Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  windows redémarre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

windows redémarre

n°1291613
malback
Posté le 20-09-2003 à 16:42:07  profilanswer
 

J'ai un prblème.
Quand j'éteind mon PC, tout se passe bien ...mais une fois qu'il a enregistré les données, un écran bleu apparait .
 
J'ai pas le temps de tout lire, car il redémarre aussitot.
 
Je crois qu'il met un problème de périphérique.. mais pas sur.
 

mood
Publicité
Posté le 20-09-2003 à 16:42:07  profilanswer
 

n°1291615
kaltan1
Posté le 20-09-2003 à 16:43:34  profilanswer
 

propriétés systéme/avancé/démarrage et récupération
 
tu demandes à ne pas redemarrer en cas de plantage
 
comme ça tu verras le message d'erreur
 
kaltan

n°1291952
kyo54
Posté le 21-09-2003 à 00:34:00  profilanswer
 

Le support Microsoft
je vous annonce une bonne nouvelle c'est que MS supporte ses produits. Vous pouvez trouver par exemple sur http://msdn.microsoft.com/library/ [...] o_3dkj.asp la liste complète des BSOD, dont le fameux irq not less or equal http://msdn.microsoft.com/library/ [...] _3dkj.asp.
 
Vous y trouverez les cause de ce BSOD, ainsi que les remèdes. Et si ça ne marche toujours pas, vous pouvez demander directement à MS, ils sont joignable par téléphone, fax, email, etc, bref tous les moyens de communications courants. Rappelez-vous que le prix de la license inclue le support technique, il serait donc dommage de s'en priver.
 
 
 
Cependant il est possible que vous n'ayez pas ni téléphone, ni émail, ni fax, ni modem, ni accès internet. A partir de là je vous propose une démarche de résolution de problèmes. Soyez indulgent ça fait un moment que je suis plus sous Windows donc mes souvenirs sont peut-être altérés:
 
 
Problème: Windows plante ou reboot méchamment.
 
 
Analyse: Depuis Windows 2000, un écran bleu enclenche automatiquement un reboot. En conséquence si votre windows reboot, c'est qu'en fait il a planté. Donc dans les deux cas, vous avez un écran bleu de la mort, parfois appelé aussi DSOB: Blue Screen Of Death.
 
 
Premières mesures à prendre:
- Le reboot automatique façilite l'administration d'un parc WindowsNT, car au lieu d'avoir a reseter manuellement tous les windows qui plantent, aujourd'hui grâce à 2000 et XP le système reboot tout seul c'est beaucoup plus pratique. Mais pour un poste personnel, il peut être utile d'avoir les informations données par l'écran bleu pour avoir une chance de l'éviter à l'avenir. Par exemple si vous voyer une erreur sur nv4disp.dll, orientez-vous sur un problème graphique. Pour se faire vous faites un clic droit sur le poste de travail/ propriété/avancé/démarrage et récupération, et décochez le reboot automatique en cas de plantage.
- Faire un scan du (des) disques avec réparation d'erreur permettra de réparer les erreurs sur le disque causé par les plantages. N'ayez crainte, il est peu probable que vous ayez des fichiers corrompus: Windows a une grande expérience en matière de plantage et donc aujourd'hui les plantages faut presque plus de dégats, si ce n'est sur vos nerfs. Mais cette mesure est plus prudente, et permettra peut-être de detecter un disque dur defectueux.
- Si vous n'arrivez plus à booter Windows, vous pouvez tenter le mode sans echec qui aura une chance de démarrer pour que vous puissiez entreprendre les réparations.
 
 
Pourqu'oi Windows plante?
Il y a plusieurs suspects:
1- Windows: Évidemment! Quoique pour certains WinXP est absolument exempt de bugs. il y a quelques années quand Windows plantait on accusait Windows et uniquement Windows. Le matériel était infaible et le discours étant "fuck Windows!". Aujourd'hui on accuse tout sauf Windows et on etend "VIA sucks". Évolution des moeurs assez curieuse, car le matériel d' il y a quelques années avait lui aussi ses problèmes et surtout bien que NT plante moins que 98, il reste toujours pas mal de bugs. Je pense en particulier à la boucle infinie qui a été le cauchemar de nombreux utilisateurs sous XP mais curieusement pour beaucoup aujourd'hui WinXP est infaible...
2- Conflit d'IRQ/ problème de pilotes. A voir lorsque le bug après l'ajout d'un périphérique.
3- Un logiciel: A voir lorsque le bug survient après l'ajout d'un logiciel.
4- Un matériel: Votre ordinateur est peut-être défectueux.
 
 
1- Windows
 
1-a Vérifier l'installation actuelle
La première chose à tenter est une mise à jour des éléments suivants, à télécharger dans leurs dernières versions:
-Le service pack
-Pilotes carte mère
-autre pilotes
-DirectX
Je vous déconseille d'installer les dernièrs patch, et plutôt d'attendre les service pack complet, hormis pour le patch msblast.
De même vous avez peut-être un Windows "corporate". Assurez-vous de l'intégrité du CD car les téléchargements et copies successives et les CDR de mauvaises qualités peuvent corrompre le disque, ce qui ferait mauvais effet sur des fichiers système. Pour les iso Linux on utilise la somme md5 pour en vérifier l'intégrité, peut-être serait-ce une bonne idée de mettre en place le même système avec les CD Windows.
 
1-b Problème de vieillesse?
Votre Windows est peut-être trop vieux: Un Windows a une durée de vie de quelques centaines d'heures. Au bout de cette durée de vie, votre Windows merdera de plus en plus, cad il devient de plus en plus lent et buggé. Les sources de ces problèmes sont obscures mais on soupçonne souvent la base de registres (BDR) d'être principalement à l'origine de ces problèmes. Il fait bien reconnaître que la BDR est certainement une des inventions les plus tartes dans Windows95, mais ce n'est pas le sujet du jour.
Donc pour rajeunir Windows, vous pouvez tenter (attention c'est risqué) des outils de nettoyage, en particulier pour nettoyer la BDR. Mais généralement le plus efficace est de formater la partition système et de réinstaller de zéro.
 
1-c Format
Si votre windows continue à faire des BSOD à tout de bras, formater/réinstaller résoudra peut-être vos problèmes. De même si votre installation de Windows est récente (10-20h) un formate/réinstalle résoudra peut-être vos problèmes car avec Windows les mêmes cause ne produisent pas toujours les mêmes effets: Autrement dit si vous réinstallez les mêmes logiciels aux mêmes endroit il est bien possible que ça marche, cette fois-ci...
Une fois windows réinstallé, installez dans l'ordre:
-Le service pack
-Pilotes carte mère
-autre pilotes
-DirectX
Après chacune de ces étapes, faites un reboot (un vrai reboot, ne causez pas un écran bleu). Installez la dernière version de ces éléments que vous auriez téléchargé sur internet.
 
 
2- Conflit d'IRQ/problème de pilotes:
Si vous venez d'installer un nouveau matériel, peut-être que celui-ci est en conflit avec un autre matériel. Allez voir dans le gestionnaire de périphérique si tous les matériels sont correctement détectés et installés. Il se peut aussi que une carte ne marche pas même si le gestionnaire de périphérique déclare que tout va bien. En ce cas il faut mettre les derniers pilotes pour vos matériel et/ou changer de slot. J'ai souvenir d'une PCTV qui s'était mise en grève lorsque j'ai adjoint une DC10+. L'inversion de slot des deux cartes à résolu le problème.
 
 
3- Logiciel.
Chaque logiciel que vous installez peut mettre en péril Windows, surtout les utilitaires système (antivirus, firewall, netoyeur de BDR, etc...). Essayez de désinstaller le dernier logiciel installé avant l'apparition des problèmes.
Si le bug survient toujours lors de l'utilisation d'un logiciel en particulier, votre problème vient sûrement d'un plantage du logiciel entraînant le plantage de Windows en entier. Tentez une mise à jour du logiciel et question.
 
 
4- Le matériel
Votre PC à peut-être un problème. Cela peut-être:
 a- une surchauffe du matériel, en particulier du CPU et de la carte graphique. Il faut donc vérifier les ventilateurs de son PC fonctionnent et soient pas trop poussiéreux. Vérifier les température de son PC dans le bios ou grâce à un logiciel de monitoring.
 b- un overcloking ou un réglage. Il faut donc enlever ses overcloking et/ou ses réglages de bios ou de tweak si on en a
 c- le bios de la carte mère: il faut mettre la dernière version et des réglages pas trop agressifs
 d- la mémoire vive: il faut la tester avec memtest86. En cas d'erreur, ré-enficher la barrette. Si les erreurs continuent faut la changer.
 e- le disque dur qui lâche.
 
 
Voilà, bon courage dans la résolution de vos problèmes. J'attends vos éventuelles remarques/corrections  :hello:
 
 
Note1: Quand je parle de NT, je parle de tous les WindowsNT, du 3.5 au 5.2, comprenant entre-autre NT4, 2000 et XP.
Note2: BDR= Base De Registres, le truc absconce qu'on accède par regedit


---------------
.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  windows redémarre

 

Sujets relatifs
pour un portable il faut windows 2000 ou xp pro?comment faire arreter windows après un certain temps d'inactivité ?
Plantage aléatoire au demarrage WindowS 98Windows XP redémarre au lieu de s'arrêter !?!
Windows redemarre tout seul toute les 10 mntsWindows ne redémarre plus après l'installation...
Arret de windows 2000 qui redémarre ![Windows XP ] Il redémarre pas !!!
windows XP ne redémarre plus (corrompu par Powerquest Drive Image 4)Comment on redémarre en mode MS-DOS avec Windows Me???
Plus de sujets relatifs à : windows redémarre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR