Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Creer un réseau sans fil maillé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Creer un réseau sans fil maillé

n°1797299
itawa
Posté le 11-11-2004 à 19:32:02  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'aurais besoin de quelques conseils:
Je voudrais créer un réseau sans fil, mais le problème est que la surface à couvrir est très grande, et que les murs sont multiples et assez épais.
 
Est ce qu'il est possible, en utilisant plusieurs points d'accès repartis judicieusement d'étendre la couverture du réseau. Par exemple:
Le point d'acces A est connecté à Internet
Entre ce point d'accès et une salle éloignée, dans laquelle le réseau du point d'acces A ne passe pas, j'installe un autre point d'accès B, ainsi avec un ordinateur posé dans cette salle éloignée, il sera possible de se connecter au point d'accès A, en passant par le point d'accès B et ainsi se connecter à Internet.
 
Je ne sais pas s'il faut différents point d'acces ou s'il faut plutôt installer des antennes relais (la configuration necessiterai plusieurs antennes).
 
De plus si vous avez des idées de materiels, je suis aussi preneur
 
Ce systeme doit permettre de:
1 - Partager une connection Internet
2 - Permettre d'accéder à un serveur (sur lequel serait installé Exchange pour la messagerie et agenda commun, ainsi que des fichiers et une imprimante). De plus le routeur/point d'acces doit etre protégé pour securiser un minimum le système (firewall).
 
Une dizaine d'ordinateurs (20 serait un grand maximum) pourraient être connecté à ce réseau.
 
Merci pour vos conseils.
 
I.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 19:32:02  profilanswer
 

n°1797303
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 11-11-2004 à 19:35:05  profilanswer
 

disons qu'il serait mieux de faire :
 
APX = Salle X
 
mais que les AP soit relié entre eux par un switch (et le switch ya un routeur pour le partage de connexion)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1797330
itawa
Posté le 11-11-2004 à 20:03:15  profilanswer
 

Si j'utilise un switch, il va donc falloir que j'installe des cables, ce que je dois eviter.
Un AP ne peut pas servir de switch (AP, ou antenne, ou je ne sais trop quoi d'autre...)
Merci

n°1797354
kaskool
Posté le 11-11-2004 à 20:23:43  profilanswer
 

hou là  pas simple ça !!
c est ré inventer un reseau de relais et pas évident à gérer
il faut dire que meme une rangée de sapins ça ne traversera pas vu les super petites puissances mises en jeux et la fréquence utilisée.
Et qui fera la maintenance, un coup de foudre par ex ?
de plus en amont il faudra un super débit, car meme avec en entrée du 2048, s il y a 20 pc client en meme temps, le débit total sera divisé en 20, et donc on tombe en débit comme une ligne rtc !!! certes tous ne téléchargeront pas en meme temps... quoique...
Et la maintenance, les plantages, etc...

n°1797471
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 11-11-2004 à 22:36:35  profilanswer
 

ya pas que internet  il y aussi les accès sur le serveurs de fichiers ou d'impression.
 
et puis tout en full wifi  les débits ne seront vraimment pas top.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1797667
itawa
Posté le 12-11-2004 à 03:37:06  profilanswer
 

Les débits ne sont pas prioritaire, et 20 PC clients est un grand maximum. Je pencherais plutot pour 7 ou 8 PC, mais mieux vaut prevoir un peu large.
L'utilisation n'est pas pour avoir un debit fabuleux entre deux ordinateur ou sur l'imprimante, et les distances etant importante, le temps que le fichier soit transferer a l'imrimante, l'utilisateur aura le temps d'y aller !!!
 
En recherchant sur Internet, j'ai vu que des AP permettait de faire repeteur, donc ca peut etre pas mal.
 
Ensuite pour l'acces Internet, avec le haut debit de Free, franchement je pense que les 7 mb/s sont amplement suffisant, sachant qu'en plus ce n'est absolument pas fait pour telecharger quoique ce soit. Sinon pour la maintenance, une entreprise exterieure le fera quelques heures par mois.
 
Comme c'est pour une association, les budgets sont limités, et je cherche a tout prix a faire du wifi, car le cout pour la pose des cables est faramineuse (en sachant qu'il y a beaucoup d'endroit a couvrir, et que les cables ne doivent surtout pas etre visibles), ainsi entre un reseau cable, et un reseau Wifi (avec plusieurs PA), je peux presque diviser le cout par 6, donc c'est enorme !

n°1797689
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 12-11-2004 à 07:50:23  profilanswer
 

on te met juste en garde qu'il est fortement possible que la bande passante se retrouve au alentours  de 100 - 300 ko/s par pc connecté en wifi.


Message édité par com21 le 12-11-2004 à 07:50:32

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1797713
coucou11
Posté le 12-11-2004 à 08:58:58  profilanswer
 

Est ce que tu as pensé aux systèmes servant à relier les PC par les prises de courant?

n°1797724
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 12-11-2004 à 09:19:13  profilanswer
 

le débit y est faible et chute quand beaucoup (et certains types ) d'appareils y sont connectés.
 
genre armoires électriques, neon, halogène, etccc....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1797759
yves_mag
Posté le 12-11-2004 à 09:52:04  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 12-11-2004 à 09:52:04  profilanswer
 

n°1797765
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 12-11-2004 à 09:54:34  profilanswer
 

sur le WRT54G ya un beau topic sur ce forum.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1109-1.htm


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1798035
itawa
Posté le 12-11-2004 à 14:28:49  profilanswer
 

Cool merci beaucoup pour tous ces liens.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Creer un réseau sans fil maillé

 

Sujets relatifs
Reseau entre deux pc avec NumericablePb sur une carte réseau : amateur de mystères, viendez !
configurer un reseau wifi en ad hocconfiguration d un reseau en wifi 1pc+1routeur+1xbox
Cherche soft dialogue audio en réseau localUne tite capture d'une config reseau sous 98 svp ^^
Connexion d'un lecteur réseau en tant qu'invité !!prob reseau windows tirer les cheveux
Prob Utilisation De Progs Via Connexion Réseau2 ordi en réseau wifi ??
Plus de sujets relatifs à : Creer un réseau sans fil maillé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR