Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [légalité]Hebergement site web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[légalité]Hebergement site web

n°313916
Sinan
Posté le 12-07-2001 à 04:20:31  profilanswer
 

je voudrais simplement savoir vis à vis de la loi si je ne risque rien en hebergent un site web chez moi en exposant des liens vers des mp3 ( donc illegaux :( )
 
les mp3 ne seront pas chez moi.
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2001 à 04:20:31  profilanswer
 

n°313945
Krapaud
Modérateur
Posté le 12-07-2001 à 08:57:10  profilanswer
 

bah oui, tu mets en relations des visiteurs avec du contenu illégal.

n°314220
Sinan
Posté le 12-07-2001 à 13:57:11  profilanswer
 

OK, c'est tout sinon ?
merci :)

n°314225
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-07-2001 à 14:00:09  profilanswer
 

en France c'est illégal, aux USA non


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°314237
Stligar
Posté le 12-07-2001 à 14:07:27  profilanswer
 

gurumeditation a écrit a écrit :

en France c'est illégal, aux USA non  




 
C'est sur c'est pour ça que Napster n'a jamais eu de probleme ..  :sarcastic:

n°314292
Kyp Durron
Vive les LAN chez JP !
Posté le 12-07-2001 à 14:49:01  profilanswer
 

Les mp3 c pas illégales....
 
si tu veux je prends mon micro je te chante une zoli chanson et je te le compresse en MP3 et ya pas de droit d'auteurs...
 
yen a marre des MP3 = illégale
Graveur = illégale  
 
c'est ce qu'on en fait qui est illégale !!!

n°314555
Sinan
Posté le 12-07-2001 à 19:14:02  profilanswer
 

Ces mp3 ont des droits d'auteurs...
 
Mais je répéte que je ne les hebergeraient pas, ce d'autre serveur qui le feront.
 
Alors, je risque quelsque chose ou pas ?
Juste heberger ces liens est est illegal ?
 
 
Merci

n°314557
Stligar
Posté le 12-07-2001 à 19:16:48  profilanswer
 

Sinan a écrit a écrit :

Juste heberger ces liens est est illegal ?
 




 
Oui c'est illegal regarde Napster !

n°314560
Tafkill
Posté le 12-07-2001 à 19:24:11  profilanswer
 

Oui c'est illégale. Non seulement tu peux être poursuivi par le mec qui héberge les mp3 si tu as fait des liens sans son autorisation (euh, c'est surtout de la théorie) mais tu peux être poursuivi pour contrefaçon en ne mettant que des liens. D'ailleurs si je me souviens bien l'année dernière un mec s'est fait chopé en mettant des liens vers des mp3 de louise attaque...


---------------
Mon Feedback
n°314600
Sinan
Posté le 12-07-2001 à 19:59:28  profilanswer
 

:(  
 
Je sais plus quoi penser du coup.
Y a pas un texte de loie qui pourrais me renseigner ? Où je pourrais trouver ça ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-07-2001 à 19:59:28  profilanswer
 

n°314608
gizmo
Posté le 12-07-2001 à 20:05:23  profilanswer
 

le fait de fournir volontairement un lien vers des mp3 sous copyright est illégal, point. y a pas a hésiter. Seul les hébregeurs passent plus ou moins au dessus de cette loi et encore. Rappelle-toi le coup d'altern.org.

n°315146
Tafkill
Posté le 13-07-2001 à 12:38:24  profilanswer
 

Non, l'affaire altern n'est plus d'actualité depuis la loi du 2 aout 2000. Désormais, l'hébergeur a l'obligation de t'identifier. Ensuite, à la moindre plainte, et sur demande du juge, il doit donner ton identification pour que des poursuites soient effectuées à ton encontre. Si tu ne t'ai pas identifié (hébergeur non situé en France), dans ce cas là, l'hébergeur sera tenu comme responsable.


---------------
Mon Feedback
n°318779
[nah]
Posté le 19-07-2001 à 05:08:16  profilanswer
 

Non je ne *crois* pas que ce soit illégal de lier quoi que ce soit  
sur internet. Maintenant attention à la façon dont tu t'y prends.
 
Plutôt que de lier directement des MP3, auquel cas tu te rendrais
sans doute coupable de quelque chose comme complicité de recel de  
violation de droits d'auteur (respirer là) tu peux lier vers un
autre site, que tu n'héberges pas, dont tu n'es PAS l'auteur.
 
Il peut être rudimentaire, par exemple juste une page d'index, avec
les présentations (je m'appelle bernard, mes passions sont le  
modélisme et les chiens en plastique) et un lien "ma collection de MP3".
 
Forcément, tu n'es pas Bernard, et il ne faut jamais avouer le
contraire, même sous la torture.
 
Il est difficile de retenir ta responsabilité pour un site lié.  
C'est assez logique : toi tu établis un lien, tu peux pas te porter
garant que la personne liée elle va pas se mettre à déconner et faire
des choses illégales. C'est pas à toi de la surveiller.
 
Au demeurant, la responsabilité de l'hébergeur elle-même ne saurait être  
engagée avant que le juge lui fasse injonction de cesser la fourniture de  
service.
Alors toi, qui n'est même pas hébergeur... Le tout serait de séparer
clairement les responsabilités, d'expliquer que tu n'es pas l'auteur,
que tu fournis ce lien parce que la passion des chiens en plastique
c'était un acte politique et courageux qui t'a touché.
 
 
Tafkill, que veux tu dire par :
"Si tu ne t'ai pas identifié (hébergeur non situé en France), dans ce cas là,  
l'hébergeur sera tenu comme responsable." ?

n°318783
CHubaca
Couillon
Posté le 19-07-2001 à 05:52:06  profilanswer
 

de toutes façons si tu link pas 50 000 mp3s, que ton site ai 200 visiteurs / jours tu risque rien ;)
 
alors oui c'est illégal mais c'est pas risqué

n°318881
Tafkill
Posté le 19-07-2001 à 11:23:07  profilanswer
 

Jusqu'à la Loi d'aout 2000, le système retenu en France était celui de la presse: on assimilait l'hébergeur à un directeur de la publication, et donc on le rendait responsable des sites qu'il hébergeait (voir affaire Estelle Halliday c/ Altern). C'est pour cela que la loi d'aout 2000 a été mise en place, pour éviter qu'une telle solution à la con se reproduise. Donc, l'hébergeur a l'obligation d'identifier celui qui fait un site. Si ce site pose problème, la justice va lui demander de donner les coordonées du mec qui a fait le site. S'il donne ces coordonnées, il ne pourra voir sa responsabilité engagée. Par contre, s'il ne la donne pas ou ne peut la donner (parce qu'il ne l'a pas demandé) il verra sa responsabilité engagée!
 
Or, comme c'est une loi française, a priori, elle n'a tendance qu'à être respectée par les hébergeurs situés en France. Donc, si tu choisis un hébergeur à l'étranger, il ne sera pas obligé de t'identifier. Donc si ton site est illégal par rapport à la loi Française, la justice va demander à cet hébergeur de donner ton identité. Il ne pourra pas puisqu'il ne t'a rien demandé et pourra donc être tenu pour responsable du contenu de ton site.
 
Par contre, je maintiens que le fait de linker te rend responsable. Déjà, il n'est possible de faire un lien qu'avec l'autorisation du site ciblé. Ensuite, le fait de mettre un lien te rend de toute évidence complice de la contrefaçon! Et en droit francais, être complice équivaut à avoir effectué l'acte.


---------------
Mon Feedback
n°318909
dragonspir​it
Posté le 19-07-2001 à 11:45:39  profilanswer
 

Tafkill a écrit a écrit :

. Donc, l'hébergeur a l'obligation d'identifier celui qui fait un site. Si ce site pose problème, la justice va lui demander de donner les coordonées du mec qui a fait le site. S'il donne ces coordonnées, il ne pourra voir sa responsabilité engagée. Par contre, s'il ne la donne pas ou ne peut la donner (parce qu'il ne l'a pas demandé) il verra sa responsabilité engagée!




 
C'est pour ça que Free envoie une lettre par la poste quand tu ouvres un compte chez eux... ils sont supers vigilants à ce niveau là...
 
C'est fou quand même la loi, c'est trop compliqué...

n°319007
Tafkill
Posté le 19-07-2001 à 13:03:30  profilanswer
 

Non en fait c'est fait pour protéger l'hébergeur. Sans cette obligation, l'hébergeur serait tenu responsable de tous les sites qu'il héberge. Autant dire qu'avec un tel régime, il n'y aurait plus d'hébergeur!


---------------
Mon Feedback
n°319682
[nah]
Posté le 20-07-2001 à 04:32:20  profilanswer
 

>Or, comme c'est une loi française, a priori, elle n'a tendance qu'à être respectée par les hébergeurs situés en France.
>Donc, si tu choisis un hébergeur à l'étranger, il ne sera pas obligé de t'identifier. Donc si ton site est illégal par rapport  
>à la loi Française, la justice va demander à cet hébergeur de donner ton identité. Il ne pourra pas puisqu'il ne t'a rien  
>demandé et pourra donc être tenu pour responsable du contenu de ton site.  
 
Tu as raison, la justice française *peut* demander à cet hébergeur étranger de délivrer ton identité.  
Tu as raison encore lorsque tu dis qu'il ne pourra pas le faire, ne t'ayant rien demandé.  
J'ajoute cependant qu'il ne *voudra* certainement pas le faire, et que rien ne saurait l'y obliger sauf un juge de son propre pays : la loi française n'est évidemment pas applicable à un sujet de droit étranger.
Et là tu vois le bordel sur le plan de la procédure. Et en pratique c'est plutôt ça qui se passe : le service juridique conseille à l'hébergeur de ne pas donner suite à pareilles demandes aussi longtemps qu'elle ne  
proviennent pas d'une juridiction compétente. Là, à moins de s'appeler Brel, tout le monde renonce.
 
Qui plus est, les législations sur les responsabilités de l'hébergeur peuvent différer à l'étranger (voire être totalement inexistantes), et en pareil cas il n'est même plus imaginable d'attaquer l'hébergeur devant un
tribunal de son propre pays.
 
>Par contre, je maintiens que le fait de linker te rend responsable.  
 
Absolument pas.
Entendons nous bien, je parle de linker vers un site, pas vers un fichier.
Si tu connais une jurisprudence en sens contraire je serais très curieux de la connaître (ici ou par mail).
 
>Déjà, il n'est possible de faire un lien qu'avec l'autorisation du site ciblé.  
 
D'où tires-tu cela ?
Ca me semble faux.
Je ne vois aucune impossibilité ni technique ni même éthique.
Et autant que je sache dans la pratique ce n'est pas ce qui se passe. Pas un système "d'autorisation". C'est libre.
Au demeurant, là encore, les contenus illégaux n'étant pas les mêmes partout, le sujet ne se prêterait pas à réglementation.  
 
>Ensuite, le fait de mettre un lien te rend de toute évidence complice de la contrefaçon! Et en droit francais, être complice équivaut à avoir effectué l'acte.  
 
Lier quelque chose ne te fait pas endosser la responsabilité de son auteur, non.
Encore une fois, je conseillais à notre collègue de lier un site, non un fichier.
Ca te paraîtrait logique ? pratiquable ?

n°319713
Sinan
Posté le 20-07-2001 à 09:30:19  profilanswer
 

Les avis sont tres partagés malheuresement :(  
 
Enfin, je vous remercie, je crois qu'il vaut mieu que je n'heberge pas ce site chez moi si je ne veux pas avoir de problemes avec la justice. :cry:  
 
A+

n°321852
Tafkill
Posté le 23-07-2001 à 22:32:36  profilanswer
 

--> la loi française n'est évidemment pas applicable à un sujet de droit étranger
 
C'est faux, la loi française peut sans aucun problème s'appliquer à un sujet de droit étranger. Si une infraction est constatée en France, le juge compétent sera celui où l'infraction sera constatée. Et ensuite ce juge appliquera la loi française. Par contre, dans les faits, cela soulève d'évidents problèmes  pour faire appliquer la décision de justice puisque ce sera le juge du pays de l'hébergeur qui devra décider d'appliquer ou non la décision française, et il basera son choix sur la loi de son propre pays. Donc si c'est des propos racistes, pour un juge américain cela ne posera aucun problème...
 
--> Absolument pas.  
Entendons nous bien, je parle de linker vers un site, pas vers un fichier.  
 
Le fait que tu link vers un site ou vers un fichier ne change rien. Si tu link un mp3 ou un site qui te permet d'en télécharer, c'est la même chose. Ces fichiers seront dans 99% des cas de la contrefaçon. Du coup, avec ton lien tu participeras à la contrefaçon.
 
 
--> Je ne vois aucune impossibilité ni technique ni même éthique.  
 
Non effectivement il n'y a pas de problème technique. Par contre pour l'éthique... Mais il y a surtout des problèmes juridiques. C'est surtout en matière commerciale que cela peut poser des problèmes, et tu peux encourir une poursuite pour parasitisme ou concurrence déloyale en fonction des cas. D'ailleurs, dans la pratique, pour les gros sites où il y a beaucoup de $$$ en jeux, c'est la pratique. Il y a même sur certains sites (c'est rare je le reconnais) une procédure pour demander l'autorisation à linker le site.
 
Pour la jurisprudence, je n'en ai pas sous la main. Et comme il me reste une semaine pour finir mon mémoire je n'ai pas trop le temps en ce moment. Mais si j'ai quelques minutes, j'essaierai de te trouver ca.
En tout cas, moi je déconseille si on veut éviter tout risque. Evidemment, dans la plupart des cas cela ne posera pas de problèmes... dans la plupart des cas.


---------------
Mon Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [légalité]Hebergement site web

 

Sujets relatifs
site microsoft pour entreprisehebergement de site!
juste une question : vous accedez a free ou un site heberge chez free?Site Web : marche t il
[Hébergement] Lequel prendre ??plus gros site de pochettts cd en francais?
Site en HTML sur un CD ...Un bon site pour configurer Win2000Pro
Comment mettre un site dynamique sur un CD-ROM ? 
Plus de sujets relatifs à : [légalité]Hebergement site web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR