Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Quelles tailles de partitions pour Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles tailles de partitions pour Windows XP

n°3063933
raph01
Posté le 31-10-2012 à 22:52:05  profilanswer
 

Bonjour,
mon PC (sous Windows XP et oui ...) étant devenu aussi rapide qu'une 2Cv en faux-plat montant avec vent contraire, je vais devoir me résoudre à faire une réinstall  [:richardgogo:2]  
Sachant que je compte créer des partitions pour faciliter les futures installations/nettoyage/défragmentations : combien de partitions est-il conseillé de créer ? De quelle tailles ? Je pensais partir sur 2 avec une partition pour Windows + programmes et une autre pour les données perso. Mon HDD fait 500Go, je pensais faire 250 chacune ...
Y'a t'il un intérêt de mettre les programmes (Program Files) sur une 3° partition (sachant que cela ne pourra pas servir de sauvegarde car les installations de programmes crées nécessairement des racines dans Windows) ? Peut-être pour faciliter une défragmentation sur Windows (chose que je ne fais jamis aujourd'hui car défragmenter un HDD de 500 Go c'est très/trop long) qui se retrouverait sur une partition de 10/20Go : intérêt ?
Merci de vos conseils avisés  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2012 à 22:52:05  profilanswer
 

n°3063940
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 31-10-2012 à 23:14:45  profilanswer
 

- 250 c'est beaucoup trop pour le système, 60 devrait suffire très largement, sauf si tu as des enooormes programmes.
- la défragmentation qui optimise la vitesse, c'est surtout une LU des vendeurs de softs de défragmentation
- as tu cherché a savoir pourquoi ta machine ramait ? verifie que le disque est ok, qu'il n'y a pas de trucs qui coincent etc
le journal des événements devrait te renseigner en partie

 

ton système a été installé il y a combien de temps ?
est ce que tu passe ton temps a installer des "saloperies" ?
précise un peu ta config

 

trop partitionner te fera perdre inutilement de la place et créer une 3eme partition comme tu l'explique n'a aucun intérêt, penses  plutôt a acheter un autre hd, et en fonction de ta config un autre os, xp est maintenant vieux comme le monde :o


Message édité par gougoul07 le 31-10-2012 à 23:15:10

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3063949
raph01
Posté le 01-11-2012 à 00:16:24  profilanswer
 

- Aujourd'hui j'ai plus de 100Go dans mes programmes (faut dire que je désinstalle rarement ...)
- Ok pour la défragmentation (c'est un peu ce que je me disais)
- J'ai vérifié/réparé mon HDD via l'utilitaire Windows, normalement c'est ok de ce coté là. Par contre mon PC rame au démarrage (5 bonnes minutes avant de pouvoir l'utiliser) et quelquefois il se met à ramer sans raison (pas de virus/syware détecté, j'ai une quarantaine de process en action en permanence ...). Je dois avoir accumulé trop de programme, j'ai désactivé un max de truc au démarrage via Msconfig mais c'est pas concluant ...
- Mon install date de plus de 3/4 ans et je n'installe pas de saloperie (quelques jeux pour mes gosses et quelques programmes mais comme je l'ai dit je fais pas régulièrement le ménage ...)
Ma config : Windows Xp Home 32bits / Intel Dual Core E8400 / HDD 500Go Sata II 16Mo tampon / HDD 250Go / ATI HD4850 et 2 petits Go de Ram (je peux investir si nécessaire ...)
Pour un autre OS je pense que je vais attendre, ma config est un peu light pour Windows 7 non ?
Merci de ton aide.

n°3064139
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-11-2012 à 21:19:25  profilanswer
 

Salut
 
Seven ca passe sur ta machine, mais les drivers n'ont surement pas étés développés.  Si tu as le temps fait une installe, et vois si tout fonctionne avec les drivers inclus dans seven (privilégie un DVD (ou ISO à télécharger puis à graver) avec SP1 inclus) et si ça bloque quelque part tente de faire une MAJ de pilote dans le gestionnaire de périphériques... mais il faut que le reseau fonctionne pour l'accès à internet nécessaire à la recherche automatique des pilotes.
 
Sinon si tu veux prendre le temps de tester seven tu peux créer une partition (150Go ?) avec XP dont tu sais qu'il fonctionne sur cette machine et tu pourras avoir les drivers sur le site constructeur, et une partition pour seven (150Go aussi ?) qui lors de l'install, voyant XP sur le dd, va te créer un menu de boot pour pouvoir choisir sur quel Win démarrer. il te restera "encore" 150go pour tes données (tu peux déplacer le dossier mes docs dessus etc)
 
Pour info sous seven tu peux installer easy BCD pour facilement gérer ton menu de boot
 
Mais avant, contôle ton disque dur avec crystal disk info : http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] J92Cq9zU_g
 
Pour info, avec seven tu as 30 j d'essai renouvelables 3 fois soit 120j au total, et une licence OEM (valable 32 et 64 bits) coute 50 euros sur eBay : http://cgi.ebay.fr/Windows-SEVEN-7 [...] 3ccc0bf3a4

n°3064415
raph01
Posté le 03-11-2012 à 01:30:15  profilanswer
 

Je confirme : Windows 7 (64bits) ça passe  :o  
- Formatage /  création partitions  [:yann39]  
- Installation Windows 7  [:yann39]
- Pilotes ok  [:yann39]  
- Logiciels  [:yann39]  
- Dossiers persos récupérés  [:yann39]  
- WAF au top  [:yann39]  
 [:bakk53]  
J'attends plus que ma Ram de 2 Go supplémentaire pour soulager un peu tout ça ...
Merci pour vos conseils  :jap:

n°3064423
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-11-2012 à 08:27:10  profilanswer
 

[:clooney15]
 

raph01 a écrit :


J'attends plus que ma Ram de 2 Go supplémentaire pour soulager un peu tout ça ...

Réduis le swap (mets 256 mini et 512 maxi dans les cases, et cliques bien sur "définir" )
Si tu as un message comme quoi tu n'as pas assez de ram (peu probable), remets "laisser win gérer tout seul".  Je te dis ça car Win gère mal la Ram (et pour causes) et Swap abusivement. De cette manière il arrêtera de faire gratter ton 500go pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 03-11-2012 à 08:27:54
n°3064489
raph01
Posté le 03-11-2012 à 13:41:54  profilanswer
 

- Femme qui fait tomber le HDD externe de 500 Go sur lequel je devais encore récupérer + de 250Go de données  [:yann39]  
- Moi qui pleure  [:yann39]  

n°3064513
nebulios
Posté le 03-11-2012 à 15:12:23  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Réduis le swap (mets 256 mini et 512 maxi dans les cases, et cliques bien sur "définir" )
Si tu as un message comme quoi tu n'as pas assez de ram (peu probable), remets "laisser win gérer tout seul".  Je te dis ça car Win gère mal la Ram (et pour causes) et Swap abusivement. De cette manière il arrêtera de faire gratter ton 500go pour rien.


Vivement que tu te fasses embaucher par Microsoft afin de leur apprendre à gérer la RAM  :) J'ai hâte  :)

n°3064518
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 03-11-2012 à 15:22:09  profilanswer
 

oui moi aussi, et je l'ai lu comme tical sur www.optimisetonpc.com :o
on transformeras comme ça les LU en Service pack ....
par contre, a force de lire des trucs comme ca, je me demande ce que windows sait gerer ?


Message édité par gougoul07 le 03-11-2012 à 15:24:07

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3064536
raph01
Posté le 03-11-2012 à 16:19:04  profilanswer
 

J'ai pas touché le swap, j'ai bien fait ?  [:mister_k]

mood
Publicité
Posté le 03-11-2012 à 16:19:04  profilanswer
 

n°3064541
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-11-2012 à 16:42:33  profilanswer
 

C'est vrai que je me répète mais seuls les vrais désactivent leur Swap...  :o   Même si je ne l'ai pas attendu pour virer cette saloperie, le forumeur e-miel sait de quoi il parle, désolé !  :  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3477_1.htm
 
Edit : - Non non, je ne l'ai pas lu sur optimise.bidule crois moi.
        - Windows il fait plein de choses (j'adore mon seven pro x64 (et j'ai gouté linux plusieurs fois)), mais il adore depuis toujours faire gratter les DDs (et pour causes), moi pas  :o


Message édité par Lt Ripley le 03-11-2012 à 16:47:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Quelles tailles de partitions pour Windows XP

 

Sujets relatifs
Mods Windows 8calendriers gmail application windows 8
Actualisation et réinitialisation de Windows 8mise à jour windows 8
sauvegarde os windows 8Boot windows 7 et mac
Pilotes ATI Catalyst 12.10 et Windows 8Démarrage Windows 7 uniquement en mode sans échec
Désinstallé Windows 8 ! 
Plus de sujets relatifs à : Quelles tailles de partitions pour Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR