les partitions principales sont bootable.en tout cas , il est obligatoire d'avoir la 1 ere partition d'un disque dur en partition principale.
donc il reste en generale la possibilité d'installer que 3 autres partitions principales, ce qui peut être une contrainte si tu veux disposer de plus de partitions distinctes sur ton disque dur.
heureusement ,on a la possiblité de creer une partition etendue qui contiendra autant de lecteur logique dans la limite des lettres de l'alphabet disponible (je crois..) ce qui peut aller en tout cas à plus de 4.
en tout cas ,xp peut tout à fait être sur un lecteur logique à condition qu'il y est dejà un autre systeme windows sur la 1 ere partition principale avec un multi-boot (c'est le cas sur mon pc: j'ai win2000 en premiere partition active et xp sur un des lecteur logique )
dans ton cas , crée une seule partition principale à la racine de ton disque dur puis sur tout l'espace restant, une partition etendue dans laquelle tu creeras autant de lecteur logique que tu necessiteras (au moins 3).
autre question, tu veux installer vista puis xp?