Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Boot à distance - serveur d'images - ***Résolu***

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot à distance - serveur d'images - ***Résolu***

n°1471797
Marc E
Posté le 29-02-2004 à 15:33:27  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'essaie de trouver un moyen de faire une machine diskless qui boot sur le réseau.
 
Après plusieurs recherches, je sais qu'il me faut :
- sur le client diskless, un carte réseau avec EPROM compatible PXE
- sur un serveur, un serveur DHCP et un autre serveur qui enverra une "image disque bootable" au client diskless.
 
Mes essais vont bon train mais je bloque sur le "serveur d'images" (Après un scan DHCP, erreur pxe-E53 : No boot filename received).
 
Mon serveur est un Win XP qui actuellement est mon serveur DHCP.
Mon client, pour tester, sera DOS.
 
Quel logiciel (sous winXP, léger et si possible free) prendre pour distribuer une image bootable via ce mécanisme.
 
J'ai vu que sur un Win200x Server, il y a un service RIS ou encore Ghost server... mais rien trouvé de léger et pas cher (pour envoyer une simple image de 2Mo environ)...
Quelqu'un peut-il me tuyauter ?
 
A+
Marc E.


Message édité par Marc E le 06-03-2004 à 08:53:54
mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 15:33:27  profilanswer
 

n°1471905
Marc E
Posté le 29-02-2004 à 16:44:47  profilanswer
 

Je peux rajouter que j'ai aussi installé un serveur TFTP (TFTP Desktop) côté serveur. Mais celà ne suffit pas... le client ne connait le fichier à charger...

n°1472980
Marc E
Posté le 01-03-2004 à 14:36:28  profilanswer
 

Si personne n'a de réponse pour XP, peut-être une réponse sous un autre OS ?
 :bounce:

n°1472989
Guru
Posté le 01-03-2004 à 14:42:12  profilanswer
 

Il me semble que les informations concernant l'adresse du serveur BootP, le nom du fichier de démarrage, l'adresse du serveur TFTP ainsi que l'image se paramètres dans les options DHCP.

n°1473254
Swirler
Posté le 01-03-2004 à 17:18:46  profilanswer
 

Ah ! Bingo ! :D  
Je viens de faire un système de client léger sous linux (Redhat 9) il y a quelques semaines, et le truc tourne très bien. Perso j'ai utilisé PXES (http://pxes.sourceforge.net/), un serveur DHCP de base de linux et un TFTP.
Si tu comptes utiliser une plateforme linux, y'a pas de problèmes, je peux t'aider ;)  
@++

n°1473377
Marc E
Posté le 01-03-2004 à 18:51:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Guru : je crois que tu as raison, il faudrait pouvoir paramétrer le seurveur DHCP  de winXP pour bien faire... mais comment ?
En suivant le lien fourni par Swirler, je suis tombé sur :
http://pxes.sourceforge.net/howtos [...] index.html
Il est montré comment faire avec un Win2000 server. Je n'ai pas vu de chose équivalent sur winXP...
 
Je vais encore un peu insister sur WinXP car cette machine est mon serveur "à tout faire" et est parfaitement configuré pour toutes ses autres tâches... (ça me fait peur de devoir tout recommencer sous Linux.)

n°1473513
Guru
Posté le 01-03-2004 à 20:46:03  profilanswer
 

WinXP n'intègre pas un vrai serveur DHCP mais une fonctionnalité limitée à la fourniture de paramètres IP basiques (adresse, masque, passerelle) pour le partage de connexion. Si tu souhaites aller plus loin il faudrait essayer de trouver une implémentation plus complète de DHCP fonctionnant sous WinXP.

n°1473530
Marc E
Posté le 01-03-2004 à 20:58:01  profilanswer
 

Guru a écrit :

WinXP n'intègre pas un vrai serveur DHCP mais une fonctionnalité limitée à la fourniture de paramètres IP basiques (adresse, masque, passerelle) pour le partage de connexion. Si tu souhaites aller plus loin il faudrait essayer de trouver une implémentation plus complète de DHCP fonctionnant sous WinXP.


 
Oui, je me penche sur "DHCP Turbo", un service DHCP pour windows (et linux aussi)
http://www.weird-solutions.com/product/dhcpt.html
 
Je crois que je suis proche de la solution... je m'y recolle au + tôt.
 
Merci,
A+
Marc E :hello: .

n°1475147
Marc E
Posté le 02-03-2004 à 18:23:49  profilanswer
 

Bon, j'ai installé DHCP Turbo et TFTP Turbo, deux serveurs pour windows (et linux aussi). Ils sont paramétrés et testés OK.
Après qq galères (dues au service DHCP "de m.. " intégré de XP et à du paramétrage), j'ai avancé pas mal.
 
Boot PXE, négociation DHCP OK, demande du fichier image au serveur TFTP OK... mais ça bloque ensuite jusqu'au time-out.
J'ai essayé plusieurs choses en vain (changer de port pour tftp, diminuer la taille du bloc, augmenter le time out)
 
Côté serveur, on peut suivre l'évolution sur le serveur tftp :
- il y a d'abord une 1ere demande du fichier image qui échoue instantanément
- puis une 2e demande du même fichier, la barre de progression reste sur 0% jusqu'au time out...
 
Quelqu'un a une idée ?
 
Par ailleurs, mon fichier fait 350Ko car j'ai lu qu'on ne pouvait pas dépasser 640Ko... Est-ce vrai ?

n°1475406
Marc E
Posté le 02-03-2004 à 20:56:39  profilanswer
 

Ok, j'ai jeté tftp turbo et pris tftpd32 : ça marche avec une image linux...
1ere demande du fichier : echec
2e demande du fichier : l'image est chargée rapidement sans encombre.
 
Mon image DOS ne marche pas  :(  
C'était une image d'une disquette 360Ko DOS bootable...
Je n'ai plus qu'à apprendre à faire correctement une image bootable.
 
A+
Marc E
 

mood
Publicité
Posté le 02-03-2004 à 20:56:39  profilanswer
 

n°1475418
vachefolle
russian knights en action
Posté le 02-03-2004 à 20:59:40  profilanswer
 

installe plutot win2000server ou 2003
avec un vrai service DHCP

n°1475803
Marc E
Posté le 03-03-2004 à 09:42:45  profilanswer
 

vachefolle a écrit :

installe plutot win2000server ou 2003
avec un vrai service DHCP


Mon problème initial (résolu maintenant) venait effectivement du "mauvais" service DHCP de XP.
 
Mais l'idée d'employer un bulldozer pour écraser une mouche ne m'emballe guerre, sans compter le couteux pb de licence... (voir post initial : "léger et pas cher" )
 
tftpd32 fait 100Ko et est freeware (http://tftpd32.jounin.net/)... et surtout résoud mon problème de DHCP et TFTP. Je le conseille vivement à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du boot réseau / PXE.
 
Pour l'instant, j'arrive donc à boot linux à distance. Reste à trouver un peu de temps pour fabriquer une image DOS valide (mon but était booter DOS à distance).
Toutes infos sur comment faire des images bootables sur réseaux sont bien sûr les bien venues ! (j'ai utilisé winimage)
 
Merci,
Marc E.


Message édité par Marc E le 03-03-2004 à 09:44:08
n°1475845
thalis
Posté le 03-03-2004 à 10:06:20  profilanswer
 

personnellement pr faire mes images de boot je prepare ma disquette et j'utilise rawritewin (freeware)

n°1476013
chapi456
Posté le 03-03-2004 à 11:52:39  profilanswer
 

drapo

n°1479389
Marc E
Posté le 05-03-2004 à 19:23:04  profilanswer
 

Bon, pas moyen de faire une image DOS qui aille...
Si la taille est trop grande (>600 ko env) :  
erreur PXE-E79 NBP is too big to fit in free base memory...
 
Pour linux, le boot se fait en deux temps : chargement de PXELinux.0 et fichier de config puis image...
 
Faudrait un truc du genre pour dos...
Personne ?

n°1479786
Marc E
Posté le 06-03-2004 à 08:53:15  profilanswer
 

Pb résolu : les images DOS que je faisais étaient bonnes.
Simplement, c'est comme pour linux, il faut d'abord envoyer un "loader"...
3Com fournit ce qu'il faut : MBA ! (j'ai trois 3c905B tx mais ça marche aussi pour mon portable équipé en Via Rhine).
Le loader en question est en fait leur menu pour choisir l'image à booter (je n'avais pas pensé tout de suite à faire un menu car j'avais qu'une image et je ne voulais pas de menu...et je testé sur du matos non 3com)
 
En espérant que ça puisse aider qq1 un jour,
Merci à tous,
A+
Merc E. :hello:

n°1479819
blueteen
Posté le 06-03-2004 à 09:53:14  profilanswer
 

merci pour les infos :)

n°1487528
DarkRedemp​tor
Posté le 12-03-2004 à 13:01:08  profilanswer
 

j'aimerais savoir comment vous créez vos images : avec Ghost ? en faisant une bête iso genre cd boot ?
 
merci d'avance

n°1487547
Marc E
Posté le 12-03-2004 à 13:16:46  profilanswer
 

Winimage

n°1487645
thalis
Posté le 12-03-2004 à 14:16:18  profilanswer
 

rawritewin

n°1487717
DarkRedemp​tor
Posté le 12-03-2004 à 15:13:50  profilanswer
 

Et ce que cela marche pour faire des image windows XP ?
 
merci pour vos répoonses

n°1488973
Marc E
Posté le 13-03-2004 à 13:15:23  profilanswer
 

DarkRedemptor a écrit :

Et ce que cela marche pour faire des image windows XP ?
 
merci pour vos répoonses


 
Je ne sais pas  : pas testé car peu d'intérêt...
En théorie, il doit être possible de booter XP à distance...
En pratique : grosse image donc boot très très lent... et ne pas oublier que le PC télécharge toute l'image pour en charger une copie en RAM, pour XP, je dirais qu'il faudrait au moins 1Go (image en RAM + RAM "utile" pour le fonctionnement de XP)...
 
Dans quel but veux-tu booter XP à distance ?
 
A+
Marc E.
 
 

n°1489142
DarkRedemp​tor
Posté le 13-03-2004 à 16:30:14  profilanswer
 

Je cherche a booté un xp a distance dans le cadre de mon stage, quitte à l'aléger pour faire des station diskless tournant sous xp sachant que xp embeded n'est pas achetable par d'autre personne qeu certain assembleur, cette image contiandra quelque programmes dont un emulateur X. Pourquoi ne pas faire directement un image linux ? Bonne question mais bon mon maitre de stage a pas l'air très chaud pour. Je susi censé tester plusieur méthode et validé la meilleur.

n°1489215
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 13-03-2004 à 17:40:21  profilanswer
 

Faudra que je teste çà un jour [:drapo]

n°1489379
Marc E
Posté le 13-03-2004 à 19:43:52  profilanswer
 

DarkRedemptor a écrit :

Je cherche a booté un xp a distance dans le cadre de mon stage, quitte à l'aléger pour faire des station diskless tournant sous xp sachant que xp embeded n'est pas achetable par d'autre personne qeu certain assembleur, cette image contiandra quelque programmes dont un emulateur X. Pourquoi ne pas faire directement un image linux ? Bonne question mais bon mon maitre de stage a pas l'air très chaud pour. Je susi censé tester plusieur méthode et validé la meilleur.


 
OK.
Pour alléger XP, une piste :
http://www.litepc.com/xplite.html.
 
Comme j'ai expliqué, je n'ai fait que des boots avec images disquettes type "DOS". L'image est chargée dans un RAMDrive A:.
Ce type de fonctionnement ne peux pas coller pour XP tel que. Pour info, avec l'utilitaire 3com, la taille de l'image disquette peut être étendue de 16Mo...
Si tu arrives à adapter cette méthode pour que ça colle avec XP, tu auras un autre problème : l'image étant en RAM, toutes les modifications (par exemples une installation de driver) est perdu au prochain boot (à moins de refaire une image à chaque fois...).
 
Le mieux pour XP serait d'avoir juste le "noyau" XP en image et d'avoir l'installation elle-même sur un disque distant.
 
Sinon, as-tu pensé à booter sur mémoire Flash : ça reste "diskless" (il y a des mémoires sur USB(2) bootables ou des adapteurs IDE pour compactflash) ? ça me parait plus simple, plus souple et ça n'empèche pas d'utiliser le réseau au maximum (au contraire, la place sur la Flash étant comptée...)
 
A+
Marc E.
 

n°1490870
DarkRedemp​tor
Posté le 15-03-2004 à 08:32:02  profilanswer
 

Merci pour le lien pour Xp light.
Travailler avec des mémoire flash est aussi un sujet de recherche, par le biais de terminaux windwos contenant XP embedded sur de la Flash. Je vais déjà explorer la voie de l'image xp, la technique c'est de monter un exemplaire de diskless mais avec un disque on installe Xp, donc xp est configuré avec c'est driver, On fait une image, et on essai de booter sans disque sur le réseua, un serveur THCP renvoi ensuite l'image du xp adapté à la machine.

n°1491093
Marc E
Posté le 15-03-2004 à 11:42:48  profilanswer
 

DarkRedemptor a écrit :

...
On fait une image, et on essai de booter sans disque sur le réseua, un serveur THCP renvoi ensuite l'image du xp adapté à la machine.


Le serveur DHCP fournit d'abord une IP puis un nom de fichier que le client PXE (ta machine diskless) devra chercher sur un serveur TFTP.
Dans un premier, tu peux très facilement tester sous windows le transfert d'une image XP (a priori quelques centaines de Mo) pour te donner une idée du temps qu'il te faudra pour booter. La taille de l'image est aussi la quantité de RAM supplémentaire qu'il faut prévoir par rapport à la même machine équipée d'un disque dur...
 
A+
Marc.

n°1492145
c4h8o3
psn/gt : jigsaw28974
Posté le 16-03-2004 à 10:15:50  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai fait deux images de diquettes bootables (freedos et dos)
avec rawritewin et winimage.et çà me dit a chaque que ce ne sont pas de bonnes images.
 
Y a t il quelque chose de spécial a faire ou a activer ? Merci
 
et pour linux qu'y a t'il a faire ?
 
Mon serveur DHCP et TFTP (tftpd32 de jounin) marche correctement, deja testé avec une autre image faite avec un autre logiciel (fdimage et mknbi)
 
 


Message édité par c4h8o3 le 16-03-2004 à 13:57:33
n°1492866
Marc E
Posté le 16-03-2004 à 19:21:07  profilanswer
 

c4h8o3 a écrit :

Bonjour
 
J'ai fait deux images de diquettes bootables (freedos et dos)
avec rawritewin et winimage.et çà me dit a chaque que ce ne sont pas de bonnes images.
 
Y a t il quelque chose de spécial a faire ou a activer ? ...


 
As-tu lu le message du 6 mars ci-dessus ("Pb résolu" ) ?
Quel est le message d'erreur ?
 
A+
Marc E.

n°1493346
c4h8o3
psn/gt : jigsaw28974
Posté le 17-03-2004 à 08:48:06  profilanswer
 

oui oui
je vais essayer avec mba j'utilisé une rom (sur www.rom-o-matic.com)
 
j'avais mal lu ^^
mici
 
Message d'erreur : Not a valid image
 
Pour MBA :
 
le loader en question est en fait leur menu pour choisir l'image à booter (je n'avais pas pensé tout de suite à faire un menu car j'avais qu'une image et je ne voulais pas de menu...et je testé sur du matos non 3com)
 
 
je n'ai pas ce menu, il charge le mba, apres faut appuyer sur une touche pour continuer ou ESC pour quitter, je continue, là il fait sa requette DHCP (le serveur repond ^^) et apres plus rien
 
http://c4h8o3.free.fr/tftp32.jpg
 
edit : J'ai constaté (par chance en faite, le pc a freezé) que j'ai un message d'erreur PXE (53) comme quoi il n'a pas trouvé d'image bootable et pourtant l'image est bien bootable (enfin je pense vu qu'elle marche avec la d7 fait via rom o matic)
 
edit 2 :quelque soit l'image crée que ce soit avec winimage ou bien rawritrewin çà ne marche pas


Message édité par c4h8o3 le 17-03-2004 à 10:35:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Boot à distance - serveur d'images - ***Résolu***

 

Sujets relatifs
serveur de messagerieEffacer le Spam sur le serveur ? Comment ?
Utiliser un serveur httpd n'étant pas sur la passerelle Webserveur NT
Quel OS pour un serveur internetimages latex
Problem de réplication AD après avoir viré un serveurServeur Exchange 2000/2003 postmaster@
Impossible Installer XP avec disquette de bootprise de main a distance
Plus de sujets relatifs à : Boot à distance - serveur d'images - ***Résolu***


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR