bonjour,
je viens d installer windows XP sur machine que j'ai fait évoluer : elle est composée d une carte mere ASROCK KT7V2, d un duron 800, de 128 MO SDRAM PC133, un DD de 30 GO et une geforce 2 MX (le reste est facultatif). La memoire et la carte mere sont neuves , le reste est de la recup qui marchait tres bien.
J ai donc formaté le disque dur en FAT32 puis installé windows XP de la maniere la plus simple qu il soit (soit comme tout le monde puisque peu/pas d options sont proposés).
tout ceci s est tres bien passé, j ai mis les derniers drivers de la carte video (detonator) les derniers drivers de la carte mere (VIA) puis installé 2 logiciels (office et paintshop pro), installé le modem sur port série (donc aussi la connexion internet) et l imprimante sur port parallele.
Donc jusque la , tout le monde est d accord j ai a peu pres fait les choses correctement.
Je boote, je reboote X fois , ca marche tres bien. Puis d'un seul coup (je ne sais pas pourquoi) ...pouf il plante c est a dire qu au demarrage il reboote tout seul. Du coup, j'ai la belle page de windows XP expliquant que windows n a pas démarré correctement gna gna gna etc . Bref je reessaie : reboot au meme endroit (je vais pas le faire X fois ca boucle) . Juste a vant le reboot j ai a peine le temps d apercevoir un flash d ecran bleu avec un message d erreur que je n ai absolument pas le temps de lire, je peux juste dire qu il est tout petit (entre 3 et 8 lignes) et que c est pas IRQ not Less or equal.
J essaie en mode sans echec : pareil.
J essaie linvite de commande en mode sans echec (par pur desespoir car je ne vois pas quoi faire avec) : pareil.
Bref aucun moyen simple de faire redemarrer le PC. deja , je me dis, super les outils que fournissent winXP en cas de pb de demarrage.
Je precise qu il n y a pas eu de plantage du PC juste avant que ce probleme n'arrive.
Donc n'ayant aucun moyen, je me dis, je vais tenter de faire la restauration du systeme , je boote donc avec le cd de winxp et quand je choisis "restaurer systeme", il ne me propose qu un invite de commande . Super.
Ce que j ai donc fait : j ai reformaté et reinstallé tout : 1 jour apres exactement le meme symptome donc m est avis qu il y a une couille quelque part (materiel defectueux ??)
Ce que j'aimerai savoir, c est :
Est ce que windows XP fournit des outils permettant de reparer windows (car j ai rien trouvé
)
Est ce que windows est capable de logguer le demarrage de facon suffisament detaillée pour avoir la liste des pbs qu il y a pu avoir au demarrage (genre /var/log/messages de linux)
Est que le message des ecrans se trouve egalement dans un fichier (car sinon c est d un pratique
)
la je suis un poil decu par le manque de souplesse de windows dans le cas de pb de demarrage et eventuellement de restauration. Mais peut etre je ne sais pas tout ? (ca c est sur
)
Merci de vos reponses.