Win2k Advanced Server dispose de deux services relatifs au clustering. D'une part Cluster Service (CS) et d'autre part Network Load Balancing Service (NLBS).
CS a pour objectif d'assurer la disponibilité d'une application et la tolérance de panne. Dans une configuration CS, deux machines identiques seront présentes, l'une sera le serveur maitre et l'autre le serveur de secours. Ces deux serveurs se partageront des ressources disques par l'intermédiaire d'une baie RAID externe. En cas de défaillance du serveur maitre, le serveur de secours prendra immédiatement la relève en ne générant qu'une indisponibilité très faible. Attention pour que cela fonctionne parfaitement il faut que l'application ait été conçue dans ce sens.
NLBS lui a pour objectif principal d'assuer la montée en charge d'applications basées sur des ressources IP. L'usage typique de NLBS est la réalisation d'une ferme de serveurs web. Ce service assure une tolérance de panne dans le sens ou les machines survivantes pendront en charge l'intégralité des requêtes en cas de crash d'une machine.
Concernant CS, il est necessaire de disposer de matériel validé par Microsoft (voir HCL) pour pouvoir obtenir par la suite du support. La configuration se composera de deux serveurs identiques disposant chacun d'un disque système et de deux interfaces réseaux, l'une connectée au réseau standard l'autre connectée à un LAN privé entre les deux serveurs. Ils seront en outre tous deux liés, via la connectique adaptée, à une baie RAID externe qui contiendra les ressources partagées.
Personnelement je n'ai monté des clusters qu'avec NT4 Enterprise Edition qui se montrait très pointilleux quant au matériel et à la configuration système. D'après ce que j'ai pu lire dans un article (je ne me souviens pas de la source), Win2k AS apporte beaucoup d'améliorations et rend la mise en place de telles solutions plus simples et plus fiables.
Pour plus d'infos sur le clustering :
http://www.microsoft.com/TechNet/w [...] apt-18.asp