Hello,
Houla, houla, houla ! On se calme.
DHCP : c'est l'attribution dynamique d'adresse IP. Chaque poste client configuré pour obtenir une adresse IP enverra un trame query DCHP. En retour un serveur DHCP accordera une adresse IP pendant une durée définie dans le options de configuration de ce même serveur DHCP.
WINS : Windows Internet Naming Service. C'est une sorte d'équivalent Windows au DNS. Son intérêt est qu'il est natif pour Win9x et Windows NT 4. De même il est le seul système de résolution de noms qui supportent les DHCP pour les environnements Win9x et NT 4.
Une bonne association WINS et DHCP avec un type de noeud adapté à la configuration réseau du client, permet de diminuer le broadcast et le délais de résolution de nom.
Sous Windows 2000, il est préférable d'installer DHCP avec DDNS.
Le DDNS apporte au DNS ce qui lui manquait par rapport à WINS. A savoir le support des enregistrements de noms dynamiques.
Sous un environnement Win2k full, WINS n'est pas nécessaire. Sauf si qq postes clients subsistent.
Active Directory est uniquement installable sur un DC ou Serveur et non les stations. Si AD est dispo, une station W2K Pro en bénéfiera. Sinon tout autre station Windows continuera de s'authentifier de façon classique. (à la NT 4)
WestWood.