une solution pour eviter ça : le Wimax (tu ne passe plus pas les lignes de cuivre FT)
Wimax, c'est du super Wifi. C'est la norme 802.16a.
du 70Mb/s avec une portée en champ libre de 50 Km, soit 5km env en millieu urbain...
====================
70 mégabits par secondes ! Dans la série "toujours plus", c'est 7 fois plus rapide que l'actuel Wifi de base, 35 fois plus véloce que l'ADSL le plus puissant, et surtout sur une distance "phénoménale" d'une cinquantaine de kilomètres. A titre de comparaison : aujourd'hui, le Wifi oblige à ne pas s'éloigner de la borne émettrice de plus de quelques dizaines de mètres.
Même si dans la pratique, les performances réelles risquent d'être en très deça de ces chiffres théoriques, le Wimax n'en est pas moins une technique prometteuse.
Elle pourrait permettre de raccorder à Internet les millions de foyers et d'entreprises actuellement non desservis par le câble ou l'ADSL. Le Wimax ressemble fort à ce que l'on appelait à une certaine époque la Boucle Locale Radio et qui semble avoir disparu des cartons des opérateurs.
Pour l'instant, cette technologie n'en est encore qu'à ses balbutiements. Mais Intel, le fabricant américain de microprocesseurs, prévoit de sortir à la fin de l'année une puce WiMAX pour les ordinateurs.
Le Wimax serait complémentaire du Wifi.
Bref, avec l'apparition de ces techniques de communication radio sans fil, on peut légitimement s'interroger sur l'avenir de l'UMTS, la téléphonique mobile de troisième génération, qui reste officiellement la panacée pour l'informatique mobile mais qui, dans la pratique, semble avoir de plus en plus de concurrents que l'on n'avait pas vu arriver?
====================
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] d=25000006
Message édité par king_ping le 18-03-2004 à 18:14:38