md64 | Câble LAN 25m = OK, câble plus court = Pas OK
Hello à tous,
A la lecture de la réponse de ndi76, je me dis que je vais peut-être enfin pouvoir avoir une explication à mon problème.
J'ai installé, voici plusieurs mois un câblage réseau intégré aux murs de ma maison. Tout part d'un Switch (lui-même connecté à un router) et se distribue dans différentes pièces (8 au total). Le câblage passe par des tubes séparés via des chemins différents. Jusque là tout est OK, chaque poste accède au réseau rapidement ainsi qu'à Internet.
J'ai cependant 2 postes situés à l'étage qui me posent un sérieux problème et je n'ai encore vu aucun post sur le Net relatant un tel cas. Le câblage de ces deux postes passe par le même tube et ne suis pas du tout le même chemin que les autres connexions (la longueur du câblage mural est d'env. 20m). Lors de leur connexion à la prise murale via un câble droit d'env. 25 m pas de problème (. accès réseau rapide, accès Internet OK.
Par contre dès que je veux mettre un câble plus court (1, 2, 4 m) tout est ralenti et l'accès au Net est déplorable (les câbles ne sont pas en cause, il sont tous des Cat5 droits et correctement montés (j'en ai testé 5 ou 6 différents), les postes se trouvent à moins d'un mètre de la prise, donc un peu bête d'utiliser un de 25 m ).
Je soupçonne une interférence due à un passage de mon tube trop près d'une source de courant fort au niveau de la dalle, mais ne peut le vérifier. Mes câbles sont non-blindés et je suppose qu'il conviendrait de le remplacer avec du blindé. (J'ai essayé de passer par la fenêtre et tout fonctionne).
J'ai ensuite tenté de couper mon câble de 25 m (avec lequel tout fonctionnait bien) d'environ 1 m et le problème réapparaît !!!
Curieux car j'ai toujours entendu dire que des problèmes peuvent survenir en cas de dépassement des 100 m sur le réseau, mais jamais à cause d'un raccourcissement de câble. J'ai lu dans le post que la norme UTP définit le nombre de torsions par pied (33 cm), dois-je observer une distance précise ?
J'ai également essayé de voir si la pose d'un deuxième Switch à l'étage pouvait résoudre le cas, mais que neni...
En bref, quelqu'un aurait-il eu connaissance d'un tel problème auparavant ?
Merci d'avance pour la fourniture d'éventuelles pistes
ndi76 a écrit :
La paire torsadée non blindée (UTP) (Unshielded Twisted Pair)
Le câble UTP obéit à la spécification 10baseT. Cest le type de paire torsadée le plus utilisé et le plus répandu pour les réseaux locaux. Voici quelques caractéristiques :
* Longueur maximale dun segment : 100 mètres
* Composition : 2 fils de cuivre recouverts disolant
* Normes UTP : conditionnent le nombre de torsions par pied (33cm) de câble en fonction de lutilisation prévue.
* UTP : répertorié dans la norme Commercial Building Wiring Standard 568 de lEIA/TIA (Electronic Industries Association / Telecommunication Industries Association). La ,norme EIA/TIA 568 a utilisé UTP pour créer des normes applicables à toutes sortes de locaux et de contextes de câblage qui garantissent au public lhomogénéité des produits. Ces normes incluent cinq catégories de câbles UTP :
* Catégorie 1 : Câble téléphonique traditionnel (transfert de voix mais pas de données)
* Catégorie 2 : Transmission des données à 4Mbit/s maximum (RNIS). Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées
* Catégorie 3 : 10 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées et de 3 torsions par pied
* Catégorie 4 : 16 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre
* Catégorie 5 : 100 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre
* Catégorie 5e : 1000 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre La plupart des installations téléphoniques utilisent un câble UTP. Beaucoup de locaux sont pré-câblés pour ce genre dinstallation (souvent en nombre suffisant pour satisfaire les futurs besoins). Si la paire torsadée pré-installée est de bonne qualité, il est possible de transférer des données et donc lutiliser en réseau informatique. Il faut faire attention cependant aux nombres de torsades et aux autres caractéristiques électriques requises pour une transmissions de données de qualité.
Le majeur problème provient du fait que le câble UTP est particuliàrement sujet aux interférences (signaux dune ligne se mélangeant à ceux dune autre ligne). La seule solution réside dans le blindage.
La paire torsadée blindée (STP)
Le câble STP (Shielded Twisted Pair) utilise une gaine de cuivre de meilleure qualité et plus protectrice que la gaine utilisée par le câble UTP. Il contient une enveloppe de protection entre les paires et autour des paires. Dans le câble STP, les fils de cuivre dune paire sont eux-mêmes torsadés, ce qui fournit au câble STP un excellent blindage, c'est-à-dire une meilleure protection contre les interférences). D'autre part il permet une transmission plus rapide et sur une plus longue distance. Source : http://www.commentcamarche.net/tra [...] scabl.php3 
|
|