Le P2P est une méthode très efficace et surtout bon marché de transférer de l'information à vaste échelle.
Contrairement à un modèle client-serveur classique où les serveurs doivent pouvoir monter en charge pour supporter l'augmentation du nombre de clients, en P2P chaque noeud ajouté apporte sa puissance de calcul et sa bande passante.
Je dirais donc qu'il n'est pas étonnant que des éditeurs s'y intéressent. Par exemple Skype pour la téléphonie ou encore Blizzard pour World of Warcraft distribue déjà les mises à jour de ce jeux par des techniques de P2P.
Après il est clair que les techniques de P2P fonctionnent mieux lorsque le flux montant chez chacun est important (et la l'ADSL n'est pas vraiment au top comme technologie).
In fine, il me semble clair que lorsqu'un éditeur comme MS s'intéresse au P2P il s'agit probablement de pouvoir distribuer les patchs, mises à jours, logiciels en téléchargemnet gratuit à moindre coût et non pas de permettre à tout un chacun de fournir ses fichiers en P2P.