Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Adsl et Téléphonie...Besoin d'aide de professionnelle.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Adsl et Téléphonie...Besoin d'aide de professionnelle.

n°1441268
romje
Posté le 06-02-2004 à 21:48:12  profilanswer
 

Bonsoir, bon cette histoire est assez longue, je vais essayer de faire bref.
 
-Le 20 décembre dernier j'ai amménagé dans un immeuble (chez ma mère) géré par les 3F. J'ai fait le déménagement de ma ligne ADSL de mon ancienne adresse vers celle ou je suis maintenant.
 
 
-En attendant que le changement soit fait, j'ai branché mon modem 56k...et 1 jour après, plus de téléphone...France télécom a trouvé au bout de 5 jours que ma ligne tournait en boucle...a cause de mon modem 56k  :sweat:  
 
-Il m'on dit de ne plus utiliser de modem.
 
 
-Ma connexion ADSL est réactivé vers le 07 janvier.
 
-10 jour plus tard (car j'avais fait la demande de la free box a free mi décembre) je reçois mon modem sagem 908.
 
-Je constate qu'avec wanadoo ma connexion marche bien et qu'avec free adsl j'ai une connexion de merde genre l'equivalent d'un 56k.
 
-Wanadoo me coupe la ligne adsl et je reste avec free, depuis le 15 janvier, j'ai une bande passante completement pourri, la plus part du temps ça ne marche pas, je tourne entre 0.5 et 10 kilo, parfois plus mais c'est rare.
 
 
-J'appel free et me dise que tout marche et qu'il n'y a pas de raison que ça marche comme ça, on fait des test, je test avec plusieur modem...enfin voila quoi...
 
 
-Et la je commence a me rendre compte depuis ce soir, que ça viendrais peux etre du cable dans l'appartement. Ou peux etre du cablage dans l'immeuble...
 
 
-Alors je cherche et regarde le cablage téléphonique dans mon appartement, il y a une prise dans le salon relié a une prise dans le couloir qui lui sort de l'appartement...
 
-Je suis branché sur la prise du couloir...j'ai essayé en branchant la prise de mon modem dans le salon, et la étrange le teléphone fait un bruit carrémént étrange, un espèce de crie strident bourré de parasite...
 
-C'est la que je me suis dis qu'il y avait un probleme dans ma ligne téléphonique.
 
-J'ai demonté la prise de téléphoe du couloir et séparé tout les petits cables les uns des autres, certain ont l'air vieux et abimé meme dénudés.
 
-Après ça j'ai fait un test en téléchargeant un fichier et par miracle je telecharge a 60, quand j'ouvre une page tout est fluide...


Message édité par romje le 06-02-2004 à 21:54:44
mood
Publicité
Posté le 06-02-2004 à 21:48:12  profilanswer
 

n°1441271
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 06-02-2004 à 21:50:38  profilanswer
 

j'ai pas tout compris (surtout à la fin) mais pour le téléphone et l'ADSL, tu n'as  besoin que de 2 fils


Message édité par Mjules le 06-02-2004 à 21:50:59

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1441286
romje
Posté le 06-02-2004 à 21:56:22  profilanswer
 

Mjules a écrit :

j'ai pas tout compris (surtout à la fin) mais pour le téléphone et l'ADSL, tu n'as  besoin que de 2 fils


J'essai de corriger, mes fautes de syntaxe, d'orthographe et d'expliquer un peux mieux...j'esserais de prendre des photos avec l'appareil numérique d'un copain.
 
 
Il sont de quel couleur ces cables ?

n°1441304
redevance
Posté le 06-02-2004 à 22:06:36  profilanswer
 

Ben si marche touche plus à rien

n°1441446
romje
Posté le 06-02-2004 à 23:34:25  profilanswer
 

Clair, mais bon la prise est ouverte et les cables partes dans tout les sens.
 
Je vais acheter un câble réseaux neuf de 10 metres demain qui relis mon modem (que j'ai mis dans le couloir) au hub dans ma chambre.
 
Si ça se trouve, ça peux etre aussi la ralonge du télephone sur lequel j'avais branché le modem directement dans ma chambre...ce qui cause des pertes et des interférences.
 
Mais je pense aussi que la prise et les câbles du télephone ont un probleme...je vais éliminer les causes petit a petit, quite à refaire le câblage du télephone en rachetant des prises neuves et en refesant le cablage...ça n'a pas l'air bien compliqué, a condition de savoir les rebrancher  :sarcastic:


Message édité par romje le 06-02-2004 à 23:37:07
n°1441456
redevance
Posté le 06-02-2004 à 23:40:02  profilanswer
 

Citation :

et la étrange le teléphone fait un bruit carrémént étrange, un espèce de crie strident bourré de parasite...  

Tu avais un filtre sur ce téléphone ?

n°1441480
jeadel5912
Posté le 06-02-2004 à 23:52:53  profilanswer
 

Oui tu as raison ...
 
mieux vaut refaire entièrement le cablage ...
 
C'est simple, le branchement est du type parallèle ...
 
Donc 1 avec 1 ...  2 avec 2 ... etc ... entre prises gigognes
ou bien borne et prise gigogne ...  
 
La ligne d'arrivée de France Télécom = deux ou quatre fils ...
 
Repère la ligne active (généralement fils gris et fils blanc) celles qui sont branchées ...
Elles doivent être branchées sur 1 et 3 de la prise gigogne ou bornier selon le cas ...
 
Si branchement en cascade du bornier à la dernière prise gigogne (avec un maxi de trois gigognes) = longueur totale de 130 mètres
 
Si séparation en deux lignes du bornier, chaque ligne ne devra pas dépasser 65 mètres avec un maxi de deux prise gigognes par ligne ...
 
Voilà pour les conseils généraux ...
 
Ensuite si tu as un composant à trois pattes dans unes des prise gigognes elle doit être branchée sur les bornes 1 , 3 et 5 .
 
C'est simplement une double capacité qui permet d'éviter le tintamarre des sonneries entre plusieurs postes en courant alternatif d'appel de 65 volts au moment du décrochage ...
 
N'est absolument pas génant pour l'ADSL qui lui fonctionnent en continue et en tonalité ...


Message édité par jeadel5912 le 07-02-2004 à 00:04:53
n°1441490
redevance
Posté le 06-02-2004 à 23:55:35  profilanswer
 

Citation :

Si branchement en cascade du bornier à la dernière prise gigogne (avec un maxi de trois gigognes) = longueur totale de 130 mètres  
 
Si séparation en deux lignes du bornier, chaque ligne ne devra pas dépasser 65 mètres avec un maxi de deux prise gigognes par ligne ...  
 

C'est nouveau les longueurs maxi, donc ceux qui sont à plus de 130m du central ne fonctionnent pas :lol:


Message édité par redevance le 06-02-2004 à 23:55:54
n°1441501
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 00:00:44  profilanswer
 

redevance a écrit :

Citation :

Si branchement en cascade du bornier à la dernière prise gigogne (avec un maxi de trois gigognes) = longueur totale de 130 mètres  
 
Si séparation en deux lignes du bornier, chaque ligne ne devra pas dépasser 65 mètres avec un maxi de deux prise gigognes par ligne ...  
 

C'est nouveau les longueurs maxi, donc ceux qui sont à plus de 130m du central ne fonctionnent pas :lol:


 
çà n'a rien a voir avec le central dont le diamètre des cables ne sont pas du tout les mêmes par rapport au cablage à partir du bornier ...
c'est simplement un problème d'impédance qui ne doit pas être supérieur à 300 ohms en alternatif pour le courant d'appel (la sonnerie)  
 :na:


Message édité par jeadel5912 le 07-02-2004 à 00:01:33
n°1441505
BC-A
Posté le 07-02-2004 à 00:06:20  profilanswer
 

jeadel5912 a écrit :


 
N'est absolument pas génant pour l'ADSL qui lui fonctionnent en continue et en tonalité ...


Chez moi il me rajoute 13dB d'attenuation [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 07-02-2004 à 00:06:20  profilanswer
 

n°1441511
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 00:10:13  profilanswer
 

Ce n'est rien 13 Décibels c'est une échelle logarythmique
d'un rapport de sortie sur une entrée de cable ...

n°1441512
BC-A
Posté le 07-02-2004 à 00:11:48  profilanswer
 

jeadel5912 a écrit :

Ce n'est rien 13 Décibels c'est une échelle logarythmique
d'un rapport de sortie sur une entrée de cable ...


voui mais je passe de 53 à 66dB :D
 
et je ne synchronise plus à 2.4mbits mais bien au dessous [:spamafote]

n°1441515
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 00:19:11  profilanswer
 

Dans ce cas, tu l'enlèves ...
 
tu dois être en bout de ligne ... et avoir un diaphonie ...
 
Mois je suis à 4 km de la boucle local et je n'ai aucun problème de mon coté je suis à 40 Db à vide (c'est le chiffre donné par France Télécom) ...
 

n°1441519
BC-A
Posté le 07-02-2004 à 00:21:26  profilanswer
 

ben moi j'ai 35dB théorique pour 3400m et quelques, mais bon...
 
Qu'est ce que tu entends par diaphonie ?

n°1441528
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 00:26:02  profilanswer
 

Diaphonie , c'est comment dirai-je ...
Imagine que tu as deux cables électriques dont chaque cable possède deux conducteurs mis en parallèle où tu fais circuler un courant continu dans chaque cable donc un aller et un retour ...

n°1441530
redevance
Posté le 07-02-2004 à 00:26:36  profilanswer
 

jeadel5912 a écrit :


 
çà n'a rien a voir avec le central dont le diamètre des cables ne sont pas du tout les mêmes par rapport au cablage à partir du bornier ...
c'est simplement un problème d'impédance qui ne doit pas être supérieur à 300 ohms en alternatif pour le courant d'appel (la sonnerie)  
 :na:  

ben justement, les cables sont souvent d'un diametre inférieur à ceux de ton install.
Je suis d'accord avec le nombre de postes sur la ligne, mais pas du tout d'accord avec la limitation de longueur. Tu peux avoir plus de poste si tu désactives la sonnerie interne, et encore c'était vrai avec les postes type S63 et U43. A partir des T75 l'électronique a remplacé le ronfleur ou la sonnerie et la consommation étant plus faible, tu peux augmenter le nombre de poste.
 
Mais pour garder l'équivalence de ligne, on limite à 3 postes par ligne.
 

n°1441537
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 00:33:04  profilanswer
 

Si les deux cables sont mis en parallèle et selon un sens du courant aller/retour/aller/retour, les champs magnétiques générés par chaque fils de chacun des cables par la variation du courant continue dûe à la transmission des signaux, vont mutuellement se neutraliser (pas pour le cable lui même puisqu'il suit sa propre variation) le premier cable par rapport au second donc atténuer ta ligne ...
Et transmettre le champ magnétique le plus fort du cable  vers le second entrainant donc une transmission d'information sur le second cable ...
 
C'est pour celà que sur des installations pourries on entendait les conversations d'une autre communication que la sienne ...
;)


Message édité par jeadel5912 le 07-02-2004 à 00:35:58
n°1441544
redevance
Posté le 07-02-2004 à 00:41:39  profilanswer
 

Tu oublies que les paires sont torsadées, et quel intéret de mettre 2 cables cote à cote pour partir du meme endroit et pour arriver au meme endroit ?
 

Citation :

C'est pour celà que sur des installations pourries on entendait les conversations d'une autre communication que la sienne ...  

Là tu parles de diaphonie, de 2 lignes ou plus différentes.
 
Ton exemple

Citation :

Si les deux cables sont mis en parallèle et selon un sens du courant aller/retour/aller/retour, les champs magnétiques générés par chaque fils de chacun des cables par la variation du courant continue dûe à la transmission des signaux, vont mutuellement se neutraliser (pas pour le cable lui même puisqu'il suit sa propre variation) le premier cable par rapport au second donc atténuer ta ligne ...  
Et transmettre le champ magnétique le plus fort du cable  vers le second entrainant donc une transmission d'information sur le second cable ...

avec la limitation de 65m était pour la meme ligne.
 
Je pige pas tout dans ton raisonnement.
 
Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'UNE ligne pas d'un cable multipaire véhiculant 800 lignes.
 

n°1441546
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 00:44:39  profilanswer
 

redevance a écrit :

ben justement, les cables sont souvent d'un diametre inférieur à ceux de ton install.
Je suis d'accord avec le nombre de postes sur la ligne, mais pas du tout d'accord avec la limitation de longueur. Tu peux avoir plus de poste si tu désactives la sonnerie interne, et encore c'était vrai avec les postes type S63 et U43. A partir des T75 l'électronique a remplacé le ronfleur ou la sonnerie et la consommation étant plus faible, tu peux augmenter le nombre de poste.
 
Mais pour garder l'équivalence de ligne, on limite à 3 postes par ligne.
 
 


 
;)
Oui OK , mais pour garder une certaine cohérence entre une diversité de matériels et ne sachant pas le type de matériel employé au présent et au futur, à mon avis mieux vaut respecter les conventions de base pour les cables dits de téléphonies ...
 
Mais maintenant si on utilise du cable réseau du type catégorie 5 et en UTP , la limite peut être repoussée à 180 mètres ...
 
Tu cites :
les cables sont souvent d'un diametre inférieur à ceux de ton install.
 
à mon avis tu n'as pas pris le bornier d'arrivée mais une borne intermédiaire ...

n°1441551
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 00:52:52  profilanswer
 

redevance a écrit :

Tu oublies que les paires sont torsadées, et quel intéret de mettre 2 cables cote à cote pour partir du meme endroit et pour arriver au meme endroit ?
 

Citation :

C'est pour celà que sur des installations pourries on entendait les conversations d'une autre communication que la sienne ...  

Là tu parles de diaphonie, de 2 lignes ou plus différentes.
 
Ton exemple

Citation :

Si les deux cables sont mis en parallèle et selon un sens du courant aller/retour/aller/retour, les champs magnétiques générés par chaque fils de chacun des cables par la variation du courant continue dûe à la transmission des signaux, vont mutuellement se neutraliser (pas pour le cable lui même puisqu'il suit sa propre variation) le premier cable par rapport au second donc atténuer ta ligne ...  
Et transmettre le champ magnétique le plus fort du cable  vers le second entrainant donc une transmission d'information sur le second cable ...

avec la limitation de 65m était pour la meme ligne.
 
Je pige pas tout dans ton raisonnement.
 
Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'UNE ligne pas d'un cable multipaire véhiculant 800 lignes.
 
 


 
Je parlais pour la partie publique pas pour la partie privée ...
 
Tu as le centrale téléphonique (c'est carément un gros batiment généralement) c'est la couronne ...
 
Ensuite des dispatcheurs ...
puis des répartiteurs ...
des sous-répartiteurs (généralement des boitiers dans la rue, de dimentions 1m x 2m x 0.5m dans les vieilles configurations, maintenant dans les nouveaux quartiers dans les immeubles dans un local réservé) et c'est là généralement que ce trouve ta borne de racordement à chez toi  ...
Et le diamètre des cables est plus gros ...
Et c'est là que commence la partie privée ...
;)


Message édité par jeadel5912 le 07-02-2004 à 00:58:40
n°1441559
redevance
Posté le 07-02-2004 à 01:10:59  profilanswer
 

jeadel5912 a écrit :


 
;)
Oui OK , mais pour garder une certaine cohérence entre une diversité de matériels et ne sachant pas le type de matériel employé au présent et au futur, à mon avis mieux vaut respecter les conventions de base pour les cables dits de téléphonies ...
 
Mais maintenant si on utilise du cable réseau du type catégorie 5 et en UTP , la limite peut être repoussée à 180 mètres ...
 
Tu cites :
les cables sont souvent d'un diametre inférieur à ceux de ton install.
 
à mon avis tu n'as pas pris le bornier d'arrivée mais une borne intermédiaire ...

Les premiers cables téléphoniques étaient isolés avec du papier et pourtant on téléphonait de Lille à Marseille, donc laissons le Cat5 pour le cablage informatique.
 
Donne moi un lien où est inscrit la limite des 130m, c'est la première fois que je l'entends.
 
Les cables ne sont pas tous en 6/10e, il y a des 5/10e et des 4/10e.

n°1441560
redevance
Posté le 07-02-2004 à 01:13:55  profilanswer
 

jeadel5912 a écrit :


 
Je parlais pour la partie publique pas pour la partie privée ...
 
Tu as le centrale téléphonique (c'est carément un gros batiment généralement) c'est la couronne ...
 
Ensuite des dispatcheurs ...
puis des répartiteurs ...
des sous-répartiteurs (généralement des boitiers dans la rue, de dimentions 1m x 2m x 0.5m dans les vieilles configurations, maintenant dans les nouveaux quartiers dans les immeubles dans un local réservé) et c'est là généralement que ce trouve ta borne de racordement à chez toi  ...
Et le diamètre des cables est plus gros ...
Et c'est là que commence la partie privée ...
;)

Il n'y a pas de branchement en Y ni de postes en // dans la partie publique.
Les cables entre le RG et les SR sont en 4, 5 ou 6/10e, les cables chez toi sont en 5 ou 6/10e donc la plus grosse perte n'est pas chez toi, mais dans la rue.

n°1441564
romje
Posté le 07-02-2004 à 01:22:45  profilanswer
 

redevance a écrit :

Citation :

et la étrange le teléphone fait un bruit carrémént étrange, un espèce de crie strident bourré de parasite...  

Tu avais un filtre sur ce téléphone ?


Que veux tu dire par un filtre ?

n°1441565
jeadel5912
Posté le 07-02-2004 à 01:24:17  profilanswer
 

redevance a écrit :

Les premiers cables téléphoniques étaient isolés avec du papier et pourtant on téléphonait de Lille à Marseille, donc laissons le Cat5 pour le cablage informatique.
 
Donne moi un lien où est inscrit la limite des 130m, c'est la première fois que je l'entends.
 
Les cables ne sont pas tous en 6/10e, il y a des 5/10e et des 4/10e.
 


 
Ah bon !!! Depuis quand un cable relie deux poste de bout en bout soit plus de mille kilomètres ...
Et les amplifications ...
E les commutateurs ...
Et les distributeurs ...
 elles sont pour les extra-terrestres ...
Et les notions de courants basses tensions ...
Et les règles de résistances, de capacité, de self ...
C'est pour Grand Papy ...
 
La longueur d'un cable  = résistance
deux conducteurs en parallèle = capacité
deux conducteurs torsadés = self
 
Et donnes moi un lien aussi pour la limite de transmission des cables de catégories  5  
;)


Message édité par jeadel5912 le 07-02-2004 à 01:31:46
n°1441569
redevance
Posté le 07-02-2004 à 01:25:52  profilanswer
 

romje a écrit :


Que veux tu dire par un filtre ?

ben avec ton modem tu avais une prise gigogne avec une sortie RJ11 marquée ADSL. C'est le filtre qui doit etre présent sur toutes les prises où il y a un téléphone.
Avec l'adsl tu ne peux pas brancher un téléphone sans ce filtre.
 

n°1441575
romje
Posté le 07-02-2004 à 01:29:35  profilanswer
 

redevance a écrit :

ben avec ton modem tu avais une prise gigogne avec une sortie RJ11 marquée ADSL. C'est le filtre qui doit etre présent sur toutes les prises où il y a un téléphone.
Avec l'adsl tu ne peux pas brancher un téléphone sans ce filtre.
 
 


 
Ok, oui des que je branchais la prise "gigogne" sur la prise du salon, celle du couloir sur lequel y avait mon téléphone fesait un bruit halucinant, par contre il n'y avait pas ce bruit avec un autre téléphone branché sur cette prise gigogne dans le salon.

n°1441577
BC-A
Posté le 07-02-2004 à 01:31:20  profilanswer
 

Il faut un "filtre" sur toutes les prises où il y a un appareil branché !

n°1441578
romje
Posté le 07-02-2004 à 01:32:05  profilanswer
 

Par contre il y a un petit boitier noir avec 3 broches dans la prise du couloir. c'est quoi ?

n°1441583
BC-A
Posté le 07-02-2004 à 01:37:20  profilanswer
 

romje a écrit :

Par contre il y a un petit boitier noir avec 3 broches dans la prise du couloir. c'est quoi ?


Comme un petit sucre ?
 
comme ça
 
http://www.hifocus.net/condensateur.php3

n°1441588
redevance
Posté le 07-02-2004 à 01:42:44  profilanswer
 

jeadel5912 a écrit :


 
Ah bon !!! Depuis quand un cable relie deux poste de bout en bout soit plus de mille kilomètres ...
Et les amplifications ...
E les commutateurs ...
Et les distributeurs ...
 elles sont pour les extra-terrestres ...
Et les notions de courants basses tensions ...
Et les règles de résistances, de capacité, de self ...
C'est pour Grand Papy ...
;)

Tu sais que jusqu'à ce que le téléphone passe au numérique, les coms locales n'étaient pas amplifiées, ni distribuées,ni....
La puissance d'émission du micro charbon suffisait pour activer l'écouteur du correspondant.
On ne peut pas amplifier une liaison 2 fils, il faut passer en 4 fils.
 

Citation :


La longueur d'un cable  = résistance

oui nous sommes d'accord
 

Citation :


deux conducteurs en parallèle = capacité

et induction dès qu'un courant le traverse
 

Citation :


deux conducteurs torsadés = self

Non puisque courant de sens inverse.
 
 

Citation :


Et donnes moi un lien aussi pour la limite de transmission des cables de catégories  5

Le cable n'a pas de limitation par lui meme, c'est en fonction de l'utilisation qu'il y a une limite.
 
 

n°1441590
romje
Posté le 07-02-2004 à 01:44:38  profilanswer
 

BC-A a écrit :


Comme un petit sucre ?
 
comme ça
 
http://www.hifocus.net/condensateur.php3


 
 
oui c'est ça  :jap:

n°1441596
BC-A
Posté le 07-02-2004 à 01:47:00  profilanswer
 

Regarde la fin du premier post de jeadel

n°1441601
redevance
Posté le 07-02-2004 à 01:49:12  profilanswer
 

romje a écrit :


 
Ok, oui des que je branchais la prise "gigogne" sur la prise du salon, celle du couloir sur lequel y avait mon téléphone fesait un bruit halucinant, par contre il n'y avait pas ce bruit avec un autre téléphone branché sur cette prise gigogne dans le salon.

Ben normal, puisque la sortie sur laquelle tu branches le téléphone est filtrée. C'est le but de cette "prise gigogne" éliminer le bruit dans le téléphone.
 
De plus un téléphone sans filtre perturbe la transmission adsl

n°1442723
romje
Posté le 08-02-2004 à 16:02:40  profilanswer
 

Bon ben je viens de changer de cable réseaux, et ça deconne toujours autant.
 
Me reste plus qu'a refaire le cablage du telephone. :sweat:  
 
 
Ce qui est étrange c'est que parfois, surtout la nuit, ça marche très bien débit constant a 60, puis la journée ça varie, parfois la vitesse s'attenue jusqu'a ne plus avoir aucun débit, pourtant ma connexion reste connecté, mais le débit est insufisant pour afficher une page, (0.1 kilo bit/s et remonte doucement et redescent ce qui viens de m'arriver a l'instant, maintenant le debit remonte un peux, disons que j'ai un débit du tier du 512. soit entre 15 et 20 kilo.
 
Je vais donc essaiyer de refaire tout le cablage. Y aurait t'il un model sur le net que je pourrais imprimer pour faire cette installation ?
 
Donc, le cable du telephone rentre dans l'appartement pour etre relier dans le couloir (je met une prise + ce petit boitier noir a 3 broche, je rajoute un cable de cette prise pour aller dans la salle a manger ou je met une prise avec ce petit boitier noir.
 
Y a t'il du materiel et cablage en particulier que je devrais acheter ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Adsl et Téléphonie...Besoin d'aide de professionnelle.

 

Sujets relatifs
partage de connexion ADSL sans fil, comment faire ?J'ai besoin des DNS de free 512k urgent !!
Aide pour un test du smtp de wanadoo[Kerio]G besoin d'une précision sur la définition de statefull
Impossible d'installer une connection ADSLOù m'abonner à l'adsl ???? Help, c'est urgent ...
Des avis sur 9online adslQuestion technique importante sur le demenagement de ligne ADSL
[newbie] Adsl et deux ordi ?Remise de prix sur les ADSL 9online???
Plus de sujets relatifs à : Adsl et Téléphonie...Besoin d'aide de professionnelle.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR