Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  arret vista problematique, journaliser l'arret ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

arret vista problematique, journaliser l'arret ?

n°2765242
tadoutside​r
Posté le 16-03-2008 à 19:08:43  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
depuis un moment, mon portable met 15mn pour s'arreter....jusque là rien de nouveau puisque c'est le lot (assez) quotidien de nombreux utilisateurs.
 
il est evident qu'un service ou application ne s'arrete pas correctement et que vista n'est pas foutu de le killer tout seul ou bien de faire un beau log dans le journal des evenements pour identifier le chieur.
 
apres quelques recherches, il est indiqué que justement le journal des evenements peut etre plus complet en adoptant une configuration se trouvant dans "strategies de groupe" avec la commande gpedit.msc, hors, sur la version premium il n'est pas present...
 
cela fait 3 heures que je cherche la possibilité de journaliser l'arret de vista pour trouver le coupable et remedier au probleme.
 
en parcourant les forums il semble que le formatage et reinstallation soit efficace (tu m'etonnes...), mais comme je ne peux pas le faire ni prendre un point de restauration, il ne me reste plus que la journalisation.
 
si vous avez une idée je vous en serais trés reconnaissant !
 
merci d'avance.


Message édité par tadoutsider le 17-03-2008 à 12:03:53
mood
Publicité
Posté le 16-03-2008 à 19:08:43  profilanswer
 

n°2765276
tadoutside​r
Posté le 16-03-2008 à 20:57:22  profilanswer
 

en fait c'est pas 15mn, il ne s'arrête pas du tout, je viens de la laisser 1h et il tournait toujours avec "arrêt en cours".
 
et RIEN dans le journal des évènements, en dehors de ça pleins de trucs inutiles évidement  :fou:

n°2765309
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 16-03-2008 à 22:40:29  profilanswer
 

Effectivemennnt, les versions Basic et Premium de Vista n'offre pas les MMC.
Et si tu n'as pas d'évènement enregistré dans l'observateur d'évènement, difficile de trouver le coupable
 

tadoutsider a écrit :

en fait c'est pas 15mn, il ne s'arrête pas du tout, je viens de la laisser 1h et il tournait toujours avec "arrêt en cours".
 
et RIEN dans le journal des évènements, en dehors de ça pleins de trucs inutiles évidement  :fou:


Pour 15 minutes, j'aurai eut une piste, mais pour 1 heure, la, je sèche.
Je te soumets tout de même mon idée : cela peut venir de l'effacement (vidage) du ou des fichiers de pagination (par defaut : pagefile.sys)
Pour savoir si cet effacement est déclenché à l'arrêt, vas dans la base de registre (regedit.exe)
Puis, vas dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\
Puis regarde la valeur de la clé ClearPageFileAtShutdown.
Si la valeur est 1, passes la à 0 et éteins ton PC.  
Et si mon idée est la bonne, ton PC va s'éteindre rapidement


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2765326
tadoutside​r
Posté le 16-03-2008 à 23:33:33  profilanswer
 

tout mes remerciements pour ce premier indice, mais la valeur est déjà à 0.
 
j'ai deja commencé à sauvegarder les données pour un formatage, mais j'aime bien comprendre et surtout trouver le moyen de réparer.  
 
je suis donc ouvert à tout indice, voir même de logiciel tiers qui pourraient se substituer au journal des évènements (avec log) et trouver ce service/driver qui plante la fermeture de session ou l'arret de la machine.
 
j'ajoute que si j'étais le seul...mais il existe des tres nombreuse personnes qui sont dans la même situation, c'est bien qu'il existe un gros problème ! En espérant que l'on voit une mise à jour qui corrige cela...
 
pour le moment, je cherche toujours de mon coté et bien entendu vous avez aussi la parole !
 
 
 

n°2765387
tadoutside​r
Posté le 17-03-2008 à 09:02:59  profilanswer
 

un logiciel de journalisation :
 
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896642.aspx
 
je l'essaye de suite...enfin, je vais pouvoir avoir une piste  :)
 
 
edit : version à jour -> http://www.microsoft.com/technet/s [...] nitor.mspx à vos risques ! (voir mon post plus bas)
 
pas pu l'essayer, vista plante et seul un reboot forcé en maintenant le bouton power appuyé peut l'eteindre....
 
solution = format  :sarcastic:


Message édité par tadoutsider le 17-03-2008 à 20:45:12
n°2765528
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-03-2008 à 14:42:59  profilanswer
 

Je doute que cela t'aide beaucoup.
Puisque tu vas le lancer à la main. Il va donc être lancé sous ton nom d'user.
Et va donc être de ceux qui sont arrêté en 1er (à la fermeture de session) lorsque tu arrêtera ton PC.
 
Au mieux, il pourrai journaliser la fermeture de ta session. Mais pas le shutdown de l'OS


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2765628
tadoutside​r
Posté le 17-03-2008 à 20:42:46  profilanswer
 

il existe quand même une option qui crée un log de démarrage et d'arrêt. Pour tester, je l'ai lancé sur mon pc principal en XP et il m'a crée un gros pâté de 22Go ...vous m'avez bien lu ! Et cela dans un seul fichier. Sur mon raptor 36GO il ne me restait plus un seul Ko de disponible  :pt1cable:  
 
sinon, le vista sur le portable fonctionne de nouveau correctement suite au formatage, ce qui exclus un problème Hardware.
 
bilan, je sais pas ce qui c'est passé et j'ai bien failli perdre le boot sur mon pc principal au testant le logiciel de log.
 
bref, pas joli joli les soft de microsoft  :o

n°2767795
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 25-03-2008 à 06:43:41  profilanswer
 

Site à mo MP, voici une nouvelle piste au cas ou ton problème soit de nouveau d'actualité.
 
Ce n'est toujours pas une journalisation au sens propre, mais cela permet d'afficher des messages d'état au fur et à mesure de l'arrêt de l'OS.
 
Cette astuce n'est pas réservée à Vista. elle peut etre mise en oeuvre sur les Windows postérieurs à 2000 (lui compris).
Cela se passe dans les MMC (il faut donc soit XP Pro, soit Vista Pro ou Intégrale)
 
http://img237.imageshack.us/img237/1402/arretbi9.jpg

n°2767848
tadoutside​r
Posté le 25-03-2008 à 13:09:12  profilanswer
 

on retombe sur la fonction "gpedit.msc" indisponible sur la version premium.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  arret vista problematique, journaliser l'arret ?

 

Sujets relatifs
Problèmes Deamon tools et Alcohol depuis mise à niveau Vista intégraleprobleme sous vista
vista intégrale et wmpvista plante en plein jeu il eteint le pc
indice de perf.sous vista2 points : Accès à des dossiers sous C & SP1 de Vista
Sur un DD avec Vista, peut-on partitionner pour ajouter WinXP/Linux ?Bouton "Partager..." désactivé pour certains répertoires sous Vista
[A L'AIDE]installer XP home après VistaProbleme écran bleu vista
Plus de sujets relatifs à : arret vista problematique, journaliser l'arret ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR