Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Meilleure installation Vista / Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure installation Vista / Linux

n°2752025
vtr555
Posté le 23-01-2008 à 10:38:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila je viens d’acheter un nouveau PC avec Vista Pro dessus et un disque de 250Go.  :)  
 
Je pense faire les partitions comme ca :
- 20 Go -> Vista Pro
- 20 Go -> Linux
- 1 Go -> Swap  
- 209 Go -> Data ( Programme Windows + Documents )
 
1- Pour Vista, c’est suffisant 20 Go ? Sachant que mes programmes seront le disque « Data »
2- Pour le disque « Data », NTFS ou FAT32 ? Sachant que je voudrais avoir une messagerie en commun sur les 2 systèmes (avec Thunderbird, ca fonctionne visiblement qu’en FAT32)
    Ou sinon créer les Données en NTFS pour une meilleure gestion et créer une petite partition en FAT32 pour la messagerie ?
3- Quel taille idéale pour le Swap ?
4- Vista Pro est installé par défaut sur mon PC, acheter la mise à jour vers Vista Ultimate serait utile ?
 
 
En fait, je fais souvent des sauvegardes de mes disques systèmes ( Vista et Linux ).  
C’est pour cela que je ne mets pas les programmes sur les disques systèmes…
 
Merci d’avance pour vos réponses.  ;)  
 
Vincent

mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 10:38:22  profilanswer
 

n°2752062
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-01-2008 à 12:41:33  profilanswer
 

1- 20Go  c est le strict minimum a mon gout
2- Linux ne supporte pas officiellement l'écriture sur FAT32 il me semble
3- Swap Linux ou  Vista ?
4- elle sert a qqe chose la version ultimate ?


---------------
#mais-chut
n°2752066
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 23-01-2008 à 13:11:35  profilanswer
 

si j'étais toi vtr555, j'installerais les logiciels dans la même partition que Vista. J'ai comme une intuition qui me dit que tu risques d'avoir des erreurs pour certains programmes si tu les installes pas dans la même partition. De plus, une partition seule avec juste les logiciels ne fonctionne pas. Les logiciels sont logiquements dépendants de ton système d'exploitation. Crée une partition Windows + logiciels de 200Go. Et crée une partition avec juste tes documents. Si tu plus tard tu veux réinstaller vista, tu auras juste ta première partition avec vista et tes logiciels à faire sauter.

n°2752067
ogaby
Posté le 23-01-2008 à 13:16:08  profilanswer
 

1) devrait suffire. De mémoire, à l'installation Vista occupe ~15Go.
2) NTFS. Linux peut lire et écrire sur le NTFS mais ne peut le maintenir (formatage et vérif des disques ). FAT32 est contraignant et lent.
3) comme Z_cool: Swap Linux ou Vista? 1Go pour Linux est très suffisant par contre pour Vista, ca risque d'être juste si t'as des applications gourmandes de mémoire (ex. Photoshop)

n°2752074
vtr555
Posté le 23-01-2008 à 13:28:34  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

1- 20Go  c est le strict minimum a mon gout
2- Linux ne supporte pas officiellement l'écriture sur FAT32 il me semble
3- Swap Linux ou  Vista ?
4- elle sert a qqe chose la version ultimate ?


 
Merci pour ta réponse  ;)  
 
2-Justement, Linux peut lire plus facilement des partitions FAT32 plutot que NTFS
3-C'est un Swap pour Linux
4-Elle est visiblement un peu plus basé sur le multimédia... mais je ne sais pas si c'est vraiment utile....

n°2752076
vtr555
Posté le 23-01-2008 à 13:30:42  profilanswer
 

slr56 a écrit :

si j'étais toi vtr555, j'installerais les logiciels dans la même partition que Vista. J'ai comme une intuition qui me dit que tu risques d'avoir des erreurs pour certains programmes si tu les installes pas dans la même partition. De plus, une partition seule avec juste les logiciels ne fonctionne pas. Les logiciels sont logiquements dépendants de ton système d'exploitation. Crée une partition Windows + logiciels de 200Go. Et crée une partition avec juste tes documents. Si tu plus tard tu veux réinstaller vista, tu auras juste ta première partition avec vista et tes logiciels à faire sauter.


 
Merci aussi pour la réponse,
Justement sur mon PC actuel, j'ai une partition XP de 10Go et j'ai mis mes documents et programmes sur le disques avec les documents, et ca ne posent aucun problème.

n°2752078
vtr555
Posté le 23-01-2008 à 13:35:34  profilanswer
 

ogaby a écrit :

1) devrait suffire. De mémoire, à l'installation Vista occupe ~15Go.
2) NTFS. Linux peut lire et écrire sur le NTFS mais ne peut le maintenir (formatage et vérif des disques ). FAT32 est contraignant et lent.
3) comme Z_cool: Swap Linux ou Vista? 1Go pour Linux est très suffisant par contre pour Vista, ca risque d'être juste si t'as des applications gourmandes de mémoire (ex. Photoshop)


 
1-C'est bien ce qui me semblait... 20 Go minimum pour la partition, mais avec les mises a jours, ca ne risque pas de monter beaucoup en taille ?
2-Je sais que le format NTFS est plus stable et permet les fichiers de plus de 4Go, mais le format FAT32 est plus polyvalent... en revanche, je ne savais pas qu'il etait plus lent  
3-Oui, un Swap Linux

n°2752095
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-01-2008 à 14:42:59  profilanswer
 

vtr555 a écrit :


 
1-C'est bien ce qui me semblait... 20 Go minimum pour la partition, mais avec les mises a jours, ca ne risque pas de monter beaucoup en taille ?
2-Je sais que le format NTFS est plus stable et permet les fichiers de plus de 4Go, mais le format FAT32 est plus polyvalent... en revanche, je ne savais pas qu'il etait plus lent  
3-Oui, un Swap Linux


 :o


---------------
#mais-chut
n°2752138
ogaby
Posté le 23-01-2008 à 17:27:32  profilanswer
 

j'ai pas compris la polyvalence de FAT32... :o
 
La semaine dernière, j'ai réorganisé l'ordi de ma copine qui a Vista. Au départ, la partition était d'environ 30Go que j'ai réduit à 20 et ensuite j'ai déplacer les programmes et Vista occupe 10 Go (avec swap). Donc à 20Go, tu ne devrais pas avoir de problèmes mais comme t'as un gros disque tu peux aller jusqu'à 30.
 
Mon ordi est exclusivement sous Linux et ma partition système est à 10 Go et 6Go sont utilisés. Tu peux faire une partition à 15 voire 10Go pour Linux.  
 

n°2752272
vtr555
Posté le 24-01-2008 à 10:21:32  profilanswer
 

ogaby a écrit :

j'ai pas compris la polyvalence de FAT32... :o
 
La semaine dernière, j'ai réorganisé l'ordi de ma copine qui a Vista. Au départ, la partition était d'environ 30Go que j'ai réduit à 20 et ensuite j'ai déplacer les programmes et Vista occupe 10 Go (avec swap). Donc à 20Go, tu ne devrais pas avoir de problèmes mais comme t'as un gros disque tu peux aller jusqu'à 30.
 
Mon ordi est exclusivement sous Linux et ma partition système est à 10 Go et 6Go sont utilisés. Tu peux faire une partition à 15 voire 10Go pour Linux.  
 


 
Perso sur mon PC actuel, j'ai une partition avec XP qui fait 10Go et il me reste 2.5Go de dispo. J'ai également une partition Linux de 10Go et il doit me rester plus de 50% de libre dessus.
 
Les 3/4 du temps, je suis égalemenent sous Linux, mais bon, je veux quand meme garder Windows au cas ou j'ai besoin...
 
Merci  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Meilleure installation Vista / Linux

 

Sujets relatifs
quel version de vista acheter ?Indice de performance Windows Vista 64
Probleme a l'installation a cause de signature numeriqueVista business pour jouer ?
Vista Ultimateinstall adobe flash player sous vista impossible
Comment faire cohabiter VISTA et XP ensemble ?Problème d'installation Ciel Compta
Installation 
Plus de sujets relatifs à : Meilleure installation Vista / Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR