parce que tu confonds trafic sortant et trafic entrant
en trafic sortant, c'est ton pc qui initie une requête, via le routeur, par exemple pour joindre telle ip. aussi, quand l'ip distante répondra, le routeur saura que la réponse correspond à telle requête, et reroutera en conséquence vers ton pc (encore faut-il qu'il soit habilité à le faire, et donc lui dire de laisser passer ce type de trafic)
en trafic entrant maintenant, c'est une machine extérieure qui essaie de contacter ton pc, sans requête préalable de ta part. mais elle essaie de te contacter via ton adresse publique, et non pas ton adresse locale ; puisqu'elle n'a de toute manière aucun moyen de savoir si tu es derrière un routeur ou non. le dépositaire de ton adresse publique, c'est le routeur, et lui se charge de la translation d'adresse (nat) de manière transparente. il intercepte donc la requête ; en fonction du service demandé, cette requête va s'adresser à un port particulier de la machine cible. par conséquent, pour que cela fonctionne et puisque c'est lui le premier interlocuteur, le routeur a besoin de savoir quelle machine est habilitée à recevoir des requêtes sur ce port, pour pouvoir la transmettre.
voilà pourquoi tu ne peux router le même port sur plusieurs machines. s'il n'a aucune information concernant ce port, le routeur ignore la requête (ainsi le nat est-il déjà une première excellente protection contre les attaques)
Message édité par corran le 16-01-2004 à 04:01:27