Pavanm a écrit : a écrit :
cela dit un point tres important n'a pas ete assez aborde je pense. Vaut il mieux utiliser une qualite d'encodage constant (--alt-preset cbr 128) ou variable (--alt-preset abr 128) ?
|
L'abr est toujours préférable. Les frames les plus complexes seront encodées à 160, parfois 192, rarement à 224, pour assurer une meilleure qualité, en prévenant l'apparition des artéfacts les plus évidents.
Almar2 a écrit : a écrit :
question con: il est où ce codec Fraunhofer, je viens de faire une recherche sur Google et j'arrive pas à trouver un site où le download ?
|
On peut le trouver, pour « educational purpose only », sur une page perso depuis des années : ICI
S'il te faut une gui, c'est CELLE-LA
Tu peux aussi utiliser Nero, qui emploie le même (Fastenc).
L'ancien codec Fraunhofer que l'on trouvait dans mp3 producer professional, connu sous le nom de Radium, est à proscrire, ne serait-ce que pour des raisons de qualité. Il est buggé (infos de phase), et coupe le morceau avant la fin (pas grand chose, mais les transitions entre morceaux sont hachées de ce fait).
Sinon, c'est LAME 3.91, en utilisant les --alt-preset, qui te permettra d'obtenir une qualité largement meilleure, tests en aveugle à l'appui.
Almar2 a écrit : a écrit :
euh par contre, ptite question historique, y a pas Thomson dans la creation du codec MP3 (en plus de fRaunhofer), j'ai tjrs ete nul en histoire.
|
Thomson se charge de la compta : c'est cette boîte qui s'occupe de l'encaissement des royalties. Fraunhofer s'en bat les coucouniettes : l'aac (mpeg4) l'occupe dans le domaine de l'audio.
Idem pour le mp3pro : c'est surtout la technologie SBR développée par Coding Technologie a qui on peut accorder la paternité du mp3pro. Thomson, c'est un peu la vitrine... payante.