Ooops, pas tres cool l'ami com21! Cependant, il a raison, les messages qui indiquent que ton PC n'est pas protégé correctement sont seulement des publicités.
Je trouve ADD-aware tres efficace, pour ma part, tu peux aussi installer spybot et utiliser les deux logiciels.
Pour l'antivirus, il n'y a pas vraiment de solution, a moins de faire tres régulièrement des mises a jour. Cependant, aucun antivirus n'est fiable à 100%. J'ai bossé cette semaine sur une machine dont je savais qu'elle était infectée par plusieur virus. J'ai donc scanné la machine avec add-aware, spybot, norton,panda, l'antivirus en ligne de trend micro et avg. Chacun des antivirus a détecté un ou plusieur virus, mais AUCUN ne les a tous repérés, pourtant ils étaient tous parfaitement à jour. Le remède le plus efficace contre les virus reste de ne JAMAIS ouvrir les pieces jointes contenues dans les e-mail que tu recois et dont tu ne connais pas l'expéditeur. Un tuyau bien utile par les temps qui courrent: n'ouvres jamais les mails semblant provenir d'un service de distribution d'e-mails et qui indiquent que le mail que tu as envoyé à "untel" (dont tu n'as probablement jamais entendu parler" n'a pas abouti. La piece jointe contenue dans ce type de message contient le virus "mydoom".
Voila, en résumé......Sois prudent et, effectivement, ne sois pas trop naïf quand tu surfe sur le net, il suffit de faire preuve d'esprit critique, en effet, pourquoi quelqu'un perdrait il son temps a te prévenir que ton PC n'est pas protégé si il n'a rien à te vendre? Le net c'est comme la vraie vie, y'a des tas d'arnaques, mais tu t'y habitueras très vite et tu feras le tri dans les infos qui s'affichent sur ton ecran.
A bientôt, et bon courage pour la suite.