Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Install Vista et les lettres de partitions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Install Vista et les lettres de partitions

n°2724675
Kuss
Posté le 27-09-2007 à 00:00:43  profilanswer
 

Hello, je pensais que la rigidité de la gestion des partitions lors de l'installation de XP allait être résolue dans Vista, quelle erreur! C'est pire! Et encore, je n'ai pas encore essayé de restaurer une image sur une machine différente, là je m'attends aussi au pire. Il faudra un jour expliquer à Cro$oft qu'on achète pas un PC pour 5 ans avec juste une partition C: dessus (ils le savent déjà, mais ça demande des efforts techniques, pas marketing).
 
J'ai un disque avec plusieurs systèmes installés et la partition C: (1024Mo) est utilisée par un boot manager (System Commander). Déjà que je trouve pathétique que Vista ne puisse pas fonctionner sans mettre ses fichiers de boot sur la 1ère partition (même cachée!), mais là en plus je me retrouve avec la lettre C: pour Vista, la lettre D: pour la partition de boot et la suite des lettres pour mes autres partitions...c'est immonde, je veux que ma partition de boot est la lettre C: et Vista D:
 
Si quelqu'un sait comment forcer/contrôler les lettres de lecteur lors de l'install de Vista...

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 00:00:43  profilanswer
 

n°2724676
BaF - FlOp
Posté le 27-09-2007 à 00:17:35  profilanswer
 

Kuss a écrit :

Il faudra un jour expliquer à Cro$oft qu'on achète pas un PC pour 5 ans avec juste une partition C: dessus (ils le savent déjà, mais ça demande des efforts techniques, pas marketing).


[:manust]

n°2724679
Kuss
Posté le 27-09-2007 à 00:56:19  profilanswer
 

Bah oui, on est sur PC pas sur Mac, dediou!

n°2724737
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 27-09-2007 à 12:32:46  profilanswer
 

Rien compris... quel est le soucis ? En quoi Microsoft est responsable de la taille de tes partitions ? Ce n'est pas eux qui ont installé tes PC, non ?

n°2724877
Kuss
Posté le 27-09-2007 à 20:59:06  profilanswer
 

On s'en fout de la taille des partitions. Le problème c'est les lettres attribuées par Vista au partitions. Puisque je rappelle, qu'on ne peut pas changer ni la lettre de la partition Windows, ni la lettre de la partition de Boot, une fois installé. Quand j'ai 3 XP, 2 Vista (et 2 Linux) sur mon disque, j'aimerais quand même garder une cohérence dans les lettres suivant le système dans lequel je me trouve. Je ne veux pas d'une partition D: de boot en 2ème position, c'est moche.  
 
En gros d'après ce que j'ai compris Vista s'installe toujours sur C: , la partition boot sur D:, puis après tu fais ce que tu veux, puisque tu peux modifier ça dans Windows.
 
Sous XP je devais faire des truc hallucinants avec Partition Magic, créer des partitions fantômes, en cacher d'autres, bref je me débrouillais. Un exemple, suivant que la partition sur laquelle était installé XP avait été créé avant ou par l'installeur de XP, la lettre de lecteur changeait.  
 
Vista, je le découvre et j'aimerais savoir si c'est la même daube ou pas. D'après ce que j'ai vu c'est pire. C'est une question de goût, mais c'est quand même pas compliqué de laisser le choix, comme sous Linux, d'installer le boot manager dans le MBR de la partition et pas dans le MBR du disque ou sur la première partition primaire! Entre deux mise-à-jour critiques et majeurs de Media Player pour remplir la RAM de trucs inutiles, ils pourraient quand même bosser un peu sur le fond.
 
Si y a un moyen, notamment à l'aide du fichier unattend, je suis preneur et je ferme ma gueule. Et même dans ce cas là, je ne trouve pas normal, pour un truc pareil, de devoir avoir un MCSE.

Message cité 3 fois
Message édité par Kuss le 27-09-2007 à 21:07:52
n°2724881
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-09-2007 à 21:07:42  profilanswer
 

et dire qu'on n'est même pas vendredi :/

n°2724930
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 07:25:37  answer
 

Kuss a écrit :

on ne peut pas changer ni la lettre de la partition Windows, ni la lettre de la partition de Boot, une fois installé


 
Vaut mieux pas :whistle: . Tu as envie qu'une partie de tes programmes ne fonctionne pas ?
 

Kuss a écrit :

Quand j'ai 3 XP, 2 Vista (et 2 Linux) sur mon disque, j'aimerais quand même garder une cohérence dans les lettres suivant le système dans lequel je me trouve.


 
Et il s'étonne que ça devienne ingérable  [:dragonman] . J'espère que toutes les installations de Windows dessus ont chacune une licence, parce que gueuler contre MS avec 2 XP sur 3 non payés (et un vista sur 2), ça la foutrait quand même mal :ange:


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2007 à 08:29:16
n°2724934
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-09-2007 à 08:25:05  profilanswer
 

Kuss a écrit :

Hello, je pensais que la rigidité de la gestion des partitions lors de l'installation de XP allait être résolue dans Vista, quelle erreur! C'est pire! Et encore, je n'ai pas encore essayé de restaurer une image sur une machine différente, là je m'attends aussi au pire. Il faudra un jour expliquer à Cro$oft qu'on achète pas un PC pour 5 ans avec juste une partition C: dessus (ils le savent déjà, mais ça demande des efforts techniques, pas marketing).
 
J'ai un disque avec plusieurs systèmes installés et la partition C: (1024Mo) est utilisée par un boot manager (System Commander). Déjà que je trouve pathétique que Vista ne puisse pas fonctionner sans mettre ses fichiers de boot sur la 1ère partition (même cachée!), mais là en plus je me retrouve avec la lettre C: pour Vista, la lettre D: pour la partition de boot et la suite des lettres pour mes autres partitions...c'est immonde, je veux que ma partition de boot est la lettre C: et Vista D:
 
Si quelqu'un sait comment forcer/contrôler les lettres de lecteur lors de l'install de Vista...


3iem topic sur lequel tu interevient ,... et a chaque fois, tu perd un peut plus en credibilité mon pauvre. arrete toi, tu va pas tarder a toucher le fond la.


---------------
#mais-chut
n°2724935
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-09-2007 à 08:28:43  profilanswer
 

Kuss a écrit :

On s'en fout de la taille des partitions. Le problème c'est les lettres attribuées par Vista au partitions. Puisque je rappelle, qu'on ne peut pas changer ni la lettre de la partition Windows, ni la lettre de la partition de Boot, une fois installé. Quand j'ai 3 XP, 2 Vista (et 2 Linux) sur mon disque, j'aimerais quand même garder une cohérence dans les lettres suivant le système dans lequel je me trouve. Je ne veux pas d'une partition D: de boot en 2ème position, c'est moche.  
 
En gros d'après ce que j'ai compris Vista s'installe toujours sur C: , la partition boot sur D:, puis après tu fais ce que tu veux, puisque tu peux modifier ça dans Windows.
 
Sous XP je devais faire des truc hallucinants avec Partition Magic, créer des partitions fantômes, en cacher d'autres, bref je me débrouillais. Un exemple, suivant que la partition sur laquelle était installé XP avait été créé avant ou par l'installeur de XP, la lettre de lecteur changeait.  
 
Vista, je le découvre et j'aimerais savoir si c'est la même daube ou pas. D'après ce que j'ai vu c'est pire. C'est une question de goût, mais c'est quand même pas compliqué de laisser le choix, comme sous Linux, d'installer le boot manager dans le MBR de la partition et pas dans le MBR du disque ou sur la première partition primaire! Entre deux mise-à-jour critiques et majeurs de Media Player pour remplir la RAM de trucs inutiles, ils pourraient quand même bosser un peu sur le fond.
 
Si y a un moyen, notamment à l'aide du fichier unattend, je suis preneur et je ferme ma gueule. Et même dans ce cas là, je ne trouve pas normal, pour un truc pareil, de devoir avoir un MCSE.


arrete les frais, t'est pas fait pour un OS microsoft, passe a Linux et tu irra gueuler sur leur forum que Linux c est de la merde, qu il a tout planté quant tu lui a fait monter les fichiers /Home en lieu est place de /boot


Message édité par Z_cool le 28-09-2007 à 08:30:03

---------------
#mais-chut
n°2724936
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-09-2007 à 08:30:42  profilanswer
 

Kuss a écrit :


En gros d'après ce que j'ai compris Vista s'installe toujours sur C: , la partition boot sur D:, puis après tu fais ce que tu veux, puisque tu peux modifier ça dans Windows.


Je ne vois pas d'où tu sors ça. J'ai installé de nombreux PC sous Vista, et je n'ai jamais eu de partition boot sur un D:
 

Kuss a écrit :

Sous XP je devais faire des truc hallucinants avec Partition Magic, créer des partitions fantômes, en cacher d'autres, bref je me débrouillais. Un exemple, suivant que la partition sur laquelle était installé XP avait été créé avant ou par l'installeur de XP, la lettre de lecteur changeait.


Ce sont des opérations exceptionnelles, quand même. Il suffit de faire une installation propre dès le début.
 

Kuss a écrit :

Vista, je le découvre et j'aimerais savoir si c'est la même daube ou pas. D'après ce que j'ai vu c'est pire. C'est une question de goût, mais c'est quand même pas compliqué de laisser le choix, comme sous Linux, d'installer le boot manager dans le MBR de la partition et pas dans le MBR du disque ou sur la première partition primaire!


Pour un OS grand public, c'est sûr que ce serait un bon choix  [:kiki] . Si cette fonctionnalité te plait, eh bien va sous Linux, et abandonne Windows.
 
 

Kuss a écrit :

Entre deux mise-à-jour critiques et majeurs de Media Player pour remplir la RAM de trucs inutiles

Tiens...les légendes urbaines ont la vie dure..
 
 

Kuss a écrit :

Si y a un moyen, notamment à l'aide du fichier unattend, je suis preneur et je ferme ma gueule. Et même dans ce cas là, je ne trouve pas normal, pour un truc pareil, de devoir avoir un MCSE.


Au final, on ne sait toujours pas quel est ton problème.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 08:30:42  profilanswer
 

n°2724937
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-09-2007 à 08:41:20  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Au final, on ne sait toujours pas quel est ton problème.


Kuss a écrit :

Jesais qu'une option de Acronis True Image (version serveur seulement?)prétend être capable d'imager un XP dans un VMWare ou sur une machinedifférente, mais je n'ai jamais testé la chose. Si c'est vrai, je penseque le prix Nobel pour eux ne serait pas exagéré!


Kuss a écrit :

Et un blâme pour Cro$oft, bouh!


Kuss a écrit :

D'ailleursc'est drôle, j'étais venu sur ce forum pour poser une question sur lafaçon de booter de Vista et je suis tombé sans efforts sur un problèmede swap, amusant...


A voir la pertinence de  ses interventions ... j'ai ma petite idée


---------------
#mais-chut
n°2725578
Kuss
Posté le 30-09-2007 à 22:19:15  profilanswer
 

Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet :
 
- Je n'ai pas le choix de changer d'OS. Je dois trouver une solution (c'est pour ça que je suis un peu énervé)
 
- Oui, Z_cool, je suis très, très, méchant. T'as quel âge? T'as une réponse technique ou tu fais de la délation?
 
- A moins que Dell vende des PC sans licence, je devrais être OK.
 
- Sinon pour en revenir au sujet, voici un extrait de la KB :
Dans les versions antérieures du système d'exploitation qui s'exécutent sur un ordinateur BIOS (comme Windows XP), le processus de démarrage se lance à partir du BIOS système. Le BIOS détermine le périphérique de démarrage, puis charge le premier secteur physique, appelé enregistrement de démarrage principal (MBR, Master Boot Record). Le MBR contient la table de partition et le code d'exécution nécessaire. Ce code recherche dans la table de partition la partition active et transmet le contrôle au secteur de démarrage de cette partition. Ce secteur de démarrage charge ensuite le programme Ntldr, ce dernier analysant le fichier Boot.ini. Ce fichier est utilisé pour énumérer les systèmes d'exploitation installés.
 
Lorsque Windows Vista démarre sur un ordinateur BIOS, le BIOS charge le MBR, puis le secteur de démarrage. Cependant, le code de démarrage charge le nouveau programme Gestionnaire de démarrage Windows (Bootmgr). Ce programme analyse le fichier Boot.ini en code binaire décimal, énumère les systèmes d'exploitation installés, puis affiche le menu de démarrage. Si une version antérieure du système d'exploitation Windows est installée dans une configuration à double démarrage avec Windows Vista, le Gestionnaire de démarrage Windows transmet le contrôle au programme Ntldr pour la version antérieure du système d'exploitation Windows. Le Gestionnaire de démarrage Windows exécute cette opération lorsque vous sélectionnez Windows Vista dans le menu de démarrage.
 
Lorsque vous installez une version antérieure du système d'exploitation Windows sur un ordinateur Windows Vista, le programme d'installation remplace tout le contenu du MBR, du secteur de démarrage et des fichiers de démarrage. Par conséquent, la version antérieure du système d'exploitation Windows perd sa compatibilité en aval avec Windows Vista.
 
Donc d'après ce que j'ai compris, Vista (contrairement à XP) modifie le MBR sans demander, ce qui lui permet de prendre le contrôle du HD et cela risque de poser un problème aux différents bootmanager.

Message cité 1 fois
Message édité par Kuss le 30-09-2007 à 22:37:26
n°2725585
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2007 à 22:39:22  answer
 

Kuss a écrit :

- Je n'ai pas le choix de changer d'OS.


 
Ah bon, pourquoi ?
 

Kuss a écrit :

Je dois trouver une solution (c'est pour ça que je suis un peu énervé)


 
Ben si tu nous disais d'abord en quoi tu as un réel problème, non ?
 

Kuss a écrit :

- A moins que Dell vende des PC sans licence, je devrais être OK. Je peux valider plusieurs installations sur une même machine et légal ou pas (en fait je n'en sais rien), je ne vais pas payer plus d'une licence par OS, puisque seul un système peut s'exécuter à la fois.


 
 
Pour activer les autres installations du même XP, on peut donc supposer que tu utilises un crack d'activation ou une version corporate : donc c'est illégal :o  
 

Kuss a écrit :

Donc d'après ce que j'ai compris, Vista (contrairement à XP) modifie le MBR sans demander, ce qui lui permet de prendre le contrôle du HD et cela risque de poser un problème aux différents bootmanager.


 
 
Une fois de plus, où est le problème ? Soit tu acceptes la prise de contrôle du MBR, comme le font les macusers avec Bootcamp (Mac OSX et Vista en multiboot), soit tu installes exclusivement Linux et on n'en parle plus :o


Message édité par Profil supprimé le 30-09-2007 à 22:40:49
n°2725595
Kuss
Posté le 30-09-2007 à 23:26:54  profilanswer
 

Non, c'est le même Windows acheté plusieurs fois sur la même machine, je n'ai rien ajouter.

n°2725622
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-10-2007 à 08:36:05  profilanswer
 

Bon allez, quand  tu te décideras enfin à expliquer quel est ton problème, tu referas un topic.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Install Vista et les lettres de partitions

 

Sujets relatifs
Vista: agrandir la bare des gadgetsPB Installation Vista sur RAID0 SATA2 nvraid sur DFI Nf4 SLI-DR
Logiciel de gestion de sortie TV sous vista ?Differences entre VIsta 64bits et 32bits ??!!
utilisation du capteur de mouvement avec vistaVista et crcdisk.sys
probleme DELIRANT de connection sous vista !!!Raffraichissement sous Vista
quelle vista pour ma config ??4 go sous vista
Plus de sujets relatifs à : Install Vista et les lettres de partitions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR