Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  XP + Vista + Raid 5 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

XP + Vista + Raid 5 ?

n°2771152
Day2na
Posté le 07-04-2008 à 15:57:14  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai un petit souci avec mon PC ; c'est un core 2 quad, avec 4 disques dur en sata II, et une carte mere Asus P5NT Deluxe qui integre une puce raid. J'ai acheté Vista 64 car la version 32 bits ne supporte pas le core 2 quad (étonnant quand on sait que XP 32 bits le gere mais passons).
 
Mon souci, c'est que je ne sais pas dans quel ordre procéder pour installer Vista, XP et faire un Raid 5, car XP ne gere pas nativement le raid 5, il faut le débrider en éditant certains fichiers avec un éditeur hexa. Du coup je ne peux pas d'abord créer la grappe raid, puis mettre XP.
 
Comment dois-je m'y prendre ? si je crée la grappe raid 5, puis mets vista, puis tente de mettre XP, celui ci refusera de s'installer puisqu'il ne reconnait pas le raid 5 nativement.
J'ai tenté d'installer XP sur 1 disque dur, puis de créer le raid 5, mais le probleme est que le raid 5 se fait depuis windows et non depuis l'utilitaire de la carte mere (ca change qqch en terme de perfs d'ailleurs ? ), et du coup la partition sur laquelle XP est installée ne peut être transformée en raid 5 ....  
 
Une idée ? Merci pour votre aide ! :)

mood
Publicité
Posté le 07-04-2008 à 15:57:14  profilanswer
 

n°2771166
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-04-2008 à 16:28:36  profilanswer
 

Day2na a écrit :

J'ai acheté Vista 64 car la version 32 bits ne supporte pas le core 2 quad (étonnant quand on sait que XP 32 bits le gere mais passons).


 
Jamais entendu parler de ca... Des amis ont ce genre de config avec des vista 32 bits, sans aucun souci.
 
Pour ton problème, pourquoi ne pas faire un raid5 hard (enfin probablement semi hard) si le chipset de ton controleur RAID le permet ? Ensuite, à l'install d'XP, avec les drivers de la carte, ca devrait fonctionner.
 
Si c'est pour faire du raid5 en software, il te faudra un disque "normal" pour démarrer l'OS.
 
 

n°2771187
Day2na
Posté le 07-04-2008 à 17:21:02  profilanswer
 

ah mais en fait c'est parce que j'ai 4go de ram, et apparemment seul vista 64 gere 4go non ?
 
Sinon, le probleme quand je fais un raid 5 en semi hard c'est que les disques durs ne sont pas reconnus à l'install d'XP,d'où mon probleme :/ ; quand je veux indiquer l'emplacement où installer XP, aucun disque dur n'apparait. Tu penses que si j'installais les drivers raid à l'install d'XP ca marcherait du coup ?


Message édité par Day2na le 07-04-2008 à 17:24:27
n°2771188
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-04-2008 à 17:23:32  profilanswer
 

En semi hard, tu devrais juste avoir à faire F6 + introduction de la disquette de drivers qui va bien lors de l'install d'XP, pour voir ton volume RAID.
 
Je pense que ton vendeur t'a dit une belle bêtise. Une recherche rapide montre qu'il y a pas mal de pc en core Quad vendus avec Vista 32.

n°2771191
Day2na
Posté le 07-04-2008 à 17:37:45  profilanswer
 

sans doute me l'a-t-il vendue du fait des 4go de ram ; mais je ne sais pas si la version 32 bits gere 4go ou moins.
 
Donc tu penses qu'en installant les pilotes raid à l'install d'XP, XP tournerait sur un raid 5 directement ? c'est cool ca :)
 
ceci étant si j'ai la confirmation que vista 32 bits gere 4go de ram, je passe directement à la version 32 bits et je n'installe pas XP du coup ..  
en fait je suis pas sûr de bien comprendre les avantages de la version 64 si ce n'est une sécurité accrue vu que les pilotes doivent etre certifiés :)

n°2771201
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-04-2008 à 18:26:24  profilanswer
 

Sur un OS windows "domestique" 32 bits, tes 4 Go de ram seront bien vus par le système. Mais pour des raisons techniques, le système ne pourra pas utiliser la RAM au delà de 3,2-3,5 Go environ (dépend de ton hardware et de la mémoire de ta carte graphique) car il a besoin d'allouer des plages mémoires pour tes périphériques.
 
Tu ne constateras aucun dysfonctionnement.
 
Pour le choix 32/64, regarde surtout si la bascule en 64 ne te privera pas d'un logiciel ou de fonctionnalités au niveau de tes périphériques.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  XP + Vista + Raid 5 ?

 

Sujets relatifs
mettre XP sur un laptop livré avec vistaQuelles quantité de mémoire VISTA prend il ?
Impossible de changer vista ultimate en françaisXP réinstallé multiboot VISTA supprimé ?!
Picture It de Microsoft inutilisable sur Windows VistaRestaurer ses mails sous VISTA/ thunderbirrd
Comment gérer les partitions sous VISTA ?impossible de démarrer vista
Xp a la place de Vista sur Dell Vostro 1700 ...Multiboot Vista/XP/Linux
Plus de sujets relatifs à : XP + Vista + Raid 5 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR