Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Que fait un routeur ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que fait un routeur ???

n°882233
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-10-2002 à 13:40:16  profilanswer
 

J'aimerai savoir ce que fais réellement un routeur, me dire qu'il route les paquests çame suffit pas :D.
 
que fait il reellement sur le reseau, comment route-t-il les paquets ?  siun routeur partage une connexion internet, comment agit il sur les paquets sortant et est ce que dans ces paquets il ya l ip de l ordinateur en local ?
lorsque les paquets arrivent de l internet comment le routeur sait pour quel pc est destine ce paquet ?


Message édité par Clarkent le 02-10-2002 à 13:58:16

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 02-10-2002 à 13:40:16  profilanswer
 

n°882238
Tokor
Posté le 02-10-2002 à 13:43:57  profilanswer
 

il fai surtout la tache d'identification pour internet et c tout, après il se démerde avec le rezo qui est derrière

n°882243
Origin
Posté le 02-10-2002 à 13:46:37  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

J'aimerai savoir ce que fais réellement un routeur, me dire qu'il route les paquests çame suffit pas :D.
 
que fait il reellement sur le reseau, comment route-t-il les paquets ?  siun routeur partage une connexion internet, comment agit il sur les paquets sortant et est ce que dans ces paquets il ya l ip de l ordinateur en local ?
lorsque les paquets arrivent de l internet comment le routeur sait pour quel pc est destine ce paquet ?




 
Ca s'appelle le "NAT" ou "Network Address Translation". Le Routeur lorsqu'il reçoit des paquets provenant des stations du LAN, en stocke les "entêtes" et regénère à la volée un nouveau paquet en direction du net. Il maintient en temps réel une table de translation qui lui permet de retrouver ses petits et renvoyer les paquets de retour aux bonnes machines.
 
C'est hyper résumé, mais c'est le principe de base.

n°882246
Origin
Posté le 02-10-2002 à 13:47:27  profilanswer
 

Tokor a écrit a écrit :

il fai surtout la tache d'identification pour internet et c tout, après il se démerde avec le rezo qui est derrière




 
L'identification n'est qu'une minuscule partie de la fonction de routeur, au contraire. Le principal role du routeur est justement de gérer tous les échanges entre l'intra et l'inter.

n°882248
mrbebert
Posté le 02-10-2002 à 13:48:53  profilanswer
 

Un routeur établit un lien entre 2 (ou plus) réseaux.
Dans un cas simple (un réseau local, avec un routeur pour accéder au net), les PC du réseau connaissent l'IP du routeur sur le réseau local (le champ 'passerelle' des propriétés TCP/IP) et s'adressent à lui pour 'sortir' du réseau local.
 
Le routeur retransmet la trame recue, en changeant le champ 'IP source' en mettant sa propre IP (celle qu'il a sur internet, pas celle du réseau local). C'est donc le routeur qui se connecte vers l'extérieur (de toute façon, il est le seul à avoir une IP qui existe sur le net). Mais il mémorise l'émetteur (IP privée, port). Ainsi, lorsqu'il reçoit la réponse, il retransmet la trame sur le réseau local, en remplacant le champ 'IP destinataire' qui contient son IP publique par l'IP privée du PC d'origine.
 
Il passe son temps à remplacer des IP dans les trames, d'où le nom 'network adress translation'.


Message édité par mrbebert le 02-10-2002 à 13:50:32
n°882269
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-10-2002 à 14:04:59  profilanswer
 

ok merci, c est un peu ca que je cherchais ;).
 
donc le routeur modifit les ips.
 
par contre admettons 2pcs sur un meme reseau et connecte a un meme routeur.
tous les deux surfent sur le net.
ils utilisent donc une ip differente mais le meme port.
donc le routeur n identifiera pas chaque pc par un port different ? tous les pcs peuvent utiliser tous les pcs peuvent utiliser les memes ports en meme temps.
 
en fait ce que j aimerai savoir c est comment le routeur arrive a s y retrouver, quelle est l information qui lui permet de s y retrouver.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°882300
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 02-10-2002 à 14:18:53  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

ok merci, c est un peu ca que je cherchais ;).
 
donc le routeur modifit les ips.
 
par contre admettons 2pcs sur un meme reseau et connecte a un meme routeur.
tous les deux surfent sur le net.
ils utilisent donc une ip differente mais le meme port.
donc le routeur n identifiera pas chaque pc par un port different ? tous les pcs peuvent utiliser tous les pcs peuvent utiliser les memes ports en meme temps.
 
en fait ce que j aimerai savoir c est comment le routeur arrive a s y retrouver, quelle est l information qui lui permet de s y retrouver.




Il a un cache dedans qui permet de faire le raprochement entre les @IP et les ports. Dans ce cas, ca s'appelle du PAT.

n°882315
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-10-2002 à 14:31:04  profilanswer
 

bon je vais voir avec un exemple.
y a 2 pcs, pc1 et pc2.
 
pc1 demande a voir le site wanadoo.fr, il envoit ca ca passe par le routeur et c est le port 80 vu que c est du http.
le pc2 en meme temps demande a voir hardware.fr, ca passe par le routeur et le port 80 aussi.
 
le routeur prend les paquets met son ip a lui, on a les reponses des deux sites en question avec l ip du routeur.
 
le routeur recoit les infos et la il fait quoi ?
c est le meme port, c est la meme ip (celle du net), la il se demerde comment pour savoir qui voulait voir hardware ou wanadoo ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°882324
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 02-10-2002 à 14:35:07  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

bon je vais voir avec un exemple.
y a 2 pcs, pc1 et pc2.
 
pc1 demande a voir le site wanadoo.fr, il envoit ca ca passe par le routeur et c est le port 80 vu que c est du http.
le pc2 en meme temps demande a voir hardware.fr, ca passe par le routeur et le port 80 aussi.
 
le routeur prend les paquets met son ip a lui, on a les reponses des deux sites en question avec l ip du routeur.
 
le routeur recoit les infos et la il fait quoi ?
c est le meme port, c est la meme ip (celle du net), la il se demerde comment pour savoir qui voulait voir hardware ou wanadoo ?




ben d'abords y'a eu une requete DNS pour convertir les nom du site en @IP. Ensuite, PC1 demande par exemple 192.168.0.1 sur le port 80, ca passe par le router qui traduit (le router connait alors l'@ destination : le site et l'@ source : le PC) ensuite, quand la réponse reviens il regarde l'@ source (le site) et il voit que c'était l'@ de toute à l'heure. Donc il sait très bien ou aller. De plus, y'a tout un system complexe dedans qui permet de savoir exactement à qui est quoi.

n°882332
Origin
Posté le 02-10-2002 à 14:38:50  profilanswer
 

En fait ton routeur fait la correspondance IP extérieure <-> IPs internes par rapport à un numéro de session TCP (aléatoire et unique, ou presque :D ) C'est cet identifiant de session qui est le plus important.
 
N'oublie pas aussi que le port 80 est le port de "destination" de tes paquets IP. Le routeur dispose aussi des ports "source" qui sont pris au hazard dans une plage particulière, sur les PC emeteurs :)

mood
Publicité
Posté le 02-10-2002 à 14:38:50  profilanswer
 

n°882336
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 02-10-2002 à 14:40:12  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

En fait ton routeur fait la correspondance IP extérieure <-> IPs internes par rapport à un numéro de session TCP (aléatoire et unique, ou presque :D ) C'est cet identifiant de session qui est le plus important.
 
N'oublie pas aussi que le port 80 est le port de "destination" de tes paquets IP. Le routeur dispose aussi des ports "source" qui sont pris au hazard dans une plage particulière, sur les PC emeteurs :)
 




+1, c'est comme ca que le routeur s'y retrouve quand 2 Pc font la même chose

n°882337
Origin
Posté le 02-10-2002 à 14:40:31  profilanswer
 

snake-bis a écrit a écrit :

 
... c'était l'@ de toute à l'heure...




 
Non justement, l'adresse source est AUSSI modifiée par le routeur, elle devient l'adresse IP dynamique (ou statique si tu est chez un provider qui te le propose) "INTERNET" prise par le routeur lors de la connexion.

n°882349
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 02-10-2002 à 14:46:56  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

 
 
Non justement, l'adresse source est AUSSI modifiée par le routeur, elle devient l'adresse IP dynamique (ou statique si tu est chez un provider qui te le propose) "INTERNET" prise par le routeur lors de la connexion.
 




ouais, ce que je disais, c'est que dès le retour du paquet, le routeur savait que c'était "l'@ de tout à l'heure"....je sais chu pas très clair dans ce que je dis  :sweat:

n°882355
Origin
Posté le 02-10-2002 à 14:48:55  profilanswer
 

D'ac, excuse, j'ai peut-être été trop "agressif" :D
 
 :jap:

n°882361
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 02-10-2002 à 14:50:16  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

D'ac, excuse, j'ai peut-être été trop "agressif" :D
 
 :jap:  




lol, no prob. chu pas très precis non plus  :lol:

n°882365
mrbebert
Posté le 02-10-2002 à 14:53:05  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

bon je vais voir avec un exemple.
y a 2 pcs, pc1 et pc2.
 
pc1 demande a voir le site wanadoo.fr, il envoit ca ca passe par le routeur et c est le port 80 vu que c est du http.
le pc2 en meme temps demande a voir hardware.fr, ca passe par le routeur et le port 80 aussi.
 
le routeur prend les paquets met son ip a lui, on a les reponses des deux sites en question avec l ip du routeur.
 
le routeur recoit les infos et la il fait quoi ?
c est le meme port, c est la meme ip (celle du net), la il se demerde comment pour savoir qui voulait voir hardware ou wanadoo ?



Le routeur modifie l'adresse SOURCE, pas la destination.
Pour reconnaitre une machine, c'est sur le couple IP/port. Tu ne peux pas avoir 2 programmes qui se connectent depuis la même IP et le même port (enfin, je crois).
Le fait que les 2 programmes accèdent à la même IP/même port distante ne pose aucun problème, ce n'est pas cette adresse là qui est modifiée par le routeur.
 
Reprenons ton example :
PC1 : IP : 192.168.0.1, port : 2000
PC2 192.168.0.2/2000 (même port, mais c'est juste pour l'example)
et admettons qui accèdent tous 2 à l'IP 1.2.3.4 (sur le port 80)
 
Le PC1 se connecte et envoie une trame :
- @source : 192.168.0.1/2000
- @destination : 1.2.3.4/80
Le routeur l'intercepte, met son IP publique pour l'adresse source (il ne change pas l'@destination) et l'envoie à partir d'un port, disons 3000. Il garde en mémoire : 3000 <-> 192.168.0.1/2000.
 
Une trame arrive du 2ème PC, il fait la même chose et réemet la trame depuis sont port 3001. Il garde en mémoire 3001 <->192.168.0.2/2000
 
Quand il reçoit une trame de réponse adressée au port 3000, il la réémet sur le réseau local, en mettant en destinataire 192.168.0.1/2000.

n°882385
Origin
Posté le 02-10-2002 à 14:57:55  profilanswer
 

mrbebert a écrit a écrit :

Le routeur modifie l'adresse SOURCE, pas la destination.
Pour reconnaitre une machine, c'est sur le couple IP/port. Tu ne peux pas avoir 2 programmes qui se connectent depuis la même IP et le même port (enfin, je crois).




 
Ben avec 2 micros sur ton LAN, ya peu de chance effectivement, par contre, avec un réseau de plusieurs centaines de machines, ça se produira inévitablement !
 
C'est pour cela que chaque routeur s'appuie aussi sur les numéro de session TCP (en plus, éventuellement, des ports sources des machines).
 

n°882387
Origin
Posté le 02-10-2002 à 14:58:48  profilanswer
 

... Sinon ta démonstration est très claire :) :)  :jap:

n°882392
mrbebert
Posté le 02-10-2002 à 15:00:20  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

 
 
Ben avec 2 micros sur ton LAN, ya peu de chance effectivement, par contre, avec un réseau de plusieurs centaines de machines, ça se produira inévitablement !
 
C'est pour cela que chaque routeur s'appuie aussi sur les numéro de session TCP (en plus, éventuellement, des ports sources des machines).


non, je parle du même couple IP/port. Même dans des très grands réseaux, chaque machine a une IP différente.
 
T'es sur qu'il utilise réellement le numéro TCP :heink:

n°882399
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 02-10-2002 à 15:01:14  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

... Sinon ta démonstration est très claire :) :)  :jap:  




c'est claire  :hap:

n°882414
Origin
Posté le 02-10-2002 à 15:11:51  profilanswer
 

mrbebert a écrit a écrit :

non, je parle du même couple IP/port. Même dans des très grands réseaux, chaque machine a une IP différente.
 
T'es sur qu'il utilise réellement le numéro TCP :heink:  




 
Okiiii... donc ta démonstration était pas si clair alors  :lol:  :lol: ... nan jdékon' :D
 
En fait, les algorithmes des routeurs sont vraiment différents suivant les implémentations. Si tu y rajoute le PAT (port adresse translation), il apparait souvent plus simple et rapide de faire une recherche sur un numéro de session qu'un couple IP/Port. Mais bon, pour le détail faudrait demander ça à un développeur de chez Cisco ou 3com ;)
 
 

n°882429
mrbebert
Posté le 02-10-2002 à 15:17:46  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

Okiiii... donc ta démonstration était pas si clair alors  :lol:  :lol: ... nan jdékon' :D
 
En fait, les algorithmes des routeurs sont vraiment différents suivant les implémentations. Si tu y rajoute le PAT (port adresse translation), il apparait souvent plus simple et rapide de faire une recherche sur un numéro de session qu'un couple IP/Port. Mais bon, pour le détail faudrait demander ça à un développeur de chez Cisco ou 3com ;)


Ce qui me parait bizarre, c'est qu'il bouge ce numéro de session. A un moment où à un autre, 2 connexions peuvent avoir le même.
Ou alors, on parle pas du même numéro :D

n°882434
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-10-2002 à 15:18:32  profilanswer
 

yes yes yes :D.
ok c est cool, j avais pas du tout penser a ca.
effectivement ca a ete regflechi comme systeme :D.
 
bon bein c est cool :D, je vous remercie pour cette participation active qui me fait mieux comprendre l interet d un routeur et le pourquoi un modem adsl tout seul ne peut pas suffir pour plusieurs pc.
 
merci ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°883404
ZOOUUU
glop glop
Posté le 03-10-2002 à 04:35:15  profilanswer
 

Mouarf, j'dormirais moins con ce soir  :jap:  :jap:  
Merci...
J'pensais plutot que c'était de l'encapsulation ip dans ip...mais bon  :sleep:  :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Que fait un routeur ???

 

Sujets relatifs
Bon choix pour un routeur --> Office connect 510s ?probleme connexion adsl avec xp et modem routeur adsl barricade smc
Routeur Hub, partage de connexion et entete des paquets.Renseignements sur le Modem/Routeur ADSL Netgear DG814
Comment on fait fonctionner un routeur + ADSL USBRouteur ADSL a moins de 120? -conseils needed-
Routeur VS internet appliancecherche soft pour envoyer mon adresse public d'un routeur netopia sur
routeur adsl avec un 386 !Logiciel qui renvoie une IP par mail à chaque reconnection du routeur?
Plus de sujets relatifs à : Que fait un routeur ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR