Je dirais que pour ce que j'an ai vu, un modem Ethernet t'affranchis de la notion qui dans zindoz s'appelle "Connexion d'accès à distance", RAS, DUN etc...(plus de "connexion" à la demande en Ethernet, tu est connecté en permanance, c'est le rêve, mais gare, il te faut un parefeu absolument, il ne faut plus compter sur les déconnexions pour se protéger) bien que la différence entre modem Ethernet et USB soit essentiellement matérielle et que rien ne m'empêche (à moi en tout cas) de m'imaginer un modem USB sans RAS et un Ethernet avec RAS (les softeux savent tout faire, et moi un peu philosophe, j'aime faire rentrer n'importe quoi dans n'importe quoi, comme par exemple me servir du modèle OSI pour rendre compte de la mise en mouvement de la queue de mon chien quand il entend les clés de ma bagnole ).
Ethernet ou USB, ça parle de la liaison entre le MoDem et ton PC. L'autre côté du MoDem (côté opérateur de téléphonie) est identique. Entre autres différences il y a que en USB, c'est souvent le PC qui alimente le modem. En Ethernet, le PC alimente une carte PCI Ethernet. Mais j'ai vu pire chez moi: je voulais de l'Ethernet mais j'avais plus de port PCI ni ISA (cacamuzé) dispo dans mon vieux bousin sans chip Ethernet intégré, alors je me suis dégotté un adaptateur USB/Ethernet. L'Ethernet va à 10, 100 ou 1000MHz (enlever quelques pourcents pour l'intendance si on compte 1bit/Hz), l'USB beaucoup moins mais il y a une limitation commune due à la vitesse de ta ligne (quoiqu'en Ethernet 10MHz, le goulet pourraît bien être côté Ethernet de nos jours de haut débit, mais même l'USB2 ne ferait pas mieux).
J'ai aussi vu des MoDems USB dont le driver embarque une couche Ethernet qui se configure comme s'il y avait une carte(une interface on dit, pour en jeter) réseau dans le modem (donc y'en a une).