Hello,
Je vous explique rapidement mon problème ...
Actuellement tout mon équipement informatique se trouve dans la même pièce, et celle-ci dispose d'une prise téléphonique. Mon modem/routeur (Speedtouch 510v4) et connecté en filaire à un switch, ainsi que mes 4 ordinateurs, deux workstations sous XP, un portable sous 2K et un serveur sous Linux (Ubuntu) utilisé entre autre comme serveur d'impression (jet d'encre + laser) et de scanner (via Xsane/ScanImage).
Le "réseau" ressemble donc à ça:
Mon problème est que je vais déménager sous peu, et que la pièce qui me servira de bureau ne dispose pas d'une prise téléphonique pour y connecter le 510v4. La prise la plus proche se trouve deux pièces plus loin (2 cloisons simple/placo environ 8 mètres) ou dans le salon (couloir + mur porteur, environ 5 mètres). Ne voulant pas percer les murs pour y passer une ralonge RJ11 (ou mieux dans ce cas un cable RJ45) il faut donc que je déporte mon 510v4 dans la chambre ou dans le salon.
Ayant un PA Dlink non utilisé pour l'instant (11g) je pensais connecter le PA dans le bureau sur mon switch, et acheter un modem/routeur/wifi Dlink (DSL904+) vendu avec un dongle USB que je pourrai mettre sur le portable.
Cela reviendrait donc à ça:
D'un autre côté, je pourrai aussi simplement mettre le 510v4 dans la chambre, et le racorder à un boitier CPL ethernet, et en installer un deuxième dans le bureau raccordé au switch ... je "perds" le sans fil pour le laptop, mais comme j'ai toujours le PA, je pourrai trouver une carte PCMCIA par la suite si besoin est.
Donc la deuxième solution:
Que pensez vous des deux possibilités ? Laquelle vous semble la plus "pratique" et fonctionnelle ? Sachant que j'ai un accès internet 8Mbps ... le CPL théorique de 14Mbps suffit-il en pratique ? L'installation électrique est neuve et de bonne facture ...
Merci d'avance !
Message édité par Deadlock le 19-10-2005 à 07:51:04
---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.