Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DEFI aux bêtes en 2000 et en LAN (les vraies, amateurs s'abstenir)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

DEFI aux bêtes en 2000 et en LAN (les vraies, amateurs s'abstenir)

n°759244
ivex
Posté le 05-07-2002 à 10:21:23  profilanswer
 

ok les champions j'explique :
 
Environnement NT4 Server et 2000 Server pour les serveurs, NT4 workstation et 2000 pro pour les clients.
 
Le problème est le suivant :
 
Lorsque les workstations NT4 regardent des partages sur les serveurs NT4 ou 2000, tout est rapide, tout va bien.
 
Lorsque les stations 2000 regardent les partages sur les mêmes serveurs, ça va pour certains fichiers, et pour d'autres (notamment des fichiers powerpoint) ça met des plombes ! Et c'est toujours les mêmes fichiers.
 
Alors en analysant les trames IP on s'aperçoit que en sélectionnant le fichier dans l'explorateur, ça déclenche le transfert complet du fichier sur le poste client, via le port 445. Le port 445 c'est celui du SMBus, qui est un protocole genre NetBios amélioré supporté à partir de NT4 Server SP4.
 
On remarque aussi que cela ne dépend absolument pas de la taille du fichier, et que le transfert peut avoir lieu pour des fichiers de 150 ko, alors que d'autres de 22 Mo dans le même partage se comportent tout à fait normalement.
 
Voilà la situation, merci d'avance de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 05-07-2002 à 10:21:23  profilanswer
 

n°759264
dolomit
Posté le 05-07-2002 à 10:43:15  profilanswer
 

avec quoi tu mattes les trames ip dans ton lan ??


---------------
le sage a parlé
n°759274
ivex
Posté le 05-07-2002 à 10:49:27  profilanswer
 

sniffer pro

n°759409
ivex
Posté le 05-07-2002 à 12:02:05  profilanswer
 

un p'tit up !

n°759469
Stranger
Posté le 05-07-2002 à 12:45:22  profilanswer
 

tu n'as ce pb qu'avec certain fichiers?

n°759472
ivex
Posté le 05-07-2002 à 12:47:05  profilanswer
 

à priori j'ai remarqué que sur des fichiers office 2000, et à 95% sur du powerpoint 2000

n°759473
bruno31
Posté le 05-07-2002 à 12:47:12  profilanswer
 

question con, et si tu desactives la visionneuse de fichier integré a l'explorateur sur tes postes 2K Pro ( explorateur kom le NT4 en fait ) ?


---------------
http://www.hardfr.org/ [HardFr]
n°759477
papangue
Posté le 05-07-2002 à 12:48:54  profilanswer
 

bruno31 a écrit a écrit :

question con, et si tu desactives la visionneuse de fichier integré a l'explorateur sur tes postes 2K Pro ( explorateur kom le NT4 en fait ) ?




 
ahhhh question con?? je ne suis pas sis ur que ca....moi je n'y avait pas penser en effet....

n°759478
ivex
Posté le 05-07-2002 à 12:50:59  profilanswer
 

tu parles bien de la barre verticale dans laquelle les documents sont prévisualisés ?
 
si c'est ça, ben non, c'est pas ça :)
 
en la désactivant on a les mêmes symptômes exactement.

n°759483
bruno31
Posté le 05-07-2002 à 12:52:59  profilanswer
 

vi je parle bien de la fenetre de previsu ... dommage :D  
 
tu as bien repassé l'explorateur en mode classic ? ( non web )
 
 
bon appetit @ tous  
 
 
:hello:


---------------
http://www.hardfr.org/ [HardFr]
mood
Publicité
Posté le 05-07-2002 à 12:52:59  profilanswer
 

n°759489
papangue
Posté le 05-07-2002 à 12:55:07  profilanswer
 

bruno31 a écrit a écrit :

vi je parle bien de la fenetre de previsu ... dommage :D  
 
tu as bien repassé l'explorateur en mode classic ? ( non web )
 
 
bon appetit @ tous  
 
 
:hello:




 
 
et tu n'utilise pas le mode vignette!!

n°759492
ivex
Posté le 05-07-2002 à 12:55:43  profilanswer
 

oui, avec active desktop désactivé...
 
et pas de mode vignette
 
bon app aussi et merci quand même :)


Message édité par ivex le 05-07-2002 à 12:57:51
n°759500
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-07-2002 à 13:01:21  profilanswer
 

tu as quoi comme protocole sur ton reseau?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°759508
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:05:29  profilanswer
 

TCP IP avec NetBios activé
 
et c'est tout

n°759516
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 05-07-2002 à 13:08:51  profilanswer
 

J'suis aussi certain qu'il cherche à lire qq chose.
Quand tu cliques sur un DivX, il te fait pareil, et meme en local, il "analyse" le fichier pour en extraire qq infos durée et débit, etc..
J'imagine que c pareil avec ces fichiers là.
 
Il faudrait qu'il ne reconnnaisse plus ces fichiers.. mais j'avoue que c étrange qu'il veuille transférer tout.
Peut-etre faudrait-il que tu limite le partage d'une manière (laquelle je sais pas) ou d'une autre (idem pour celle là).
 
Bon, j'ai faim, j'vais manger
@+


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°759532
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:18:58  profilanswer
 

je ne pense pas que restreindre le partage modifie les données du problème ; ceci dit, si tu me proposes quelque chose de plus précis je teste !

n°759538
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-07-2002 à 13:21:48  profilanswer
 

je sais que tu as du faire des recherches, mais je poste cette page concernant le port 445 :
http://ntsecurity.nu/papers/port445/
 
et j'en profite pour te demander si tu as essaye d'activer netbios sur les clients 2000?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°759545
mrpochpoch
Posté le 05-07-2002 à 13:26:12  profilanswer
 

ce serait pas une question de driver de l'adaptateur réseau ...
Apparemment, j'ai eu le même type de probleme ... sur des stations NT4, j'accédait normalement et assez rapidement au réseau, alors que sur une station Win2k sur le même switch, j'avais des temps de réponses pitoyables !!!
 
J'ai pas poussé jusqu'à analyser les trames réseaux, mais j'ai apparement résolu le problème en changeant le driver de ma carte réseau sur la station Win2k ...
 
Pourtant, les protocoles de communication sont les même ( uniquement TCP/IP, pas de netbios, pas d'IPX ... ) donc j'ai pas trop compris ce qui se passait ... mais comme ça fonctionne, je me suis plus posé la question ...  
 
Voila ... si ça peux t'aider ...  ;)


Message édité par mrpochpoch le 05-07-2002 à 13:27:38

---------------
A méditer : Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue ...
n°759550
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:29:04  profilanswer
 

LeKeiser a écrit a écrit :

je sais que tu as du faire des recherches, mais je poste cette page concernant le port 445 :
http://ntsecurity.nu/papers/port445/
 
et j'en profite pour te demander si tu as essaye d'activer netbios sur les clients 2000?
 




 
merci pour le lien, j'avais pas vu cette page (qui est un résumé de l'article de microsoft sur le port 445, que j'ai lu dans tous les sens celui-là)
 
donc malheureusement ça ne m'aide pas.
 
pour ce qui est de netbios, qu'il soit activé ou pas ne change rien. lorsqu'il n'est pas activé (sur le serveur comme sur le client) alors tout passe direct en 445, et lorsqu'il est activé, ça se passe comme décrit dans le lien que tu m'as filé, à savoir quelques paquets transitent en port 139 (netbios), puis ça passe en 445 (Direct Hosting)

n°759551
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:30:16  profilanswer
 

MrPochpoch a écrit a écrit :

ce serait pas une question de driver de l'adaptateur réseau ...
Apparemment, j'ai eu le même type de probleme ... sur des stations NT4, j'accédait normalement et assez rapidement au réseau, alors que sur une station Win2k sur le même switch, j'avais des temps de réponses pitoyables !!!
 
J'ai pas poussé jusqu'à analyser les trames réseaux, mais j'ai apparement résolu le problème en changeant le driver de ma carte réseau sur la station Win2k ...
 
Pourtant, les protocoles de communication sont les même ( uniquement TCP/IP, pas de netbios, pas d'IPX ... ) donc j'ai pas trop compris ce qui se passait ... mais comme ça fonctionne, je me suis plus posé la question ...  
 
Voila ... si ça peux t'aider ...  ;)  




 
mises à jour de pilotes, de firmwares, de bios testées dans tous les sens, sur les stations, et même sur les serveurs...

n°759560
FealiT
Posté le 05-07-2002 à 13:35:25  profilanswer
 

en principe les fichiers Office (97/2000/XP) ont, lorsque lont verifie leur propriete, une page de plus incluant le nom de lauteur du fichier ainsi que dautre informations souvent inutile pour le commun des mortels... parcontre je ne sais pas si ces informations sont situees en debut ou en fin du fichier... tu crois que ca se pourrait que lanalyse quil fait sur le fichier selectionner pour retrouver ces donnees le pousse a telecharger le fichier au complet pour une recherche plus rapide?

n°759563
Guru
Posté le 05-07-2002 à 13:37:08  profilanswer
 

Les performances d'accès aux fichiers sont elles correctent en SMB sur NBT ? Si tel est le cas, il peut suffire d'éviter que Win2k utilise SMB sur TCP en bloquant le port 445 des serveurs.

n°759569
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 05-07-2002 à 13:41:57  profilanswer
 

bon je suis pas un "pro" ici, mais je soumet mes idées et pis sinon j'effacerai  ;)  
moi je soupsonnerai plus un pb d'implémentation de la lecture de fichier sous office 2000 qui peut activer des options sous 2k mais pas sous NT.
qd tu sniffes une consultation à partir de NT il fait quoi ?

n°759590
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:50:21  profilanswer
 

FealiT a écrit a écrit :

en principe les fichiers Office (97/2000/XP) ont, lorsque lont verifie leur propriete, une page de plus incluant le nom de lauteur du fichier ainsi que dautre informations souvent inutile pour le commun des mortels... parcontre je ne sais pas si ces informations sont situees en debut ou en fin du fichier... tu crois que ca se pourrait que lanalyse quil fait sur le fichier selectionner pour retrouver ces donnees le pousse a telecharger le fichier au complet pour une recherche plus rapide?




 
je ne pense pas parce que ça ne se produit que sur certains fichiers, sans raison apparente (c'est tous des office 2000) ; d'autre part j'ai regardé les propriétés des fichiers en cause et il n'en ressort pas de point particulier évident.

n°759594
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:53:04  profilanswer
 

Guru a écrit a écrit :

Les performances d'accès aux fichiers sont elles correctent en SMB sur NBT ? Si tel est le cas, il peut suffire d'éviter que Win2k utilise SMB sur TCP en bloquant le port 445 des serveurs.
 




 
les performances en SMB (sur le port 445) sont au même niveau que celles du réseau (un bon réseau 100 switché)
 
quant à bloquer le port 445 du serveur, j'avoue que je n'ai pas essayé ; c'est un peu bourrin non ?

n°759598
papangue
Posté le 05-07-2002 à 13:53:46  profilanswer
 

c'est donc lié à office....moi je pense que ca doit venir d'une prévisualisation ou autre truc de ce genre qui demande de metre en cache le fichier sur le client....

n°759600
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:54:10  profilanswer
 

Atlantis a écrit a écrit :

bon je suis pas un "pro" ici, mais je soumet mes idées et pis sinon j'effacerai  ;)  
moi je soupsonnerai plus un pb d'implémentation de la lecture de fichier sous office 2000 qui peut activer des options sous 2k mais pas sous NT.
qd tu sniffes une consultation à partir de NT il fait quoi ?




 
tout passe en NBT (port 139), mais sans transfert du fichier ; donc ça rame pas.

n°759615
ivex
Posté le 05-07-2002 à 13:57:02  profilanswer
 

papangue a écrit a écrit :

c'est donc lié à office....moi je pense que ca doit venir d'une prévisualisation ou autre truc de ce genre qui demande de metre en cache le fichier sur le client....




 
non car il n'est pas mis en cache ; j'ai surveillé sur le disque la création d'un fichier temporaire, et il ne s'en crée pas.
 
D'autre part, si il était en cache, la deuxième sélection devrait être plus rapide, or une deuxième sélection relance tout le traffic réseau.

n°759620
papangue
Posté le 05-07-2002 à 13:58:49  profilanswer
 

ivex a écrit a écrit :

 
 
non car il n'est pas mis en cache ; j'ai surveillé sur le disque la création d'un fichier temporaire, et il ne s'en crée pas.
 
D'autre part, si il était en cache, la deuxième sélection devrait être plus rapide, or une deuxième sélection relance tout le traffic réseau.




 
ta mis à jour ton office?? service pack et service release???... parce que ca ca vient de office j'en mettrai ma main au feu

n°759627
ivex
Posté le 05-07-2002 à 14:00:42  profilanswer
 

papangue a écrit a écrit :

 
 
ta mis à jour ton office?? service pack et service release???... parce que ca ca vient de office j'en mettrai ma main au feu




 
ça pourrait effectivement venir de office qui fait des fichiers pourris, mais alors pourquoi certains et pas d'autres ?
 
sinon oui j'ai tout patché et servicepacké à mort !

n°759628
Guru
Posté le 05-07-2002 à 14:00:47  profilanswer
 

ivex a écrit a écrit :

 
tout passe en NBT (port 139), mais sans transfert du fichier ; donc ça rame pas.




 
C'est pour cela que je te proposais de bloquer le port 445. En effet  comme l'indique l'article suivant de la KB Microsoft, Win2k tente d'accéder par les deux moyens NBT (139) ou TCP (445) lors de tout accès à une ressource réseau. La méthode employé par la suite dépend du premier "protocole" fournissant une réponse.
 
http://support.microsoft.com/defau [...] US;q204279
 
D'autre part si cela ne se produit que sur des fichiers Office de taille importante et des serveurs NT4, il est possible que cela soit lié au problème décrit dans le document suivant, lorsqu'Office créé les fichiers temporaire de travail.
 
http://support.microsoft.com/defau [...] US;q279282


Message édité par Guru le 05-07-2002 à 14:01:24
n°759640
got
Posté le 05-07-2002 à 14:03:22  profilanswer
 

un antivirus sur les stations 2000? je pense au fait que ce soit l'antivirus qui essai de charger le fichier pour l'analyser... ça expliquerai plkoi certian fichier (l'antivirus analys pas tous!!)

n°759642
ivex
Posté le 05-07-2002 à 14:03:53  profilanswer
 

Guru a écrit a écrit :

 
 
C'est pour cela que je te proposais de bloquer le port 445. En effet  comme l'indique l'article suivant de la KB Microsoft, Win2k tente d'accéder par les deux moyens NBT (139) ou TCP (445) lors de tout accès à une ressource réseau. La méthode employé par la suite dépend du premier "protocole" fournissant une réponse.
 
http://support.microsoft.com/defau [...] US;q204279
 
D'autre part si cela ne se produit que sur des fichiers Office de taille importante et des serveurs NT4, il est possible que cela soit lié au problème décrit dans le document suivant, lorsqu'Office créé les fichiers temporaire de travail.
 
http://support.microsoft.com/defau [...] US;q279282




 
pour le premier, j'ai bien lu cet article, mais comme dit les transferts en port 445 ne sont pas plus lents qu'en 139, ceci dit bloquer le port 445 mérite d'être essayé je suis d'accord (tu ferais comment au passage, sans trop de risque pour le serveur ?)
 
pour le deuxième, déjà lu aussi, mais ça n'a aucun lien car cela ne dépend pas du tout de la taille du fichier, comme je disais certains fichiers de 150 ko provoquent déjà un transfert du réseau, alors que d'autres de 22 Mo marchent très bien.
 
(Merci des recherches que t'as fait en tout cas)

n°759647
papangue
Posté le 05-07-2002 à 14:04:50  profilanswer
 

ivex a écrit a écrit :

 
 
pour le premier, j'ai bien lu cet article, mais comme dit les transferts en port 445 ne sont pas plus lents qu'en 139, ceci dit bloquer le port 445 mérite d'être essayé je suis d'accord (tu ferais comment au passage, sans trop de risque pour le serveur ?)
 
pour le deuxième, déjà lu aussi, mais ça n'a aucun lien car cela ne dépend pas du tout de la taille du fichier, comme je disais certains fichiers de 150 ko provoquent déjà un transfert du réseau, alors que d'autres de 22 Mo marchent très bien.
 
(Merci des recherches que t'as fait en tout cas)




 
et ca ne le fais que sur le fichier office...et avec tout les fichier office??

n°759652
Guru
Posté le 05-07-2002 à 14:06:11  profilanswer
 

Pour bloquer le port 445 en entrée sur le serveur tu peux le faire au niveau des propriétés avancées de TCP/IP, onglet sécurité, filtrage TCP/IP.
 
A priori il n'y a pas de raison que les performances de SMB sur TCP soient inférieures à celles de SMB sur NBT, au contraire. Pourtant c'est bien cela que tu constates non ?

n°759655
ivex
Posté le 05-07-2002 à 14:07:11  profilanswer
 

papangue a écrit a écrit :

 
 
et ca ne le fais que sur le fichier office...et avec tout les fichier office??




 
non avec certains seulement

n°759659
ivex
Posté le 05-07-2002 à 14:08:44  profilanswer
 

Guru a écrit a écrit :

Pour bloquer le port 445 en entrée sur le serveur tu peux le faire au niveau des propriétés avancées de TCP/IP, onglet sécurité, filtrage TCP/IP.
 
A priori il n'y a pas de raison que les performances de SMB sur TCP soient inférieures à celles de SMB sur NBT, au contraire. Pourtant c'est bien cela que tu constates non ?




 
non ! le transfert qui est fait sur le port 445 se passe à 100Mbits sans problème, tout comme sur le 139.
 
c'est la quantité d'info qui est énorme sur le 445 (puisque tout le fichier passe pour une simple sélection dans l'explorateur)

n°759669
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 05-07-2002 à 14:11:13  profilanswer
 

doit p-e aussi y avoir des options de format de fichiers qui font que certains fichiers font chier et d'autres pas. essaie de localiser un fichier sûr à 100% posant pas de pb, localise son auteur. chez lui ouvre un fichier à pb et enregistre le sous un autre nom et teste son comportement. après faudra voir dans office.
mais bon en 100 switché ça doit qd mm pas être mortel tant que ça si ?  ;)

n°759685
ivex
Posté le 05-07-2002 à 14:16:13  profilanswer
 

Atlantis a écrit a écrit :

doit p-e aussi y avoir des options de format de fichiers qui font que certains fichiers font chier et d'autres pas. essaie de localiser un fichier sûr à 100% posant pas de pb, localise son auteur. chez lui ouvre un fichier à pb et enregistre le sous un autre nom et teste son comportement. après faudra voir dans office.
mais bon en 100 switché ça doit qd mm pas être mortel tant que ça si ?  ;)  




 
si certains users on des fichiers de 10 à 30 Mo pour des présentations produits, alors imagine ouvrir le fichier et bosser dessus, l'imprimer...
 
sinon je me suis déjà pas mal amusé avec les fichiers pourris pour trouver ce qui merdait mais je vais en remettre une couche ; je te dis ce que ça donne ...

n°759698
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-07-2002 à 14:19:01  profilanswer
 

avec certains, mais toujours les memes? Et sur toutes les stations??


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DEFI aux bêtes en 2000 et en LAN (les vraies, amateurs s'abstenir)

 

Sujets relatifs
Pb dinstall Windows 2000 serveur -> Message d'erreurJe viens de faire une update vers Win 2000 : ou sont mes favoris?
lancé l install de 2000 sous DosLimiter le nombre de connexion par utilisateur sur le ftp de 2000?
Synchronisation du reseau sous Win 2000Outils d'analyse LAN
Windows 2000: pourquoi il met 15 ans pour demarrer?Comment sauvegarder la liste de correction automatique d'office 2000 ?
Allumer un PC par LAN ... c'est possible ???Comment compiler des .c sous windows 2000 pro?
Plus de sujets relatifs à : DEFI aux bêtes en 2000 et en LAN (les vraies, amateurs s'abstenir)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR