J'ai trouvé ce petit comparatif de logiciels RAMdisks (benchmark sous CrystalDiskMark) :
http://www.raymond.cc/blog/archive [...] ite-speed/
Actuellement je possède un PC portable Acer 5101, j'ai mis dessus des barrettes de 4 Go de RAM et j'ai installé Windows 7 64 bits (donc en principe pas de limitation sur la capacité des RAM), mais je trouve qu'il est parfois un peu lent notamment lorsque j'écoute des radios sur Internet ou encore lorsque je charge OpenOffice, j'envisage donc d'installer un RAMdisk pour rediriger les cookies et autres fichiers tempo et ainsi gagner en performance
Dataram a l'air pas mal en plus il est gratuit (du moins pour la version limitée à 4 Go ce qui dans mon cas me suffit), quelqu'un l'a-t-il essayé ? Quelle taille de RAMdisk faut-il prévoir pour éviter la saturation avec les fichiers tempo ? Les opérations de sauvegarde et chargement de l'image du RAMdisk prennent-elles beaucoup de temps et sont-elles pénalisantes en performance ?
Une autre option que j'envisage aussi est de configurer non pas 1 mais 2 RAMdisks, l'un volatile (donc configuré SANS les options de sauvegarde/chargement) pour les fichiers tempo inutiles après la fermeture des applis, et l'autre avec sauvegarde/chargement pour les fichiers qui peuvent être utiles à garder après l'extinction du PC (genre historique Internet ou cookies ...), mais il semble qu'il y ait très peu de logiciels qui permettent de faire tourner plusieurs RAMdisks à la fois (VSuite et Superspeed le permettent mais ils sont assez chers surtout en version 64 bits, j'ai entendu aussi parler de IMLSOFT RAMdisk App Optimizer qui a l'air d'être une version améliorée de Gilisoft RAMDisk, quelqu'un l'utilise-t-il ?)