Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un Windows 98 qui ne démarre plus..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un Windows 98 qui ne démarre plus..

n°1292060
double-cli​c
Posté le 21-09-2003 à 10:35:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Un ami à moi ne peut plus démarrer son PC sans que W98 affiche après la page de démararrage qu'il lui manque un fichier .sys..  
 
Il souhaiterait formater son PC puis faire une mise à jour sous XP mais pas avant d'avoir récupéré certaines données de son DD.. Le pb est qu'il ne peut rien faire pour le coup..  
 
On a essayé de re-installer W98 avec la disquette de démarrage, impossible..  
 
1- Est-ce que la solution serait de prendre son DD, de l'installer sur mon PC et de graver les données par la suite?  
 
2- Si oui, comment installer ce deuxième DD, je vous avoue ne pas connaître les démarches..  
 
A moins qu'il y ait d'autres alternatives?  
 
Merci à vous :D

mood
Publicité
Posté le 21-09-2003 à 10:35:18  profilanswer
 

n°1292070
blueteen
Posté le 21-09-2003 à 10:49:49  profilanswer
 

tu as quoi sur ton autre pc ? (précise tes disques dur et tes lecteurs cd)
 
le principe est de placer le disque de win98 en esclave sur ton pc.
 
mais pour te donner une manip précise il faut qu'on sache la config sur laquelle tu vas le placer.
 
moi pour faire simple, ce que je te conseille :
 
-regarde en quel mode est ton lecteur cd sur ton propre pc (maitre ou esclave)
 
-débranche le
 
-positionne le disque de ton pote dans le même mode que le lecteur cd
 
-branche le donc sur la nappe du lecteur cd (que tu as débranché au départ)
 
-démarre ton pc
 
-grave tes données
 
-et remet ton lecteur cd en place
 
 
avec cette méthode tu as presque rien à démonter (tu peux laisser ton lecteur cd en place, sans le dévisser, et poser le DD contenant win98 à proximité, assez prêt pour brancher la nappe et le courant, le temps de transférer les données)
 
Pour positionner un périph' en maitre ou esclave, tu retrouves en principe les schémas des cavaliers sur le disque lui-même
@++
 
 
 
edit : voici un exemple de plus de l'intérêt de placer ses données sur une autre partition que celle contenant le système, ainsi lorsque tu as ce genre de pbs, tu peux réinstaller ou restaurer une image ghost, sans te soucier de perdre quoique ce soit :)


Message édité par blueteen le 21-09-2003 à 10:51:38
n°1292072
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2003 à 10:50:45  profilanswer
 

Si sur son HDD il n'y a qu'une partition, le + simple est effectivement de l'installer sur un autre ordinateur.
 
C'est pas bien dur :
 
son pc :
On coupe l'alim
on débranche son HDD
 
l'autre pc :
on coupe l'alim
on branche le HDD sur une des nappes libres
si le HDD n'est pas seul sur la nappe, reperer si l'autre périphérique (HDD, lecteur/graveur cd/DVD, ...) est en master ou en slave, puis configurer son HDD en fonction.
Ex1 : je branche mon HDD sur la même nappe que le lecteur CD. Ce dernier est en slave, je mets donc mon HDD en master.
EX2: je branche mon HDD sur la même nappe que le HDD principal de l'ordi. Ce dernier est en master. Je mets sonc mon HDD en slave.

n°1292592
double-cli​c
Posté le 21-09-2003 à 21:06:40  profilanswer
 

Ok pour la récupération des données! Succés total merci @ vous!
 
Par contre,
 
Après avoir partitionner le DD, impossible d'installer W98, je m'explique:
 
A environ 75% de l'installation, il me signale ne pas trouver un fichier (Iz32.cab je crois plus d'autres si je fais "ignorer" )sur le cd de W98. J'ai beau lui montrer le chemin manuellement, il ne prend pas le fichier..
 
Petite précision: en enlevant les cavaliers, nous n'avons pas retenu leur position initiale et donc pour les remettre, c'était plutôt à taton (on a remis sur une position "Slave", le pb est qu'il y en a plusieurs schématisées à l'arrière du DD)..
 
Quoi qu'il en soit, au démarrage, on remarque qu'il ne reconnait pas de "Primary Master" alors que pour le Slave, c'est bon..
 
1- Ma question est donc de savoir si tout cela vous paraît lié?
2- Au cas où cela provienne de l'OS, j'ai bien une version de W95, mais peut-on faire une mise à jour sous XP?
 
Et merci encore!

n°1292595
blueteen
Posté le 21-09-2003 à 21:15:33  profilanswer
 

?
 
redis nous ta configuration actuelle précisément.
 
tu es donc sur le pc du gars
y a un DD et un lecteur cd ?
 
quel est la marque et modèle du DD ?
@++
 

n°1292661
double-cli​c
Posté le 21-09-2003 à 23:31:47  profilanswer
 

Alors, la config du pot':
 
Pentium III 800, 128 Mo de Ram, et le DD est un IBM de 30 Go.  
CD-rom Creative 52X et Graveur PlexWriter 12/10/32..
 
Tous les pb mentionnés sont relatifs aux manip's sur son PC..
 
@+

n°1292667
blueteen
Posté le 21-09-2003 à 23:42:20  profilanswer
 

mais comment sont branchés les périph' ?
le dd est tout seul sur sa nappe ?
et les lecteurs de l'autre côté ?
si ton disque dur est seul, il faudrait déjà le placer en maître.
donne nous la référence exacte du disque qu'on te dise où mettre le cavalier (enfin en principe c'est clair sur les disques (surtout sur les récents)
 
ça à part, il se peut que ton disque de win98 soit foireux, vu que tu arrives tout de même à 7¨%.
et ça bloque toujours au même endroit ? si non, alors peut-être un pb de ram.
 
@++

n°1293537
double-cli​c
Posté le 22-09-2003 à 21:14:56  profilanswer
 

Oui le DD est seul sur la nappe. Ensuite, les deux lecteurs de disque (CD + graveur)sont branchés en série..
 
Voici 3 photos du DD en espérant que ça pourra vous éclairer malgré la qualité moyenne..
 
Merci pour votre aide :)
 
 
http://franckviala.nerim.net/Images/DSCF0026.JPG
http://franckviala.nerim.net/Images/DSCF0027.JPG
http://franckviala.nerim.net/Images/DSCF0031.JPG


Message édité par double-clic le 23-09-2003 à 09:19:40
n°1293678
blueteen
Posté le 22-09-2003 à 23:17:24  profilanswer
 

j'ai installé le même disque justement ce soir ;)
pour le placer en maître (dans ton cas, seul sur la nappe)
 
::::
 
il faut les mettre aux extrémités pour obtenir ça
I::I
 
en regardant le dd comme sur tes photos.
 
essaie, dis nous si il est bien maitre, et reviens nous donner un état des lieux de l'install ;)
 
tu as pas pu avoir un autre cd de win98 ?
je crois pas qu'on puisse passer de win95 à xp, à confirmer, car j'ai jamais essayé (et pourquoi tu passes pas direct avec xp ?)

n°1293684
double-cli​c
Posté le 22-09-2003 à 23:21:25  profilanswer
 

Comme quoi les coincidences.. ;)
 
Ma version de XP est une mise à jour en fait..
Je n'ai pas d'autres versions de W98 non, mais ce qui est bizarre, c'est que jusqu'à présent, je n'ai eu aucun pb avec à la lecture..
 
Aller, je vous tiens au courant!
 
Merci Blueteen ;)


Message édité par double-clic le 23-09-2003 à 09:13:34

---------------
Mon blog pas à l'abandon http://artretros.blogspot.com/ et mes photos http://www.flickr.com/photos/artretros/
mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 23:21:25  profilanswer
 

n°1293712
007seb
Posté le 22-09-2003 à 23:46:38  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris, il a 1 DD IBM30Go, 1 lecteur CD et un graveur.
 
Donc, plusieurs solutions...
T'as deux nappes IDE avec, sur chacune, 2 prises.
Le plus simple serait de mettre le DD, seul sur le IDE1 en maître (|::| apparemment), le CD en maître sur le IDE2 et le graveur en esclave sur le IDE2.
 
Si tu es dans cette config, tu devrait voir au boot que le BIOS détecte bien ton IBM en Primary Master.
 
Si tel est le cas, alors c'est tout bon.
 
Pour l'install de Win98,  
 
* Soit tu boote avec une disquette de démarrage Windows98 créée à partir de ton ordinateur puis tu essaies de copier tout le CD de Win98 sur le disque dur (préalablement formatté) et tu lances l'installation depuis le disque dur,
 
* Soit tu copies depuis TON ordinateur sur le DD de ton ami (préalablement formatté, et dans un nouveau répertoire, par exemple "c:\win98" ) les fichiers se trouvant dans TON répertoire "C:\Windows\Options\Cabs" (qui sont en fait les fichiers de l'installation de Windows. Le problème, c'est qu'il se peut que ces fichiers n'y soient pas. Dommage, c'était la meilleure solution,
 
* Soit tu installes windows 95 sur l'ordinateur de ton ami, tu crée ensuite un dossier Win98 sur le DD et tu copies l'intégralité du CD Win98 (endommagé ?) dans ce dossier. Ensuite, tu reboote le PC avec une disquette de démarrage Win98 et tu fais :
CD win98 (entrée)
install (entrée)
Il va installer Win98 par dessus Win95 normalement, mais ce n'est pas très "propre"
 
Ce que j'ai du mal à croire c'est que ta version de XP soit une mise à jour, je n'avais jamais vu de telle version (mais c'est possible, je n'ai pas la science infuse !) peut-être te suffit-il d'installer 95 avant de faire une maj vers XP... qui sait ?
 
Bon courage.


---------------
© 007
n°1293846
double-cli​c
Posté le 23-09-2003 à 09:16:51  profilanswer
 

Oui, apparement j'ai cru comprendre qu'il fallait qu'il y ait déjà une version précédente de Windows installé pour installer correctement la mise à jour..
 
Ceci dit, maintenant que tu me le dis, je pense que je n'ai jamais essayé de l'installer directement..
 
Je reessaye l'install ce soir, j'ai même une barrette de mémoire de dépannage au cas où, je vous dirai tout ça..
 
Merci pour votre aide!!  ;)

n°1294867
double-cli​c
Posté le 24-09-2003 à 11:16:29  profilanswer
 

Eh bien non toujours pas..
 
J'ai bien positionné les cavaliers en Master par contre, s'il le reconnaît en Prim. Master, il m'affiche "none" en Prim. Slave est-ce normal?
 
Par rapport à la re-install de W98, toujours ce fichier manquant au 75% de l'install: ce qui est bizarre c'est que lorsque je fais "parcourir" pour le chercher sur le CD, il le trouve bien mais impossible malgré ça de continuer l'install..
 
Prochaine étape, récupérer un autre W98 donc..

n°1295138
blueteen
Posté le 24-09-2003 à 15:32:49  profilanswer
 

si ton dd est seul sur sa nappe, il est normal qu'il t'affiche "none" en esclave (aucun donc).
 
pour ton cd, je pense fortement à un cd abimé, donc oui tâche d'en récupérer un.
et si ça foire encore, regarde du côté de la mémoire.
@++
 
sur ta carte mère, tu as 2 connecteurs ide (primary et secondary)
 
donc tu peux avoir (suivant les périphériques connectés) :
- primary master et primary slave
- secondary master et secondary slave


Message édité par blueteen le 24-09-2003 à 15:35:43
n°1300581
double-cli​c
Posté le 29-09-2003 à 19:40:27  profilanswer
 

Bon des nouvelles..
 
Bonjour d'abords :D
 
Visiblement, ce n'est pas un pb de mémoire, j'ai changé de barrettes.. J'opterais donc pour un pb mais de version de W98..
 
Cependant, une fois les lecteurs partitionés, lorsque je reboote et que je veux lancer l'install (f: install), à aprtir d'une autre version de W98, voici le message qui s'affiche:
 
l'installation de Windows nécessite 7340032 octets
 
Je ne comprends pas, j'ai 10 Go sur ma partition principale..
 
A moins que vous me disiez qu'il s'agit d'un pb de mémoire??
 
Merci @ ++


---------------
Mon blog pas à l'abandon http://artretros.blogspot.com/ et mes photos http://www.flickr.com/photos/artretros/
n°2830139
amarchad1
Posté le 03-01-2009 à 16:58:11  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai le même problème que vous
Mon ordinateur (windows 98) ne démarre pas ni en mode normal ni en mode sans échec.
J'ai essayer la disquette de démarrage, le cd windows 98 mais rien à faire il ne démarre toujours pas.
Je ne peux pas réinstaller windows car il manque des fichiers comme HIMEN.SYS et d'autres...
Et à un moment il m'a mis que windows ignore les fichiers de démarrage.
Il me semble aussi que j'ai un problème de mémoire sur l'ordinateur mais je ne suis pas sûre.
Que puis-je faire pour le réparer?
Merci de votre réponse.
AM


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un Windows 98 qui ne démarre plus..

 

Sujets relatifs
Windows XP démarre pasChainage d'erreurs Windows qui ne demarre plus
Mon windows ne demarre plusWindows XP démarre après 3 ou 4 rebootage
windows xp ne peut demarre'r parce qu'il manque un fichier[resolu] Windows XP qui ne démarre plus..
Problème NDLR et Windows XP ne démarre pasWindows ne démarre plus......
HELP !! Windows XP démarre plusWindows 2000 demarre et gele 20 second?
Plus de sujets relatifs à : Un Windows 98 qui ne démarre plus..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR