1040stf | Seeker a écrit :
Salut, j'ai pas mal d'expérience en info, mais le côté réseau m'échappe encore je suis en train d'étudier la dedans, mais je me demande si les adresses comme 0.0.0.0 ou 255.255.255.255 ou bien encore 1.2.3.4 lol sont prise ou bien à quoi elles servent.
De plus, j'ai entendu dire que selon une norme une IP permet de déterminer l'emplacement physique dans le monde, comme mettons les adresses 64.x.x.x serait supposons au Québec, est-ce qu'il y a une liste quelque part ?
Et puis avec 4 chiffres de 256 posibilités chacune, il n'y a pas plus de possiblité de 4294967296 de IP possible ? c'est vrai que ça m'étonerai qu'on en arrive à ce quota aussi.
D'un autre côté un IP permet d'identifier une personne, mais je crois uniquement par le FAI ? sans lui, une personne reste invisible ? Ce sont plusieurs points dont j'aimerais qu'on m'éclaire car c'est un peu flou
Merci.
|
Les adresses IP officielles (non RFC1918) sont attribuees par des organismes officiels: www.iana.org, www.ripe.org etc. Les sites proposent tous un moteur de recherche permettant d'identifier a qui appartiennent les adresses.
En ce qui concerne le chiffre de +4.000.000.000 d'adresses, cela ne signifie PAS que TOUTES les adresses sont utilisees. Il arrive souvent que les adminitrateurs reseaux decoupent des plages et les reservent pour une utilisation future. De plus, toutes les adresses ne sont pas routees sur Internet: beaucoup appartiennent a des societes qui n'en diffusent qu'une partie. Il ne s'agit pas de gachis dans certains cas, mais du fait du decoupage. Il y a aussi un cote historique: certaines societes detiennent depuis plusieurs annees (quand la diffusion d'Internet etait encore confidentielle), des classes B(*) voire A(*) et n'en consomment qu'une partie.
(*) En fait, depuis plusieurs annees on ne parle plus de classe A, B ou C: tout ceci a ete remplace par CIDR (Classless InterDomain Routing). Les reseaux n'ont plus de masque naturel (255.0.0.0 pour "A", 255.255.0.0 pour "B", 255.255.255.0 pour "C" ), on parle alors de /8, /16, /24, /22, /18 etc. Par exemple, un reseau "classeB" peut alors avoir un masque de 255.255.224.0 (19 bits ou /19).
En ce qui concerne la derniere partie, tout le monde ne depend pas des FAI pour posseder des adresses IP officielles. Les grandes societes ont leurs propres ranges d'adresses. L'avantage ? L'interet d'etre independant du FAI. Si le FAI 456 ne plait pas, on va voir le FAI 789 et on garde ses adresses IP. Sinon, chaque changement de FAI conduirait a un readreassage du reseau (consommateur de temps et de ressource). Mais il est evident que toute attribution d'adresses IP officielles se doit d'etre justifiee... Le particuliers en revanche, depend entierement du FAI (a quelques exceptions pres). |