Bon, bein mes soucis venaient bien de Norton Internet Security 2004.
Je suis même allé jusqu'à me connecter sur le web sans ! virus sur le pc assurés
Enfin ..
Je suis donc entrain de tester antivirus et pare-feu des concurrents.
En ce moment, je suis sur les outils Kapersky, et ils marchent bien mieux que ceux de Symantec, assez simples à paramétrer.
Ce qui est sur, c'est que certains points sont obligatoires quelque soit le produit de sécurité utilisé et ce sous XP Pro.
J'espère que sous Xp Familial, c'est plus ou moins pareil ..
Alors autant faire profiter tout le monde de mes tests
Voici les quelques points que j'ai noté :
1/ activer l'utilisation du serveur ftp sur votre connexion web
-----------------------------------------------------------------
Pour cela : panneau de configuration puis connexions réseau puis clic droit sur le lien vers votre connexion web puis choisir Propriétés puis Onglet Avancé puis cocher la case "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur" afin de faire apparaître le bouton paramètres puis cliquer sur le bouton Paramètres puis cocher la case "serveur ftp"
Vous pouvez aussi cocher la case "bureau à distance" si vous voulez tester l'outil de Microsoft ; pour avoir tester l'assistance à distance, la prise de contrôle d'un pc via le web est très facile
Suivez l'aide de Windows touche F1 ..
2/ autoriser l'accès total des programmes de serveur ftp
--------------------------------------------------------
Pour CesarFtp, il y avait deux executables pour lesquels j'ai du créé des règles dans le pare-feu : l'interface de gestion du logiciel et le serveur à proprement dit.
3/ autoriser l'accès total des programmes de gestion d'IP dynamiques
--------------------------------------------------------------------
Une seule règle pour le logiciel duc de no-ip
4/ autoriser l'accès total de certains services d'xp
----------------------------------------------------
Un des services obligatoires à laisser passer est l'application layer Gateway Service (le fichier alg.exe).
En regardant sur le web, j'ai vu que c'était le processus utilisé par les logiciels tierces parti de sécurité de type firewall ou connexion internet partagé.
Il y a aussi l'application ftp.exe, le logiciel de transfert de fichier de Windows, mais lors de ma dernière réinstallation du pc, je n'ai pas eu à créer de règle sous anti-hacker de kapersky, alors ..
Voilou voilou, si quelqu'un a une remarque, n'hésitez pas, j'aimerais mieux comprendre cette gestion alors ..
Sinon, pour mes tests d'antivirus sur mon pc infecté [c'était l'occasion hé hé ], j'ai essayé les versions d'essai ou gratuites de Avast, Avg, Antivir, Bit Defender, PC Cilin et Kapersky.
Ce qui est sur, c'est qu'ils prennent tous moins de ressources que les outils de Symantec, c'est un utilisateur avec deux ans d'ancienneté qui vous le dit
Un peu décu par les gratuits car ils m'ont semblé oublier certains virus quoiqu'AVG pas mal du tout ..
De plus, certains (avast) demandent d'enregistrer la version pour avoir la clé valable 14 mois ; euh pour du gratuit
Ce qui est embêtant pour Avg, c'est que la version Free est en anglais, et qu'il y a un formulaire à remplir pour passer la période d'essai.
Reste qu'on a droit à 2 ans de mise à jour avec une licence payant de la version Pro, bonne initiative présente aussi chez Bit Defender.
Les outils Bit Defender sont pas mal aussi, surtout qu'il analyse aussi les spywares. Est-ce pour ça qu'il est très long dans l'analyse ?! surement ..
Après aussi, Antivir est en anglais. Ca peut géner certains ..
Sinon, pour l'instant, les outils de Kapersky me bottent bien.
L'analyse faîte par leur antivirus est très complète.
J'ai eu droit à des demandes pour accéder à des archives protégés par mot de passe ! je ne savais même pas que j'avais ça sur le disque hé hé surtout que certains éléments protégés étaient aussi des images ou des exe.
En plus, il m'a trouvé des spywares dans mes archives de logiciels, je m'en doutais un peu mais ad-aware ne me les a jamais signalé ..
Dommage qu'il n'y ait pas un pack avec anti-spam pour les outils Kapersky.
Pour les outils de PC Cilin, euh disons que j'ai été doublement surpris !
D'une part, il faut activer le logiciel pour accéder au mise à jour !? euh pour le tester pas cool
Et puis au niveau du pare-feu, ou bien il se paramètre tout seul comme un grand ou bien il ne filtre rien car au premier test de mon serveur ftp, mon copain a pu s'y connecter sans qu'il ne détecte aucune intrusion ! euh ? je n'ai pas tout suivi sur le coup mais comme j'étais trop content que mon serveur fonctionne pour la première fois
Bon voilou mes opinions actuels.
Elles n'ont rien de très "cadré" vu que ce sont des tests personnels, dans un cas bien précis et surtout ce sont juste des impressions d'utilisation limitée dans le temps
Je n'ai pas aussi fait des tests suivant un cahier de procédures bien définies comme sur hardware.
Je pourrais juste donner un avis plus complet après ma période d'essai des outils de Kapersky si ça intéresse quelqu'un ..
Plus qu'à finir de tester les pare-feu Kério et Zone Alarm entre autres ...
A vos remarques si vous en avez
PS : Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes mais euh j'ai la flemme de me relire