Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment configurer un VPN avec OpenVPN? [je suis amateur...]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment configurer un VPN avec OpenVPN? [je suis amateur...]

n°2103151
Roi de Yam​imakai
Posté le 23-07-2005 à 14:32:05  profilanswer
 

Bonjour, j'ai installé OpenVPN suite aux recherches que j'ai effectuées au sujet des VPN.
j'ai suivi ce tuto : http://cox07.free.fr/tutoriaux.html
 
mais je n'ai pas tout compris.. je ne connais rien en réseau..!
(de plus la conclusion n'inspire pas confiance.... o_O)
 
 
donc j'aimerai bien que l'on m'explique la démarche à suirvre, mais aussi le principe, car j'ai créé 2 "connexions au reseau local" et j'ai fait un pont reseau entre les 2
mais je ne vois pas à quoi ca sert
et qui ets le serveur la dedans ?
comment on se connecte entre plusieurs ordi ?
 
 :cry:  je comprends rien ...
 
donc si on pouvait m'expliquer avec des termes non-barbabres, ca me serait d'une grande aide  :love:  
 
merci d'avance !!!


Message édité par Roi de Yamimakai le 08-08-2005 à 11:14:22
mood
Publicité
Posté le 23-07-2005 à 14:32:05  profilanswer
 

n°2103686
nicker
Posté le 24-07-2005 à 01:11:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que veux tu faire avec ton vpn ? As tu compris à quoi sert le vpn ?
 
Cordialement.

n°2103864
altarick
Posté le 24-07-2005 à 11:12:13  profilanswer
 

Sache qu'un VPN ca sert à simuler un réseau local qui passe par Internet.

n°2104187
Roi de Yam​imakai
Posté le 24-07-2005 à 15:58:48  profilanswer
 

merci de vos reponses
 
 
oui j'ai compris ca, je voudrais partager mon disque dur avec un copain et vice-versa.
 
ce que je ne comprend pas c'est comment on le met en place (avec OpenVPN).
 
encore merci !

n°2105051
Roi de Yam​imakai
Posté le 25-07-2005 à 11:44:31  profilanswer
 

up

n°2106467
Roi de Yam​imakai
Posté le 26-07-2005 à 12:50:12  profilanswer
 

up

n°2106648
cpdump
Posté le 26-07-2005 à 14:47:07  profilanswer
 

Avec OpenVPN, il faut un client et un serveur. Dans ton cas il est préférable d'utiliser OpenVPN en mode brige.
 
Un exemple de mise en oeuvre: http://christian.caleca.free.fr/crypt/

n°2107250
Roi de Yam​imakai
Posté le 26-07-2005 à 23:07:38  profilanswer
 

merci de ta réponse mais j'ai oubliée une précision non négligeable (surtout pour openvpn) je suis sous WINDOWS XP PRO SP1
donc ce tuto ne m'aide hélas pas :(

n°2107303
bedo1
Rien n'est jamais acquis!!!
Posté le 26-07-2005 à 23:48:17  profilanswer
 

salut!!
 
Si tu as un modem, directement reliè à ton pc, tu n'a pas besoin de Open VPN, il te suffit juste de te créer un nom de domaine sur www.dyndns.org et à l'aide ce l'assistant de création réseau, tu peu faire de ton pc, un serveur VPN!!

n°2107358
darren
bing blang blaow
Posté le 27-07-2005 à 00:40:31  profilanswer
 

Roi de Yamimakai a écrit :

merci de vos reponses
 
 
oui j'ai compris ca, je voudrais partager mon disque dur avec un copain et vice-versa.
 
ce que je ne comprend pas c'est comment on le met en place (avec OpenVPN).
 
encore merci !


 
Si tu n'as pas de réseau local chez toi je ne vois pas l'utilité d'utiliser le VPN.
 

mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 00:40:31  profilanswer
 

n°2107629
Roi de Yam​imakai
Posté le 27-07-2005 à 12:00:46  profilanswer
 

??.. ben pour relier 2 pc distant, un pote et moi. je ne vois pas le rapport avec le reseau local.
 
(de plus j'ai un reseau local, mais j'ai un probleme avec en ce moment, mais faut que je formate l'ordi distant donc je reglerai ce prob + tard)
 
serait ce possible de me dire le principe de fonctionnement d'un VPN avec OpenVPN, et comment on met en place cela? (je voudrais relier plusieurs pc)

n°2107642
Roi de Yam​imakai
Posté le 27-07-2005 à 12:15:34  profilanswer
 

bedo1 a écrit :

salut!!
 
Si tu as un modem, directement reliè à ton pc, tu n'a pas besoin de Open VPN, il te suffit juste de te créer un nom de domaine sur www.dyndns.org et à l'aide ce l'assistant de création réseau, tu peu faire de ton pc, un serveur VPN!!


 
 
inétressant ce site, je vais voir ça ! merci

n°2107660
cpdump
Posté le 27-07-2005 à 12:28:23  profilanswer
 

bedo1 a écrit :

salut!!
 
Si tu as un modem, directement reliè à ton pc, tu n'a pas besoin de Open VPN, il te suffit juste de te créer un nom de domaine sur www.dyndns.org et à l'aide ce l'assistant de création réseau, tu peu faire de ton pc, un serveur VPN!!


Le but d'un VPN est d'offrir un canal de communication sécurisé, ce n'est pas avec dyndns que tu vas le faire.
 
Pour Yamimakai, est ce que tu es allé sur le site d'OpenVPN ? il y a plein de docs et un howto.


Message édité par cpdump le 27-07-2005 à 12:29:40
n°2107753
bedo1
Rien n'est jamais acquis!!!
Posté le 27-07-2005 à 13:39:04  profilanswer
 

cpdump a écrit :

Le but d'un VPN est d'offrir un canal de communication sécurisé, ce n'est pas avec dyndns que tu vas le faire.
 
Pour Yamimakai, est ce que tu es allé sur le site d'OpenVPN ? il y a plein de docs et un howto.


 
  Je n'ai jamais dit, qu'il devait faire son serveur avec dyndns :non: , c'est simplement pour obtenir un nom de domaine, par contre le serveur tu peut le faire avec Windows XP pro!!

n°2107836
cpdump
Posté le 27-07-2005 à 14:19:04  profilanswer
 

S'il a une IP fixe pour le serveur, il n'a pas besoin de dyndns.

n°2107928
Roi de Yam​imakai
Posté le 27-07-2005 à 15:30:10  profilanswer
 

Oui en effet dynDNS me sert dans la mesure où je n'ai pas d'IP fixe.
 
Pour les howto de OpenVPN c'est un peu confus pour moi, d'autant + que c'ets en anglais.
 
je l'ai installé avec le tuto que j'ai mis dans le 1er post, mais une fois que j'ai mon "pont reseau" (pietrement sécurisé a mon avis..) je ne sais pas quoi faire, comment faire pour relier plusieurs ordis?

n°2108085
cpdump
Posté le 27-07-2005 à 17:04:42  profilanswer
 

Il faut installer le client sur un PC et le serveur de l'autre coté du tunnel. attention c'est le client qui ouvre le tunnel, le serveur ne pourra pas communiquer avec le client si le tunnel n'est pas crée.
 
Quel est exactement ton problème ?
Est ce que les PC que tu veux relier sont connectés en direct sur Internet (modem ) ? ou via un routeur (dans ce cas il faut configurer le NAT du routeur) ?
Est ce que tu as configuré le client et le serveur via les fichiers de config ?
 
Le 1er lien que tu as donné est assez clair, mais si tu veux de la doc complémentaire :
http://arnofear.free.fr/linux/openvpn-1.php
http://openvpn.net/papers/openvpn-101.pdf

n°2118587
Roi de Yam​imakai
Posté le 07-08-2005 à 17:44:05  profilanswer
 

merci de ta reponse, en fait je n'ai pas de probleme, tout simplement je ne sais pas comment faire un vpn.
 
 
les pc ne sont reliés par rie ndu tout, vous allez deja trop loin ^^
 
moi j'ai internet avec free (modem fast 800) et un copain qui na rien a voir avec mon pc a internet avec wanadoo etc, comme d'autres copains, et nous voulons créer un reseau virtuel entre nous.
 
 
 
->>>>> je n'utilise pas linux mais WINDOWS XP PRO SP1  :sweat:
 
donc les tutos que tu ma donné c'est du chinois pour moi :cry:

n°2119646
Roi de Yam​imakai
Posté le 08-08-2005 à 18:33:39  profilanswer
 

up

n°2121189
Roi de Yam​imakai
Posté le 10-08-2005 à 10:41:19  profilanswer
 

up n°4

n°2121301
Biloulou
Posté le 10-08-2005 à 12:03:33  profilanswer
 

Je me permets d'intervenir pour, également, demander où est l'intéret d'un VPN ?
 
Normallement ca s'utilise pour des connexions sécurisées point à point par un 'tunnel VPN' encapsulé dans un autre réseau.
On s'y autentifie par un serveur RADIUS, RSA, ..
 
Ca se met deja tres difficilement en place dans la plupart des boites et une bonne solution n'est pas gratuite.
 
Dans ce cas, j'ai cru comprendre que c'était pour partager des fichiers avec un ami ?¿
 
... hum
 
Pour aller chez mon voisin, je n'ai pas besoin d'apprendre a construire une navette spatiale et à la piloter , il me suffit de prendre mes pieds et de m'y rendre.
Ok, je concede, comparaison limite. On va dire que c'était pédagogique :)
 
Donc, pour acceder à ses fichiers en moins de 20 secondes :
 
 
 
- Il te crée un user sur son XP avec le meme nom que le tien et le meme mot de passe (utilise pour l'acces NTFS de son coté). L'avantage de prendre le meme est qu'il ne te demandera pas de t'autentifier.
 
- il share le répertoire en question avec comme seuls users autorisés lui + le user qu'il t'a créé (éviter donc le concept "everyone" en full acces)
Astuce : qu'il le partage en mettant le caractere $ derriere le nom du share. Cela le masquera du voisinage réseau (et donc de trop évidentes intrusions)
 
- il te donne son IP  (Start > Run... > taper "cmd" > taper "ipconfig" )
Note : avec un script WSH ou autre de 10 lignes, tu peux recevoir son IP automatiquement par mail par exemple pour ne pas devoir le lui demander à chaque fois.
 
- tu vas dans Start > run... > et la tu tapes :
\\xxx.xxx.xxx.xxx\répertoire partagé
(où xxx.xxx.xxx.xxx est bien entendu son IP)
 
 
.. ok, j'avoue, 20 secs c est un peu juste. Disons 45 a tout casser.

n°2121354
cpdump
Posté le 10-08-2005 à 12:58:33  profilanswer
 

Une bonne solution peut très bien être gratuite par ex OpenVPN, il n'est pas forcement besoin d'utiliser un serveur d'authentification.
 
Sinon Roi de Yamimakai, tu peux utiliser un serveur FTP sécurisé (par ex filezilla), c'est plus simple à installer qu'un vpn, mais c'est aussi moins souple.
 
Je ne suis pas très chaud pour l'utilisation du partage de fichier MS sur Internet à moins d'avoir commplétement sécurisé tous les partages utilisateurs et administratifs (mot de passe fort, utilisation de noms d'utilisateurs non commun, etc.)

n°2121760
Roi de Yam​imakai
Posté le 10-08-2005 à 19:12:51  profilanswer
 

oulala vous m'faites peur :sweat:
le VPN, peut importe ce que c'est, en tout cas c'est le seul moyen que je "connais" pour pouvoir établir un réseau entre des orids distants (je vais po y aller à pied ^^ le but c'est de pouvoir lire des fichiers en streaming sans avoir à le dl comme sur un ftp)
 
sinon pour sécuriser etc je ne sais pas du tout comment faire o_O
 
Biloulou-> merci de ton explication mais je ne suis pas sur d'avoir tout pigé, j'aimerai bien faire avec OpenVPN, j'ai eu des echos positifs, j'ai presque réussi a installer mais une fois que j'ai fait des ponts reseaux (c'est ce qui ets dit dans le tuto) bah je ne sais pas quoi en faire, et mes potes non + .... :heink:
 
encore merci..

n°2121786
cpdump
Posté le 10-08-2005 à 19:46:27  profilanswer
 

Est ce que tu as suivi le tutorial que tu as mis dans ton premier post ? tu en es à quelle étape ?
 
Comment sont reliés les PC à Internet ? accès direct ? routeur ?
 
Il y a pas mal d'info sur Internet, mais si tu lis pas l'anglais ça va être plus dur  :o  
http://www.sbeattyconsulting.com/blog/index.php?p=3
http://www.windowsitpro.com/Window [...] 45844.html


Message édité par cpdump le 10-08-2005 à 19:49:21
n°2122240
Roi de Yam​imakai
Posté le 11-08-2005 à 11:25:57  profilanswer
 

oui j'ai suivi le tuto du 1er post et j'en suis à l'etape 3
les pc sont reliés à internet en accès direct
 
encore merci pour les liens, le 1er semble concerner linux
je n'ai pas réussi à mettre en place mon vpn avec un tuto en francais alors en anglais.. c'est pour ca que je m'en remet au forum lol O_o

n°2122265
Roi de Yam​imakai
Posté le 11-08-2005 à 11:37:29  profilanswer
 

je tente de lire le tuto en anglais mais j'ai peur que les nombreuses possibilités qu'offrent OpenVPN m'emmenènent vers qqch de non désiré et de totalement non sécurisé :sweat:

n°2122276
Roi de Yam​imakai
Posté le 11-08-2005 à 11:43:25  profilanswer
 

pour en revenir ua tuto du 1er post, ce que je ne comprend pas, c'est qu'une fois que j'ai fais mes 2 fichiers "server1" et "server2", j'ouvre open vpn, mais je ne comprend pas comment les pc distants se connectent au mien, ils doivent bien entrer un mot de passe et un login, mais lequel?? s'ils mettent openVPN, il seront aussi serveur? est-ce qu'ils doivent suivre ce tuto aussi ?

n°2122340
cpdump
Posté le 11-08-2005 à 12:26:17  profilanswer
 

Il n'y a pas besoin de login, l'authentification est basée sur la clé générée à l'étape 2 et qu'il faut copier sur le client.
 
Il y a un seul fichier config pour le client et un seul pour le serveur dans ton cas.
 
Il faut savoir que le fichier de config sont les mêmes sous Windows ou Unix.

n°2326363
SpliteMast​er
Posté le 14-02-2006 à 14:45:05  profilanswer
 

Citation :

Il n'y a pas besoin de login, l'authentification est basée sur la clé générée à l'étape 2 et qu'il faut copier sur le client.


 
"cpdump" --> Est ce que c'est possible avec OpenVPN justement de ne pas avoir d'authentification basée sur des certificats mais sur un login/mot de passe ??
J'aimerai faire ce genre d'authentification (bcp bcp plus souple à mettre en place) afin de pouvoir connecter plus facilement des postes client...
 
D'après vous c'est possible ???

n°2326402
k1200
Posté le 14-02-2006 à 15:04:21  profilanswer
 

Si tu n'y connais pas grand chose il existe un vpn tout simple a utiliser: http://www.hamachi.cc ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment configurer un VPN avec OpenVPN? [je suis amateur...]

 

Sujets relatifs
renseignement pour configurer un routeur pour internetVPN Comment faire ???
A7N8XE deluxe comment configurer BIOS pour SATAComment créer un réseau virtuel (VPN)
Comment configurer la Freebox comme routeur svp ?configurer reseau wifi..
[2003] Je n'arrive pas à configurer Terminal ServerLes jeux et le VPN
Réalisation d'un VPNRéservation DHCP pour un hôte VPN ?
Plus de sujets relatifs à : Comment configurer un VPN avec OpenVPN? [je suis amateur...]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR