Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Matos & config pour LAN party de 50/80 people ???

n°47601
Crimy
Posté le 14-11-2000 à 10:22:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ya plein de bon conseils ici. Pour avoir participer au montage des Lan-Arena, g qq conseils en plus.
 
De maniere generale, +ya de joueurs +yaura de probleme bizarre. Paske ya les joueurs ki font pas mal de conneries aussi.
 
-DHCP ou pas, c pas important. A vous de voir. Les IP fixe, au moins on est sur, mais Ya toujours des couillons qui se gourrent dans l'addresse et ca fout un peu le bordel. L'inconvenient du DHCP c'est que si ya 1 pb reseau alors c'est le bordel genre Lan-Arena-premieres-heures. Et puis ya les mecs qui ont des sygate ou autre partageur de connection internet qui tourne sans s'en rendre compte. Si vous avez un pote qui sait se servir d'un sniffer...
 
-Les switch c bien quand tout marche bien. Il faut faire attention a ce que les cables d'alim ne croisent pas trop les cables reseau. Sinon, c simple => ca perturbe les trames, ca genere des fausses addresses et ca sature les tables des switchs et la... ouilles (switchs qui se detache du reste du rezo... l'enfer commence).
 
-Les hub 10/100 doivent doivent etre des vrais bi-vitesse cad que ils doivent supporter en meme temps des cartes 10 et 100Mps. C trop contraignant de placer les joueurs en fonction de leur carte rezo.
 
-Attention au copy-party, c plutot a faire quand ya pas les tournois, sinon, meme dans un super rezo, ca va gener les joueurs.
 
-Un 750MHz pour un serveur DHCP ? Je reve... un 386 suffirait :), utilisez cette bêêêêle machine pour faire des serveurs de jeux
 
-Un truc kon oublie dans l'orga des LANs c pas le matos ce sont les gens. Il faut du monde pour gerer les tournois, l'acceuil, la config des serveur, l'install de la salle, repondre aux questions des  joueurs, et regler tous les pb non prevus. Prevoir une equipe sur qui on peut s'appuyer pour ne pas se retrouver a tout faire soi-meme. Prevoir le role de chacun a l'avance pour que tout se mettent en place rapidement au demarrage. Ca prend toujours bcp plus de temps kon ne croit.
 
Vala, bon LAN

mood
Publicité
Posté le 14-11-2000 à 10:22:01  profilanswer
 

n°47606
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 14-11-2000 à 10:33:04  profilanswer
 

ACiDNiTRiX & zulman
 
Nous on est de la region du Havre-Rouen-Paris :)...
 
On voudrait faire le reZo entre Le Havre et Rouen si on trouve une belle salle toute grande et surtout toute bien electrifiee, car po de jus, po de reZo...
Sinon pour la date on sait po trop encore, disons kon a aucune idee, mais ce serait un WE prolonge de l'annee 2001... On sait po encore lekel.
 
Mais cette LAN-party est juste une ambition de 4 jeunes fadas du Frag ky organisent des Lan de 30-40 personnes de tps en tps. Maintenant on s'est dit keu en fait, pourquoi po faire une LAN party avec notre experience du reZo et celle des autres (Merci le forum :D), on pense pouvoir creer kekchose de bien, mais mieux serait une LAN memorable, donc on prend notre temps pour organiser le tout, prevoir les imprevus, avoir les bonnes infos concernant le matos...
 
Vala
 
Sinon mon server EDF (maintenant tout bleu metal) va servir de server de fichier, tout comme celui de Joyce (le meme server de chez EDF, on a eu un prix de gros :D)... Mais on va essayer de choper des autres trucs a droite a gauche, faire une estimation de ce kon peut avoir et acheter le reste si necessaire...
 
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse le champ libre...

 

n°47617
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 14-11-2000 à 11:19:05  profilanswer
 

Pour nos LAN Party on travaille que avec des SWITCH 100Mo Full Duplex, les Hub sont trop instables.
 
3 server (HL, Quake III, et un 3e variable), 3 Switch 24port 10/100Mbts Fully Duplex
 
Et les pc dirctement sur les Switchs
 
Ca buche bien 10-30ping
 
A+
 
www.lanparty-vs.ch

 

n°47627
mbourrin
Posté le 14-11-2000 à 11:54:47  profilanswer
 

Très sympa ton site Shaman LizardKing !! C où Sion ??? En suisse ????
 
Le coup du 'tout en switch', ouais sûr ke ca doit roxxer a mort le rezo ... Mais le matos n'est pas donné : un switch 24ports full/duplex (j'ai vu ke vous aviez des 3com) bah t'as intérêt à économiser ....)
 
Une kestion : j'ai vu ke vos switchs étaient reliés par fibre optique ... Est-ce ke c'est la seule façon de les relier ou est-ce ke les relier en cascade est désavantageux ... (outre le boost de la fibre optique et le port en moins, d'ailleurs, dans ce cas la tu les relies avec un cable croisé ou droit ??)
 
J'étais parti sur 1 seul switch ... mais si on en avais plusieurs ... srai ptèt judicieux de cascader tout les switch d'abord puis de brancher des hubs plus petits en fin de boucle genre :
 
(exemple)
 
              Serveurs
                |  | 200mb full duplex
               SWITCH
              /      
          SWITCH    SWITCH
        ///   |||         \
   ptithub  ptithub ...    Mecs en 100mb
     Mecs en 10mb
 
Ca évite d'avoir de gros hubs 24 ports ki divisent la bande passante, comme ca on peut mettre des 12 ports maxi poor les mecs en 10 et les mecs en 100  se branchent sur un switch.
 
Est-ce ke c'est aussi valable kom architecture ???? Plusieurs switchs en cascade ca merde poh ??
 
J'ai d'autre kestions mais pas le tps de poster, A+ continuez a vous défouler

n°47632
Crimy
Posté le 14-11-2000 à 12:19:45  profilanswer
 

ca sert pas a grand chose de cascader les switchs. Vaut mieux les coupler. Le mieux c comme ils font avec de la FO (1/2Gbps de bande passante au lieu de 100/200Mps si ils etaient relies par des cables rezo normaux
 
Ya pas besoin de 200Mps FD pour un serveur. REmplis deja les 100Mps FD, on verra apres...

n°47635
mbourrin
Posté le 14-11-2000 à 12:26:30  profilanswer
 

Sympa Crimy ... Si ya poh d'intérêt à cascader les switchs ... Est-ce ke tous les modèles de switch ont des ports fibre optique gigabit poor les coupler ?????
 
Si oui : kel est le prix de la connectique fibre optique ??
 
Si non : bah, c koa les models de switchs ki disposent de telles connexions ??
 
C vrai ke deux cartes rézos ds chaque server c'est pas nécessaire ds 1 premier tps mais me suis mal exprimé j'entendais par 200mb du "100mb FD = 200mb"

n°47636
mbourrin
Posté le 14-11-2000 à 12:29:49  profilanswer
 

Tu dis aussi ke c'est pas obligé d'utiliser de la FO .... Donc ca veut dire ke j'ai rien kompris à la vie et k'il doit y avoir un port RJ45 std poor relier les switchs entre-eux ... (dans ce cas suis bien d'accord ke c'est débile des les cascader)
 
Même pb est-ce ke ts les switchs ont de tels ports (jy connais pas grd chose ... Mais est-ce ke c'est la même chose ke les ports 'uplink' sur les hubs, j'utilise le terme mais suis poh sur de moa)

n°47637
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 14-11-2000 à 12:31:02  profilanswer
 

Ouais, c bien gentil de relier le tout en Fibre Optique...
Mais tu m'expliques combien ca coute ca ? Ca doit po etre donner, pis tu dois po en trouver facilement (FO et switch)?
Si ?
Enfin p't'etre keu j'me trompe alors ;)
 
Arf, le mBouRRin a poste avant moi :) Tant pis, je poste kan mem e...

 

n°47671
mbourrin
Posté le 14-11-2000 à 13:52:18  profilanswer
 

Petite réflexion sur ce dont parle 'Crimy' : le copy-party ...
 
J'essaye de réflechir à des moyens pour limiter le phénomène, auquel je ne suis pas totalement opposé puisque je pratique moi-même :) mais c'est vrai ke kan tout le monde joue et ke l'aut neneu à l'aut bout du hti hub commence à copier ses 3 ISO ... Bah c pas cool.
 
Je vois deux méthodes :
 
1 - Limiter les copies de fichiers à une certaine heure ... Je suis assez contre, ca fait chier 1 peu tout le monde (inclus moa). Ou peut-être seulement limiter les copies pendant les tournois .. Faut voar (mais a priori si bcp jouent pdt le tournoi .. Ya pas bcp de copies ... Mais voire le point 2).
Ou peut-être si le rézo pète à mort et k'on a un serveur de fichiers ki booste à donf de chez donf mais de chez donf (genre 1 peu + ke 486 :) On peut 'limiter' verbalement les échanges de fichiers à ceux sur le serveur : kelk'un veut partager un ptit truc il l'uploade sur le serveur et tt le monde peut le télécharger à nouvo ... Ca évite les échanges croisés et
favorise les échanges avec le serveur ki boostent ... C a voir.
 
2 - Essayer de faire venir 1 peu plus de mecs ki ont envie de jouer et ki viennent pas poor graver tte la soirée .... C 1 peu lourd les mecs ki font ke copier et graver sans jamais jouer ... Mais là -- poor y arriver ??
Peut-être en attirant les mecs sur le site internet ??
 
Pour info, mais ce srai radical ... Y-a-t-il moyen d'empêcher momentanément deux machines tournant sous win9x/Me de s'échanger des fichiers grâce au partage ... ? Les joueurs ayant le contrôle exlusif de leur machine en tant k'admins ... On peut pas limiter à ce nivo ... Mais yaurai-t-il moyen de bloquer l'envoi de tel paquets ... pdt un tournoi par exemple ...
 
Si ca existe, ca doit pas être très facile .... Si kkun a une idée, rien ke pour voir.

n°47680
MC
retour à la raison
Posté le 14-11-2000 à 14:11:42  profilanswer
 

Un ch'ti truc qui peu faciliter la vie, mais qui est helas quasi impossible a mettre en oeuvre facilement: enregistrer dans une base de donnée les MAC adresse de chaque carte rezo (le pb c'est que c'est pas souvent marqué dessus), comme ca avec un simple sniffeur tu peux voir qui fout la merde (mais attention sniffeur et switch ne vont pas bien ensemble). L'ideal c'est un portable, comme ca tu peux le bouger d'un segment a l'autre...
 
N'oublie pas la collection de driver ethernet a jour (nottament les chip realtek!) car ca arrive souvent une carte qui fout la merde!

mood
Publicité
Posté le 14-11-2000 à 14:11:42  profilanswer
 

n°47682
mbourrin
Posté le 14-11-2000 à 14:14:49  profilanswer
 

Merci MC, si d'autres ont des précisions poor interconnecter les switchs .. ce srai sympa.

n°47694
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 14-11-2000 à 15:09:13  profilanswer
 

MC : je crois avoir entendu parler d'un logiciel ky peut recuperer les adresses MAC, mais j'en suis po sur. J'ai utilise un soft de chez HP ky s'appelle HP Openview ky permet de monitorer un reZo complet (genre tu rentres les machines, tu leur assigne l'IP et il te dit si la machine est en rade ou pas, pareil pour hubs, switches, routeurs configurables...)
Et ce soft permet, me semble-t'il, de recuperer les adresses MAC suivant un protocole mais je sais plus lekel...
 
A voir, je vas vous prugrammer ca en Delphi moa avec base de donnees M$ Access au cul, putain ca va trop chier :)
 
Sinon magicbuzz, tu penses kon aurait besoin d'un serveur WINS pour un reZo dans ce genre ?
 
Pour les patches/Drivers/updates, y aura tout ce ky fO sur les servers de fichiers... Avec peut-etre une belle interface HTML + FTP par mBouRRin, ky sait ?
 
:bounce; <-- La c moi car ca commence a prendre forme :)

 

n°47695
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 14-11-2000 à 15:10:11  profilanswer
 

:bounce: <-- La c moi kar ca prend forme le projet...
(j'aurai toujours du mal avec ces smilies en mode TXT :))

 

n°47700
mbourrin
Posté le 14-11-2000 à 15:27:42  profilanswer
 

Active Directory .... Je touche pas trop mais ca a l'air baleize ... Faudrai kjinstalle un 2000Server pour voar si c'est exploitable.
 
(chuis pas très au courant de ce k'apporte Active Directory nivo attribution d'adresses etc ... et chuis tt naze sous NT alors les CSD et CPD ca me parle pas trop :)) )
 
Le pb c'est k'il faut 1 grosse bécane dédiée ... D'après ce ke dis magicbuzz ya 1 tas d'avantages .. Mais le coup d'entrer les pc à la main dans Active Directory ca a l'air rebutant koa ke ca pourrai être fait lors de l'inscription ... Ya pas moyen d'automatiser tt ca, par exemple en renseignant Active Directory avec une base de donnée => ca permettrai de reprendre les données des mecs lors de l'inscription sur le site web, et de carrer tout ca dans 2000 m'enfin :) je kroa ke je délire mais si c'est faisable je srai kurieux de savoir !

n°47712
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 14-11-2000 à 15:56:59  profilanswer
 

MC g trouve comment recuperer les adresses MAC, il suffit de taper winipcfg.exe sous W9X et ipconfig /all sous NT/2K pour avoir la config.
 
Mais bon maintenant je cherche un moyen de recuperer cette adresse sous Delphi. G deja un bout de code sous Visual Basic et un autre en C++... Ils disent d'utiliser Netbios. Je vas voir ca et pis je vas faire un peu de recherche, ca va m'occuper un poil...

 

n°47733
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 14-11-2000 à 17:19:08  profilanswer
 

Ah ouais, G pige le truc donc si on fout un server avec Active Directory, on pourra limiter l'acces aux Djeunes ky veulent graver des trucs du reZo pendant keu les autres jouent...
 
C po con... :D
 
Sinon au nivO connexion pendant les jeux, si y a un tetard ky plante, ca risque po de planter tout le bazar vot' systeme la ?
 
A voir...
 
Sinon Active Directory, C fourni directement avec W2K ou C a part paskeu si c le cas on le trouve ou ?

 

n°47751
mbourrin
Posté le 14-11-2000 à 17:40:08  profilanswer
 

D'après ce ke je sais, Active Directory est intégré ds Win2000 Server ....
 
Ettt heuhhh, cétait 1 délire Axelay le coup d'empêcher le partage entre les mecs kan tt le monde joue ...
 
magicbuzz a dit ke tu pouvais empêcher 1 mec de se connecter en le virant du domaine bicoze le serveur a mémorisé sa mac adresse ... Là, le mec y peut plus se connecter du tout .(ou ptet en prenant un IP fixe ??).. Je pense pas ke tu puisses empêcher tel ou tel mec de pomper les partages pdt un temps donné : le serveur y fait ke attribuer les IP ... Si je me trompe faudrait me le dire.
 
Si kkun a des réponses koncernant le couplage des switches .. Ce srai sympa.

n°47788
ACiDNiTRiX
Force et honneur !
Posté le 14-11-2000 à 19:10:17  profilanswer
 

Pour DHCP ou IP fixe, chacun ses gouts: moi je laisse tourner un serveur DHCP sur le P200, et comme ca ceux qui configure pas, bah c fait... les habitués se débrouillent
sinon ne vous faites pas chier avec Win2k !!! Installer un linux, ce sera ptet un peu plus long a config (mais je veux bien vous aider) mais vous serez pas emmerdés ...
Moi j'habite à Alencon, alors ca fait un peu loin pour votre réseau, désolé :)
 
Sinon, laissez tombez la copie de fichier si vous avez des switchs et du 100 Mbits/s ca le fera, vous le sentirai pas... et pendant les tournois prevenait quand meme par précaution :)

 


n°48027
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 10:24:04  profilanswer
 

Ok, la copie de fichiers cétait juste un délire :D
 
C'est vrai ke si le rézo tient ca vaut pas le coup de se prendre la tête, suffit de se contenter de prévenir kan tt ca se met à ramer et avant les tournois ...
 
Sinon, si kkun peut m'expliquer poor le couplage des switchs (et des hubs par la même occase) ... J'attends tjours (voir posts plus hauts) ce srai sympa.

n°48028
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 15-11-2000 à 10:24:08  profilanswer
 

Ouais donc si on passe des gros switches sur le reZo, on aura po le pb de saturation pendant les jeux si ya des transferts.
 
Sinon pour le CPD, comment tu veux ky tombe en rideau alors keu personne a part les orgas vont y toucher ? C vrai kon a plutot des moufles mais je vois po pkoi un server peut tomber comme ca... Mais bon C con komme requete ca... Laisse tomber Axelay, T fatigue :)
 
ACiDNiTRiX : ta un Active Directory pour Linux ta ? Et tiens faudrait kel version de Linux paskeu C kan meme interessant :D T'utilises koi generalement ? Mandrake, RedHat, SuSe, aut'chose ?

 

n°48030
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 10:39:38  profilanswer
 

Je pourrai faire des essais avec un Nux.
 
A mon avis n'importe kelle distri fait l'affaire ... Mais kom je m'y connais autant sous nux ke sous nt ... Ya ptèt une distri plus orientée Rezo, le reste interface graphique etc on s'en bat, un chti fwm si c'est poor un DHCP ... On pourrai également faire tourner un Apache dessus et serveur ftp, au lieu de faire ca sous un NT ou autre.
 
Jmy connais pas en samba (et l'équivalent nux poor émuler les trucs windows .. me rapelle plus le nom) mais y-a-til moyen de partager des reps 'a la windows' sous linux ... Parcekeu j'en connais 1 tas des blaireaux ki savent pas utiliser un bête CuteFTP ou autre ... Bien ke je pense k'uiliser un ftp soit plus performant etc .. etc ...  
 
Au mieux on simplifie tt ca avec un jouli intranet poor downloader les patchs etc ... Mais pareil, ya tjours des blaireaux k'on config leur modem et veulent pas changer leurs props d'IE poor accéder au LAN ......
 
Poor les serveurs de jeux, je sais pas si Linux est la 'Ultimate solution ..." me pencherais plutot pour un nt ou 2000, même si ca bouffe + de mémoire t'as surement moins d'emmerdes nivo des servers de jeux.
 
Au fait, ca se config comment un serveur q3 (CS et UT, parait ke ca existe aussi) sous LinuX ... ? Faut compiler des sources ou ca se trouve kk part en rpm ou autre ??
Euh, jviens dme rappeler ke c'était indiqué sur ton site ... Ouais, ya ke les bin à télécharger ca a pas l'air bien compliqué ... Et poor CS et UT, ca se trouve où ?????????

n°48042
Crimy
Posté le 15-11-2000 à 11:15:44  profilanswer
 

Im back :D
 
Magicbuzz
Bon alors, pour l'active directory, moi je suis pas pour. Ca fait pas mal de boulot comme tu l'as dit pour gerer le serveur. En plus, Windows emet continuellement du traffic en broadcast. Bien que l'emploi d'un serveur WINS reduit la chose, quand ya bcp de machine c pas bien, ca genere du traffic inutile.
Donc 2 solutions : Sois on se sert des partages windows, dans ce cas,ok, le controleur de domaine peut etre la meilleure solution. Je suis curieux de voir ce que ca donne avec 80 joueurs (au niveau temps d'admin et tout).
Soit on s'en sert pas et on fait que du FTP pur(0 admin). On vire tous les protocoles SMB/Netbios/wins/Partage de connection et companie pour avoir un reseau sain. Qu'on arrete de me dire que le FTP c compliqué : CuteFTP et ServU sont tres facile d'acces et le traffic est beaucoup mieux geré.
 
CopyParty
Si le copy-party pose des pb, et si ya des sauvage de la copie, on peut eventuellement faire un reseau separé si ya un hubs/switch en rab. Pas pratique mais bon... Je l'ai fait au LA4, prevoir des grands cables...
 
Sniffer
Sniffer Pro 3.0 est tres bien, il analyse automatiquement les adresses MAC, IP et tout. Il analyse le traffic (emetteur-destinataire). Tout ca accessible a un mec qui y connait rien en reseau.  Son seul pb: il marche pas sous NT4 ni Win2k.
 
Samba
C tres facile pour monter des repertoires "vu par windows" sous Linux. Un chti coup d'oeil dans le bouquin (gratuis et on-line) SAMBA de chez O'Reilly. Une commande et pouf c partagé.
 

n°48043
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 11:19:49  profilanswer
 

Ok, merci bien poor ces précisions, magicbuzz
 
On verra en temps voulu si on fait ca par listes d'adresses ou DHCP ou AD (mais poor ca y nous faudrait une grosse bécane).
 
M'enfin, le plus simple reste kan même le ptit papier avec l'adresse donné au début :D
 
Ouuuuinnnn (sic.) personne a encore répondu à ma bête kestion sur le couplage de switchs & hubs ..... Siouplai.

n°48045
Crimy
Posté le 15-11-2000 à 11:23:56  profilanswer
 

heu... c'etait koi la question ?

n°48048
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 11:30:30  profilanswer
 

Bah, on peut dire ke t'as l'esprit synthétique toa Crimy !!
 
T'aurais répondu à ma kestion sur les switch/hubs j'aurai pu eu aucune kestion à poster pdt 3 mois :D
 
Pour ActiveDirectory ... Je pense ke c'est viable poor les avantages ke ca apport dans un rézo d'entreprise - poor nous, je pense k'un DHCP tout con ou une liste d'adresses est suffisant.
 
Ouais, poor le coup du FTP et plus de partage, C vrai ke c'est la solution ultime du rézo clean et rapide ...... mais ....... Ya tjours du monde ki utilise le partage windows ... (et c'est pas à blâmer bicoze des fois ya des mp3 ou des zapplis bien cool de derrière les fagots ki trainent) ...
Kel est le meilleur moyen, dans ce cas, poor ke tout le monde puisse partager ser fichiers ???? Peut-être en uploadant sur le serveur --- je suis pas sur ke ce soit la meilleur solution ? Faut voar ..
 
Le sniffer jvais aller voar a koi y ressemble .. Tu dis ke ca tourne pas sous NT et 2000 ??? Ca doit donc tourner sous Nux ce truc là .. Vais aller voar.
 
Le coup de samba etc ... Jvais être obligé de m'y mettre si on fait des serveurs Nux, ya sûrement plin de doc la dessus sur le net.
 
Et le couplage de switch/hub , par pitié :(

n°48050
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 11:35:59  profilanswer
 

D'accord avec toa magicbuzz, ke ma solution du début est bien ... Mais si on a des switchs en rab', bah ce srai dommage de pas les utiliser !!
 
Donc, dans ce cas, kom ca ne sert à rien de les cascader, je les couple komment (physiquement) ces switchs ?? C'est juste ca ma kestion : kel port j'utilise, kel kable ? Poor les hubs ya pas bsoin de les coupler si ya assez de ports poor tous les brancher sur le switch je pense ...
 
(je rapelle ke je suis kan même un gros newbie et ke le 'switch' poor moa c'est la boite blanche surpuissante ki tue tout dans la LAN ki pousse à côté des servers rézo ki poussent, en fin presque)

n°48056
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 15-11-2000 à 11:52:41  profilanswer
 

Pour la config du nunux, c po un probleme je m'etais fait un mini-reZo @ home pour voir si j'arrivais a mne demmerder avec nux. Ca a marche mais j'en ai eu plein le ... :) donc G lache l'affaire.  
Mais je sais keu c po trop trop dur, fO simplement etre accro a la console... :)
 
De plus on peut le mettre facilement sur une "petite" machine, meme mon server pourra faire ca, enfin je pense. Kestion est-ce keu C possible de mettre linux sur un poste en NTFS SCSI ka po un poil d'IDE et pis keu G plus de lecteur de diskettes ? (le FDD je l'ai demonte trop mechament :) l'a po apprecie le remontage)
 
Vala... Je pense keu la mandrake 7 pourrait faire l'affaire vu ky a tout dedans et keu C assez facile a installer. A voir...

 

n°48157
Crimy
Posté le 15-11-2000 à 14:39:41  profilanswer
 

Le sniffer dont je parle est sous 95/98 pas sous Linux
 
Pour samba, le meilleur bouquin (a mon gout) c "Samba" de chez O'Reilly. Gratos et online en PDF. Ya plein d'exemple et un petit cour sur le partage windows de Kro$oft.  
 
Pour le couplage:
1ere possibilite les switchs sont "stackable", c'est a dire kil sont prevu pour se coupler en general avec des modules et des cordons proprietaires. Reservé au haut de gamme, tres chers, la bande passante est tres haute. Cela revient a avoir 1 switch a N*M port. Exemple : la LA4 c'etait 3 switch SMC de 24 ports stackable relie entre eux. Bande passante de 2Gbits.
 
2eme possibilité: Ya un port de uplink en fibre optique. Comme chez les Lanparty-vs. J'en ai jamais vu en vrai. Normalement bande passante tres bonne aussi (en GBits). Assez cher, c aussi du haut de gamme.
 
3eme possibilité: Le standard c un port de uplink normal donc c du 100Mps FD. Au passage un port de uplink c un port normal sauf que il est pas croisé. Donc on peut mettre un cable normal (droit) pour relier les hub/switch. On a le meme resultat en utilisant un port normal avec un cable croisé.

n°48170
atitaleMan​uX
Posté le 15-11-2000 à 15:00:09  profilanswer
 

coucou Bourrin,
 
evidement je serais des votre pour tout mega reseau, prevu ici ou ailleur...
d ailleur moi aussi jsuis en train de monter un serveur avec un 386DX et pi 2Mo de ram en Windows3.11 4 Workgroup... il tourne avec plein de cartes reseau posees dessus a 100Ko, bon C po tres stable mais si personne butte dedans on pourrais ptetre en faire un serveur de sandwitches ou un truc du genre.
 
sinon C qund que tu post la photo de ton serveur Axelay  ?
 
De tout Coeur avec toi Bourrin et continuez a dire des trucs interessant (po comme moi quoi)

 

n°48212
Blaze
Posté le 15-11-2000 à 16:12:14  profilanswer
 

Ou la va falloir qu'je previenne le Wons et le Galak.
V's'en penser quoi Axelay et bourrin :cool:
 

 


--Message édité par Blaze--

n°48217
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 16:18:41  profilanswer
 

Très sympa Crimy ... J'étais en train de ratisser les forums sur le net poor trouver réponse à ma question.
 
J'en suis arrivé a ces conclusions (k'on me contredise si je me trompe) :
 
Donc j'ai bien vu ke sur les switchs et hubs d'entrée de gamme, le port uplink était un bête et con RJ45 croisé. Donc poor relier deux hubs ensemble suffit de relier l'uplink de l'un à un des ports 'normaux' de l'autre avec un cable droit ...
 
Si le hub ou switch n'a pas d'uplink, la solution est de bancher deux des ports 'normaux' à l'aide d'un cable croisé.
 
On peut aussi brancher deux hubs et switchs entre-eux via leur ports uplink respectifs ... Il faut là aussi un cable croisé.
(est-ce la meilleur solution ??)
 
J'ai également trouvé d'autres recommandations ou tiré d'autres conclusions :  
 
- mieux vaut de petits hubs genre 8 ou 12 ports connectés sur un switch 16 ports que de gros hubs genre 16 ou 24 ports connectés sur un switch 8 ports ...
 
- ne pas utiliser de hubs au nombre de ports trop élevés sur deux switches uplinkés parcekeu l'uplink sature au bout d'1 moment ... mais peut-être ke ca sature également kan ya trop de monde sur chaque switch, ce srai logique mais suis poh sur.
 
Poor le sniffer, pas encore mâté ... Vais downloader ca !

n°48223
Blaze
Posté le 15-11-2000 à 16:23:50  profilanswer
 

Bourrin tu pourrais m'aider toi, Avec evode nous avons une fusee a modeliser en opengl (style tintin) et il me manquer des truc de vase comme les formules pour faire des cones et des cylindres sans utilisées la glut.
 
J'espere qu'un bourrin comme toi puisse nous aider. de toutes façons j'envoi aussi un mail a galak.
 
Pour la Lan je lui en parle egalement vu qu'il doit changer (Enfin) de Pc.

 


n°48225
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 16:26:25  profilanswer
 

Ah ouais, 1 autre truc :
 
J'ai vu ke sur certains hubs (peut-être switches ?) le port uplink était en fait physiquement le même ke le dernier port 'normal' => L'intérêt d'avoir un port uplink est donc limité (hormis utiliser un cable droit) puisqu'on perd kan même un port.
 
Est-ce ke tous les hubs (switches?) bas de gamme sont concus comme ca ??
 
POOR le Manu-X et Blaze ... Axelay a mailé je vois :D
 
C'est juste 1 projet poor l'instant (on se renseigne :D) ... Faut k'on voie avec Joyce et Evode poor l'organisation du truc, fixer la date et la salle tt le toutim ... Si ca vient à décoller on vous tient au courant, ca va de soit, pis j'ai aussi le mail de Galak :)
 
Par contre, si Blaze et son pote Wons peuvent se renseigner voare si ils pourraient emprunter des hubs et/ou switches un week-end ce srai sympa. Vla. Faudrait k'on achète le minimum e trucs (mais ke ca pousse kan même :D:D )

n°48228
Blaze
Posté le 15-11-2000 à 16:29:14  profilanswer
 

Vais voir avec Wons pour le matos je sais qu'il possede déjà un hub 100 8 ports mais j'sais po s'il pourra prendre du matos de sa boite???

 

n°48239
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 16:46:12  profilanswer
 

C kool Blaze, je t'ai mailé - chais pas si tu les lis - file-moi l'adresse de Wons et je lui demanderai ce k'il peut apporter kan on essaiera de lister le matos k'on peut avoir poor le jour ki sera dit.
 
Sinon, Manu-X, j'espère ke c'est de l'humour ton server 286 ... T'es dans le même trip récup ke Axelay ???? :D
 
Non, toi, Maxu-X jte connais t'es le roi du matos ... Si tu peux nous dégoter des bécanes en rab ki pourraient faire serveur (t'en a pas plusieurs twa ??) bah ce srai bien ... Faudrai au moins des PII avec 128 de ram ... mais tout est bon à prendre.
 

n°48249
Crimy
Posté le 15-11-2000 à 17:11:17  profilanswer
 

Citation :

- mieux vaut de petits hubs genre 8 ou 12 ports connectés sur un switch 16 ports que de gros hubs genre 16 ou 24 ports connectés sur un switch 8 ports ...


 
-> Exact
 

Citation :

"J'ai vu ke sur certains hubs (peut-être switches ?) le port uplink était en fait physiquement le même ke le dernier port 'normal' => L'intérêt d'avoir un port uplink est donc limité (hormis utiliser un cable droit) puisqu'on perd kan même un port.


 
-> Oui c juste ca l'interet, ca permet de faire tout le reseau avec que des cables droit
 

Citation :

Est-ce ke tous les hubs (switches?) bas de gamme sont concus comme ca ??


 
-> Oui tres souvent.  
 
 
 

 


--Message édité par Crimy--

n°48255
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 15-11-2000 à 17:14:22  profilanswer
 

Le Manu est en train de nous monter un PC avec un K6-350 avec keu du vieux Matos a moi :)
Donc je crois kon va pouvoir aligner un peu de materiel pour le futur gros reZo... Je viens aussi de recevoir un mail de Joyce ky a trouve 2 salles mega-geantes mais y connait po encore le prix (capacite : environ 300 machines :D :D)... Mais chut dites-lui po keu je vous ai dit ca ;)
 
Vala, sinon Blaze : WAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! avaty ma poule, ca faisait un bail.
email a moi : alex.hanin@lineone.net meme pour Galak et Wons :)

 


n°48257
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 17:17:05  profilanswer
 

Merci Crimy, c cool.
 
Dernière petite précision : (jai la tête dure :hap:)
 
Si j'ai bien compris ca veut donc dire ke si j'arrive a récupérer plin de hubs bas de gamme, k'ils aient des uplink ou pas j'aurai toujours un port 'normal' en - pour connecter les NIC des mecs ??
 
C juste poor calculer bien kom il faut le nb de hubs k'il faudra ....
 
PS : est-ce ke brancher un cable sur le uplink et sur le port 'normal' ki est physiquement le même provoque de graves troubles (je suppose ke oui) c koa les symptomes ??

n°48259
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 17:18:31  profilanswer
 

Arf, me suis fait avoar, il a parsé le :) avant le :hap: !!! :D

n°48274
Crimy
Posté le 15-11-2000 à 17:51:36  profilanswer
 

Citation :

Si j'ai bien compris ca veut donc dire ke si j'arrive a récupérer plin de hubs bas de gamme, k'ils aient des uplink ou pas j'aurai toujours un port 'normal' en - pour connecter les NIC des mecs ??


oui
 
 

Citation :

C juste poor calculer bien kom il faut le nb de hubs k'il faudra ....


nb_port_dispo = nb_port_total - 2*(nb_hub-1)
 

Citation :

PS : est-ce ke brancher un cable sur le uplink et sur le port 'normal' ki est physiquement le même provoque de graves troubles (je suppose ke oui) c koa les symptomes ??


Faut Pas !!!!!!! ca revient a relier electriquement les 2 cables. Bien que ca doit etre protegé ca peut, a l'extreme, griller carte rezo et/ou le port du hub. En tout ca ya toutes les chances que la communication ne marche pas sur ce port. Donc tu n'aura pas la LED "Link" allumée.

n°48315
mbourrin
Posté le 15-11-2000 à 18:50:48  profilanswer
 

Merci Crimy ... Je suis un pro maintenant :D (euuhh ptèt pas kan même)
 
Je remballe poor ce soir, ceux ki veulent continuent a poster ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Matos & config pour LAN party de 50/80 people ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR