Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Equiper un petit hotel en WIFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Equiper un petit hotel en WIFI

n°1721348
cyberfred
Posté le 15-09-2004 à 23:46:35  profilanswer
 

Salut
J'ai un ami qui a un petit hotel dans les cevennes , sa communue etant reliée à l'ADSL , il aimerait proposer un service wifi dans son hotel.
Seulement je suppose qu'un simple modem routeur à la norme G à 130 € , ca va pas suffire!!!!
Il y a une vingtaine de chambres réparties sur 2 étages et il faudrait donc que la qualité de reception soit optimale dans chaque chambre.
 
Je précise qu'il ne mettra pas de pc dans les chambres , en général , les clients arrivent avec leur portable. Il y aura seulement 2 pcs reliés en filaire à l'accueil.
 
Si vous avez un site qui traitent de ça ou un type de matériel à me conseiller pour ce type d'installation , je vous remercie d'avance.


Message édité par cyberfred le 15-09-2004 à 23:47:14
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 23:46:35  profilanswer
 

n°1721368
cyberfred
Posté le 15-09-2004 à 23:59:33  profilanswer
 

Je suppose aussi qu'il faut mettre en place des sortes de répeteur comme on aurait en filaire mais en wifi à chaque étage mais je ne sais pas à quoi ca correspond en wifi :(


Message édité par cyberfred le 15-09-2004 à 23:59:47
n°1721373
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 00:05:18  profilanswer
 

Pour un hôtel, tu aurais peut-être plutôt intérêt à te rapprocher d'Orange pour faire un installer un Hotspot...c'est ce qui est disponible le plus souvent dans les hôtels. Le problème avec le fait de mettre un routeur dispo comme ça pour les clients, c'est qu'ils risquent de s'infecter les uns les autres par des virus, ainsi que tes deux postes dispos à l'accueil.

n°1721381
Requin
Posté le 16-09-2004 à 00:11:50  profilanswer
 

C'est pas spécialement compliqué, il faut tirer un réseau filaire sur lequel tu branches tes APs. Chaque AP peut (et devrait) chevaucher la zone du précédent pour autant qu'ils soit séparés d'au moins 3 canaux.
 
Le SSID , les clefs WEP, l'authentification WPA, ect... sont communs de sorte qu'un client WiFi choisisse l'AP offrant la meilleure réception automatiquement.
 
Je pense qu'acheter un AP et effectuer un test de couverture serait une bonne chose, une fois que tu as déterminé la surface que le modèle choisi couvre de manière correcte dans le bâtiment en question tu pourras te faire une idée exacte du nombre d'APs nécessaires.
 
Si tu cherches du matos pro regarde du côté de la gamme Aironet 1100 de CISCO qui est tout simplement excellente... si un look un peu criard ne pose pas de problème des AP Linksys (filiale de CISCO orientée grand publique) pourraient faire l'affaire.

n°1721388
ps3t
Posté le 16-09-2004 à 00:25:32  profilanswer
 

Pour un petit hôtel, je pensais plus modestement à un réseau CPL (Courant Porteur en Ligne). Ca evite de tirer du cable puisqu'il s'agit de passer par le réseau électrique (donc très économique).
 
tiens tout en bas de cette page, il y a une exemple pour un hôtel justement : http://www.chronomicro.com/CMM/Applications.asp
 
NB : si le réseau électrique est ancien, oublie cette solution.

n°1721392
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2004 à 00:29:26  answer
 

la solution des HOTSPOTS ORANGE n est pas ininteressante,c est du cles en main,pas besoin de se prendre la tete

n°1721454
cyberfred
Posté le 16-09-2004 à 07:25:14  profilanswer
 

ok je vous remercie beaucoup , je vais regarder ca , par contre il y a un truc qui me chagrine en ce qui concerne l'acces WIFI : lorsque le client de l'hotel se connecte en wifi , il a sa clé WEP , ok mais quand il part il faut bien la virer pour pas qu'il puisse se connecter de la rue par exemple.
 
Comment ca se passe dans ce cas ? il faut autant de clé WEP que de clients ?
Et pour les access point , on peut les placer comme ca ? juste pour servir de répeteur ou il faut quand même les relier a du rj45 ?
 
edit : ah oui , tu as déjà répondu à ma question requin , il faut du filaire pour relier les AP mais je pensais qu'on pouvait du matos du style répéteur pour réamplifier le signal...


Message édité par cyberfred le 16-09-2004 à 07:33:40
n°1721464
Requin
Posté le 16-09-2004 à 08:10:54  profilanswer
 

Certains AP grand publique proposent un mode répéteur, mais tu divises le débit par 2, donc une mauvaise qualité de service.
 
Pour l'authentification, il faut utiliser WPA...
 
De toute manière je pense qu'un firewall à 3 interfaces est un minimum entre tes réseaux (WAN, LAN et WiFi)

n°1721571
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 16-09-2004 à 10:17:46  profilanswer
 

'lut
 
je suis un humble débutant en wifi, et encore c du wifi pour end-user, donc des considérations différentes que celles d'un pro, mais bon du point de vue des virus ou autre joyeutés que les clients pourraient se refiler entre eux, j'ai vu que certains AP empechaient les modes peer-to-peer
 
j'ai vu ca sur un modele netgear http://www.netgear.fr/produits/FT/wg302.asp
je cite: "- Isolement Wireless, permettant le blocage en peer to peer, pour eviter les accès aux autres PCs"
 
je suppose que cette fonctionnalité doit exister chez d'autres marques
 
a+

n°1721602
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2004 à 10:45:04  answer
 

je suis entrain d'installer ca dans un hotel , sur le cap d'Antibes (06) .  
A peut pres , le meme nombre de chambres , mais le gros souci , il est en bout de ligne . Uniquement 512 eligible . Apres un test avec 5 modem/routeur , aucun ne passe , oblige d'utiliser un pc comme passerelle . Sinon ,le CPL , c'est pratique , encore faut il que les lignes electriques soient en bonne etat , pour que le signal passe .  
J'ai installer 2 points d'acces , pour le moment et ca couvre une dizaine de chambres + le resto .

mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 10:45:04  profilanswer
 

n°1721609
Latinus
truc muche
Posté le 16-09-2004 à 10:50:04  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Le problème avec le fait de mettre un routeur dispo comme ça pour les clients, c'est qu'ils risquent de s'infecter les uns les autres par des virus, ainsi que tes deux postes dispos à l'accueil.


Tu peux très bien interdire aux clients de communiquer entre-eux, idem avec un système d'APs.
 
Autre que Cisco, il y'a aussi une autre marque (peu connue mais répendue)... si j'arrive à revenir sur le nom :o :o

n°1721631
Requin
Posté le 16-09-2004 à 11:05:17  profilanswer
 

Proxim ? (reprise de la gamme ORiNOCO qui appartenait à Lucent Technologies)

n°1721639
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 16-09-2004 à 11:12:32  profilanswer
 

Requin a écrit :

Proxim ? (reprise de la gamme ORiNOCO qui appartenait à Lucent Technologies)


 
là on commence à parler de matériel Wifi sérieux.
 
le pb dans "ton" hotel c'est que si un client se plug sur le réseau en 11Mb/s, tout les autres clients verront leur debit passer à 11Mb/s.... Or 20 clients (le max) envoyant et recevant des mails + surf sur du 11Mb/s c'est pas le top.
 
 

n°1723520
cyberfred
Posté le 17-09-2004 à 15:14:24  profilanswer
 

ok pour le wap mais comment on procede exactement ?
 
merci encore pour toutes ces réponses.

n°1724039
cyberfred
Posté le 17-09-2004 à 20:43:12  profilanswer
 

up pour le wap

n°1727924
Latinus
truc muche
Posté le 20-09-2004 à 15:56:49  profilanswer
 

latinus a écrit :

Autre que Cisco, il y'a aussi une autre marque (peu connue mais répendue)... si j'arrive à revenir sur le nom :o :o


 
Symbol !

n°1728905
chrisdelar​ue
je crois que c'que j'vois !!!
Posté le 21-09-2004 à 09:25:02  profilanswer
 

Tu devrais regarder du côté de chez Asus, ils ont un routeur avec firewall wifi, c'est peut-être bien pour sécuriser ??


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Equiper un petit hotel en WIFI

 

Sujets relatifs
Wifi ou CPLbleme vitesse wifi MSI
question stupide? existe t-il u modem ethernet qui fait aussi wifi ?cherche driver pour carte wifi mpci sur dell d600!
Neuf Box et routeur WifiPetit soucis Mozilla...
LanBooster 6104xg ou SMC 2555W : VLAN pour WIFI[PB Wifi] Pas moyen de trouver un pt d'accés....
WIFI : je vois le reseau mais jarrive pas a y acceder!Problème chute progressive du signal Wifi
Plus de sujets relatifs à : Equiper un petit hotel en WIFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR