Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Upgrade Serveur pour un petit business: Server 2003 R2 ou 2008?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade Serveur pour un petit business: Server 2003 R2 ou 2008?

n°2823739
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 03-12-2008 à 13:47:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille actuellement sur un projet (CRM) dans une petite entreprise (ou association orientée business mais disons que c'est le même types de besoins, histoire de simplifier). Mon projet touche à l'informatique mais je n'ai pas de formation spécifique dans le domaine (disons que je me débrouille et que c'est l'association de mes compétences qui m'a amené là).
Puisqu'on a pas mal de problèmes informatiques et que je vais avoir besoin d'un serveur stable pour mon projet (installation de MySQL, serveur web, php etc...), on va faire une grosse opération de maintenance et tout revoir pour repartir sur une installation clean (serveur + clients). Notre serveur tourne actuellement sous Win2000 Server (le serveur date de 2007, ils ont changé la machine mais pas l'O/S et en plus, ils ont gardé les merdes qu'il y avait avant, d'où l'intérêt de tout revoir).
 
Par contre, je ne sais pas quelle version de Windows Server installer. Le prestataire qui est en charge de l'opération a acheté une licence Server 2008 Standard (logique) mais pensait installer 2003 R2 Standard (puisque c'est tout à fait possible dans ce sens). D'un côté, je me dis que 2003 R2 est stable et déjà suffisant pour ce qu'on va faire mais d'un autre côté, j'ai vu que 2008 était quand même plus rapide en transferts réseaux, qu'il y avait IIS7 avec prise en charge PHP et certains autres avantages... Aussi, comme ils font des maintenances/changements de matos assez rarement, je me dis qu'installer 2008 leur permettra d'être tranquille pour quelques années s'ils assurent un minimum de maintenance correctement (moi je ne serai plus là mais j'espère qu'ils le feront puisque ce n'était pas le cas jusqu'à présent), sachant qu'entre temps, il y aura surement des nouveaux clients (renouvellement) qui tourneront sous Vista (même si pour le moment, on reste tous à XP, y compris sur les dernières machines achetées récemment).
 
Voici donc l'utilisation actuelle du serveur (très basique) :
- controleur de domaine (15 clients)
- serveur de fichiers (certainement le role le plus important puisque tous les documents importants y sont partagés et/ou stockés)
 
Besoins à venir en plus de l'utilisation actuelle :
- Serveur Web (Apache ou IIS7) avec PHP
- MySQL
 
 
Comme vous pouvez le voir, ca reste assez basique et ca passera largement sous 2003 R2. En passant sur 2008, je me disais que ca permettrait peut être de profiter des améliorations (et non pas des nouvelles fonctionnalités, nuance) qui ont pu être apportées depuis 2003 R2 (noyau, sécurité, gestion des ressources, rapidité en général). Le serveur est un IBM x206m (Pentium D 3GHz, 1 GO RAM).  
 
J'ai pas tous les détails en tête ni les connaissances ou l'expérience pour interpréter les fonctionnalités qui sont sur le papier pour les adapter au cas pratique.
Pensez-vous donc qu'il y a des avantages à passer à 2008 ou faut-il installer 2003 R2 comme le suggère mon prestataire?
 
Aussi, puisque je dois installer un serveur web avec PHP et MySQL, il semblerait que le IIS7 prenne en charge le PHP. Que pensez-vous d'une config W2008 +IIS7 avec PHP + MySQL vs W2003R2 + Apache ou IIS + MySQL?
Et puis je crois que le déploiement d'applications/patchs est plus simple sous W2008 donc ca pourrait être des petits plus comme ça qui pourraient faire la différence.
 
 
Bref, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide :)


Message édité par Mariton le 03-12-2008 à 13:49:02
mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 13:47:53  profilanswer
 

n°2834049
TheBigO
ShowTime!
Posté le 13-01-2009 à 22:36:33  profilanswer
 

bah j'y connais rien mais pour la config PIVD3ghz 1go ram windows server r2 tournera nickel (noyau xp)
windows 2008 (noyau vista) qui necessitera plus de ressources
windows 2008 R2 (ou futur windows seven serveur) qui est en beta eval pour 240jours :o
 


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Upgrade Serveur pour un petit business: Server 2003 R2 ou 2008?

 

Sujets relatifs
Réseau privé : Un serveur en XP ou en WServer 2003 ?Serveur 2003 piraté pour emule
[Résolu] Quelle carte réseau Wifi pour Windows server 2003Problème de réception en temps réel sur Outlook 2003
PB avec windows 2003Config Serveur : Raid1 + Raid5 ou Raid5
Installation multiboot XP + Win Server 2008 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade Serveur pour un petit business: Server 2003 R2 ou 2008?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR