98 est infiniment moins sécurisé que XP, mais vu qu'il n'est plus trop utilisé les virus et spy récents s'attaquent en priorité a XP.
Apres le systeme de restauration, les scan anti-spy et les ghosts c'est bien gentil mais ils ne viennent pas tout seul les virus et les spywares, faut quand même eviter de débrancher le cerveau et de cliquer n'importe ou quand on est sur le net, c'est pas bien sorcier de rien se chopper :
- un bon AV en permanence, qui sait scanner les mails, etmis a jour régulierement (en gratuit avast par exemple, fuire AVG et antivir par contre).
- un windows mis a jour régulierement avec windows update
- on oublie cette saloperie d'IE, surtout si tu peux pas t'empecher d'aller sur des sites de boules ou de warez, Firefox et Opera sont des alternatives bien supérieures, et on peut toujours garder IE dans un coin pour windows update et les rares sites qui ne passent bien qu'avec lui.
- quand sur le net ou autre une fenetre d'info, de dialogue ou d'erreur apparait, on prend le temps de la lire et de chercher a comprendre, on ne se précipite pas sur ok comme un boulet.
- c'est plus difficile, mais si possible on evite d'etre tout le temps avec un utilisateur administrateur, un simple user ça présente moins de risques.
- au moins la partition systeme en NTFS et pas en FAT32.
- on met des mots de passe sur ses comptes utilisateurs, et des vrais mots de passe un minimum compliqué, pas "1234" ou le nom de son chat.
- on installe pas tous les sharewares et autres softs a la con qui trainent, 1 fois sur 2 c'est plein de spy.
- on essaie de garder le nombre de softs résidents et de services windows qui tournent en permanence uniquement a ce dont on a réelement besoin.
- pas de Kazaa.
- eventuellement un firewall si on est pas derriere un routeur et qu'on est pres a faire l'effort de vraiment comprendre comment ça marche.