Bon vous semblez pas très doués Aussi bien le 642R que le 650R, H ou HW ne posent de problèmes (pour le ME je sais qu'il y a plusieures limitations au niveau du port forwarding et du nombre de machines)
Alors Zyxel pour protéger les utilisateur par défaut propose des filtre pour le traffic Netbios, FTP et Telnet.
Ces filtres peuvent être supprimés sans problèmes. Je conseille toutefois de garder les filtres pour NetBIOS vu qu'en règles générale le partage de fichiers et imprimantes pour réseaux MS n'est pas utilisé via Internet.
Alors (NT/2000/XP) démarrer -> exécuter -> cmd -> telnet 192.168.1.1 -> 1234 -> enter -> menu "filter" (24 ?)
Bon une fois les filtes virés, tu vas dans le menu 15. Et la tu met sous IP l'adresse interne de ton serveur FTP (192.168.1.X) et comme port tu met le 21.
Voila tu valide la config et c'est bon, maintenant avec l'IP affichée depuis www.showmyip.com, quelqu'un sur internet peut y accéder à ton serveur FTP.
Pour telnet c'est la même histoire mais port 25, toutefois je te déconseille vivement d'utiliser telnet depusi Internet, car le compte et le mot de passe ne sont pas cryptés...