Bonjour,
Je fais remonter le sujet car j'ai été confronté au problème et j'ai parcouru tous les forums possibles et imaginables en français et en anglais, y compris le site (ma bible) de JC Bellamy (http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html) concernant le multiboot et j'ai quelques infos qui pouirraient être utiles à quiconque essaierait d'installer MS-DOS après avoir installé XP.
Mes conclusions sont les suivantes :
Impossible de démarrer MS-DOS après Windows XP en utilisant les outils classiques fournis par Microsoft.
Le loader NTLDR ne peut pas lancer le secteur de démarrage d'une partition DOS via le boot.ini et en utilisant une image du secteur de démarrage du type bootsect.622, il faut recourir à un loader externe tel que GaG par exemple, freeware et excellent (http://www.bellamyjc.org/fr/pratiq [...] tml#gag2dd)
DOS doit s'installer sur une partition FAT16. Qu'elle soit placée avant ou après celle de Windows XP, cela ne change rien, tant que c'est elle qui a l'attibut "Active".
Il faut alors installer GaG dans le MBR (en utilisant le CD bootable gravé préalablement avec l'iso contenu dans l'archive de gag), c'est très simple, puis choisir les systèmes qui doivent apparaitre dans le menu de démarrage en choisissant les bonnes partitions via l'interface de configuration de GaG. Je vous recommende d'aller voir le site de JC Bellamy, il y a tout un article consacré à ce freeware dans la page Multiboot.
Inutile aussi d'essayer d'appliquer la célèbre méthode du triple boot expliquée par JC Bellamy car celle-ci implique que vous installiez les systèmes les uns après les autres en commançant par le DOS, ce qui n'est pas notre cas ici car nous considérons que Windows XP est déjà installé sur la machine.
J'espère que je vous éviterai ainsi de nombreuses heures de recherche inutiles.