Le Slipstreaming :
Il s'agit d'une manip (légale) pour incorporer les Services Packs de Windows XP et Win 2000 dans un cd d'installation bootable.
L'avantage évidemment c'est que si l'on doit reinstaller l'os un jour il n'y aura plus besoin de faire la pénible mise à jour complète de l'os, mais aussi cela permettra de "sauver" un os qui ne boote plus en reinstallant directement par dessus, sans que windows n'avertisse que la manip est impossible à moins de récupérer le patch d'update etc.
De quoi avez-vous besoin?
- le cd (original avec license bien sûr...) d'installation de
windows xp ou 2000,
- un graveur de cd,
- un cd vierge,
- une connection internet pour vous rendre ici :
http://www.windows-help.net/Window [...] ootcd.html
où un tutoriel (en anglais) est proposé,
- Nero Burning Rom 5.5 ou plus,
- ISO Buster (utilisable en shareware pour l'occasion - un lien
est donné sur le tutoriel),
- une pratique potable de l'anglais (à moins que quelqu'un ne
connaisse un tutoriel en français.)
- quelques connaissances minimales de windows et des commandes
DOS, ou au moins une idée de ce que ça peut-être (pour pouvoir
suivre le tutoriel.)
- une petite demie-heure de prise de tête (largement compensée
par l'usage futur du cd bootable crée.)
Voilà! Une fois réalisé, vous pouvez tranquillement ranger le cd avec l'original et vous dire que si un gros pépin intervient, vous serez en mesure de retrouver sain et sauf votre bureau dans le temps de la demie-heure nécéssaire à la reinstallation de l'os directement sur l'ancien, sans perdre de données et même de paramétrages (avant éventuellement de sauvegarder et de vous décider pour un formatage complet). En effet, Windows reinstallera tout à neuf sauf la partie réglages utilisateur et la partie du registre qui concerne vos logiciels. Si vous décidez de garder cette installation de fortune (qui n'en est pas en réalité), vous pouvez avantageusement nettoyer le registre à l'aide d'un utilitaire ad hoc (il y a des tas de free/sharewares qui font ça très bien) pour éviter d'éventuels plantages dûs à des clés registre incohérentes ou obsolètes, et puis basta! roulez!
A l'usage, cette petite demie-heure de soin préventif s'avère un confortable remède à tous les bobos de windows, et je dirais même que c'est préférable à une image disque, dans la mesure où ici il n'est pas question de recopier une config de base, mais de restaurer la config actuelle depuis le DOS.
Tous commentaires bienvenus