|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Mémoire cache... ridicule! |
Publicité | Posté le 04-02-2011 à 17:03:59 |
ccp6128 Syntax error | Parce que augmenter le cache n'augmente pas les perfs.
|
stef3000 |
En tous cas il la vendent très cher Message édité par stef3000 le 04-02-2011 à 20:55:37 |
ccp6128 Syntax error | Etaye tes propos, ca me dérange pas d'expliciter, mais un smiley ne me permet pas de comprendre ce que tu veux dire. |
stef3000 | |
Publicité | Posté le 04-02-2011 à 21:23:55 |
ccp6128 Syntax error | Tu as deux façons d'accélérer le chargement des programmes.
|
ccp6128 Syntax error | Dernier point, on ne peut pas exécuter directement le contenu de la swap. Il n'y a que les données "pas utiles pour le moment" qui sont placées dans la swap.
|
zoliver Voyageur du temps | Merci beaucoup pour ta réponse éclairée CCP6128, grâce à toi j'en sais un peu plus (*-> mis dans mes favoris)
|
stef3000 |
|
ccp6128 Syntax error | Sisi il remplit bien la RAM d'abord. Rien n'est mis en swap tant que la RAM n'est pas entièrement saturée.
|
stef3000 | Oui
Message cité 1 fois Message édité par stef3000 le 04-02-2011 à 23:14:13 |
ccp6128 Syntax error | Il ne t'en pose pas.
|
stef3000 | |
e-miel | Concernant la question du début: la petite mémoire tampon dans le disque-dur (ou le SSD) ne sert qu'à réaliser les copies de secteurs (blocs de 512ko) entre les plateaux d'un disque mécanique (ou la Flash d'un SSD) et la RAM. Cela ne sert strictement à rien d'autre. Le cache-disque, par contre, ça n'a rien à voir. Le cache-disque est le nom donné à une fonction de l'OS qui conserve en RAM les derniers blocs accédés sur le disque, afin de ne pas refaire appel au disque. Le cache-disque est donc une disponibilité directe et instantanée, qui ne sollicite absolument pas l'interface SATA, ni même le bus PCIe, puisque le cache-disque est une zone de la RAM gérée par l'OS, totalement indépendante du disque.
Tu n'auras aucun fichier pagefile ou équivalent, petit ou grand, si le swap est désactivé. Tu peux même désactiver la mise en veille prolongée, et ainsi supprimer un 2ème gros fichier de ton disque-dur. Moi, c'est ce que je fais: désactivation systématique du swap et de la veille prolongée.
|
e-miel |
Tout à fait d'accord, mais ce que tu dis fonctionne aussi lorsqu'il n'y a pas de fichier d'échange. Le logiciel de retouche photo, lorsqu'il se réserve de la RAM, l'OS lui fournira de la mémoire swappable, mais ne sera swappée qu'en cas de besoin, autrement dit qu'en cas de manque de RAM. L'insuffisance de RAM est une très mauvaise chose, car avant même d'atteindre l'insuffisance de RAM, on diminue la taille du cache-disque, donc des performances d'accès répétitifs aux fichiers. Si tu as suffisamment de RAM disponible, la RAM réservée par ton logiciel de retouche photo, bien que swappable, n'aura jamais l'occasion d'aller faire un tour sur le disque-dur. |
e-miel |
Étant donné que seul l'OS a accès au disque, et que tout ce qui est en RAM provient du disque, et y a été placé par l'OS, il n'y a aucune vérification entre RAM et disque. Les applications accèdent à des fichiers, et ne font pas la différence entre un fichier qui était déjà en RAM et un fichier qui n'y était pas et que l'OS a dû charger à la demande, car tout ça fait partie du cache-disque qui est le travail de l'OS.
C'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec le cache-disque. C'est simplement de la lecture de fichiers, peu importe que ces fichiers soient déjà en RAM où qu'ils aient dû être copiés en RAM pour l'occasion.
Sous Windows, cela n'attend pas plus de quelques secondes avant que les modifications soient répercutées sur le disque, mais dans tous les cas, ces données ne disparaissent pas de la RAM. Dans l'absolu, il n'y aurait pas besoin du cache en écriture si toutes les applications étaient bien programmées, mais certaines applications mal programmées enregistrent les fichiers par petits blocs minuscules, voire octet par octet... alors qu'elles devraient le faire d'un coup. Le cache en écriture permet à ce qu'une appli mal programmée sollicite le disque autant que si elle était bien programmée, même si au final le contenu du disque a quelques secondes de retard.
Message édité par e-miel le 05-02-2011 à 05:30:34 |
e-miel |
Aujourd'hui, comme il y a 30 ans, les données sont copiées entre RAM et disque-dur par secteurs (blocs de 512 octets) qui, aujourd'hui, passent pour être des "dés à coudre". La seule différence entre un disque-dur qui a un tampon de 4Mo et un autre avec un tampon de 32Mo, c'est que le premier pourra copier au maximum 4Mo/512=8192 "dés à coudre" consécutifs en une seule opération, alors que le 2ème pourra en copier jusqu'à 32Mo/512=65536 consécutifs en une seule opération.
|
e-miel | Lorsque vous installez Windows, le swap est configuré par défaut avec un fichier d'échange qui fait à peu près le double de la taille de la RAM. Le swap sous Windows est donc activé sans votre accord préalable.
|
stef3000 | Message cité 1 fois Message édité par stef3000 le 08-02-2011 à 20:32:37 |
e-miel | Les disques (HDD, SSD, CD, clé USB...) ne sont pas conçus pour travailler mais pour stocker. Les mémoires (RAM, mémoire vidéo, mémoires tampon des périphériques...) sont conçues pour travailler. Utilisons chaque élément pour quoi il a été conçu et tout ira bien.
Tout usage inapproprié est néfaste. Concernant le swap sur un SSD, c'est ridicule, surtout si le projet d'achat du SSD a été justifié par le swap. Un disque (HDD ou SSD) est un périphérique de stockage de fichiers, a été optimisé pour cet usage et doit être utilisé comme tel pour tenir des années, sinon il ne s'exprimera pas et sera très rapidement sur les genoux... ce qui n'empêche que j'ai déjà vu des PC vieux de 10 ans, qui swappaient à mort depuis 10 ans, et toujours avec l'OS et le disque-dur d'origine! |
zoliver Voyageur du temps | Oui mais le swap soit on l'active pour tout le temps, soit on l'active pas
|
ccp6128 Syntax error | On a dévié très vite de la problématique du cache du disque dur dans la conversation.
|
e-miel | Entre 16Mo et 64Mo, tu ne verras aucune différence dans la pratique. Par contre, entre 4Mo et 16Mo, tu risques de voir quelques petites différences, mais pas sur la rapidité du disque lui-même (qui réalisera exactement les même accès physiques) mais sur le nombre de fois que tes processus seront interrompus pour que l'OS gère le disque lors de manipulation de gros fichiers. C'est tout.
|
zoliver Voyageur du temps | Oui de toutes façons je pense mettre à jour mon PC, dans 3-4 ans une nouvelle config mais dans l'immédiat rajouter 2 Go de ram
|
e-miel |
Si ta carte-mère le permet, c'est effectivement une bonne solution. Juste un truc, au cas où tu ne le saurais pas déjà: un OS 32bits ne peut gérer que 2³²=4Go de mémoire, il faut un OS 64bits pour exploiter la mémoire au-delà de cette barrière, sinon elle sera tronquée aux 4 premiers Go.
Exactement !
Disons plutôt que ce choix appartient au fabricant. Si tu vois un disque (HDD ou SSD) avec seulement 4Mo de mémoire tampon, tu peux te dire que c'est un disque lowcost, et en déduire qu'il y a probablement dû avoir de l'économie aussi dans d'autres composants que tu ne connais pas. Plus le tampon est gros, mieux c'est, mais il y a d'autres caractéristiques plus déterminantes que la taille du tampon.
Sage décision: on ne peut pas toujours faire de la récup, et parfois il faut intégralement reconstruire une machine depuis zéro. Si je devais me monter un PC aujourd'hui, je prendrais un SSD en carte PCIe, genre OCZ RezoDrive. Ça vaut clairement le coup, dans le sens où tu n'auras pas le goulot d'étranglement du SATA. Le SATA, c'est bien pour un disque mécanique, voire pour un SSD qui remplace un HDD sans chambouler tout le PC, mais si tu pars depuis zéro, autant faire les choses proprement, et limiter au maximum le nombre d'étapes physiques que doivent traverser les données. |
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
stef3000 | |
ccp6128 Syntax error | Y'a pas de prérequis particulier à avoir sur ta carte mère pour pouvoir booter sur une carte d'extension (PCI / PCI-X / PCI-Express).
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème avec mes barrettes de mémoire | memoire server |
Quel type de mémoire pour mon netbook ? | probleme de memoire cache |
Conflit de memoire avec 2 Types de memoire | Combien de mémoire max? |
Changement CM, Proco et Mémoire vive | Carte Mère + Processeur + mémoire |
utilisation memoire | |
Plus de sujets relatifs à : Mémoire cache... ridicule! |