Bonjour
Voila l'activité de mon entreprise s'amplifie et nous sommes obligés de trouver de nouveau locaux.
Donc au niveau informatique je vais me retrouver à gérer deux site avec 2 serveurs et une trentaine de postes.
La question que je vous pose est quelle est à votre avis la meilleure(fiabilité, sécurité, rapidité) architecture (firewall, VPN, sauvegarde, active directory, antivirus, antispam) à adopter pour communiquer entre les deux sites pour autant que les couts ne soient pas forcément doublés.
Le site actuel que je nomme A est équipé d'un serveur HP Proliant ML350 sous server2003. Dessus est installé Veritas Backup pour les sauvegarde ( DAT72), le serveur symantec et un logiciel de GPAO tournant lui sous SQL server express. Le serveur posséde une capacité de 140 Go pour les données en raid 5.
Les besoins du site B sont les mêmes : sauvegarde, anti virus, GPAO, données.
Quel est à votre avis la meilleure installation à faire au niveau de la gestion de l'active directory ? de l'antivirus ? de la sauvegarde pour réduire au maximum les couts ? ( éviter de doubler tous les matériels et logiciels !)
Et quel firewall me conseiller vous ? Je pensais à un fortinet ?
Je voudrais également déploier un exchange pour les deux sites ? A votre avis installation sur un serveur et réplication sur l'autre ou installation sur les deux serveurs ??
Pour infos je dispose d'un débit de 512k sur le site A et 6M sur le site B.
merci d'avance