce sont des routeurs DSL or, ceux-ci pontent souvent le WIFI et l'Ethernet filaire (pas de gestion de vlans en fait) => pas possible de gérer l'interco Freebox-routeur à part.
 

n°2360125
richard35
Posté le 20-03-2006 à 12:21:59  profilanswer
 

tiwix a écrit :

Bonjour,
Je pense que vous faite une confusion entre le type d'entrée (RJ45) et le type de réseau. :??:  
Les routeurs Ethernet possèdent effectivement une entrée de type RJ45. C'est l'entrée WAN sur laquelle doit être branchée la Freebox (en mode modem simple).
Ensuite, les routeurs proposent des sorties RJ45 sur Ethernet et parfois WI-FI. Il s'agit alors du LAN (votre réseau). Le firewall, généralement intégré, protège les noeud du LAN des accès WAN.
A+


 
 
You're right j'ai pas été clair et en plus j'ai fait des fautes d'orthographe.
Avec mon second message ça devrait être plus clair.

n°2360126
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 12:23:27  profilanswer
 

Disons que je trouve ca genant de lire des posts de gens qui meprisent le materiel qu'ils utilisent. Je ne suis pas chez free, mais ca m'ennuie de voir des "winbouse" et des "freebouse" et autres trucs. Question de principe.
 
Revenons a ta question.
 
En routeur wifi "grands publics" qui gerent vraiment les vlan, je n'ai aucun modele qui me revient en memoire. A ce niveau j'ai surtout utilise du matos Cisco, c'est bien mais ca douille niveau tarifs.
 
En meme temps, reste a voir si t'en a tant besoin que cela, parce que bon un NAS ca doit pas se hacker des masses avec juste les ports FTP d'ouvert.
 
Si tu oublies les vlan y'a les linksys qui devraient t'apporter satisfaction niveau possibilites de firewalling, puisque c'est du linux qui tourne dessus.

n°2360136
tiwix
In vino veritas
Posté le 20-03-2006 à 12:39:21  profilanswer
 

Bonjour,
+1 (à tous les points de vue) avec ccp6128.
 
Si votre installation est purement domestique, je ne pense pas que la solution à votre besoin passe par la  création de V-LAN (couteuse et compliquée).
 
Votre crainte est-elle par rapport au piratage Wi-Fi ? Dans ce cas le WPA offre maintenant une protection très satisfaisante (par contre au niveau des imprimantes, je ne sais pas si elles savent gérer ce type de connexion) et les routeurs savent gérer des "acces list" (par les MAC adresse, bien sur "spoofable" mais bon :sarcastic: ).
Pour une sécurité maximum, il existe des logiciels très complet de cryptage de données.
 
Sinon, vous pouvez toujours cascader deux routeurs/firewall (un ethernet simple et l'autre ethernet+wi-fi) mais ça devient une usine à gaz  :pt1cable:  
A+


---------------
"Tout ce que je désire vraiment est soit immoral, soit illégal ou fait grossir... "
n°2360139
richard35
Posté le 20-03-2006 à 12:42:36  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Disons que je trouve ca genant de lire des posts de gens qui meprisent le materiel qu'ils utilisent. Je ne suis pas chez free, mais ca m'ennuie de voir des "winbouse" et des "freebouse" et autres trucs. Question de principe.
 
Revenons a ta question.
 
En routeur wifi "grands publics" qui gerent vraiment les vlan, je n'ai aucun modele qui me revient en memoire. A ce niveau j'ai surtout utilise du matos Cisco, c'est bien mais ca douille niveau tarifs.
 
En meme temps, reste a voir si t'en a tant besoin que cela, parce que bon un NAS ca doit pas se hacker des masses avec juste les ports FTP d'ouvert.
 
Si tu oublies les vlan y'a les linksys qui devraient t'apporter satisfaction niveau possibilites de firewalling, puisque c'est du linux qui tourne dessus.


 
OK cccp128, je comprends ton point du vue, et je m'excuse pour ma grossièreté.
A ma décharge, sâche que que je viens de passer 6  jours sans internet ni téléphone fixe, et que le SAV me dit pour la 5emefois  "regardez si il y a une halogène à côté de votre freebox". Je suis un peu énervé, car ayant conçu pas mal de gros réseaux IP , je n'ai jamais eu ce genre de retour lors d'un déploiement (e.g. réponse malhonnète).
 
- Au niveau securité, c'est pas le NAS que je veux sécuriser, mais le monde PC (j'ai fait le ménage anti tr oyan ce WE) et je voudrais de plus un moyen externe de voir temps en temps ce qui sort de mon PC pour checker s'il n'est pas infecté.
Q: Tu dis donc que linksys supporte pas le vlan ?
- C'est clair que Cisco c'est un budget pro.

n°2360155
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 12:53:49  profilanswer
 

Les modeles "grand public" linksys ne t'offreront pas de support VLAN ou de routage inter-VLAN. Il ont bien sur des modeles qui le gerent, mais c'est une autre gamme de tarifs.
 
Concernant la securisation de ton reseau, les VLAN ne t'aideront pas plus que ca. Vu le schema que tu as donne tu separerais juste ton NAS de tes pc, et comme je viens de te le dire la probabilite que ton NAS soit hacke si tu rediriges juste les ports 20 et 21 sont quasi nulles.
 
Tes pc seraient aussi a l'abri des troyens, puisque aucun port ne serait dirige en entree vers eux.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 12:53:49  profilanswer
 

n°2360161
richard35
Posté le 20-03-2006 à 12:57:58  profilanswer
 

tiwix a écrit :

Bonjour,
+1 (à tous les points de vue) avec ccp6128.
 
Si votre installation est purement domestique, je ne pense pas que la solution à votre besoin passe par la  création de V-LAN (couteuse et compliquée).
 
Votre crainte est-elle par rapport au piratage Wi-Fi ? Dans ce cas le WPA offre maintenant une protection très satisfaisante (par contre au niveau des imprimantes, je ne sais pas si elles savent gérer ce type de connexion) et les routeurs savent gérer des "acces list" (par les MAC adresse, bien sur "spoofable" mais bon :sarcastic: ).
Pour une sécurité maximum, il existe des logiciels très complet de cryptage de données.
 
Sinon, vous pouvez toujours cascader deux routeurs/firewall (un ethernet simple et l'autre ethernet+wi-fi) mais ça devient une usine à gaz  :pt1cable:  
A+


 
 
Décidément, je n'aurais pas penser tomber sur des gens qualifiés comme ça du premier coup. Merci à vous deux (sincèrement)  :hello:  
 
Alors:
 
- Je suis déjà en WPA. Je pense aussi que c'est suffisant. Ma crainte vient du monde internet qui est contient sa légion de "vilains" et Windows car je ne sais jamais ce qui tourne  dessus (je suis pas top en informatique et j'aime pas trop ça... OK J'ai un antivirus, mais bon). Avec un Firewall, je pourrais tracer et filtrer d'avantage les connexions sortantes (j'ai fait le ménage sur mon PC ce WE et j'ai découvert que j'avais 5 "troyans"  :(  qui trournaient: ça m'a un peu traumatisé  :) ).  
 
- Au niveau complexité, je devrais m'en sortir.
 
- Ben ouais vous m'avez bien bien compris, j'aimerais bien l'équivalent de ce que l'on peut avoir en cascadé FW+Routeur. En fait,  je me demandais si l'on pouvait trouver des routeurs pas cher qui gèrent les vlans et un peu de FW. Bref le beurre et l'argent du beurre...  
 
Bon je récapitule l'archi:
 
Frebox, Netscreen en coupure , routeur Cisco 1801. Mais la j'ai peut-etre un problème de budget  :)

n°2360163
richard35
Posté le 20-03-2006 à 12:58:35  profilanswer
 

tiwix a écrit :

Bonjour,
+1 (à tous les points de vue) avec ccp6128.
 
Si votre installation est purement domestique, je ne pense pas que la solution à votre besoin passe par la  création de V-LAN (couteuse et compliquée).
 
Votre crainte est-elle par rapport au piratage Wi-Fi ? Dans ce cas le WPA offre maintenant une protection très satisfaisante (par contre au niveau des imprimantes, je ne sais pas si elles savent gérer ce type de connexion) et les routeurs savent gérer des "acces list" (par les MAC adresse, bien sur "spoofable" mais bon :sarcastic: ).
Pour une sécurité maximum, il existe des logiciels très complet de cryptage de données.
 
Sinon, vous pouvez toujours cascader deux routeurs/firewall (un ethernet simple et l'autre ethernet+wi-fi) mais ça devient une usine à gaz  :pt1cable:  
A+


 
 
Décidément, je n'aurais pas pensé tomber sur des gens qualifiés comme ça du premier coup. Merci à vous deux (sincèrement)  :hello:  
 
Alors:
 
- Je suis déjà en WPA. Je pense aussi que c'est suffisant. Ma crainte vient du monde internet qui est contient sa légion de "vilains" et Windows car je ne sais jamais ce qui tourne  dessus (je suis pas top en informatique et j'aime pas trop ça... OK J'ai un antivirus, mais bon). Avec un Firewall, je pourrais tracer et filtrer d'avantage les connexions sortantes (j'ai fait le ménage sur mon PC ce WE et j'ai découvert que j'avais 5 "troyans"  :(  qui trournaient: ça m'a un peu traumatisé  :) ).  
 
- Au niveau complexité, je devrais m'en sortir.
 
- Ben ouais vous m'avez bien bien compris, j'aimerais bien l'équivalent de ce que l'on peut avoir en cascadé FW+Routeur. En fait,  je me demandais si l'on pouvait trouver des routeurs pas cher qui gèrent les vlans et un peu de FW. Bref le beurre et l'argent du beurre...  
 
Bon je récapitule l'archi:
 
Frebox, Netscreen en coupure , routeur Cisco 1801. Mais la j'ai peut-etre un problème de budget  :)


Message édité par richard35 le 20-03-2006 à 13:14:52
n°2360169
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 13:04:10  profilanswer
 

Forcement, avec un budget qui suivrait ce serait pas mal.
 
Pour les troyens sous windows meme le firewall basique de windows xp sp2 ou un simple NAT suffit a les stopper. Si la machine a ete contaminee c'est probablement a cause d'une faille d'Internet Explorer ou d'une fausse manoeuvre de l'utilisateur (ouverture d'un mail verole par exemple).
 
Je pense que les possibilites de firewalling d'un WRT54G sont deja amplement suffisantes pour une utilisation domestique tres poussee. Si tu prends le temps d'apprendre un peu la syntaxe iptables tu auras largement de quoi peaufiner ta configuration.

n°2360172
richard35
Posté le 20-03-2006 à 13:10:32  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Forcement, avec un budget qui suivrait ce serait pas mal.
 
Pour les troyens sous windows meme le firewall basique de windows xp sp2 ou un simple NAT suffit a les stopper. Si la machine a ete contaminee c'est probablement a cause d'une faille d'Internet Explorer ou d'une fausse manoeuvre de l'utilisateur (ouverture d'un mail verole par exemple).
 
Je pense que les possibilites de firewalling d'un WRT54G sont deja amplement suffisantes pour une utilisation domestique tres poussee. Si tu prends le temps d'apprendre un peu la syntaxe iptables tu auras largement de quoi peaufiner ta configuration.


 
 
Problable qu'il y ait une fausse manip, mais j'utilise SP2 + FW windows, mais bon...  
En tout cas, merci pour le conseil, je suis en train de regarder la doc de ce routeur et effectivement ça a l'air pas mal du tout (il fait du SPI firewall !!).

n°2360184
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 13:16:06  profilanswer
 

C'est un tres bon routeur, surtout vu son prix actuel.
 
Y'a un topic unique tres complet a son sujet avec tous les firmwares alternatifs et les options qu'ils proposent : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1109-1.htm

n°2360209
richard35
Posté le 20-03-2006 à 13:33:32  profilanswer
 

Vraiment, les spécifications de ce routeur sont excellentes (pour du home office). Vu que c'est du cisco, je me méfie toujours par expérience :-), mais bon en est aors dans le haut de gamme du rapport Qualite/prix.
 
Au final c'est mieux de ne pas avoir cette DMZ. En effet, je devrais ainsi pouvoir utiliser la reconnaissance automatique du NAS (style voisinage réseaux et autres broadcasts locaux ....)
 
Donc au final :
 
FREEBX-- LAN INTERCO -- WRT54G ---       LAN local          ------
                                                     (WIFI+RJ45 pontés)          |  
                                                         |       |          |           |
                                                      NAS    imprim   PC WIFI    |
                                                                                      PCRJ45
 
Avec redirection FTP + SSH (demon à installer vers le NAS).
 
Youpi !! J'ai hate de voir ce que donne le NAS aussi (kernel linux) donc grosses possibilités d'évolutivites.
 
Encore merci pour le conseil !
 

n°2360221
Dfabe
Posté le 20-03-2006 à 13:42:01  profilanswer
 

Si tu mets un routeur, le firewall ne te servira pas à grand chose...
Le routeur routera ce qui sort de ton réseau, mais pas ce qui essaye de rentrer.
Comme le dis "ccp6128 : un simple NAT suffit a les stopper".
 
Ton système ressemble à mon infra réseau : Routeur Netopia sur connection Nerim, avec Wifi, NAS sous Linux, imprimante et Xbox. Je n'ai aucun soucis de sécurité venant de l'internet. Le routeur arrête tout car il n'a aucune régle de routage venant de l'extérieur (hormis SSH + Web sur le NAS).
 
Pour le NAS (un vieu PC, une carte contrôleur S-ATA, des disques S-ATA, et hop une debian dessus.... Si tu es bricoleur, je pense que ca te reviendra moins cher qu'un Nas tout prêt....)
 
A +
 
 
 

n°2360229
Requin
Posté le 20-03-2006 à 13:46:59  profilanswer
 

+ je te conseille WRT54G ou WRT54GL (qui est le même sur Linux, car la version 5.0 utilise un autre OS : VxWorks)
 
Il existe de nombreux firmware alternatifs (v4.0 ou antérieure), et tu peux passer en mode console pour configurer IPTable à ta guise.
 
De mémoire l'ethernet et le Wifi sont sur des interfaces différentes, et bien que le firmware masque cet aspect dans l'administration Web, je suppose que tu dois pouvoir configurer des règles pour passer d'une interface à l'autre.

n°2360238
richard35
Posté le 20-03-2006 à 13:57:37  profilanswer
 

Dfabe a écrit :

Si tu mets un routeur, le firewall ne te servira pas à grand chose...
Le routeur routera ce qui sort de ton réseau, mais pas ce qui essaye de rentrer.
Comme le dis "ccp6128 : un simple NAT suffit a les stopper".
 
Ton système ressemble à mon infra réseau : Routeur Netopia sur connection Nerim, avec Wifi, NAS sous Linux, imprimante et Xbox. Je n'ai aucun soucis de sécurité venant de l'internet. Le routeur arrête tout car il n'a aucune régle de routage venant de l'extérieur (hormis SSH + Web sur le NAS).
 
Pour le NAS (un vieu PC, une carte contrôleur S-ATA, des disques S-ATA, et hop une debian dessus.... Si tu es bricoleur, je pense que ca te reviendra moins cher qu'un Nas tout prêt....)
 
A +


 
Oui c'est évident, mais je veux aussi contrôler ce qui sort (troyens et autres spyware: j'aime pas ça) et monitorer quand j'ai un doute [mon PC windows fait toujours des trucs bizarres malgré un passage antivirus récent].  
=> C'est pour cela que j'ai envie d'un Firewall avec SPI pour être carré et avoir un truc indépendant de mon PC qui checke la sécu.
 
Pour le NAS, effectivement ça douille un peu, mais comme je veux le laisser tourner dans un coin (=> faible conso, faible encombrement: c'est petit chez moi). Le modele que je prévois d'acheter (La Cie ethernet disk mini) permet de faire à la fois DD externe USB2 et aussi NAS (pour 120 Euros de plus qu'un DD externe normal). Je trouve ca assez pratique: il faut que je trouve des gens qui ont un retour d'expé dessus pour voir si il n'est pas trop buggué.


Message édité par richard35 le 20-03-2006 à 13:59:00
n°2360245
Dfabe
Posté le 20-03-2006 à 14:03:30  profilanswer
 

http://www.macway.com/index.php?cPath=13_1068
 
Pas mal et prix sympa.
 
Ce sont de vrais NAS... Avec possibilité de rajouter un disque en USB, pour sauvegarde.

n°2360251
richard35
Posté le 20-03-2006 à 14:11:57  profilanswer
 

Dfabe a écrit :

http://www.macway.com/index.php?cPath=13_1068
 
Pas mal et prix sympa.
 
Ce sont de vrais NAS... Avec possibilité de rajouter un disque en USB, pour sauvegarde.


 
Pas mal du tout effectivement.
 
J'etais parti la dessus (je me tape un peu des perfs) :
http://www.tomsnetworking.com/2005 [...] ethermini/
 
 
RR

n°2360255
richard35
Posté le 20-03-2006 à 14:15:50  profilanswer
 

Au fait aux (heureux possesseurs) du linksys deux questions:
 
- on dirait qu'il n'y a pas de DHCP statique de base (e.g. allocation del'IP en fonction de Mac).
- il y a-t-il un bouton qui permette de désactiver juste le WI-FI (je veux pas passer pour un charlot, mais je reste sceptique concernant l'inocuité du WI-FI).  
 

n°2360263
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 14:22:03  profilanswer
 

Selon les dires d'un utilisateur, le Lacie emet un sifflement qui a la longue peut s'averer genant  (enfin s'il est place dans une chambre par exemple).
 
Il faudra aussi faire attention, plusieurs personnes l'ont formatte par erreur et Lacie rechigne a fournir les fichiers pour la reinstallation.
 
Sinon c'est sympa et compact, avec des possibilites interessantes.

n°2360267
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 14:23:21  profilanswer
 

Le wifi est desactivable dans les options, et il y a possibilite d'allouer des ip en fonction des adresses mac.

n°2360275
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 14:32:02  profilanswer
 

De plus, je viens de voir que certains firmwares offrent des options concernant les VLAN.

n°2360320
richard35
Posté le 20-03-2006 à 15:18:29  profilanswer
 

ccp6128 en référence une référence à Amstrad cpc 6128 ? Ca ne me rajeunit pas.
 
Merci pour l'info concernant le sifflement... c'est le genre de truc qui énervent (déjà que les accouphènes ça me gonfle).
 
En fait, ce qu'il faudrait avec un NAS, c'est qu'ils mettent l'executable sur une flash à part afin d'avoir un disque totalement libre non ?

n°2360326
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 15:25:50  profilanswer
 

La reference est juste :)
 
Dans l'ideal il faudrait en effet que le systeme soit ailleurs que sur le disque dur, ca eviterait les accidents.  
 
J'avais d'ailleurs fait un petit systeme comme ca pour un ami (carte mere mini ITX, systeme sur une flash de 1go et 2 disques de 250 go en raid).  
 
Mais bon a ce tarif je pense qu'il n'y avait pas trop d'autres solutions, c'est deja plutot sympa.

n°2360369
richard35
Posté le 20-03-2006 à 15:57:06  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

La reference est juste :)
 
Dans l'ideal il faudrait en effet que le systeme soit ailleurs que sur le disque dur, ca eviterait les accidents.  
 
J'avais d'ailleurs fait un petit systeme comme ca pour un ami (carte mere mini ITX, systeme sur une flash de 1go et 2 disques de 250 go en raid).  
 
Mais bon a ce tarif je pense qu'il n'y avait pas trop d'autres solutions, c'est deja plutot sympa.


 
 :bounce:  
 
Le temps que j'ai pu passer devant les 4 couleurs en mode haute définition 640*480 / 16 couleurs sinon et 128 KO de mémoire vive ! Boulder dash, gryzor, ikari warriors... C'etait il y a 20 ans !
 
Mais tu sais si il y a un topic qui synthétise l'offre actuelle en NAS ?

n°2360379
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 16:06:00  profilanswer
 

Ce topic devrait t'apporter quelques elements de reponse :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3658-1.htm
 
Question resolution, le cpc etait beaucoup plus limite, il ne depassait pas le 640x200 en 2 couleurs. le mode 16 couleur etant lui dispo en 160x200.

n°2360454
richard35
Posté le 20-03-2006 à 17:01:31  profilanswer
 

Ah ouais, 160x200 en 16 couleurs, 320x200 en 4 couleurs, 640x200 en monochrome. Ca doit êrte Alzeihmer.
 
J'avais vu ce topic, mais il est vieux (1 an)... Bon OK, j'ai pas parcouru les 15 pages de messages :).
 
Bon pour le NAS je vais inspecter un peu plus. Au moins j'aurais choisis le routeur pour aujourd'hui.
 
 

n°2360457
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-03-2006 à 17:03:15  profilanswer
 

y'a un autre topic plus recent, j'etais passe a cote : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3276-1.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Mise en place d'une architecture LAN locale avec FREE

 

Sujets relatifs
Probleme multiposte freePartage connection internet sur Lan et Wifi simultanément
Question sur l'offre Free sur numéro inactifProblème config internet Wifi+ LAN Xbox
echec de mise a jourInscription free la plus speed possible
mise a jour windows xp proprobleme de mise a jour des pages du site via le serveur
Comment brancher un deuxième téléphone sur une Free BOx[Free] échange de freebox?
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'une architecture LAN locale avec FREE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR