Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Matos & config pour LAN party de 50/80 people ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Matos & config pour LAN party de 50/80 people ???

n°44939
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 12:42:07  profilanswer
 

Allez, un peu de lecture, ca fait pas de mal :)
 
Bon, avec des potes on faisait juske là des 'petites' lan d'environ 30 people avec quelques pointes à 50 ...
 
Juske là c'était plutôt système D : on se débrouillait avec le matos k'on pouvait récupérer par piston : un tas de hubs de qualité et compatibilité très inégale ...
 
Bon, il se trouve ke maintenant on voudrait éventuellement organiser un truc un peu au dessus I.E. rassembler de 50 à 80 personnes, et ce sans ke ca merde trop.
 
Ce ki fait ke j'étudie un peu la faisabilité du truc, mais le problème : c'est ke je suis un GROS newbie en technique et admin rezo ... Et ke mes potes sont pas mal non plus.
 
Bon, d'après ce ke j'ai retenu des posts sur le forum, l'architecture basique de l'engin ressemblerai a ca :
 
                serveur    serveur
                       |  |
                      SWITCH
                    /  |  |  
                  hub hub hub hub
 
En sachant k'il y aurait 2 ou 3 serveurs genre fichiers et jeu ... Et ke les hubs doivent acceuillir au moins 50 personnes aux connections hétérogènes 10 ou 100.
 
Je pensais donc à quelque chose de ce genre :
 
                serveur                  serveur
                100/full duplex   100/full duplex
                        |               |
                        -------------------
                        | SWITCH 10/100   |
                        | 8 ports         |
                        -------------------
                      /    |        |      
           hub 10/100  hub 10/100  hub 10    hub 10
           12-20ports  12-20ports  12-20ports 12-20 ports
 
Dans le meilleur des mondes évidemment :)
 
C Juste l'architecture de dépard ke je pensais adopter, si je me gourre ce srai bien de critiquer kom j'y connais rien ... Si c'est viable - on arrivera sûrement pas à récupérer tout le matos nécessaire par piston ...
 
Donc, j'aimerais bien quelques suggestions concernant :
 
Des modèles de switch 8 ports 10/100 supportant de 50 à 80 personnes, ki ont des perfs correctes, et si possible bon marché si on peut pas l'emprunter kelke part.
 
Des modèles de hubs 12 à 20 ports, en 10/100, corrects performants et pas chers ....
 
Pour les serveurs ... Kelle carte 10/100 full duplex, une D-Link ou une 3-Com ??
 
Ce srai sympa de donner le nom, la ref, le prix, les perfs etc .... Ca me permettra de voir ce k'on essaira d'emprunter kelke part et ce k'on pourrait éventuellement acheter ...
 
Sinon, nivo config ... Je suis également très naze ... On avais pas de server DHCP juske là, et ce srai sympa de mettre ca en place ... Kelle bécane, ca doit pas demander un truc balaize, je pense faire tourner ca sur le serveur de fichiers - et puis kel OS ? un NT Server SP5 ou un Win2000 server je suppose ... Komment ca ce konfigure ce truc etc ...
 
Tout commentaire et aide de pro serait apprécié, pas forcément en rapport avec les kestions ke j'ai posées ... Des conseils .. etc .. Et pour l'instant tout cela ne reste k'un projet (du moins, une lan organisée avec rézo ki speede parcekeu des lans ki fonctionnent mais ki poussent pas on sait faire :) )
 
Voila, a vos claviers ..

mood
Publicité
Posté le 08-11-2000 à 12:42:07  profilanswer
 

n°44942
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 12:46:03  profilanswer
 

Cah ouais, j'oubliais, la qualité du cable, pour no prob en 100mb, C koa ??
 
Je vais manger, a tt de suite.

n°44997
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 14:15:30  profilanswer
 

Bon, C mon premier up, ca s'arrose.

n°45065
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 15:55:06  profilanswer
 

Merci pour tes précisions, magicbuzz, c'est cool.
 
Poor le switch j'y connais rien, si yen a ki peuvent m'indiquer de bons modèles/marques et des prix approx pour un switch 4/5 ou 8 ports. Ce srai sympa. Pareil pour les hubs.
 
Poor le DHCP, ca me semble 1 peu balaize comme config pour 1 bécane ki sert seulement à attribuer des adresses .... M'enfin, si elle fait aussi server de fichiers ...
 
Les "Hub with switch functions" ca a pas un autre nom ou un nom de norme, des fois ??
 
Ca sert vraiment d'empiler les hubs (d'ailleurs faut seulement k'u saient un truc uplink ou ky soient de la même marque) ou les brancher chacun sur un port du switch est mieux ... Je suis pas sur de mon schéma de rézo - peut être ke pour le nb de personnes yaurait moyen de faire plus simple.
 
Je dis ca parcekeu si ca se concrétise tout ca, on achètera pas tout le matos ... Donc ca donne pas mal de matos hétéroclite - et pas forcément l'architecture k'on voudrait au départ.
 
Si d'autres ont des avis je suis tout ouuuuï.

n°45077
seyed_s
Posté le 08-11-2000 à 16:11:20  profilanswer
 

j'ai pas tout lu mais il faut eviter de melanger des go qui sont en 10 & en 100 sur les memes hub 10/100! si tu fais cela, sur ce hub, ils seront tous à 10 ! il vaudrait mieux regrouper tous les 10 entre eux et inversement.
sinon, le mieux serait d'avoir que des Switches.

 

n°45080
pYlOne
Posté le 08-11-2000 à 16:16:53  profilanswer
 

T'as des bons switchs à partir de 2000 boules en 8 ports, mais t'en touve dès 1000 boules sans marque (LCDI).
 
Les Hubs with switch sont des Hubs "autocommutables". C'est des hubs qui en fait contiennent un switch et deux hubs, un en 10 et un en 100, ce qui fait que chaque personne est sur un des deux suivant si elle est en 10 ou 100 et les communications entre les deux sont assurés. Tu peux donc avec ce type de hub mettre des 10 et des 100 en même temps, sans pénaliser ceux qui sont en 100.

n°45094
maitre ren​ard
Posté le 08-11-2000 à 16:30:53  profilanswer
 

tu as pensé à louer le matos au lieu de l'acheter ?
Il est possible de louer un ou deux serveur + equipement reseaux pour quelques jours. Ce n'est pas specialement retable dans l'absolu, mais cela evite les investissements fous.
 
 
En m'ecrivant, on peut te proposer quelques chose de pro, mais si es tu organisé en association ou en entreprise ?  
 
 
Sinon, les meilleurs cartes pour serveurs sont les intels (ils ne font pas que des processeurs).  
 
Les meilleurs switchs sont les Cisco.. maintenant il faut que tu definisses ton budget...  
Sinon les moins chers en marques sont ATI (allied Telesyn) et Netgear. C'est un bon compromis entre le prix d'achat et la qualité.
 
Je ne connais pas trop les demandes en bande passante.  
 
Pour les serveurs, je te conseille de prendre des VRAIS serveurs si tu veux quelques chose de fiable. C'est quand meme une heresie de proposer un pc pour faire office de serveur, hors du cadre domestique.  
 

n°45101
seyed_s
Posté le 08-11-2000 à 16:36:57  profilanswer
 

euh t'es bien gentil mais maintenant je sais pourquoi CISCO est aussi riche, y a qu'à voir les prix prohibitifs de leur matos !
je dis pas ça pour te vexer, mais bon y a d'autres marques...comme tu dis netgear pas trop cher.

 

n°45105
maitre ren​ard
Posté le 08-11-2000 à 16:40:41  profilanswer
 

la qualité n'a pas de prix, dirait un monsieur risko.  
 
Il est clair que les catalyst sont hors de prix pour le neophyte, mais chez Cisco 100 mb c'est 100 mb et pas 50 ou 60 mb. De plus le fonds de panier, chose que le neophyte moyen ignore doit etre pris en compte, d'ou ma question en terme de bande passante.  
 
Un switch bas de gamme avec un fonds de panier pas assez important ne sert pas a grand chose...

n°45108
seyed_s
Posté le 08-11-2000 à 16:47:05  profilanswer
 

en plus eux ils construisent "la génération internet"  :D

 

mood
Publicité
Posté le 08-11-2000 à 16:47:05  profilanswer
 

n°45119
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-11-2000 à 17:00:47  profilanswer
 

Pour le server : tente un truc plus léger...un athlon, ca va etre bien, mais ca va faire lourd...pis sous linux il aurait peut etre besoin de matos moins puissant, en revanche c plus dur à configurer...et puis pkoi deux server?
 
HUB/Switch : la différence vient du fait aue pour un switch 10/100, tu as 10/100 de bande passante sur chaque  port, alors qu'avec un hub 10/100, la bande passante est partagée entre tous les ports du hub...
 
Du coup, plus tu peux mettre de switch, mieux c'est...sachant qu'un switch (CISCO, 3-com, d-link), c plus cher

 

n°45125
ACiDNiTRiX
Force et honneur !
Posté le 08-11-2000 à 17:18:03  profilanswer
 

Personnelement je commence a avoir de l'experience en matiere de LAN :)
J'organise pas mal de LAN (pour l'instant 20-30 personnes) et on a donc un serveur et qq hubs...
Ton architecture serveur/hub/switch est parfaite, il faut juste avoir un matos a peu pres, correct du Netgear irait parfaitement.
Pour les cartes réseau, prend du 3com ou du Intel, au pire du dlink. Des cartes 100 Mbits/s evidemment :)
 
niveau config, je te conseill de prendre, si tu peux 2 servers Athlon 600 au minimum avec 256 Mo RAM (128 un peu short, 192 envisageable)
Je te conseille un Athlon car - cher evidemment !
Ca te permettra de répartir les charges (ex: un serveur fait office de serveur DHCP/Web/Quake III) et l'autre FTP/SAMBA/Half-Life ou Cstrike)
 
Pour l'os, je te conseille Linux sans aucun probleme. Tu n'aura aucun probleme lors du réseau, et tu n'aura pas besoin d'acheter des licenses tres tres cher pour Win2k. De plus Linux est bien plus fiable que win2k pour faire serveur de jeu ! na !
Pour configurer ton serveur dhcp, quake III, ftp, samba etc... je te conseille mon site (bah oui !)
http://www.linuxenrezo.org
 
Par contre fait attention a ceux qui utilisent Win2k pro ou serveur, ils ont tendance a foutre le souk et attribuer des ip (meme la pro !!!)
 
N'hésite pas a me contacter
mailto:jdanjou@linuxenrezo.org

 

n°45151
Evadream -​jbd-
Posté le 08-11-2000 à 17:53:30  profilanswer
 

Pense surtout à la consommation éléctrique et à sa gestion.  
 
500 watts par poste pour etre cool, si tu commences à cascader des multiprises ( 3000 watts max pour les multiprises lambda ) faudra faire hyper attention à ca. Redistribue bien tes watts : nombres de postes * 500 * 2 ( <= pour sécurité )  
 
Au dessus de 50 joueurs ou on se connait pas tous forcement, ca serait bien, voir meme indispensable qu'il y est un éléctricien dans la salle ( Pas comme les réseaux Cycom à l'épita, ou l'ambianca est bonne, mais la gestion éléctrique pitoyable ).
 
Au dessus de 50, j'imagine que vous allez louer une salle, donc pensez aussi assurance et tout le tatsouin. N'oublie pas les extincteurs ( 1 pour 30m², mais ca varie d'une assurance à l'autre ). Et puis toujours une trousse de premier secours à disposition et puis de la ventoline pour les asmathiques qui auraient pu l'oublier ( ca fume sec généralement :p )
 
En ce qui concerne la partie réseau, ca n'engage que moi, jusqu'a 200 postes on peut se permettre de tourner en IP fixe. ( Lan arena 4, arf arf pour le rezo, apres 8 heures de foirages total, allez on passe tous en IP fixe, je te raconte pas le bordel de faire passer 500 postesen ip fixes... Au debut de la LAN tu donnes un ptit papier à tous le monde avec l'ip et le msr. Ca devrait vous faire gagner du temps ).
 
Mes competences dans le domaine étant ce qu'elles sont, tu en fait ce que tu veux. Sache qu'elles s'appuient essentiellement sur le vécu et un peu sur la théorie :)  
 
De plus un beau dessin vallant mieux qu'un beau discour, je te conseille vivement de te rendre à cette adresse : http://www.lanparty.com/theguide/network3.shtm  ( pour 40 personnes et plus )
 
Et plus généralement ce guide tres bien fait : http://www.lanparty.com/theguide/
 
Voila @+, et puis je salue les personnes du Qlan.  

 


--Message édité par Evadream -jbd---

n°45156
Evadream -​jbd-
Posté le 08-11-2000 à 18:01:05  profilanswer
 

Hello ACiDNiTRiX, je te connaissais à travers ton site que je trouve fort intéressant et bien fait. Cependant, j'utilise plus Linux par curiosité que par réelle interet. ++

n°45157
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 18:02:05  profilanswer
 

Bah, j'ai déconnecté un moment ---- merci poor vos réponses, je commence a mieux cerner le truc.
 
Poor l'instant, tout ca reste un projet, mais kom on a déjà fait presque une dizaines de LAN 'presque moyennes en taille', ca risque de ce réaliser.
 
Mais kom je disais, kestion matos, c la récup ou système D ... Donc un server bi-proc, UW, bi carte rézo et tout le tintin, chuis pas kontre mais c'est pas donné - nous ce srai plutot les PCs puissant des paternels ki sont kantonnés à surfer et ki se tranforment en serveur de la mort pour un WE :) ... (c'est poor ca k'il en faut plusieurs comme ACiDNiTRiX l'a si bien dit, tt les services et jeux sur 1 seul ca explose)
 
Du côté des Hubs et Switch, on va essayer d'en emprunter ... On investit pas trop, on a pas encore d'asso etc ... Mais je pense k'il va falloir investir, au moins dans le switch - les hubs, ca devrait pas poser de pb ... Je vais mâter du côté des netgear 8 ports mais ca doit tapper cher ...
 
Sinon, 1 dernier point, ya pas d'histoire de capacité mémoire pour retenir les adresses MAC ds le switch, rapport aux 50 à 80 personnes, C pas 1 point à vérifier ???
 
Bon, je mdécon pour la soirée, n'hésitez pas à poster, sympa.

n°45161
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 18:09:02  profilanswer
 

Merci, Evadream poor le lien sur lanparty.com, j'étais déjà en train de mâter le guide ki, c'est vrai est très bien fait ...
 
Poor la conso élec - c vrai ke ca pose souvent pb dans les salles de campagne au circuit électrique moyen-ageux ... Faut faire très gaffe à la salle, on est en train de chercher - ca conditionnera l'ampleur de la LAN piske notre salle habituelle doit poovoir supporter 50, on a déjà touné à 40 sans prob de power. Si on trouve pas mieux ce sera 50 (elle est pas énorme).
 
Le rézo Cycom, j'aurai dû y être mais empêchement :( ca krin si leur alim est à chier, y zont pourtant des moyens à l'Epita.

n°45169
Evadream -​jbd-
Posté le 08-11-2000 à 18:15:23  profilanswer
 

y sont fort en rezo mais faut leur dire ques les prises murales et 5 multi dessus, ca va pas !:)

n°45172
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 18:17:51  profilanswer
 

Sinon, le rézo Cycom ca donnait kwa ? (je dérive un peu)

n°45176
Evadream -​jbd-
Posté le 08-11-2000 à 18:22:03  profilanswer
 

Je n'y vais plus,pas de temps et ca a trop merde, mais ca a surement change. Si tu y va, ne vas pas ds la salle principale ( avec les serveurs ), y'a de la techno à fond. j'aime bien la techno, mais la tete dans les enceintes non.

n°45182
mbourrin
Posté le 08-11-2000 à 18:27:22  profilanswer
 

Ok, merci du conseil et des infos, je me taille - mais ceux ki veulent poster peuvent se défouler.
 
Demain, je mâterai 1 peu le prix des switch etc ....

n°45384
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 09-11-2000 à 10:55:26  profilanswer
 

Salut tous...
 
Bon bon bon moi je suis un des co-orga avec Mr BouRRin :)
Toutes vos reponses sont tres interessantes et certains points nous paraissent moins obscurs.
 
D'apres ce keu j'ai lu et la derniere party a lakelles G participe, le systeme des IP fixe est le plus simple... Lors de l'inscription, on te donne ton IP, ton sous-maskeu de reZo et tout le tintouin pour finir ta config Ethernet. Je suis sur ky l'y aura des neuneux pour ky se sera po clair, alors on affichera peut-etre les procedures (W98/2K) sur le grand ecran...
C vrai keu le systeme des IP dynamique est pratique du fait keu y a po bcp de changement a faire, mais ca va occuper un server (configuration,  maintenance, etc...) pour une personne. Alors kon pourra mettre des servers UT, QIII, CS etc a la place...
 
Sinon pour les prises de courant va falloir prevoir large paskeu si on a po assez de jus pour tout le monde, on ira po loin et on pourra po le pondre... Meme avec une rallonge suffisante pour aller pecho du courant chez le campagnard d'a cote...
 
Vala, pour les extincteurs, trousse de secours et autres accessoires indispoensables, cela va de soit...
 
Prevoir aussi un coin repos (salle ou les gamerz peuvent se reposer en paix) et une buvette-sandwicherie pas cher peut etre appreciable.
 
Donc continuez a poster, C fort interessant....
 
Merci

n°45398
mbourrin
Posté le 09-11-2000 à 11:40:33  profilanswer
 

Salut toi Axelay :)
 
J'ai mâté 1 peu le prix des switchs ...
 
Ouais, les switchs 1 peu noname, ca tourne entre 1000 et 1500 balles en 8 ports ... mais jsais pas si c'est trop top ...
 
Sinon, j'ai cherché du côté des Netgear :
 
- le switch FS108 Netgear 8 ports auto speed et duplex mode, on le trouve à peu près à 2000 balles ... MAIS je sais pas si il a une alim intégrée ... C à voir. Sinon, ca fais poh extrèmement cher, jspourrais même l'acheter poor moa. Sinon ya le FS308, mais il est à 2700, sais pas skil a de mieux.
 
- ya le même en 5 ports, le FS105 ... Mais pas vu le prix et ca oblige à avoir un hub 100 connecté au switch poor brancher tous les serveurs, ce ki laisse 4 ports sur le switch pour les hubs.
 
Vla, je continue à chercher ...
 
Sinon, poor les hubs faudrait ktu voaeuh, avec Joyce et Ivode sy y peuvent ou si y conaissent du monde poor en amener ... D'habitude on en avait pas mal ... Pis tant k'a faire si y peuvent aussi dégoter des switch ..

n°45399
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 09-11-2000 à 11:47:08  profilanswer
 

Tiens pouf, je me demande si mon server keu G achete a EDF (vidage du vieux matos) pourrait servir comme serveur de fichiers. C un HP LF 4/100... Bon y a un 486 DX 4/100 MHz (ouais, zavez bien lu !!!) dedans, C po top mais ca pousse bien vu keu G tout en SCSI dedans, ya po un poil d'IDE... 3 Go de Disque, un lecteur CD 16X et un graveur 2X... Plus un DAT 4Go si je trouve un support (tiens je lance un appel a la populasse : je cherche un support ou kon peut mettre des peripheriques dessus pour mon server :D )
 
Par contre, comme server de jeux, on oublie completement, mais G NT4 SP4 dessus et je me demande si je peux po faire serveur de DNS par hazard, ou alors C trop peu. Y a pourtant po besoin de ressources importantes pour lancer des IP... A suivre

n°45407
mbourrin
Posté le 09-11-2000 à 12:05:58  profilanswer
 

C une bombe ton server Axelay :D
 
Ce sra vraiment si on a rien d'autre, parcekeu des cartes 100mb en EISA .... :)
 
Non, plus sérieusement, je récapitule les besoins :
 
Bécanes :
 
- 1 ou 2 bécanes serveurs de jeu
- 1 serveur de fichiers / intranet /ftp et services en tt genres
 
Matos rézo :
 
- 2 cartes rézo 10/100 correctes poor les servers : 3com au mieux, dlink au pire
 
- 1 switch 10/100 mb 8 ports, poor brancher 4 hubs et les serveurs, éventuellement un conso d'admin en 100
Egalement possible, mais - bien : un switch 5 ports => 4 pour les hubs clients, et un avec un Hub 100 pour les serveurs.
 
- 4 hubs, de 12 à 20 ports, dont au moins 1 100 ou 10/100 avec fonctions switch poor brancher les mecs avec des cartes 100mb
 
- Du cable, paire torsadée catégorie 5 bindé, je calcule vite fait la longueur, large :
 
 10m Poor chacun des 3 serveurs
 10m Poor éventuelle console d'admin
 +/-40m Poor chacun des 4 hubs, suivant leur distance du switch
 
Soit : 10x3 + 10 + 40x4 = 200 m
 
Si le plus grd cable partant du switch fait 50m, la longueur totale entre 'client' et 'serveur' dépassera pas 60m ... et celle entre client et client 50mx2 = 100m => c'est inférieur à 125 m, même si le cable est pas top ca dvrait être bon.
 
Voala.
 
J'aimerais kke précisions sur le switch Netgear FS108 : on mettra surement pas les cartes (des serveurs) en full duplex, mais est-ce ke ce switch gère le full duplex séparément sur chaque port ou faut laisser tomber ?
 
M'enfin, on pourra ptèt dégoter des Cisco ...

n°45410
EZToms
Take It EZ !!!
Posté le 09-11-2000 à 12:14:29  profilanswer
 

Pour les IP c beaucoup plus simple de filer les IP et TOUTES les infos au début. Par contre, ca vaut le coup que quelqu'un fasse un peu le tour pour voir si tt le monde a bien configuré son truc. Pour les hub etc... mettre un switch C bien, mais faites gaffe que les gens viennent pas brancher d'autres switch à la sauvage au milieu du rezo, avec les mémoires d'ip ca fout la merde généralement.  Sinon, le Switch noname 8 port à 1000 balles, ca marche y a po de pb, et pis c'est pas pour très longtemps, c'est vrai qu'un 3com C mieux mais bon...
Petite astuce que j'ai déjà vu pour augmenter la BP des serveurs, tu mets plusieurs carte 100mb dedans, branchées sur le switch, comme ca tu peux avoir 200 300 400 mb... ;)

 


n°45411
mbourrin
Posté le 09-11-2000 à 12:23:29  profilanswer
 

Sympa EZToms, le conseil poor les switchs au milieu ... Je pense k'on va pouvoir emprunter tout le matos ... Kom d'hab, sauf ke poor une fois on devrait avoir un switch .. Si y faut acheter, bah si tu dis ke les noname ca fait son boulot ... On mâtera un peu les prix ...
 
Sinon, les serveurs avec plusieur cartes 100mb, je connais, c bien kan tu veux faire tourner plusieurs serveurs de jeu ou un serveur de jeu et un au' service sur la même bécane .... Mais faut avoir une config ki ASSURE :)
 
D'après ce ke je vois ... TT le monde semble dir ke DHCP suXX, et ke les adresses ip fixes c plus simple ... Ya vraiment des blèmes avec les DHCP ? Si oui komment les éviter ... J'avais été à un rézo du côté de Reims où y zavaient un DHCP ... Ca marchait du tonerre nivo rézo.

n°45429
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 09-11-2000 à 13:13:22  profilanswer
 

Je pense po kon doive se faire chier avec un serveur DHCP. C plus simple avec les IP fixes... A l'inscription (po la pre-inscription en ligne), mais lorsque tt le monde arrive, on branche un mega-petit PC avec une base de donnes, etc, etc ou l'on demande les infos perso comme Nom, adresse, email, url, ... et tu files une page imprimee au mec (peut etre a une fille :love: ) avec une IP attribuee suivant les inscriptions, vous suivez ? Ca evitera les pb et un des orgas aura le badge de

Citation :

"Orga Sympa ky peut aider pour les neuneux en reZo"


 
De plus mon serveur et celui de Joyce sont les memes avec des cartes 10/100 3COM (EISA suxx), mais si jamais un jour on arrive a les configurer :) on pourra les relier deja entre eux et pis meme voire sur un switch...
 
Sinon je peux peut-etre avoir des HUBS 3COM et des Switch Bay Networks ou CISCO... C interessant ou pas ?
 
Vala vala

n°45503
mbourrin
Posté le 09-11-2000 à 15:13:58  profilanswer
 

Bah, kom jtai dis en mail, tu fais la liste de ce ke t'es supposé pou
voir avoir ... Pis on verra avec tt le monde, si on peux emprunter un switch, autant en emprunter deux ou trois venant de mec différents, ca évite de se retrouver sans rien le jour dit ... :)
 
Moa perso, jpeux rien barber, connais pas d'admin avec excédent de matos.
 
Pour le coup de l'inscription à l'arrivée, très bonne idée de mettre ca dans une base, faudrait 1 système ki conforte la base du site web en ligne et ke tout ca soit dispo sur un intranet (je vois grand des fois). Pis, tu numérote les ports des hubs et tu dis au mec où se plugger, suivant k'il est en 10 ou en 100, en s'arrangeant pour k'au nivo schéma des tables les mecs ki veulent être à côté et ki sont pas forcément tt les deux au même débit puisse l'être kan même ... dur.

n°45593
mbourrin
Posté le 09-11-2000 à 17:17:25  profilanswer
 

Bon, me casse, si d'autre ont des zinfos.

n°45617
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 09-11-2000 à 17:50:55  profilanswer
 

en fait si je resume, pour etre bien, il nous faut minimum :
 -un pour tout le bazar (fichiers, patches, WareZ :D, ftp, intranet, ...)
 -un (voire deux) servers de Jeux (UT, QIII, CS, ...)
 
Sinon pour les config, je pense kun petit server pour les fichiers devrait etre suffisant, mais une grande capacite de dur serait adequate. Par contre, pour le(s) autre(s) po besoin de pleins de Go, mais par contre boostage du cote Processeur et RAM...
 
Il va de soit keu l'ensemble des servers doit etre muni de cartes reZo dignes de ce nom (cf plus haut).
 
Si je me trompe, hesitez po...

n°45978
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 10-11-2000 à 12:43:44  profilanswer
 

Ouah, G vu keu l'on povait louer le matos...
Maitre Renard nous parle de ca, mais bon faisons une petite estimation...
On voudrait 2 servers (un gros et un petit) enfin tu me comprends... Mettons 2 switches 10/100 et 10 Hubs 8 ports pour voir large... Ca fait combien a peu pres...
 
Ou alors si mon estimation est fausse, vazy dis-nous le matos ky fO pour environ 80 personnes ky jouent...
 
Sinon dans le prix, y a l'assurance, etc...

 

n°46437
evode
Meuaarf !! ReZo !!!
Posté le 11-11-2000 à 16:16:59  profilanswer
 

salut a tous !!
merci Ax' pour le lien :D
 
Axelay & MightyBouRRin : il a vachement evolue votre 'petit' treeeeep de l'aut' jour :D
 
ca va tanner !!!
 
je me demande si je vais po demander au 'Bazar' de nous aider sur ce coup la (ils tentent de monter une MEGA lan-Party sur le havre (100-200 personnes)
parce qu'avec eux veindraient la logistique et ...le sioux (a l'arc - ca va po etre facile :lol: desole, le refrais plus :D  )
 
je sais po, vous en pensez koi ?
 
pis sinon grand merci a tous ceux qui participent a cette aventure :D :jap::jap:

 

n°46445
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 11-11-2000 à 16:52:59  profilanswer
 

ACiDNiTRiX a écrit a écrit :

 
http://www.linuxenrezo.org
 
 




moua je dis bravo pour ton site tout ce ki me fallait :D
merci encore ;)

 

n°47178
mbourrin
Posté le 13-11-2000 à 10:59:51  profilanswer
 

Tiens, vla le ptit gars évode.
 
Etonnant ... Je savais même pas ke tu postais sur hardware :crazy
 
Etonnant ... Je savais même poh ke t'étais en plein trip SETI ... C komme ca ke tu glandes à l'IUP ??? Kès ke tu fous de tes journées gamin ... ???
 
Le 'Bazar' c koa ... Ya longtemps kchuis pas allé au havre ... C une salle de jeu ??? (cé ptet poh ca du tout) ... Leur rézo ca dvait être kan, Axelay parlait d'un truc k'allait être abandonné ... C cui la ou un autre ??? Je suis dans le vague.
 
C vrai k'on est en plein treeeeeeep, mais faudrai voar si on fait un truc ou pas, ou si on va juste au rézal dont tu parles ... On pourrai aussi asker voire si y zont pas bsoin d'aide poor leur orga etc ... Ca pourrai le faire.
 
Aller, jette nous des posts gamin !

n°47187
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 13-11-2000 à 11:27:26  profilanswer
 

Salut a tous (toutes ;))
 
Bon alors koi koi ? Keu j'ai entendu keu le bazar du havre organiserait une giga-network party ?
Bon alors kon soit bien clair, keskeu le bordel peut amener comme matos ? De plus il est a exclure de faire ca au Havre du fait de certaines personnes mechantes ken veulent a nos chers PC... G po envie de me retrouver en calbute sur les docks sans meme ma voiture :D
 
Arf, lol...
 
Sinon y avait po Meta ky devait organiser un giga-truc a lui tout seul ? Y devait faire un reZo pis en plus un truc pro-Linux...
 
Vala

 

n°47375
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 13-11-2000 à 17:50:07  profilanswer
 

Heu alors la ca chie paskeu y a toujours des kestions sans reponses alors kon en a vachement besoin...
 
Alors a vos claviers mes cocottes :bounce, fO s'activer le croupion si on veut faire un truc bien...
 
Non mais :D

 

n°47376
Axelay
Fumeur de fraises & co...
Posté le 13-11-2000 à 17:51:03  profilanswer
 

:bounce:
C celui-la keu je voulais faire :)

 

n°47387
ACiDNiTRiX
Force et honneur !
Posté le 13-11-2000 à 18:10:32  profilanswer
 

Me revoila :)
Bon pour votre rezo, c'est pas mal les gars, alors je repond a quelques questions:
- Les adresses MAC qui sont enregistrés dans les switchs -> zinquietez pas, vu la place que ca prend de les stocker et le coup de la mémoire, vous pouvez en mettre des hubs sur chaque port... :D
- Les serveurs : le 486 de l'EDF peut parfaitement servir comme serveur de fichier. Mais un conseil, ne foutez pas un PII400 comme serveur de fichier (ou n'importe quoi d'autre) seulement, parce que votre serveur de fichier il va surtout servir au début du réseau pour les patchs, et puis apres plus rien...
Pour info, un serveur cstrike qui gere 20 personnes, il faut bien 96 Mo RAM et un PII 350...
Avec mon P207 (oui oui, 207 :) et 64 Mo RAM, a cstrike et à 18 joueurs, on se tapait des pings de 150-200... On pouvait pas dépasser 12-14 joueurs, sinon les pings decendait et le serveur half-life linux bouffait 90% du CPU !!!
- Effectivement, il serait bien si nécessaire d'augementer la bande passante de votre serveur en lui mettant 2 cartes rezo full duplex sur un switch... 200 Mbits de BP ca le fait (si vous etes 30 a jouer sur un serveur, ca fait 800 Ko/s chacun, alors bon ca devrait le faire !  :D  :D  
 
Si vous avez d'autre question n'hésitez pas a me contacter
jdanjou@linuxenrezo.org
 
PS: vous etes dans quels coins ?
et si vous avez du matos en rab dont vous savez pas quoi foutre nous on est preneur, meme un 486  :love:

 

n°47388
zulman
agad la téhévision epidor
Posté le 13-11-2000 à 18:20:48  profilanswer
 

et c'est quand ce réseau ???
ça m'intéresses !!

n°47601
Crimy
Posté le 14-11-2000 à 10:22:01  profilanswer
 

Ya plein de bon conseils ici. Pour avoir participer au montage des Lan-Arena, g qq conseils en plus.
 
De maniere generale, +ya de joueurs +yaura de probleme bizarre. Paske ya les joueurs ki font pas mal de conneries aussi.
 
-DHCP ou pas, c pas important. A vous de voir. Les IP fixe, au moins on est sur, mais Ya toujours des couillons qui se gourrent dans l'addresse et ca fout un peu le bordel. L'inconvenient du DHCP c'est que si ya 1 pb reseau alors c'est le bordel genre Lan-Arena-premieres-heures. Et puis ya les mecs qui ont des sygate ou autre partageur de connection internet qui tourne sans s'en rendre compte. Si vous avez un pote qui sait se servir d'un sniffer...
 
-Les switch c bien quand tout marche bien. Il faut faire attention a ce que les cables d'alim ne croisent pas trop les cables reseau. Sinon, c simple => ca perturbe les trames, ca genere des fausses addresses et ca sature les tables des switchs et la... ouilles (switchs qui se detache du reste du rezo... l'enfer commence).
 
-Les hub 10/100 doivent doivent etre des vrais bi-vitesse cad que ils doivent supporter en meme temps des cartes 10 et 100Mps. C trop contraignant de placer les joueurs en fonction de leur carte rezo.
 
-Attention au copy-party, c plutot a faire quand ya pas les tournois, sinon, meme dans un super rezo, ca va gener les joueurs.
 
-Un 750MHz pour un serveur DHCP ? Je reve... un 386 suffirait :), utilisez cette bêêêêle machine pour faire des serveurs de jeux
 
-Un truc kon oublie dans l'orga des LANs c pas le matos ce sont les gens. Il faut du monde pour gerer les tournois, l'acceuil, la config des serveur, l'install de la salle, repondre aux questions des  joueurs, et regler tous les pb non prevus. Prevoir une equipe sur qui on peut s'appuyer pour ne pas se retrouver a tout faire soi-meme. Prevoir le role de chacun a l'avance pour que tout se mettent en place rapidement au demarrage. Ca prend toujours bcp plus de temps kon ne croit.
 
Vala, bon LAN

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Matos & config pour LAN party de 50/80 people ???

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Matos & config pour LAN party de 50/80 people ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR