Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Architecture réseaux - cursus, métiers...

n°1189693
Krapaud
Modérateur
Posté le 11-06-2003 à 19:30:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
Je fait actuellement mon stage de fin d'études dans le département architecture d'une grosse boîte, ma formation : FAC de BAC+0 à BAC+5, actuellement je fais un DESS orienté 100 % réseaux (le dess téléinformatique à Paris 6).
 
Dans la boîte où je suis, on entend par "architecte réseau" quelque chose de plus large que ce que tu décris, de plus ça n'inclut pas forcément la partie logicielle, qui est plutôt du domaine de l'architecte système.
 
 
En gros l'architecte réseau définit l'évolution des infrastructures réseau, notamment en anticipant les besoins. Il contribue en fait à l'amélioration du SI en général (meilleure maîtrise, plus grande ouverture, qualité, utilisation de standards). Par dessus ça, on doit greffer des activités plus ou moins obligatoires comme le pilotage, la veille technologique, l'acquisition de nouvelle compétences, ...
 
 
Il faut aussi préciser que c'est un boulot où on fait peu d'opérationnel, ça demande aussi certaines compétences en gestion de projet, en management et en communication.


 
merci pour le distinguo architecte réseau/système :jap:
 
Effectivement la composante gestion de projet est importante mais c'est là aussi une partie importante de la fonction et relativement interessante.
Faire de l'info c'est bien mais sortir les pattes du camboui n'est pas un mal ;)

mood
Publicité
Posté le 11-06-2003 à 19:30:17  profilanswer
 

n°1189733
aspegic500​mg
Posté le 11-06-2003 à 20:14:15  profilanswer
 

krapaud a écrit :

trictrac-> :jap:  en fait je focalise plus ce sujet sur les metiers de l'architecture réseau, bien qu'un admin ait bien souvent cette tâche à intégrer dans son travail.
En fait c'est un métier à part entière dont je parle, celui de concevoir pour des tiers de plus ou moins grande envergure des réseaux complets avec toute l'infrastructure matérielle (electronique active, dimensionnement des serveurs,... ), logicielle (OS, protocoles...) et relationnelle (cablage/connectique, definitions des réseaux, vlans etc...).


 
J'ai un ami qui n'a meme pas le bac, 22 ans, qui fait ce metier,ultra bien payé, il monte des reseaux de 100-200 machines et les serveurs qui vont avec(beaucoup de gros centres administratifs ou de formation), etc etc... :sol:  
Bon ok, à 8 ans il programmait deja sur commodore :whistle:

n°1189740
Tomate
Posté le 11-06-2003 à 20:16:39  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
J'ai un ami qui n'a meme pas le bac, 22 ans, qui fait ce metier,ultra bien payé, il monte des reseaux de 100-200 machines et les serveurs qui vont avec(beaucoup de gros centres administratifs ou de formation), etc etc... :sol:  
Bon ok, à 8 ans il programmait deja sur commodore :whistle:  


oue y a tjs eu ce genre de mec (pas ke en info), ki reussisent sans diplomes
 
mais c est loin d etre la majorite, et fo avoir de la chance et/ou du piston ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°1189749
aspegic500​mg
Posté le 11-06-2003 à 20:25:16  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


oue y a tjs eu ce genre de mec (pas ke en info), ki reussisent sans diplomes
 
mais c est loin d etre la majorite, et fo avoir de la chance et/ou du piston ;)


 
Ce mec reussit absolument tout ce qu'il fait dans la vie, il a une richesse humaine incroyable, et il a jamais eu de piston, il a commencé monteur de pc dans sa boite (c'etait du 150 pc en trois jour, vive norton ghost walker :whistle: ), il a gravit tous les echelons en 1 an et maintenant il dirige son service :bounce:

n°1189753
Tomate
Posté le 11-06-2003 à 20:27:29  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Ce mec reussit absolument tout ce qu'il fait dans la vie, il a une richesse humaine incroyable, et il a jamais eu de piston, il a commencé monteur de pc dans sa boite (c'etait du 150 pc en trois jour, vive norton ghost walker :whistle: ), il a gravit tous les echelons en 1 an et maintenant il dirige son service :bounce:  


pk je suis po comme lui ?? [:meganne]
 
 :D


---------------
:: Light is Right ::
n°1190072
Guru
Posté le 12-06-2003 à 00:39:56  profilanswer
 

krapaud a écrit :


les SSII ça me fait peur, ça me semble trop instable et trop difficile de se faire vraiment une place qui vaille le coup :'(


 
Tu sais il en est des SSII comme de beaucoup de boites, il y est meme parfois plus facile de s'y faire une place en gros il y a trois grandes caractéristiques qui me semble permettre d'arriver a cela :
- disposer de compétences en phase avec le marché et les besoins des clients et pas forcément très répandues,
- savoir établir dans la mesure du possible de bons contacts avec les clients et tout particulièrement les équipes techniques,
- savoir être a l'écoute de ce qui se passe autour de toi dans la SSII, savoir aider les autres, fédérer autour de toi une communauté sur tel ou tel sujet que tu maitrises et la faire évoluer...
 
Tu deviens assez rapidement une personne remarquée et si tu ne te la joue pas "star" ca permet en général pas mal de choses.


Message édité par Guru le 12-06-2003 à 00:42:04
n°1190101
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 12-06-2003 à 01:03:20  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
merci pour le distinguo architecte réseau/système :jap:
 
Effectivement la composante gestion de projet est importante mais c'est là aussi une partie importante de la fonction et relativement interessante.
Faire de l'info c'est bien mais sortir les pattes du camboui n'est pas un mal ;)


 
C'est bien pour ça que c le genre de métier qui me branche pas mal : d'une part faire de l'exploitation implique des contraintes qui me branchent moyen, d'autre part j'ai un penchant pour les sciences humaines donc, entre autres, le management et la comm m'intéressent.

n°1190167
Krapaud
Modérateur
Posté le 12-06-2003 à 08:00:36  profilanswer
 

Guru a écrit :


 
Tu sais il en est des SSII comme de beaucoup de boites, il y est meme parfois plus facile de s'y faire une place en gros il y a trois grandes caractéristiques qui me semble permettre d'arriver a cela :
- disposer de compétences en phase avec le marché et les besoins des clients et pas forcément très répandues,
- savoir établir dans la mesure du possible de bons contacts avec les clients et tout particulièrement les équipes techniques,
- savoir être a l'écoute de ce qui se passe autour de toi dans la SSII, savoir aider les autres, fédérer autour de toi une communauté sur tel ou tel sujet que tu maitrises et la faire évoluer...
 
Tu deviens assez rapidement une personne remarquée et si tu ne te la joue pas "star" ca permet en général pas mal de choses.


 
ouais sans doute, mais je n'ai qu'un avis extérieur, c'est pour ça que je n'ai jamais osé franchir le cap :D

n°1190226
Tomate
Posté le 12-06-2003 à 09:35:50  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
C'est bien pour ça que c le genre de métier qui me branche pas mal : d'une part faire de l'exploitation implique des contraintes qui me branchent moyen, d'autre part j'ai un penchant pour les sciences humaines donc, entre autres, le management et la comm m'intéressent.


bah justement alors !!!


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
prob réseaux NT4Impossibilité de fermer la connection réseaux ...
Galère... Problème réseaux zarbiPb de ressource partager sur le reseaux local
probleme bizare identique sur deux reseaux, perte de connexion !Linux, compatible avec les réseaux microsoft ?
Pb de vitesse en reseauxAccéder à Program Files en réseaux ss Win XP
[secu] imprimante reseaux et passerellecomment passer les mises a jours de internet via mon reseaux
Plus de sujets relatifs à : Architecture réseaux - cursus, métiers...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR