Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Partitionner avec l'outil Vista

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionner avec l'outil Vista

n°2863507
frigo2
Posté le 23-05-2009 à 15:44:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème... Je me suis renseigné sur plusieurs forums, et je n'ai pas trouvé de réponse, j'espère qu'il y en a bien une... :-/
Je dispose d'un disque dur de 640 go. J'ai installé Vista dessus, et j'ai ensuite voulu partitionner le disque dur. Le maximum qu'il m'a proposé était 344 Go pour le système d'exploitation, et le reste pour une deuxième partition, ce que j'ai fait. Mais j'aimerais réduir cette partition de 344 Go qui est bien trop grosse pour un système d'exploitation. En changeant la mémoire virtuelle et en l'allouant au disque D, et en désactivant la restauration système, Vista me propose une réduction maximum de... 40 Go. Sur 344, c'est quand même exagéré :-/ Existe-il une solution pour réduire davantage le volume ? Sachant que j'ai défragmenté quelques fois pour essayer déjà... Merci :-/

mood
Publicité
Posté le 23-05-2009 à 15:44:01  profilanswer
 

n°2863634
yf38
Posté le 24-05-2009 à 09:04:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'outil Vista ne sait pas déplacer des fichiers en fond de partition pour libérer la zone nécessaire, il faut le faire pour lui, mais il peut y avoir des fichiers système (swap et autres) qu'on ne maitrise pas bien.
Il faudrait un outil (que je ne connais pas) qui sache repérer et lister les fichiers concernés pour tenter de traiter leur cas.
 
J'ai changé souvent mon Vista de disque et de taille de partition en utilisant Acronis true image.
Il faut faire une image sur un autre disque, sauvegarder toutes ses données puis partitionner le disque destinataire et restaurer l'image dans la partition avec a la bonne nouvelle taille.
Il peut y avoir des difficultés ici ou là, en particulier avec le CD bootable pour restaurer l'image, mais les solutions existent, il ne faut juste ne jamais faire quelque chose de destructif sans être certain de pouvoir restaurer...
Gparted (charger image iso du CD live) est aussi un bon outil pour partitionner, mais je ne crois pas qu'il sache redimensionner sans destruction.

n°2866016
yf38
Posté le 02-06-2009 à 21:47:28  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de lire quelques articles sur la table qui décrit le contenu d'une partition NTFS ( la MFT) et j'ai appris qu'elle était située au beau milieu de la partition. J'ai fait le rapprochement avec l'outil Vista qui ne sait pas réduire la taille de la partition système autant qu'on voudrait, même s'il y a en principe la place.
Il se pourrait bien qu'il tombe aussi sur la MFT et ne sache pas la déplacer.
Ton exemple de 344Go pour la partie système ( dont la MFT) par rapport au total de 640Go a l'air de correspondre assez bien avec cette hypothèse.
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet il est le bienvenu.


Message édité par yf38 le 02-06-2009 à 21:52:32
n°2866617
dnlilas
Posté le 04-06-2009 à 21:41:51  profilanswer
 

Gparted (CD bootable, gratuit) ou Acronis Disk Director (payant) peuvent redimensionner les partitions.

n°2866712
yf38
Posté le 05-06-2009 à 07:34:35  profilanswer
 

J'ai enquêté un peu pour Gparted, et il peut modifier les tailles de partition sans destruction.
Pour Vista il y a une difficulté apparemment au boot, il faut le réparer après redimensionnement, avec le DVD d'installation de Vista.
Un lien qui décrit l'utilisation de Gparted pour partition Vista:
http://www.howtogeek.com/howto/win [...] partition/


Message édité par yf38 le 05-06-2009 à 07:34:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Partitionner avec l'outil Vista

 

Sujets relatifs
Help ! Probleme demarrage Vista.[Probléme] - Driver Hp psc 750 et vista
formater vista pour repasser sous XPActivation Vista et gratuité windows seven
64 ou 32 bits ? Vista me propose les 2Pilote Sound Blaster Live! pour Vista ?
Photo - xp 64 ou vista 64 ?[Vista] Windows Update délire, suite à desinstall Ms Office
partition foirée sous vistaVista gros problème
Plus de sujets relatifs à : Partitionner avec l'outil Vista


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR