Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  install. drivers RAID imposs. avant activ. RAID (sinon pas de boot)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

install. drivers RAID imposs. avant activ. RAID (sinon pas de boot)

n°2790856
dagonslair
Posté le 05-07-2008 à 21:31:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite installer les pilotes RAID intel ICH8R sur mon Vista alors que la carte RAID de la carte mère n'est pas encore activée. Le problème c'est que le pilote refuse de s'installer alors que la carte n'est pas active.
 
Peut on faire l'installation manuelle des drivers ou la forcer ? De quelle manière ?
 
Pour la petite histoire, je souhaite migrer mon vista par une image disk sur deux disks en raid0 histoire d'accélerer le tout mais dès que j'active le RAID sur la carte mère, VISTA refuse de booter (écran bleu et redémarrage). Il semble qu'il faille installer les pilotes avant... et les drivers refusent de s'installer si la carte RAID n'est pas activée... bref c'est le cercle vicieux.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2008 à 21:31:17  profilanswer
 

n°2790858
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-07-2008 à 21:38:58  profilanswer
 

Vu ce que tu veux faire, je pense que tu peux de suite oublier la facilité de l'image disque. Format/réinstall indispensable.

n°2790897
dagonslair
Posté le 06-07-2008 à 09:00:20  profilanswer
 

Il doit bien avoir un moyen pour activer la carte RAID ou pour installer les pilotes sous windows sans tout réinstaller ?
 
Si quelqu'un peut me donner la démarche pour forcer l'installation de pilotes ou pour le faire manuellement, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas...

n°2790905
Nirzil
Posté le 06-07-2008 à 10:58:41  profilanswer
 

va déjà voir à quoi ça sert le raid et tu comprendras pourquoi il faudra de toute façon tout réinstaller ;)

n°2790937
dagonslair
Posté le 06-07-2008 à 16:07:27  profilanswer
 

Remarque très constructive Nirzil, et je te remercie de ta réponse qui ne règle en rien le problème...
 
même sans disques RAID, comment puis-je démarrer mon système avec le contrôleur raid ICH8R activé... telle est la question.
 
si quelqu'un peut m'aider sur ce problème, je me charge du reste...
 

n°2790955
Nirzil
Posté le 06-07-2008 à 17:41:47  profilanswer
 

j'insiste, même si mes réponses te paraissent inutiles, avant de jouer aux grands avec un controleur raid, merci de t'informer sur ça ce que veut dire, comment ça se met en place (réinstall obligatoire), et quel matériel il faut derrière :o
 
activer le controleur te permettra de booter comme toujours, mais déjà, il faut 2 HDD identiques ne serait-ce que pour monter un RAID0
 
 
encore une fois renseigne-toi, car si ça n'est pas le cas, rien ne sert de l'activer
 
m'enfin


Message édité par Nirzil le 06-07-2008 à 17:42:12
n°2791002
dagonslair
Posté le 06-07-2008 à 21:22:36  profilanswer
 

bon, je vais te donner l'info si ça peut faire avancer les choses :
 
- j'ai 2 disques durs totalement identiques pour monter le RAID0
 
- j'ai prévu des sauvegardes régulières des données pour éviter de tout perdre si l'un des disques tombe en panne
 
- j'ai aussi installé un vista dessus pour voir si "ça marchait bien". C'est au vu des hautes performances (boot, lancement des applis) que j'ai décidé de mettre mon vista en RAID0
 
- j'arrive sans problème à faire une image disque depuis mon système "monodisque" sur ces disques en RAID0 en utilisant trueimage. Le problème c'est que bien entendu, Vista n'a pas le pilote (venant d'une image disque sans controleur RAID). Bref, les données sont là, le système est bien installé en RAID, mais impossible de démarrer
 
- je ne vois pas en quoi la réinstallation serait obligatoire mis à part s'il n'y a pas de moyen de forcer l'installation des pilotes et de les activer au boot
 
Il existe d'ailleurs le même problème pour l'activation de l'AHCI quand l'installation de Vista était en IDE. En changeant dans le BIOS l'IDE en AHCI, Vista ne boote plus. Nombre de personnes croient qu'il est nécessaire de réinstaller tout Vista pour activer l'AHCI, alors qu'il existe une solution en changeant simplement une clef dans la base de registre et en rebootant (http://support.microsoft.com/kb/922976 pour plus d'info).
 
Bref, je suis CERTAIN qu'il y a une solution simple sans réinstall, mais je ne sais comment installer le pilote...

Message cité 1 fois
Message édité par dagonslair le 06-07-2008 à 21:23:50
n°2805984
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 12-09-2008 à 07:51:31  profilanswer
 

dagonslair a écrit :

bon, je vais te donner l'info si ça peut faire avancer les choses :
 
- j'ai 2 disques durs totalement identiques pour monter le RAID0
 
- j'ai prévu des sauvegardes régulières des données pour éviter de tout perdre si l'un des disques tombe en panne
 
- j'ai aussi installé un vista dessus pour voir si "ça marchait bien". C'est au vu des hautes performances (boot, lancement des applis) que j'ai décidé de mettre mon vista en RAID0
 
- j'arrive sans problème à faire une image disque depuis mon système "monodisque" sur ces disques en RAID0 en utilisant trueimage. Le problème c'est que bien entendu, Vista n'a pas le pilote (venant d'une image disque sans controleur RAID). Bref, les données sont là, le système est bien installé en RAID, mais impossible de démarrer
 
- je ne vois pas en quoi la réinstallation serait obligatoire mis à part s'il n'y a pas de moyen de forcer l'installation des pilotes et de les activer au boot
 
Il existe d'ailleurs le même problème pour l'activation de l'AHCI quand l'installation de Vista était en IDE. En changeant dans le BIOS l'IDE en AHCI, Vista ne boote plus. Nombre de personnes croient qu'il est nécessaire de réinstaller tout Vista pour activer l'AHCI, alors qu'il existe une solution en changeant simplement une clef dans la base de registre et en rebootant (http://support.microsoft.com/kb/922976 pour plus d'info).
 
Bref, je suis CERTAIN qu'il y a une solution simple sans réinstall, mais je ne sais comment installer le pilote...


je suis a peu près dans le même cas de figure et je cherche aussi comment forcer le controleur sans avoir activé le raid dans le BIOS pour permettre de booter sans bsod , après bien entendu il refaire une restauration complète pour répartir les données sur le raid0, mais ça se fait bien avec acronis et bartpe (qui permet de charger le controleur raid en + des controleur standard)  
je suis preneur de pistes comme toi, si tu as trouvé depuis , fait une mise à jour  
 
merci

n°2806130
papy_5
Posté le 12-09-2008 à 21:42:08  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


je suis a peu près dans le même cas de figure et je cherche aussi comment forcer le controleur sans avoir activé le raid dans le BIOS pour permettre de booter sans bsod , après bien entendu il refaire une restauration complète pour répartir les données sur le raid0, mais ça se fait bien avec acronis et bartpe (qui permet de charger le controleur raid en + des controleur standard)  
je suis preneur de pistes comme toi, si tu as trouvé depuis , fait une mise à jour  
 
merci


 
Pas testé sous vista, mais en tout cas sous xp, j'avais forcé manuellement l'installation des drivers RAID/AHCI de mon ICH9R, rebooter, activé AHCI sur ICH9R (pas testé avec le RAID mais cela peut aussi fonctionner) et xp a redémarrer sans problème.
Installer le driver manuellement depuis le gestionnaire de périphériques, contrôleur IDE ATA/ATPI, Intel ICH8 - 9 - 10, mettre à jour le pilote logiciel, recherche un pilote logiciel sur mon ordinateur, me laisser choisir parmi ...... , disque fourni, indiquer le répertoire ou ce situe le driver RAID et choisir iaStor.inf

n°2806148
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 12-09-2008 à 22:57:20  profilanswer
 

papy_5 a écrit :


 
Pas testé sous vista, mais en tout cas sous xp, j'avais forcé manuellement l'installation des drivers RAID/AHCI de mon ICH9R, rebooter, activé AHCI sur ICH9R (pas testé avec le RAID mais cela peut aussi fonctionner) et xp a redémarrer sans problème.
Installer le driver manuellement depuis le gestionnaire de périphériques, contrôleur IDE ATA/ATPI, Intel ICH8 - 9 - 10, mettre à jour le pilote logiciel, recherche un pilote logiciel sur mon ordinateur, me laisser choisir parmi ...... , disque fourni, indiquer le répertoire ou ce situe le driver RAID et choisir iaStor.inf


merci pour cette réponse, effectivement avec ahci ça fonctionne très bien , je l'avais déjà testé, mais pour le raid ce n'est pas la même choes, il n'est pas impossible (via lamethode standard de mise à jour du pilote) de forcer l'installation du driver raid si le raid n'est pas mis dans le bios , refus d'installation d'intel matrix et le driver raid n'apparait pas dans la liste des pilotes du controleur de disque , même en forçant le chemin sur Iastor.inf qui contient bien l'ICH9R Raid, ce pilote n'est pas disponible dans le gestionnaire de périphérique pour mise à jour forcée. Donc je coince au début
 
lorsque je paramétre raid dans le BIOS , même en laissant mes disques sans raid , j'ai de suite un magnifique BSOD, je boucles
 
compte tenu du temps pour tout réinstaller sur une installation fraiche de vista (j'ai déjà testé) , avec mes logiciels et mon temps dispo, il me faut 1 bonne sem(oui je fais autrechose entre temps) pour revenir à une config à jour et mise au point - j'ai toujours quelques conflit logiciel , les mises à jours les reparamétrages des répertoires par défaut ou de travil, les testes des configuration scanner et impression , les déclarations et acquisitiopns des périphériques dans les logiciels divers , la réinstallation des partage des fonctions NDAS , ......, donc je cherchais à m'éviter cela  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 22:57:20  profilanswer
 

n°2806211
papy_5
Posté le 13-09-2008 à 11:14:08  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


merci pour cette réponse, effectivement avec ahci ça fonctionne très bien , je l'avais déjà testé, mais pour le raid ce n'est pas la même choes, il n'est pas impossible (via lamethode standard de mise à jour du pilote) de forcer l'installation du driver raid si le raid n'est pas mis dans le bios , refus d'installation d'intel matrix et le driver raid n'apparait pas dans la liste des pilotes du controleur de disque , même en forçant le chemin sur Iastor.inf qui contient bien l'ICH9R Raid, ce pilote n'est pas disponible dans le gestionnaire de périphérique pour mise à jour forcée. Donc je coince au début
 
lorsque je paramétre raid dans le BIOS , même en laissant mes disques sans raid , j'ai de suite un magnifique BSOD, je boucles
 
compte tenu du temps pour tout réinstaller sur une installation fraiche de vista (j'ai déjà testé) , avec mes logiciels et mon temps dispo, il me faut 1 bonne sem(oui je fais autrechose entre temps) pour revenir à une config à jour et mise au point - j'ai toujours quelques conflit logiciel , les mises à jours les reparamétrages des répertoires par défaut ou de travil, les testes des configuration scanner et impression , les déclarations et acquisitiopns des périphériques dans les logiciels divers , la réinstallation des partage des fonctions NDAS , ......, donc je cherchais à m'éviter cela  


 
Je ne peut pas trop t'aider car je n'ai pas de DD dispo pour faire un RAID0, mais sous vista, par la méthode que j'ai citée plus haut, je peux choisir Iastor.inf mais je ne valide pas. Donc je ne peux pas confirmer la réussite du changement. Mais contrairement à toi, j'ai la possibilité de choisir Iastor.inf ou iaAHCI.inf.
Essais fait avec les drivers du cd de ma P5Q Deluxe et ceux du site Asus.  

n°2806233
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 13-09-2008 à 12:50:39  profilanswer
 

papy_5 a écrit :


 
Je ne peut pas trop t'aider car je n'ai pas de DD dispo pour faire un RAID0, mais sous vista, par la méthode que j'ai citée plus haut, je peux choisir Iastor.inf mais je ne valide pas. Donc je ne peux pas confirmer la réussite du changement. Mais contrairement à toi, j'ai la possibilité de choisir Iastor.inf ou iaAHCI.inf.
Essais fait avec les drivers du cd de ma P5Q Deluxe et ceux du site Asus.  


je te confirmes que je peux choisir comme toi iastor ou iaachci mais ensuite les pilote ich9r raid ne sont présents dans la liste des pilotes proposés alors que tu n'est pas encore avec du raid BIOS , les pilotes ahci oui, de ce fait on ne peut pas forcer l'installation du pilote raid avant de faire un shutdown et un reboot post mise en place du raid BIOS

n°2806235
papy_5
Posté le 13-09-2008 à 12:53:05  profilanswer
 

Effectivement, c'est l'étape que je n'ai pas testée.
J'espère que tu trouveras la solution.
Bonne chance.  :jap:

n°2844548
bpoucky
Posté le 02-03-2009 à 23:37:51  profilanswer
 

Salut à tous,
alors moi aussi je tente de prendre des infos pour passer un Vista déjà installé de SATA à Raid 1 en rajoutant un second HDD pour raisons de sécurité.
 
J'ai pitêt une idée qui permettrai de ne pas avoir à réinstaller tout nos programmes et sans perte de donnée.
 
- démarrer son Vista SATA
- insérer un DVD d'installation de Vista
- opter pour la mise à jour (il me semble que c'est possible de le faire vers la même version, de premium vers premium par exemple)
- le processus se lance, attendre le redémarrage et modifier le bios en Raid 1 à ce moment là avant que l'installation ne reprenne
Après, les pilotes Raid doivent être installable comme pour une nouvelle install. sauf qu'au final on doit récupérer son système indemne ?
 
N'ayant pas encore testé cette folle idée, je vous la soumet. je compte bien la tester (quand ? Je ne sait pas mais je posterai le résultat, promis) et j'ai conscience de dire potentiellement de grosses co****ies, mais bon si ça peu faire avancer le schmilblick...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  install. drivers RAID imposs. avant activ. RAID (sinon pas de boot)

 

Sujets relatifs
Install Office 2007 & OsetupInstall Office 2007 & Osetup
[resolu] Désinstallation Catalyst Install ManagerInstall XP impossible sur HDD Seagate... Incompatibilité?!
Derniers drivers Intel GM965 défecteux ?Prob Install Vista Premium 64bits
Problème boot d'un disque dur contenant XPPour monter un DVD boot personnalisé ?
Image system ou boot ...Windows + stockage en RAID 1
Plus de sujets relatifs à : install. drivers RAID imposs. avant activ. RAID (sinon pas de boot)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR