Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Windows Vista et Linux ?? Problème...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows Vista et Linux ?? Problème...

n°2800082
djskimo
Posté le 20-08-2008 à 23:58:44  profilanswer
 

Bonjour ou Bonsoir a tous. :)  :)  
 
Voila je suis nouveaux sur ce forum et j'ai aussi un ptit problème:  
 
mon problème c'est que j'ai commandé  un nouveau pc portable qui tournera sous Windows Vista, mais pour mes études j'ai besoin du système d'exploitation Linux.
 
Voila la config du pc (en gros) :
Processeur : Processeur Intel Core 2 Duo P8400 (2,26 GHz)
Mémoire vive :3072 Mo DDR2 (2048 Mo + 1024 Mo)
Supporte jusqu'à 8 Go de mémoire DDR2
Carte graphique :Carte graphique NVIDIA GeForce 9600M GT 512 Mo dédiés / 1791 Mo de mémoire graphique totale  
Disque dur SATA: 320 GO
 
J'aimerai savoir si je peux installer les 2 systèmes d'exploitations sur le meme disque dur ? Car j'ai demandé a quelque personnes de mon entourage et on m'a répondu que c'était déconseillé car les 2 systèmes d'exploitations prendraient trop de place et que le pc deviendrait trop lent !!! Alors j'ai décidé de poser la question à des vrais connaisseurs, je voudrais savoir si cela est vrai et si il n'y a pas de danger pour le pc ??
 
Si cela est possible d'installer les 2 systèmes en meme temps, comment dois-je m'y prendre ??
 
Je voudrais utiliser Windows Vista pour tout ce qui est loisirs ( musique, videos, jeux, etc..) et tout ce qui est travaux sous Linux. Es ce-possible ??
 
Merci pour vos réponses :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par djskimo le 21-08-2008 à 00:04:34
mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 23:58:44  profilanswer
 

n°2800083
pas de bol
Posté le 21-08-2008 à 00:01:43  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas attaquer la virtualisation ?

n°2800084
djskimo
Posté le 21-08-2008 à 00:07:05  profilanswer
 

Je ne comprends pas !
 
Dsl mais dans le domaine de l'informatique je ne suis pas un pro, j' essaye de me debrouiller.
 
Tu me parles de virtualisation , je ne vois pas de quoi tu veux parler. Dsl :(  :(

n°2800085
pas de bol
Posté le 21-08-2008 à 00:11:53  profilanswer
 

Il s'agit d'un programme qui va te permettre d'émuler une machine virtuelle sur laquelle tu peux installer à peu près n'importe quel système d'exploitation.
 
Le plus connu est sans doute VMWare. M$ propose également ce genre de produit.

n°2800086
djskimo
Posté le 21-08-2008 à 00:22:52  profilanswer
 

ah OK.
 
Mais il n'y a pas plus simple ??
Moi j'avais penser a fractionner le disque en plusieur parties, afin d'installer Linux et Windows??
 
Mais il n'y aura pas de probleme si je les installe sur le meme disque dur ??
 

n°2800087
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 21-08-2008 à 10:14:00  profilanswer
 

tu installes ton vista sur une partition C: de 30Go environ (tout dépend
de la taille des logiciels que tu vas installer)
tu faire une partition D: pour ton Linux

 

tu fais une partition E: fat32 qui te servira à la fois sur win et nux.

 

et tu fais une partition F: ntfs pour tes documents...

 

Aucun pb, ça fonctionne très bien.


Message édité par slr56 le 21-08-2008 à 10:14:52
n°2800088
pas de bol
Posté le 21-08-2008 à 10:43:53  profilanswer
 

Ca fonctionne également mais s'il faut réinstaller l'un des 2, il peut y avoir des problèmes au niveau du Master Boot Record.
 
C'est pour ça que je préfère la solution de la virtualisation, d'autant plus qu'on peut créer des clones, et faire n'importe quoi sans pour autant "salir" l'installation.

n°2800089
Dark Fortr​ess
Up 100% naturel & sans ogm
Posté le 21-08-2008 à 10:49:43  profilanswer
 

Pour éviter les soucis de boot, d'abord installer Windows puis Linux...Lilo (ou grub) prendra en charge le démarrage de Win en proposant un choix entre les deux OS au démarrage.
 
Perso je te déconseillerais d'installer Linux sur une VM, c'est trop aléatoire niveau fonctionnement et rien ne vaut un Linux en situation réelle... Par contre pour les VM, utilises plutôt Virtual Box que VMWare :D


---------------
Fille de Bach (c.) * A bus station is where a bus stop. A train station is where a train stop. On my desk i have a workstation. *
n°2800090
djskimo
Posté le 21-08-2008 à 14:02:25  profilanswer
 

Donc si je résumé bien , il y a bel et bien moyen d'installer les 2 systèmes sur le meme disque dur, sans que cela ne crée de problèmes du genre ton pc sera trop lent  :wahoo: , c'est une bonne chose...  :wahoo:  
 
Je voudrais fractionner mon disque dur en 3 parties:
 
+/- 70 Go pour Windows Vista
+/- 50 Go pour Linux
+/- 200 Go pour mes documents( jeux, musiques, etc...)
 
Qu'en pensez vous ?? :whistle:  

n°2800091
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 21-08-2008 à 14:37:11  profilanswer
 

djskimo a écrit :

.../...
Qu'en pensez vous ?? :whistle:  


Demande un deplacement vers la categorie software :o  
 
:D


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
mood
Publicité
Posté le 21-08-2008 à 14:37:11  profilanswer
 

n°2800092
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 21-08-2008 à 15:34:40  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Windows & Software par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°2800098
zeblods
Posté le 21-08-2008 à 16:17:09  profilanswer
 

djskimo a écrit :

Donc si je résumé bien , il y a bel et bien moyen d'installer les 2 systèmes sur le meme disque dur, sans que cela ne crée de problèmes du genre ton pc sera trop lent  :wahoo: , c'est une bonne chose...  :wahoo:  
 
Je voudrais fractionner mon disque dur en 3 parties:
 
+/- 70 Go pour Windows Vista
+/- 50 Go pour Linux
+/- 200 Go pour mes documents( jeux, musiques, etc...)
 
Qu'en pensez vous ?? :whistle:  


Mon Linux (Ubuntu pour ma part) ne prends que 4,8Go (et ce en ayant tous les logiciels utiles d'installés, car c'est mon OS principal...) et il n'a absolument pas tendance a grossir inutilement comme Windows.
 
Donc une partition de grand maximum 10Go sera amplement suffisant ! (9Go pour le système et 1Go de swap et roulezzz)

n°2800100
djskimo
Posté le 21-08-2008 à 16:36:32  profilanswer
 

Oh ok .
 
Linux est beaucoup moins gourmand que Windows Vista.
 
Ben je compte suivre ton conseil.  
 
Merci. :jap:  
 
PS: Question bête, mais je voudrais savoir une fois que les 2 systèmes d'exploitations seront installés sur mon pc, a chaque démarrage du pc, il me demandera quel système choisir , c'est ca ?? Et encore une  :D  :D , lorsque le pc sera allumé, pour passer d'un système à un autre , comment faudra-t-il s'y prendre??
 
Bête je sais, mais... :lol:

n°2800109
gysmo_15
Posté le 21-08-2008 à 16:55:35  profilanswer
 

J'ai déjà eu 2 Windows + 4 Linux en même temps sur une machine, ce qui ne pose aucun soucis ! Quand un des OS est lancé, c'est comme si les autres n'existaient pas, aucune influence sur les performances de la machine. Y'a que la place utilisée sur le disque dur quoi....

n°2800115
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 21-08-2008 à 17:05:16  profilanswer
 

Comme quelqu'un l'a cité plus haut...La virtualisation aurait été plus simple à mon avis. (En utilisation mais peut-être pas en installation ;) ). Après ca dépend aussi de ce que tu veux faire comme travail sous Linux...


Message édité par theoyostyledman le 21-08-2008 à 17:08:10
n°2800143
zeblods
Posté le 21-08-2008 à 19:01:05  profilanswer
 

Le gros problème avec la virtualisation, c'est que tu n'as pas d'accélération graphique. Ce qui peut être génant par exemple si tu dois bosser avec OpenGL sous Linux...

n°2800211
djskimo
Posté le 22-08-2008 à 00:03:08  profilanswer
 

En fait je viens juste de m'inscrire a l'école supérieure . Je me lance dans la programmation informatique, réseaux et télécommunication.
Et au moment de l'inscription on ma dit qu'il fallait le système d'exploitation Linux pour en quelque sorte pouvoir suivre les cours. Je compte travailler avec XML,JAVA, HTML, XHTML, etc...
 
Voila. :)  

n°2800267
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 22-08-2008 à 10:47:52  profilanswer
 

Comme l'a dit zeblods, si tu as l'intention de faire des trucs graphiques 3D, la virtualisation bof...Mais apparemment le reste (programmation, réseaux et télécoms) ça a l'air tout à fait compatible. Si tu débutes avec Linux, la virtualisation peut te permettre de te faire des avis avec Linux et tout...Et quand tu auras maitrisé un peu tout ca, tu pourrais là alors installer un vrai Linux.
 
M'enfin bon, si tu va faire rapidement du réseau, ca peut être un peu galère avec une VM...
 
Le nombre de personnes que j'ai vues installer un Linux pour un trimestre de cours et qui ne le réutilisent plus et qui ont 20Go de disque dur "non utilisé" et qui s'en rendent compte 2 ans après (si si j'en ai vu ;) ). Alors qu'une VM t'as juste à supprimer un fichier de ton Windows.
 
Comme tu peux le voir, je suis un fana de virtualisation et surtout pour les débutants. Je n'ai rien contre Linux ni Windows (j'utilise pleinement les deux), mais commencer à formater, repartitionner ou bidouiller ta machine pour au final rester sous Windows, je suis contre. A mon époque, la virtualisation "facile" n'existait pas...snif

n°2800272
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 22-08-2008 à 10:59:48  profilanswer
 

Hi Djskimo  :hello:  
 
Reprenant tout ce qui a été dit dans ce topic, si tu débutes avec linux, rien de telle qu'une machine virtuelle :
 
- ton OS initial reste dans l'état où il se trouve, aucun changement au niveau des partitions
- l'OS se lance comme un processus classique, et le DD virtuel se manipule aussi aisément que n'importe quel fichier
- les outils d'intégration de virtualisation sont très puissants (drag & drop directement dans la machine virtuelle entre autre...)
 
Comme logiciel de virtualisation : VirtualBox , pour plusieurs raisons (il est libre/gratuit et open-source, l'ergonomie est excellente et il supporte de nombreux OS)
 
Voilà, tu peux maintenant te lancer dans la virtualisation de nux sans problème  :bounce:  
 
P.S: les tutoriaux de VB, très utiles


Message édité par ANViL le 22-08-2008 à 11:02:35

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2800350
djskimo
Posté le 22-08-2008 à 16:09:10  profilanswer
 

Ca y est !!!
Vous m'avez convaincu, ... enfin je crois...lol  :D  :D  
 
Je pense utiliser la virtualisation pour installer Linux avec Windows.
 
 
Merci a vous... :hello:  :jap:

n°2800422
gysmo_15
Posté le 22-08-2008 à 21:32:41  profilanswer
 

Je crois que Ubuntu peut s'installer de cette manière nativement, en lançant le CD depuis Windows.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Windows Vista et Linux ?? Problème...

 

Sujets relatifs
Problème de virus ( spyware ?! )écran noir au démarage après avoir installé vista
Problème de mise en veille ou veille prolongéeProblème: Certaines mises a jour n'ont pas été installés
Tomcat problème authentificationVista et carte mère MSI P6N SLI Platinum
uTorrent : probleme de navigation très lenteDossier devenu inaccessible (Windows XP)
Ecran bleu sous Vista : AFD.SYS - NVIDIA SATA DRIVER 
Plus de sujets relatifs à : Windows Vista et Linux ?? Problème...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR