|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : Déploiement second site | |
bekermoui | oui par DC, j'entends Contrôleur de Domaine.
Les switchs manageables seulement si tu compte mettre en place des VLAN ou gérer les priorités de ta bande passante (je connais pas trop çà). Pour linux je pensais au solution pare-feu (proxy,vpn) qui sont relativement simple à mettre en place. Bien que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait deux pare-feu dos à dos, un de type hardware (pix, etc...) et un de type soft (ISA, etc...) pour plus de sécuritée. Mais là encore tout dépend des moyens. Pour exchange même s'il ne doit pas être accessible publiquement celà dépend encore de l'importance stratégique de la messagerie dans ta boite. Le service peut-il être intérrompu en cas de panne ? doit-il fonctionner h24 si tu ne veux pas te faire taper sur les doigts. Un petit exemple avec un seul serveur exchange en imaginant qu'il soit nécessaire d'avoir 40 BAL (une par users). Il faut trouver le bon compromis performance/tolérance de panne. Avec 40 users pas besoin d'un monstre :) Sur le serveur il faut du RAID bien évidemment. RAID 1 pour le système. RAID 5 pour les données ou RAID 0+1 plus rapide et plus tolérant mais aussi plus couteux. Pour l'espace de stockage celà va énormément dépendre du quota de chaque BAL. Si le quotas est de 200Mo par BAL, il te faut 8Go (200x40) minimum de stockage. Mais il faut penser double pour les sauvegardes et également à une évolutivité possible, donc prendre plus d'espace de stockage que nécessaire. Penser à avoir un disque de spare dans le cas d'une panne sur un RAID pour pouvoir remplacer rapidement le disque défaillant. Après il faut faire des sauvegarde sur DLT ou autre selon les moyens. Avec çà tu peut déjà voir venir les pannes disques. Maitenant si la Carte mère, le CPU ou la mémoire du serveur tombe en panne, tu es dans la ***** :D Après il faudrait deux serveurs, externalisé les données sur une baie de stockage type SAN ou NAS, etc... mais très couteux pour vous je pense. |
Vue Rapide de la discussion |
---|